" 100 x sur l'établi, remettez votre ouvrage,..."
+18
Laurent A.
vincentm
mousse49
sletch
Olivier
bear29
Sandman
fourneau
garcimor
saran45
cage à poules
Kurogane
chticumulus
patteke
unguibusetrostro
azazel
Jasper Joker II
lucsimonsaive
22 participants
[Reco aerienne 2015] [condor] Focke-Wulf FW 189 A-1
lucsimonsaive- Membre d'Elite
Bon, ben ya pu ka s'entraîner:
Olivier- Membre Expert
Invité- Invité
salut luc
si tu passe un jour au club isi ou moi te fera une démo 100/100 de réussite
si tu passe un jour au club isi ou moi te fera une démo 100/100 de réussite
vincentm- Membre d'Elite
Très joli détaillage. La gravure a l'air pas mal sur ce kit, je me demande si c'est le même moule que le Fw189 MPM.
patteke- Membre d'Elite
D'après Scalemates, c'est bien le même moule avec quelques pièces en plus.
https://www.scalemates.com/kits/112294-condor-mpm-c72005-focke-wulf-fw-189-a-1
Cordialement
https://www.scalemates.com/kits/112294-condor-mpm-c72005-focke-wulf-fw-189-a-1
Cordialement
Bonjour à tous !
@Olivier: très drôle le coup du cracker !
Pour ce trait d'humour déplacé, vous viendrez 2 h en retenue pour me copier 100x:
"je ne dois pas me moquer des "magnifiques" avions montés par mes petits camarades !
@Styker: merci beaucoup de ta proposition, c'est sympa.
Peux-tu me dire où est ton club, et vos horaires de réunion, je verrai alors pour m'arranger avec toi afin de vous rendre une petite visite.
@Vincent et Patrick: merci de vos appréciations et recherches.
De fait le moule de condor est une très bonne base sur laquelle les autres ont ajouter "un petit plus"
Quoi que le kit de condor soit déjà pas mal au niveau de la richesse du kit.
Un de mes meilleurs achats, à 6,5 € j'aurai eu tort de m'en priver
@Olivier: très drôle le coup du cracker !
Pour ce trait d'humour déplacé, vous viendrez 2 h en retenue pour me copier 100x:
"je ne dois pas me moquer des "magnifiques" avions montés par mes petits camarades !
@Styker: merci beaucoup de ta proposition, c'est sympa.
Peux-tu me dire où est ton club, et vos horaires de réunion, je verrai alors pour m'arranger avec toi afin de vous rendre une petite visite.
@Vincent et Patrick: merci de vos appréciations et recherches.
De fait le moule de condor est une très bonne base sur laquelle les autres ont ajouter "un petit plus"
Quoi que le kit de condor soit déjà pas mal au niveau de la richesse du kit.
Un de mes meilleurs achats, à 6,5 € j'aurai eu tort de m'en priver
unguibusetrostro- Modérateur
Mais je vois avec une intense satisfaction que ton lumbago ne t'empêche pas de tapoter sur le clavier. Ce n'est pas si invalidant que tu nous le dit. Un burn-out de maquettes ?
Paco
Paco
Invité- Invité
salut luc
c est le club de Oupeye
c est le club de Oupeye
Laurent A.- Administrateur
stryker a écrit:salut luc
c est le club de Oupeye
Ben dites donc : ( au moins ) 4 Liégeois sur les 500 inscrits du fofo : ça nous fait une belle représentativité de nos couleurs Sang et Or
L.
Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
========================================================================================================================
Invité- Invité
joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
unguibusetrostro a écrit:Mais je vois avec une intense satisfaction que ton lumbago ne t'empêche pas de tapoter sur le clavier. Ce n'est pas si invalidant que tu nous le dit. Un burn-out de maquettes ?
Paco
En fait ça fait + de 2 semaines que mon dos me fait souffrir.
Je suis obligé de me coucher régulièrement pour tenir le coup et pouvoir continuer à travailler.
Alors entre 2 petites séances de modélisme faut que je m'allonge quelques heures !
Je dois voir le médecin la semaine prochaine; j'espère qu'il pourra me soulager
bear29- Membre d'Elite
Je te souhaite un bon rétablissement et remet toi vite
[Reco aerienne 2015] [condor] Focke-Wulf FW 189 A-1 Jours 7
06.03.2015
Bon, après un p'tit tour chez môssieu l'docteur, le dos, ça va mieux !
Reprise des activités sur le FW 189.
1) Réduction des tuyères d'échappement: de fait c'est quand même mieux!
Dans le style "avant" - "après" ça donne ceci:
2) Un peu de fignolage sur les 2 capots supérieurs:
3) On attaque la mise en place des verrière arrières et de la mitrailleuse:
Comme prévu, ça n'a pas été sans difficulté!
Patience et persévérance furent mise à rude épreuve.
Mais on s'en sort plutôt honorablement.
Un petit coup de ponçage dans les coins et ça sera bon.
Pour le Camo, je suis vachement tenté par celui-ci: ça vous botte ?
Et pourquoi pas un observateur équipé pour la chasse de nuit ?
Dernière édition par lucsimonsaive le Ven 6 Mar 2015 - 18:07, édité 1 fois
mousse49- Membre Expert
Bonjour Luc,
Content de savoir que ça va mieux côté dos.
C'est du coriace la verrière ! Tu n'avais pas la possibilité de remonter un chouia la pointe ? Y-a une belle marche à reprendre .... A moins qu'à l'oeil nu cela soit moins flagrant.
Content de savoir que ça va mieux côté dos.
C'est du coriace la verrière ! Tu n'avais pas la possibilité de remonter un chouia la pointe ? Y-a une belle marche à reprendre .... A moins qu'à l'oeil nu cela soit moins flagrant.
Effectivement, mais comme c'est une verrière rotative, ça pourrait expliquer la différence !
A la base du cône, je vais essayer de modifier la peinture pour faire apparaître un arceau (ou anneau) de rotation.
A la base du cône, je vais essayer de modifier la peinture pour faire apparaître un arceau (ou anneau) de rotation.
vincentm- Membre d'Elite
Beau travail de scratch, propre et précis.
La déco à capots jaunes à de la gueule, typique des Fw189 du front de l'Est.
Pour celui converti en chasseur de nuit, il faudrait certainement ajouter l'instrumentation du radar dans le cockpit, qui doit être visible avec cette grande verrière, donc approfondir la recherche documentaire.
La déco à capots jaunes à de la gueule, typique des Fw189 du front de l'Est.
Pour celui converti en chasseur de nuit, il faudrait certainement ajouter l'instrumentation du radar dans le cockpit, qui doit être visible avec cette grande verrière, donc approfondir la recherche documentaire.
Invité- Invité
Du très beau boulot que voici....pour tes échappements, tu gagnerais en finesse de les repercer.
Avec des forêts de plus en plus gros, en commençant par un diamètre qui passe dans le trou...tu augmentes doucement le diamètre.....jusqu'a ce que tu n'ai plus que l'épaisseur d'une tôle....
Si tu attaques directement avec le gros forêt, tu risques de casser le plastique.
perso, je termine avec un passage de fraise conique qui affine encore la lèvre du pot d'échappement.....
Quoi ??.....beaucoup de texte pour un truc facile à faire.....heuuu, oui !!
Avec des forêts de plus en plus gros, en commençant par un diamètre qui passe dans le trou...tu augmentes doucement le diamètre.....jusqu'a ce que tu n'ai plus que l'épaisseur d'une tôle....
Si tu attaques directement avec le gros forêt, tu risques de casser le plastique.
perso, je termine avec un passage de fraise conique qui affine encore la lèvre du pot d'échappement.....
Quoi ??.....beaucoup de texte pour un truc facile à faire.....heuuu, oui !!
[Reco aerienne 2015] [condor] Focke-Wulf FW 189 A-1 Jours 8: peinture verrières - phase 1
08.03.2015
Merci pour vos commentaires et appréciations
@Vincent: tu as raison, je vais compléter mes recherches à ce sujet.
@ Francis: bonne idée pour les échappements !
Je vais demander quelques forets à mon travail, ils les ont tous de 1/10 de pas, ça évitera de faire de la casse!
Peu de temps pour maquetter en cette fin de semaine.
Mais j'ai débuté la peinture, "à main levée", des verrières: un vrai défi pour tremblotteurs
Une couche de KLIR à été appliquée pour améliorer la "transparence".
C'est pas trop mal, il faudra corriger quelques pétouilles, ensuite faire ressortir (si possible) l'arceau de rotation du dôme arrière.
08.03.2015
Merci pour vos commentaires et appréciations
@Vincent: tu as raison, je vais compléter mes recherches à ce sujet.
@ Francis: bonne idée pour les échappements !
Je vais demander quelques forets à mon travail, ils les ont tous de 1/10 de pas, ça évitera de faire de la casse!
Peu de temps pour maquetter en cette fin de semaine.
Mais j'ai débuté la peinture, "à main levée", des verrières: un vrai défi pour tremblotteurs
Une couche de KLIR à été appliquée pour améliorer la "transparence".
C'est pas trop mal, il faudra corriger quelques pétouilles, ensuite faire ressortir (si possible) l'arceau de rotation du dôme arrière.
Olivier- Membre Expert
Bravo pour la peinture des montants des verrières, même à fort grossissement c'est quasiment parfait, donc à l'oeil nu ... Tu es un as de la peinture au pinceau !
patteke- Membre d'Elite
Chapeau pour la peinture des montants !
Merci Olivier et Patrick !
Je suis pas vraiment un as des verrières, mais j'ai développé une petite technique très simple qui permet d'obtenir un résultat assez propre, sans avoir à masquer.
De toutes façons, souvent les masquages foirent et faut quand même réparer les pétouilles!
Ma super technique , en exclusivité pour les honorables membres de ce forum:
1er jour:
- bien nettoyer les verrières après les ponçages et ajustage à blanc;
- passer 2 couches de KLIR sur l'extérieur (ou tremper dans le KLIR + égouttage sur papier serviette)
2ème jour:
- pinceau à 3 poils 1/2 + peinture diluée (mais restant assez couvrante: guère plus, mais pas moins)
- une séance de décontraction préliminaire n'est pas un luxe; à chacun de voir!
- on attaque la peinture sur le KLIR qui doit donc être bien durci !
- on laisse bien sécher la peinture: elle doit être durcie à cœur
3ème jour: c'est ici tout le truc de l'artiste !
Prérequis indispensable: il faut trouver ou fabriquer un grattoir en plastique très dur étiré, et biseauter la pointe.
Cet instrument doit être assez dur pour gratter (TOUT en douceur, bien sur) la peinture , mais ne pas traverser la couche de KLIR.
- Puis, un très long moment de solitude: on gratte, avec une patience d'ange, et on "corrige tous les bords des traits de peintures.
- Il faudra souvent ré-aiguiser l'instrument s'il est en plastique et ne surtout jamais user de solvent quelconque !
On gratte, c'est tout !
Le mieux est de trouver un instrument métallique pointu mais émoussé (c'est vital): une ancienne lame de scalpel que l'on émousse soigneusement; c'est ce que j'ai fait.
Un conseil gratuit: entraînez-vous sur 1 ou 2 vieilles verrières que vous pourrez sacrifier sans état d'âme
Souvent il faudra recommencer quelques zones de peinture, puis les regratter le lendemain.
Lorsque le résultat est satisfaisant, bien laver les verrières à l'eau claire, pour entraîner les poussières !
Et finalement après séchage complet une dernière couche de KLIR pour protéger tout ce travail de fourmi !
Voilà, voilà ya pu ka !
J'avais bien dit "une petite technique très simple"
Le bon côté des chose c'est que la verrière est protégée par les couches préliminaires de KLIR
- quand on maîtrise assez la technique, on peut même attaquer légèrement le KLIR sous la peinture
- MAIS GAFFE au plastique, hein ! On est pas des sauvages, on est des artistes en micro-sculpture !
- ça marche ôssi sur le Rhodio ! ça c'est la très bonne nouvelle pour ceux qui aiment thermo-former leurs verrières.
Je suis pas vraiment un as des verrières, mais j'ai développé une petite technique très simple qui permet d'obtenir un résultat assez propre, sans avoir à masquer.
De toutes façons, souvent les masquages foirent et faut quand même réparer les pétouilles!
Ma super technique , en exclusivité pour les honorables membres de ce forum:
1er jour:
- bien nettoyer les verrières après les ponçages et ajustage à blanc;
- passer 2 couches de KLIR sur l'extérieur (ou tremper dans le KLIR + égouttage sur papier serviette)
2ème jour:
- pinceau à 3 poils 1/2 + peinture diluée (mais restant assez couvrante: guère plus, mais pas moins)
- une séance de décontraction préliminaire n'est pas un luxe; à chacun de voir!
- on attaque la peinture sur le KLIR qui doit donc être bien durci !
- on laisse bien sécher la peinture: elle doit être durcie à cœur
3ème jour: c'est ici tout le truc de l'artiste !
Prérequis indispensable: il faut trouver ou fabriquer un grattoir en plastique très dur étiré, et biseauter la pointe.
Cet instrument doit être assez dur pour gratter (TOUT en douceur, bien sur) la peinture , mais ne pas traverser la couche de KLIR.
- Puis, un très long moment de solitude: on gratte, avec une patience d'ange, et on "corrige tous les bords des traits de peintures.
- Il faudra souvent ré-aiguiser l'instrument s'il est en plastique et ne surtout jamais user de solvent quelconque !
On gratte, c'est tout !
Le mieux est de trouver un instrument métallique pointu mais émoussé (c'est vital): une ancienne lame de scalpel que l'on émousse soigneusement; c'est ce que j'ai fait.
Un conseil gratuit: entraînez-vous sur 1 ou 2 vieilles verrières que vous pourrez sacrifier sans état d'âme
Souvent il faudra recommencer quelques zones de peinture, puis les regratter le lendemain.
Lorsque le résultat est satisfaisant, bien laver les verrières à l'eau claire, pour entraîner les poussières !
Et finalement après séchage complet une dernière couche de KLIR pour protéger tout ce travail de fourmi !
Voilà, voilà ya pu ka !
J'avais bien dit "une petite technique très simple"
Le bon côté des chose c'est que la verrière est protégée par les couches préliminaires de KLIR
- quand on maîtrise assez la technique, on peut même attaquer légèrement le KLIR sous la peinture
- MAIS GAFFE au plastique, hein ! On est pas des sauvages, on est des artistes en micro-sculpture !
- ça marche ôssi sur le Rhodio ! ça c'est la très bonne nouvelle pour ceux qui aiment thermo-former leurs verrières.
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
bonjour luc
essaye la technique du décalque vierge peint ,sur des montant aussi nombreux le résultat est parfois très convaincant
(regarde mon arado)
Pierre
essaye la technique du décalque vierge peint ,sur des montant aussi nombreux le résultat est parfois très convaincant
(regarde mon arado)
Pierre
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
ceci dit ton travail de peinture est top
fourneau a écrit:bonjour luc
(regarde mon arado)
Pierre
Merci Pierre,
Tu peux m'envoyer un lien vers le tuto ou ton post, car je ne connais pas cette Technique là !
Invité- Invité
Le cure-dents ce n'est pas mieux ? Parce que c'est à la fois assez dur et assez tendre pour ne pas endommager la verrière elle-même .
Y a qu'un moyen de le savoir cher Pifoux, c'est de l'essayer sur une verrière de rabiot.
C'est une technique "empirique" donc directement liée à ma propre sensibilité et aux types de peintures acryliques que j'utilise.
Je dirais bien que: "l'essayer c'est l'adopter",
mais ça dépendra grandement de ta propre sensibilité manuelle!
C'est une technique "empirique" donc directement liée à ma propre sensibilité et aux types de peintures acryliques que j'utilise.
Je dirais bien que: "l'essayer c'est l'adopter",
mais ça dépendra grandement de ta propre sensibilité manuelle!
mousse49- Membre Expert
Olivier a écrit:Bravo pour la peinture des montants des verrières, même à fort grossissement c'est quasiment parfait, donc à l'oeil nu ... Tu es un as de la peinture au pinceau !
Bonjour Luc, je suis du même avis que notre compère Olivier
Merci, merci, mais vous êtes trop bons !
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
pifoux34 a écrit:Le cure-dents ce n'est pas mieux ? Parce que c'est à la fois assez dur et assez tendre pour ne pas endommager la verrière elle-même .
exactement ce que j'utilise en cas de "merdage" sur une verrière pourtant masquée
Pierre