Neville Duke, futur as de la RAF dans le désert nord-africain, était encore un peu "vert" à son arrivée en Libye. Il l'a appris à ses dépens en croisant Otto Schultz, qui il faut le dire, bénéficiait de la supériorité de son Bf109 en vitesse et taux de montée. Ce jour de fin novembre 41, Duke n'eut pas d'autre choix que de "vacher" son Curtiss en plein désert, vers El-Adem, et attendre d'être récupéré. Peu après, des mécanos anglais récupéraient ce qui pouvait l'être (armes, munitions, équipement radio...) et abandonnaient l'épave aux sables du désert. Dans le dio qui suit, j'ai imaginé que le pauvre P40 recevait ensuite la visite de son vainqueur venu se faire photographier devant l'épave, à la mode de H-J Marseille.
Il s'agit du nouveau kit Airfix qui est très beau et n'a comme seuls défauts qu'un ajustement des extrados qui laisse des rigoles avec les raccords karman et un pare-brise déformant (que j'ai dû conserver, celui de Falcon ne s'adaptant pas au fuselage). La verrière coulissante vient de chez Falcon et une partie d'une vieille planche Eduard complète le cockpit (seulement le siège et le TdB car certains détails sont en réalité pour un P40E). Le reste du cockpit est en scratch (boitiers, manettes, leviers, pare-brise blindé, rétroviseur, supports du siège, palonnier etc), ainsi que des détails comme feux de nav' et éliminateur d'électricité statique. Les compartiments des armes d'ailes ont été cloisonnés, et plusieurs panneaux refaits en aluminium: panneaux de revêtement avec impacts, panneaux d'accès aux armes et aux munitions, ainsi que les rails de verrière. Le radiateur, l'hélice et la quille ventrale ont été tordus et modifiés, la profondeur détachée et braquée, ainsi que le compensateur du gouvernail. Les échappements d'origine ont été creusés.
La Kübelwagen est de chez Hasegawa et a aussi été agrémentée de détails (frein à main, levier de vitesse, pédales, manettes, capote en étain de bouteille de vin). Figurines ESCI (le mécano-photographe est un ancien chef de char) et Airfix. Peinture Tam TS30 puis Humbrol (29/93/47+pointe de rouge) à l'aéro, décals d'origines diverses (serial number sur fond dark green imprimé maison) et patine à l'huile et aux pigments.
Dernière édition par vincentm le Jeu 1 Mai 2014 - 17:58, édité 1 fois