...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+14
fafl
garcimor
fouga53
chticumulus
moi
Jasper Joker II
euska
unguibusetrostro
Tempest
mousse49
sletch
Quintilius
fourneau
vincentm
18 participants

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 3 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par vincentm Ven 28 Mar 2014 - 19:12

    Merci.

    Voilà déjà le support, constitué d'un cadre-photo rempli de plâtre mêlé à du sable et des petits cailloux, longuement dry-brushé. J'ai posé la Kübel dessus, qui se fond bien dans le décor. On voit la trace de la quille ventrale de l'avion que j'ai imprimée dedans avant durcissement:
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 3 Monta135

    Le dessous de l'avion, qu'on ne verra que très peu au final, mais l'important dièdre du P40 m'a obligé à patiner le dessous de l'avion, car l'intrados sera visible en vue rasante:
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 3 Monta136

    Enfin, voici l'oiseau dans son état actuel, un peu incohérent car il est toujours brillant, mais il a reçu son jus noir/ombre calcinée à l'huile. Je dois le laisser quelques jours sans y toucher, le temps que l'huile sèche, avant de pouvoir procéder à l'empoussiérage. Pendant ce temps, je vais commencer à noter sur la notice du suivant, un Albatros D-V Roden, les détails à ajouter ou modifier.
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 3 Monta137

    Ce kit Airfix a comme principal défaut l'ajustement des pièces du capot moulées séparément, et la rigole entre les ailes et le fuselage. A part çà, c'est quand même un véritable régal, un petit kit parfaitement détaillé et proportionné avec du "volume", grâce à sa gravure qui a l'air trop profonde au premier examen, mais qui est en réalité parfaite.
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 3 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par sletch Ven 28 Mar 2014 - 21:36

    Salut Vincent,

    Ton dio s'annonce plus que sympathique Very Happy ! Mention spéciale à la patine du Curtiss qui est très réussie Wink

    afro / Frédéric
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1218
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 3 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par Olivier Sam 29 Mar 2014 - 0:27

    Vraiment très très beau ! Quelle maîtrise de la patine !
    Juste un petit détail qui me chiffonne, est-il normal que le marron clair du camo empiète sur le jaune de la cocarde gauche ?
    Sinon je n'empoussière pas mes maquettes, je laisse le temps s'en charger, il fait ça très bien ...  Twisted Evil 
    orionv
    orionv
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1433
    Date d'inscription : 23/07/2012
    Age : 55
    Localisation : Marseille
    Humeur : joyeuse ...lol

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 3 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par orionv Sam 29 Mar 2014 - 9:10

    Un chantier qui s'annonce grandiose...
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 3 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par Tempest Dim 30 Mar 2014 - 10:10

    Un truc me chiffonne : le train principal sagement rangé dans ses logements et la roulette de queue sortie. ça ne me semble pas cohérent.
    Il est possible que le pilote ait tenté de se poser sur ses roues, mais le train a pu être fauché de sorte que l'avion finisse sur le ventre. Dans ce cas, il faut peut-être ajouter quelques dégâts. Je suppose...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 3 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par vincentm Dim 30 Mar 2014 - 14:13

    Merci pour vos commentaires.

    est-il normal que le marron clair du camo empiète sur le jaune de la cocarde gauche ?
    oui, apparemment il y a eu des retouches sur les flancs, sans doute pour repeindre le code (voir photos d'époque au début du post)

    le train principal sagement rangé dans ses logements et la roulette de queue sortie
    j'ai aussi trouvé çà très bizarre, mais la roulette est bien sortie (là aussi, voir les photos d'époque du crash en début de montage). Duke a-t-il tenté de se poser train sorti et fauché le train? çà m'étonnerait, sur une surface pareille, il était sûr de se retourner, ce qui est très dangereux en pleine nature (aucune aide possible pour sortir de l'avion). La roulette est-elle sortie toute seule sous les chocs du crash?? bizarre mais pourquoi pas...
    euska
    euska
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1712
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 49
    Localisation : Dans ma maison à môa....
    Humeur : Cool

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 3 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par euska Dim 30 Mar 2014 - 21:55

    Grand respect , , c'est très bon boulot , encore bravo à tôa , vivement la fin de ce dio .
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 3 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 8:50

    Et si le train principal était resté bloqué.....avec les dégâts dus aux impactes de balles.....et que seule la roulette soit , elle descendue ??????
    ça tient , ou pas ma formule....??
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 3 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par vincentm Lun 31 Mar 2014 - 12:13

    Merci Bruno.

    hé hé, oui Francis, çà pourrait se tenir. Duke a bien témoigné avoir été touché à l'aile gauche, c'est pourquoi j'ai mis les impacts. Mais je reste toujours sceptique sur le fait qu'il ait essayé de se poser train sorti en plein désert...

    Les impacts ont aussi pu déclencher la descente partielle du train, peut-être??

    En tous cas il est en "standby" pour quelques jours, le temps que je sois sûr que l'huile a bien séché, pour ne pas risquer de bousiller le jus avec la suite de la patine.
    orionv
    orionv
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1433
    Date d'inscription : 23/07/2012
    Age : 55
    Localisation : Marseille
    Humeur : joyeuse ...lol

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 3 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par orionv Lun 31 Mar 2014 - 13:37

    Des fois ces sortes de bizarreries sont confirmées par les photos ,c est comme ça même si cela défit la logique. Pour ma part, sur mon dio "Juno Beach" ,bon nombre de personnes ont été surprises par l'absence de débris sur la plage ...mais sur les photos témoins, aucune présence de débris...c'est comme ça ,on ne peu aller contre la réalité des faits lorsqu'on fait un dio réaliste à partir d'une photo témoin..
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 3 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par vincentm Mar 1 Avr 2014 - 3:05

    Comme toujours, la réalité dépasse la fiction. C'est très sensible sur les modèles réduits: parfois le réalisme ne parait pas crédible sur un modèle!
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 3 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par Quintilius Mar 1 Avr 2014 - 18:43

    J'ai trouvé un très bon sujet de dio (avec un allemand, un vrai !) pour quand tu t'intéresseras au Hurricane.  lol! 

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 3 Dio_hu11

    Ça, c'est de la belle épave !!!
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 3 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par vincentm Mar 15 Avr 2014 - 21:06

    Et c'est une bonne idée. Car beaucoup de problèmes sont évacués: s/n du zinc, code, schéma de camouflage...Même pas besoin d'un kit de Hurry pour monter çà: un peu d'Evergreen, de l'alu, et un moteur RR, çà suffit.

    Sinon, pour reprendre le Tomahawk, mes pigments "rouille" arrivent dans quelque jours. A mélanger au pigment "sable" pour obtenir le sable rougeâtre libyen et finir le dio.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 3 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par vincentm Ven 25 Avr 2014 - 1:51

    J'ai enfin reçu les bons pigments. Pour info j'ai utilisé des Humbrol et j'ai dû ajouter du "dark earth" et une pointe de "rust" qui donne un côté rougeâtre, au "sand" qui était trop jaune par rapport à la tonalité de mon support. Hélas le vernis final a fait disparaître une bonne partie des traces de pigments, il les a "fondus" en quelque sorte. Je saurai qu'il faut éxagérer légèrement en prévision de çà.

    Après çà il ne restait pas grand'chose à faire pour le terminer: les câbles d'antenne, coller la verrière, l'hélice et tout le bazar sur le dio. Les images finales sont ici:
    https://1-72.forumgratuit.org/t4204-airfix-curtiss-tomahawk-mkiib#64684

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 3 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 8:23