par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 14:03
Vincent,
Je suppose que tu as déjà fait tes propres recherches, mais à tout hasard, voici ce que j'ai pu récupérer de mon côté.
L'action se passe le dimanche 30 novembre lors d'un sweep sur Bir El Gobi, dans le cadre de l'opération Crusader qui verra à terme la levée du siège de Tobrouk et l'abandon de la Cyrénaïque par les Allemands.
L'avion, un tomahawk IIb (serial AK402, codé GA°F), est donc piloté par le Plt Off Neville Duke. Je ne sais pas si l'avion lui est vraiment affecté, mais il semble que oui, j'ai pu constater que de nombreux pilotes du 112 (au moins) semblent souvent voler avec un avion particulier, comme par exemple Caldwell avec le AK498.
Au cours de ce sweep, qui à été conduit par les sqn 112 RAF et 3 RAAF (Les avions opérant en paire), Duke revendique un G.50 sûr.
Il est surpris au retour par trois bf 109 et un G.50, dont un bf 109 particulièrement accrocheur, piloté par l'Obfwl Schulz, l'une des étoiles montantes du II./JG27 qui finit par l'abattre, touchant l'aile gauche et peut être le réservoir au bout de quatre ou cinq attaques. Duke passe sur le dos involontairement, mais rattrape sa machine in extremis au ras du sol avant de se poser sur le ventre près de Tobrouk. Il a le temps d'évacuer sa machine avant que Schulz ne la mette en flamme après un straffing (C'est la mode dans le désert, beaucoup d'avion étant récupérable - et récupérés - après s'être posés sur le ventre, donc les pilotes finissent le travail au sol, la plupart du temps sans idée d'assassiner le pilote adverse pour autant).
L'avion crame donc effectivement, confirmé par Duke, qui parle des cartouches qui commence à exploser dans les casiers à munitions.
Duke est récupéré par un camion qu'il aperçois et qu'il croit en premier lieu être Allemand, puis par un lysander qui se pose à côté et le ramène sur son aérodrome.
A noter que si les Anglais revendiquent 16 avions abattus et 16 autres endommagés, les Italiens et les Allemands ne perdent que deux stuka et deux G.50 abattus...
Voilà.
Historiquement parlant, à propos de ton idée de présence d'un véhicule Allemand, même si ces derniers ont perdus la bataille au final, ils sont encore présent dans les environs de Tobrouk à cette date. Pour la kubel, ok, mais le Pz.IV me parait douteux, ils n'ont jamais été nombreux dans l'AK. Tu devrais demander chez les Colleurs, tu auras une réponse en 5mn.
En espérant avoir pu t'aider.