...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+14
fafl
garcimor
fouga53
chticumulus
moi
Jasper Joker II
euska
unguibusetrostro
Tempest
mousse49
sletch
Quintilius
fourneau
vincentm
18 participants

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par moi Mar 11 Fév 2014 - 22:12

    Encore un montage intéressant, à suivre donc Smile

    Ambiteux par la taille du dio et l'ampleur du travail à réaliser...
    Le kit est agréable à monter, je l'avais monté l'an dernier lors d'un montage "école" avec les deux jeunes de mon club.
    Idéal pour un jeune, il permet aussi un montage plus poussé pour qui veut travailler sur la base.

    Quelques reproches quand même sur le kit qui n'est pas exempt de défauts.
    Les ajustements du capot moteur, tu l'as noté toi même, qui demanderont du masticage.
    La gravure un peu trop profonde et large à mon gout.
    Les vitres latérales arrières qui s'ajustent mal au fuselage. Je crois me souvenir que je les avais remplacés par du scotch cristal finalement.

    Pour la question du vitrage sur charnière, tu peux contacter waroff sur master. Il connait le Curtiss H-75 sur le bout des doigts et aura surement une réponse. Comme vous je découvre cette charnière.

    Bon montage
    Adrien
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par Invité Mer 12 Fév 2014 - 0:58

    Le strafing suivi de l'incendie de l'avion ne peut être mis en doute, il s'agit du témoignage de Duke même.
    Maintenant, il y a incendie et incendie, et la qualité de la photo n'aide pas.
    Et puis Schulz avait peut être fini par vider ses casiers, après deux victoires aérienne dans ce combat.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par vincentm Mer 12 Fév 2014 - 1:48

    La modif, c'est qu'une bande de CP (pas très visible sur la photo) a été collée au raccord avec le fuselage des extrados, pour l'arrondir ensuite, et venir se loger dans la découpe à faire sur les karmans. (marquée par les pointillés)

    Le dio ne sera pas très grand, çà logera sur un cadre photo 13x18cm. J'ai posé dessus une feuille de papier sur laquelle j'ai tracé les contours du P40 et de la Kübel, tout rentre avec même la place pour un palmier (voir schéma en début de post). Oui la gravure est un peu lourde, mais j'en ai vu un monté, avec un jus discret çà passe très bien.

    Pour le straffing, pas d'impacts visibles, mais puisqu'il s'agit bien du crash du 30/11, c'est clair que Duke n'aurait aucune raison de raconter avoir été straffé sans raison...En regardant bien, on voit bien des traces sombres sur le bas du fuselage qui ne s'expliquent pas par les traces d'échappements. Peut-être les traces de l'incendie...Reste le côté droit de l'avion qui est invisible et sur lequel on peut se lâcher en hypothèses, voire quelques impacts ou de la tôle arrachée...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par Invité Mer 12 Fév 2014 - 7:03

    Yapuka!
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par vincentm Jeu 20 Fév 2014 - 23:49

    Mes recherches sur les camos à losanges ont ralenti ce kit, mais çà avance quand même: les canons des armes ont été retirés, leur emplacement percé sur le dessus du capot, ainsi que les trappes d'accès sur l'aile gauche (comme sur la photo de l'épave). Les profondeurs ont été détachées, et une rigole creusée dans le plan fixe pour les recevoir. Sur l'aile gauche, après avoir percé le plastique d'un trou, j'ai remplacé un panneau entier par de l'alu adhésif qui a été percé et déchiré comme par l'impact d'un obus de 20mm. Une rencontre avec le MG151 d'un 109F4, çà fait mal...On peut imaginer que cet impact ait endommagé les commandes d'aileron et obligé Duke à atterrir en catastrophe. Son moteur fonctionnait encore à l'atterrissage car la pale d'en haut est tordue, ce qui montre que l'hélice tournait au contact avec le sol.
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Monta119

    Enfin, tant que je tenais la perceuse, j'ai percé quelques trous (le grand classique: les trous de levage du fuselage) mais aussi les échappements:
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Monta120
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 12:37

    De la logique, et beaucoup d'artistique......on est chez Vincent !!!!!
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par vincentm Ven 21 Fév 2014 - 12:46

    Merci Francis. Hélas je vais devoir reboucher ma belle trappe de l'aile gauche, car je m'étais basé sur un plan erroné et on m'a fourni une photo de la forme réelle de ces trappes sur un autre forum...Moi qui avais affiné avec soin des lèvres de la trappe, tout est à refaire.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 12:51

    c'est bien dommage.....mais comme tu mène tes recherches techniques telle une enquête de police.......il va te falloir recouper tes renseignements avant de conclure ton choix..... clown 
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8938
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par chticumulus Ven 21 Fév 2014 - 17:30

    Très beau montage... et très bon post ! BRAVO !

    Pierre
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par vincentm Ven 7 Mar 2014 - 3:26

    Merci!

    Voilà des news: une partie des longerons et des nervures (ce qui sera visible par les trappes d'armement ouvertes) a été fait en CP. C'est asymétrique car ce n'est pas le même panneau qui est ouvert à droite et à gauche. Les petits panneaux rectangulaires à l'intrados qu'on voit pendouiller sur les photos ont aussi été découpés. On voit les trappes d'armement refaites, les plaques d'alu avec des impacts, et la CP mise en forme au raccord karman (je suis un anti-mastic convaincu):
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Monta121

    Le bureau a été complété par divers éléments en PE (notamment le joli siège qu'on verra mieux sous un autre angle, et le TdB avec ses instruments). Un peu de zinc chromate (plutôt vert que jaune dans les P40), quelques touches de couleur, et un peu de saleté, notamment de la poussière de sable accumulée dans les recoins. Les rails de verrière ont été faits en alu plié, mais on les verra mieux eux aussi de l'extérieur du cockpit:
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Monta122

    Enfin la Kübelwagen qui a été assez copieusement salie, et agrémenté de détails. Ceux qui sont à l'intérieur... on les verra mieux sous un autre angle What a Face Une portière a été ouverte, et la capote refaite en feuille d'étain (vive l'eau fereu-ferrugeu-ferrugineuse) de bouteille de pinard. Enfin, la Kübel donne l'échelle de l'hélice: c'est gros! les pales ont été tordues à chaud au briquet (çà sert de fumer...) en reproduisant au mieux leur état sur la photo de l'épave:
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Monta123

    Depuis, l'hélice a été peinte en alu cellulo puis en noir, qui a été arraché "dans le frais" sur les extrémités tordues avec un pinceau imbibé de white (nouvelle technique pour moi). Et le fuselage a été refermé (eh ben si, un mois et demi après commencé le modèle... Rolling Eyes ). M'enfin, entretemps j'ai préparé le suivant en défrichant totalement un domaine que j'ignorais, les biplans Albatros et les camos à losanges. Mais çà, c'est une autre histoire...
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par Tempest Ven 7 Mar 2014 - 16:51

    Miam !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par Invité Ven 7 Mar 2014 - 18:01

    Miam, aussi !!
    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par Invité Ven 7 Mar 2014 - 18:24

    je dirais meme plus .............miam,miam .. Very Happy 

    un pro de la patine ....
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1571
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 71
    Localisation : Saint Arnac 66
    Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par fouga53 Ven 7 Mar 2014 - 19:46

    Ou sinon ... glop , glop  Very Happy 
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par garcimor Ven 7 Mar 2014 - 21:06

    pas mieux  drunken 
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par vincentm Jeu 13 Mar 2014 - 4:03

    Merci à vous. J'arrive à avancer, même si je suis à fond dans la doc sur les chasseurs allemands de la 1ere GM...je me suis concocté un programme à base d'Albatros, de Fokker et de Pfalz, qui m'a poussé à éliminer de mes projets "WWII" certains zincs trop secondaires que je ne monterai sans doute jamais et qui vont être mis en vente au club ou en expo, voire en "vintage" sur mon site pour les plus présentables.

    Les dernières avancées:
    d'abord, j'ai installé le cockpit et son plancher par en-dessous dans le fuselage, d'une façon plus classique que le montage Airfix où l'ensemble plancher/siège/manche/TdB est fixé à l'intrados, ce qui pose des problèmes d'ajustage pour tout mettre en place. Ensuite, le remplacement du radiateur par de l'alu faisait des plis à cause de sa forme très arrondie vue de profil. J'ai donc changé de méthode et sculpté dans le plastique, le métal tordu et plissé. Ensuite c'est estompé à la lime. Le radiateur étant écrasé sur le vrai, j'ai fini par percer le plastique à force de poncer, et j'ai dû mettre une rustine de CP. Cette partie sera quasi-invisible car posée à même le sol du dio.
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Monta124

    Après avoir masqué et collé les vitres arrières, je n'ai pas pu utiliser le parebrise Falcon. Son arrondi vu de dessus ne correspond pas à celui du fuselage Airfix, donc j'ai gardé le parebrise du kit en ajoutant dedans la vitre blindée. La partie coulissante est celle de Falcon, mais il manquait le renflement à la base qui recouvre les rails de guidage. Je l'ai donc prélevé sur la verrière Airfix et collé dessus, après masquage:
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Monta125

    Un coup d'oeil dans le cockpit où ne voit quasiment que dalle...à part les rails de verrière refaits en alu, matière qui se prête bien à des éraillures naturelles et des cabosses à force de marcher dessus. On dirait que le siège est piqué de rouille mais c'est plutôt censé représenter la poussière du désert...
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Monta126

    Après la mise en croix, vue de l'intrados. La "quille" ventrale a été poncée et des bosses ont été creusées dedans pour simuler l'écrasement, mais ce sera noyé dans le sol du dio çà aussi. On voit les panneaux ouverts:
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Monta127

    Enfin, les extrados ont été collés en place, avec leur plaques d'alu percées d'impacts. On voit qu'il reste du boulot pour combler les interstices au raccord avec l'intrados. Il faudra ensuite regraver la continuité des lignes sur les bords d'attaque, avant de coller en place l'empennage et le gouvernail qui sont prêts dans leur coin. L'hélice tordue a également été peinte puis emprisonnée dans son cône peint en rouge sombre, et mise de côté jusqu'à la fin du montage.
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Monta128

    De son côté, le cadre servant de base au dio a été rempli de plâtre dans lequel j'ai noyé des grains de sable et des tous petits cailloux qui simuleront la caillasse du désert du nord de la Libye, plutôt caillouteux que sableux (le sable et les dunes sont plus au sud, près de la frontière tchadienne).
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1571
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 71
    Localisation : Saint Arnac 66
    Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par fouga53 Jeu 13 Mar 2014 - 7:06

    Re glop glop  Wink 
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8938
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par chticumulus Jeu 13 Mar 2014 - 9:12

    Sacré travail  Shocked 

    Bien joué  cheers 

    Pierre
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par Invité Jeu 13 Mar 2014 - 17:31

    bravo pour la recherche du ptit detail qui tue, meme si il ne va pas se voir au final , ca fait toute la difference .
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par Tempest Ven 14 Mar 2014 - 17:32

    re-miam !!!
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par vincentm Mer 19 Mar 2014 - 3:10

    Merci à vous. Pour le dessous de l'avion, il était de toute façon nécessaire de poncer copieusement le radiateur car il est écrasé. Cà permettra au moins de le poser bien à plat sur le dio, comme le vrai.

    Le bestiau a d'abord reçu une couche de TS30:
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Monta129

    Ensuite, avant le pré-ombrage, j'ai fait une espèce de jus assez grossier pour salir les lignes de structure. Puis j'ai fait un pré-ombrage à la Tam noire à l'aéro, mais çà me paraissait trop flou, alors je l'ai estompé avec un pinceau et un coton à démaquiller imbibés d'alcool. Cà fait une sorte de "pré-patine" bien crade, dont j'ignore si des traces resteront visibles après le camouflage. Il faudra que je l'applique en plusieurs couches fines bien diluées d'Humbrol, car si je tartine un bon coup, tout va disparaître:
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Monta130
    On verra bien, de toutes façons il sera toujours temps de patiner le zinc après peinture du camo...
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par moi Jeu 20 Mar 2014 - 13:39

    Tel quel, le préombrage parait bizarre, mais c'est la peinture qui révélera le résultat.

    Allez traine pas à peindre tout ça, c'est assez prometteur pour pas nous faire languir trop longtemps.

    Adrien

    PS: tiens ton projet de dio me rappelle un truc approchant que j'avais fait avec un Me109 abandonné en plein désert... Je vais essayer de retrouver le truc.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par vincentm Jeu 20 Mar 2014 - 16:42

    En fait c'est plus vraiment un pré-ombrage, mais une sorte de jus qui a été amplifié par des passages à l'aéro par-dessus. De toutes façons, j'ai appliqué le bleu azur, et déjà cette couleur qui est pourtant la plus claire, a pratiquement tout fait disparaître...

    Hélas là c'est moi qui dois attendre: le bleu de l'intrados est une peinture brillante assez lente à sécher. Je ne suis pas sûr de pouvoir le masquer ce soir.

    Oui je me rappelle de ton 109F avec panneaux ouverts abandonné dans le désert. Je crois que j'en ai gardé une photo sur mon PC.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par Quintilius Ven 21 Mar 2014 - 11:00

    Dommage que j'ai été un peu beaucoup absent : voir fabriquer de la tôle ondulée qui ne se verra pas au final est un grand moment !!! C'est du Vincent (pour cent ?).  cheers cheers cheers 
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par vincentm Mar 25 Mar 2014 - 15:10

    Si, si, çà va se voir sur les côtés du radiateur qui sont pliés comme un vieux tube de dentifrice. On le voit sur la photo de profil en dessous. Et encore il n'est même pas autant écrasé que sur le vrai...J'imagine aussi que sous les ailes entre les trains, çà doit être complètement cabossé par les cailloux qui ont rebondi dessus pendant la glissade, mais çà ce sera invisible donc je n'ai rien fait.

    Il a reçu son camouflage dark earth/mid stone/azure blue. Ensuite j'ai rajouté au pinceau le placard de peinture bleue à l'arrière du fuselage, sans doute dû à la peinture du code, puis les traces d'échappement. Enfin, pour adapter la gueule de requin à celle du vrai, j'ai découpé un gabarit d'après le profil, tracé au crayon la forme sur la peinture et rempli au pinceau en noir. Puis la peinture a été écaillée sur les zones fréquemment usées.
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Monta131

    Le pré-ombrage n'a pas été totalement masqué, on le voit transparaître:
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Monta132

    Ensuite le zinc a reçu une bonne couche de Klir pour être bien brillant avant la pose des décals. J'ai commencé par la gueule de requin que j'ai dû découper en plusieurs morceaux pour disposer les dents selon la forme spécifique à cet avion.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par Jasper Joker II Mer 26 Mar 2014 - 11:23

    Très joliment abimé ce Tomahawk  cheers 
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par fafl Mer 26 Mar 2014 - 12:02

    vraiment farpait
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par patteke Mer 26 Mar 2014 - 15:09

    Ah oui ! Le bébé s'annonce bien !
    Cordialement
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par vincentm Mer 26 Mar 2014 - 20:06

    Merci. Moins abimé que l'idée de dio que j'avais au départ (avec une aile à moitié arrachée), mais déjà l'expérience consistant à représenter des impacts en remplaçant des panneaux par de l'alu est positive et re-servira.

    Pose des décals terminée. Pffff, çà a pris pas mal d'heures. Entre les stencils microscopiques et la difficulté à appliquer certains décals...La déco est un patchwork: seule la gueule de requin et les stencils viennent de la planche Airfix. Tous les marquages de nationalité viennent d'une planche Aeromaster, des décals assez épais et qui rechignent à entrer dans la gravure. J'ai dû y aller à grand renfort d'assouplissant et de Klir (qui est une très bonne "colle à décal"). Le s/n sur fond vert est un décal imprimé maison sur le décal Experts Choice magique qui lui épouse tout seul les formes et creux. Enfin les codes viennent d'une planche Carpena et étaient très fragiles. Il a fallu les faire entrer délicatement dans la gravure avec un cure-dent. Malgré le masquage du cockpit, l'appui-tête a reçu de la peinture Midstone et devra être retouché. Il faudra aussi mettre un peu de rouge brique sur la tranche de la dérive.
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Monta134

    Pour la patine, effectivement après le jus à l'huile, je pense que des pigments seront le mieux pour représenter la poussière. Mais je n'en ai pas en beige, je vais donc en commander.

    Enfin, les autres sous-ensembles: outre la Kübel, les figurines ont été peintes. L'hélice et les échappements sont terminés et seront installés au dernier moment. Le socle caillouteux est prêt à accueillir tout çà.
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Monta133
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par bear29 Ven 28 Mar 2014 - 14:28

    Ce dio se prépare sous les meilleurs auspices !

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB - Page 2 Empty Re: [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:49