Merci à vous. J'arrive à avancer, même si je suis à fond dans la doc sur les chasseurs allemands de la 1ere GM...je me suis concocté un programme à base d'Albatros, de Fokker et de Pfalz, qui m'a poussé à éliminer de mes projets "WWII" certains zincs trop secondaires que je ne monterai sans doute jamais et qui vont être mis en vente au club ou en expo, voire en "vintage" sur mon site pour les plus présentables.
Les dernières avancées:
d'abord, j'ai installé le cockpit et son plancher par en-dessous dans le fuselage, d'une façon plus classique que le montage Airfix où l'ensemble plancher/siège/manche/TdB est fixé à l'intrados, ce qui pose des problèmes d'ajustage pour tout mettre en place. Ensuite, le remplacement du radiateur par de l'alu faisait des plis à cause de sa forme très arrondie vue de profil. J'ai donc changé de méthode et sculpté dans le plastique, le métal tordu et plissé. Ensuite c'est estompé à la lime. Le radiateur étant écrasé sur le vrai, j'ai fini par percer le plastique à force de poncer, et j'ai dû mettre une rustine de CP. Cette partie sera quasi-invisible car posée à même le sol du dio.
Après avoir masqué et collé les vitres arrières, je n'ai pas pu utiliser le parebrise Falcon. Son arrondi vu de dessus ne correspond pas à celui du fuselage Airfix, donc j'ai gardé le parebrise du kit en ajoutant dedans la vitre blindée. La partie coulissante est celle de Falcon, mais il manquait le renflement à la base qui recouvre les rails de guidage. Je l'ai donc prélevé sur la verrière Airfix et collé dessus, après masquage:
Un coup d'oeil dans le cockpit où ne voit quasiment que dalle...à part les rails de verrière refaits en alu, matière qui se prête bien à des éraillures naturelles et des cabosses à force de marcher dessus. On dirait que le siège est piqué de rouille mais c'est plutôt censé représenter la poussière du désert...
Après la mise en croix, vue de l'intrados. La "quille" ventrale a été poncée et des bosses ont été creusées dedans pour simuler l'écrasement, mais ce sera noyé dans le sol du dio çà aussi. On voit les panneaux ouverts:
Enfin, les extrados ont été collés en place, avec leur plaques d'alu percées d'impacts. On voit qu'il reste du boulot pour combler les interstices au raccord avec l'intrados. Il faudra ensuite regraver la continuité des lignes sur les bords d'attaque, avant de coller en place l'empennage et le gouvernail qui sont prêts dans leur coin. L'hélice tordue a également été peinte puis emprisonnée dans son cône peint en rouge sombre, et mise de côté jusqu'à la fin du montage.
De son côté, le cadre servant de base au dio a été rempli de plâtre dans lequel j'ai noyé des grains de sable et des tous petits cailloux qui simuleront la caillasse du désert du nord de la Libye, plutôt caillouteux que sableux (le sable et les dunes sont plus au sud, près de la frontière tchadienne).