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    Message par vincentm Lun 3 Fév 2014 - 19:41

    Vous avez bien lu, je fais une infidélité aux marques tchèques, russes ou ukrainiennes. Et ce ne sera pas la dernière, car j'ai aussi des palanquées de kits Academy, Hasegawa, Italeri ou Revell...Je pars de cet excellent kit Airfix très justement nommé H81A2, désignation constructeur du P40B ou Tomahawk MkI. L'appareil sera en fait un H81A3, version nommé P40C aux Etats-Unis et Tomahawk MkIIB par la RAF.
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB Boxart10

    Ceci dit, vous vous doutez bien que çà ne va pas être du "fromzebox", j'en suis parfaitement incapable. Je vais me reposer un peu sur les fabricants d'aftermarket pour une fois, en ajoutant de la photodécoupe Eduard et une verrière Falcon. Et évidemment, un peu de scratch pour tordre quelques tôles, car l'avion sera celui de l'as de la RAF Neville Duke crashé fin novembre 41:
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB P40b_111
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB P40b-g10

    Je cherchais un avion à représenter crashé dans le désert et c'est Unguibus qui m'a fourni cette photo. Le diorama sera complété par un véhicule allemand passant à côté et dont les occupants vont examiner l'épave, soit un Kübelwagen, soit un Panzer IV.

    Comme souvent, je vais commencer par faire appel à un peu d'aide. J'ai remarqué sur la photo qu'on dirait bien que la partie latérale de la verrière est ouverte vers le haut (comme les vitres d'une 2CV). Bizarrement je n'ai jamais vu ce détail sur la doc concernant le P40, est-ce bien çà ou une erreur d'interprétation de ma part de la photo??
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    Message par fourneau Lun 3 Fév 2014 - 19:59

    je ne peut te dire pour la verrière c'est la 1er fois que je vois cela  scratch 

    pas encore dans mon stock , tant qu'il n'y aura pas de déco qui me plaise j'attend

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    Message par Quintilius Lun 3 Fév 2014 - 20:51

    Bizarre cette vitre latérale relevée. Une sécurité supplémentaire, si la glissière se coince ? L'effet du choc à l'atterrissage ?  Question Question Question 
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    Message par Invité Lun 3 Fév 2014 - 20:59

    Beau projet, mon Vincent .
    Pour le quiz de la verrière....... je sèche !
    Et puis un avion crashé, c'est un superbe challenge........ que tu vas relever haut la main ....
    J'ai aussi de mon coté posé les jalons d'un diorama,que j'ose penser assez inédit....... je rumine et thésaurise la documentation.
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    Message par sletch Lun 3 Fév 2014 - 21:24

    Salut Vincent,

    Bon montage @ Toi Wink

    afro / Frédéric

    PS
    polnagaillot a écrit:J'ai aussi de mon coté posé les jalons d'un diorama,que j'ose penser assez inédit....... je rumine et thésaurise la documentation.
    Marrant, je suis exactement dans le même cas. L'avion est terminé et je lis et relis tes posts pour ne pas rater mon paysage enneigé santa 
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    Message par mousse49 Lun 3 Fév 2014 - 21:26

    http://www.captmondo.com/wp-content/uploads/2011/07/June20-10_CurtissP-40Fusalage.jpg

    Bonsoir Vincent,

    Pour la verrière voilà le lien d'une photo ( ci-dessus ) qui confirme l'ouverture latérale de celle-ci. Je pense comme l'ami Quintilius à une sortie de secour en cas de verrière bloquée.
    Bon montage à toi.
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    Message par Tempest Lun 3 Fév 2014 - 21:34

    Salut Vincent !
    Naturellement, étant un de tes fans inconditionnels, je vais suivre !
    J'ai trouvé une autre photo du même appareil (je crois) :

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB 140203092842475175

    Quant à la partie basculante de la verrière, je n'ai jamais remarqué ce détail. Un rapide coup d’œil dans ma documentation ne pas révélé une autre photo avec ce papillon. Désolé.
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    Message par unguibusetrostro Lun 3 Fév 2014 - 21:57

    Beau coup d'oeil de Vincent conforté par Mousse49

    Pas mieux pour la bascule, effectivement on constate une charnière piano qui peut correspondre à une issue de secours
    http://jetphotos.net/viewphoto.php?id=7580298&nseq=4

    Ici des vues de détail pouvant être utiles
    http://www.kiwiaircraftimages.com/khawk.html

    Détail de la verrière + Neville(1ere vue)
    http://www.asisbiz.com/il2/P-40/RAF-112Sqn-GA/pages/Aircrew-RAF-pilot-Neville-Duke-01.html

    http://www.asisbiz.com/il2/P-40/RCAF-111Sqn-LZ/pages/Aircrew-RCAF-pilot-111sqn-Ken-Boomer-01.html

    Pour des postures de dio
    http://www.asisbiz.com/il2/P-40/RAF-112Sqn-GA/pages/Curtiss-P-40K-Kittyhawk-RAF-112Sqn-GA-G-FR240-Wallace-Hogg-Libya-1941-01.html

    A+

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    Message par Invité Lun 3 Fév 2014 - 23:59

    Surprenant en effet
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    Message par vincentm Mar 4 Fév 2014 - 1:47

    Wow, merci les gars!

    La photo postée par Mousse montre clairement une charnière, qu'on voit aussi sur la première photo postée par Unguibus. Je pense qu'on peut sans erreur affirmer que le vitrage est bien relevé.
    La photo mise par Tempest montre un autre détail à peine visible sur celle que j'ai mise: il y a bien un mât d'antenne. Ce mât est censé être présent sur les Tomahawk MkIIA, version censée ne pas avoir été opérationnelle... scratch 
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB P40b-t10
    Mais...il s'agit pourtant bien d'un P40C/Tomahawk MkIIB, le serial (AK402) le confirme dans cette liste provenant d'un bouquin polonais:
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB Serial10
    Conclusion possible: le mât n'a pas été monté en usine, mais il est bien là, photo à l'appui. J'ai d'ailleurs une autre photo tirée du bouquin Osprey sur les as sur P40, qui montre cet avion avec un mât d'antenne:
    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB P40b_113

    Merci pour les liens Unguibus. Il y a apparemment eu des quantités d'avions "vachés" dans le désert...c'est pas le choix qui manque. J'ai enregistré le photoscope des autres versions de P40, car j'ai prévu de faire le P40E de Clive Caldwell (GA°Y) et le P40K du sud-africain Hauptfleisch (DB°H)...un de ces jours.

    Bon allez, je colle mon Hawker Hart estonien sur son socle, et demain, séance de photos. Puis démarrage du P40. Il va également me falloir de la doc sur le véhicule découvrant l'épave. J'avais en projet que ce soit la Kübel de Marseille qui a remporté des victoires ce jour-là. Mais d'après un spécialiste de la Luftwaffe, Duke n'a pas fait partie des victimes de Marseille. Mais rien n'empêche qu'un autre pilote allemand aille se faire prendre en photos à côté de l'épave d'une de ses victimes... Wink
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    Message par Tempest Mar 4 Fév 2014 - 2:30

    C'est curieux, sur la première photo que tu as postée, j'ai l'impression de reconnaître un casque anglais derrière la verrière. Alors, découverte allemande de l'épave ?
    On peut aussi observer que les armes ont été démontées.
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    Message par vincentm Mar 4 Fév 2014 - 18:22

    Oui j'ai aussi remarqué çà, çà a tout l'air de soldats anglais autour de l'épave, et j'ai vu que les armes manquaient.
    Mon scénario devrait rester cohérent car l'épave a été abandonnée, puisqu'un bouquin précise que l'avion a été rayé des listes. Dommage car Duke s'était posé proprement, mais je pense qu'en Afrique il n'avaient pas le matériel de levage pour récupérer les avions crashés. Visiblement les Anglais sont venus récupérer ce qui pouvait l'être (armes notamment, peut-être la radio), puis ils ont dû abandonner l'épave.

    Donc on peut parfaitement imaginer que des Allemands sont venus après. Je n'ai pas encore arrêté le scénario complètement. Ce sera soit l'équipage d'un Panzer IV qui découvre l'épave, soit le pilote allemand vainqueur qui vient en Kübelwagen se faire prendre en photo (comme le faisait Marseille).

    J'avais dessiné ce petit crobard il y a quelques années en prévision du dio. C'était un peu ambitieux au niveau de la cassure de l'aile avec structure interne visible, mais je pense que je vais quand même faire un panneau arraché sur l'aile droite, pour tester la réalisation de tôles de revêtement tordues en feuille d'aluminium. Un truc bizarre est qu'on ne voit aucune trace d'impact d'obus ou de balles. Peut-être de l'autre côté??

    [Airfix] Curtiss Tomahawk MkIIB Dio_pr10

    Pour une fois que je pars d'un kit "grand tirage" avec tenons de centrage, çà ne me servira pas pour le train...Cà me fera gagner du temps pour le reste du montage et du dio...
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    Message par fourneau Mar 4 Fév 2014 - 18:26

    hhôôôôôô!! le beau dessin  Laughing 

    on si croirai

    sérieux le schéma est claire , et très didactique

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    Message par unguibusetrostro Mar 4 Fév 2014 - 19:16


    L'explication pour le mat d'antenne :

    http://www.ipmsstockholm.org/magazine/1999/09/stuff_eng_p40.htm

    Un site pour s'y retrouver dans les versions et avec des détails techniques pour Vincent.
    http://www.p40warhawk.com/Variants/Variants.htm

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    Message par mousse49 Mar 4 Fév 2014 - 19:57

    Bonjour Vincent,

    Effectivement il a pu être touché de l'autre côté ou même sous le ventre niveau moteur ?
    L'idée du dio est plaisante.
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    Message par euska Mar 4 Fév 2014 - 20:17

    Je vais suivre cela de très près.
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    Message par Jasper Joker II Mar 4 Fév 2014 - 20:44

    Bon montage. Encore un régal à suivre !!!
    Je n'avais jamais vu auparavant que la verrière du P-40 pouvait s'ouvrir vers le haut...
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    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 14:03

    Vincent,
    Je suppose que tu as déjà fait tes propres recherches, mais à tout hasard, voici ce que j'ai pu récupérer de mon côté.

    L'action se passe le dimanche 30 novembre lors d'un sweep sur Bir El Gobi, dans le cadre de l'opération Crusader qui verra à terme la levée du siège de Tobrouk et l'abandon de la Cyrénaïque par les Allemands.

    L'avion, un tomahawk IIb (serial AK402, codé GA°F), est donc piloté par le Plt Off Neville Duke. Je ne sais pas si l'avion lui est vraiment affecté, mais il semble que oui, j'ai pu constater que de nombreux pilotes du 112 (au moins) semblent souvent voler avec un avion particulier, comme par exemple Caldwell avec le AK498.

    Au cours de ce sweep, qui à été conduit par les sqn 112 RAF et 3 RAAF (Les avions opérant en paire), Duke revendique un G.50 sûr.

    Il est surpris au retour par trois bf 109 et un G.50, dont un bf 109 particulièrement accrocheur, piloté par l'Obfwl Schulz, l'une des étoiles montantes du II./JG27 qui finit par l'abattre, touchant l'aile gauche et peut être le réservoir au bout de quatre ou cinq attaques. Duke passe sur le dos involontairement, mais rattrape sa machine in extremis au ras du sol avant de se poser sur le ventre près de Tobrouk. Il a le temps d'évacuer sa machine avant que Schulz ne la mette en flamme après un straffing (C'est la mode dans le désert, beaucoup d'avion étant récupérable - et récupérés - après s'être posés sur le ventre, donc les pilotes finissent le travail au sol, la plupart du temps sans idée d'assassiner le pilote adverse pour autant).
    L'avion crame donc effectivement, confirmé par Duke, qui parle des cartouches qui commence à exploser dans les casiers à munitions.
    Duke est récupéré par un camion qu'il aperçois et qu'il croit en premier lieu être Allemand, puis par un lysander qui se pose à côté et le ramène sur son aérodrome.

    A noter que si les Anglais revendiquent 16 avions abattus et 16 autres endommagés, les Italiens et les Allemands ne perdent que deux stuka et deux G.50 abattus...

    Voilà.

    Historiquement parlant, à propos de ton idée de présence d'un véhicule Allemand, même si ces derniers ont perdus la bataille au final, ils sont encore présent dans les environs de Tobrouk à cette date. Pour la kubel, ok, mais le Pz.IV me parait douteux, ils n'ont jamais été nombreux dans l'AK. Tu devrais demander chez les Colleurs, tu auras une réponse en 5mn.

    En espérant avoir pu t'aider.
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    Message par vincentm Jeu 6 Fév 2014 - 20:12

    Merci à vous.
    Unguibus: apparemment ce mât d'antenne était installé sur les Tomahawk MkI à la demande des Anglais qui avaient demandé des radios anglaises. Donc je ne pige toujours pas pourquoi un MkIIB a ce mât...mais rien n'interdit de penser que la radio US a été remplacée par une anglaise sur le terrain, car le 112sqn a eu différents types de Tomahawks.

    Mousse: une fois confronté à la réalité, j'ai vu qu'il faudrait un dio d'environ 30cm/30 pour faire loger tout çà. Un char c'est gros. Et comme précise Antoine, les Allemands avaient peu de PzIII ou IV dans les parages. Et ils ne se baladaient pas au hasard dans la cambrousse...Donc le dio sera composé du P40 avec une Kübel que je vais récupérer sur mon dio du F4 de Marseille (je mettrai à la place celle de Marseille avec le logo "Otto"). J'ajouterai 2 figurines de pilotes allemands, un posant devant le P40 et l'autre le prenant en photo. Je trouverai bien autre chose à faire de mon vieux PzIV (ESCI je crois)...

    Jasper: j'ai cherché sur d'autres sources, on voit bien la charnière mais effectivement sur les tonnes de photos de P40 existantes, c'est bien la seule fois où on voit cette vitre ouverte! Je ne manquerai pas de découper la verrière pour le représenter!

    Antoine: très très intéressant tout çà! Et çà colle très bien, car un spécialiste de la Luft (Fliegerfreund, que certains connaissent) m'a confirmé que Duke a été descendu par Schulz au moins une fois. Par contre, Duke a été descendu 2 fois à quelques jours d'intervalle, et ce n'est peut-être pas de l'issue de ce combat que viennent les photos du Tomahawk sur lesquelles je me base. Parce qu'un détail cloche: ce Tomahawk n'a pas été incendié juste après le combat, puisque la photo du haut montre que des soldats anglais ont eu le temps de venir sur le site du crash et récupérer visiblement armes, munitions et peut-être la radio.

    Pour conclure sur une note "virtuelle", le nom de Bir El Gobi évoque plein de souvenirs de simu. J'ai rejoué beaucoup de missions sur le secteur Tobrouk/Gazala/El-Adem/Bir El Gobi. J'y ai tellement volé que j'ai l'impression de connaître le coin comme ma poche...sans y avoir jamais été! Et je me rappelle que, si les Hurricanes étaient des proies faciles pour les 109, il en allait tout autrement des P40 beaucoup plus rapides, et bien plus résistants. Volant côté allemand pendant l'opération Crusader, je me rappelle m'être retrouvé aux prises avec 6 ou 7 P40 du côté de Sheferzen (à l'est de Bir El Gobi) et qu'heureusement que j'avais avec moi un ailier très expérimenté sinon on ne s'en serait pas sortis.
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    Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 20:55

    Te voila blindé de renseignements historiques, Vincent..... j'ai hâte de voir tout ça se concrétiser sous nos yeux..... et sur ton établi !!!
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    Message par Invité Ven 7 Fév 2014 - 0:33

    Je te répond en détails ce soir.
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    Message par vincentm Ven 7 Fév 2014 - 0:54

    Merci d'avance.
    Hé hé, on en est à 3 pages de post et j'ai même pas montré un bout de plastique collé ou peint... Rolling Eyes 
    Cà devient un peu ma spécialité ici...

    Ah si tiens, une petite info qu'elle est cool: comme le kit Airfix représente un H81A2 (P40B en dénomination US et Tomahawk MkI en désignation RAF), eh bien le mât d'antenne est présent!

    Et puis, j'ai dégrappé les grandes pièces, et "kit de grande marque" ne signifie pas forcément ajustement parfait. Il y a notamment un jour entre le haut du capot et les demie-coquilles du fuselage. Sinon çà a l'air d'être du gâteau en terme d'assemblage, et très bien conçu. Airfix, le retour aux sources! (çà doit bien faire 20 ans que j'en ai pas monté depuis le regravage du Spit I et du Hurry MkI que j'ai fait dans les années 90).
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    Message par Invité Ven 7 Fév 2014 - 4:52

    Tu as la date pour le 2ème crash de Duke?
    Ça me facilitera la recherche, je n'ai pas son autobio sous le coude.
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    Message par Tempest Ven 7 Fév 2014 - 10:26

    D'après Wikipedia ( http://en.wikipedia.org/wiki/Neville_Duke ), cet as a été abattu le 30/11/41 par Schlz et une deuxième fois par un chasseur de la JG 27 le 05/12/41. Fichtre ! Deux fois en une semaine, ça doit faire bizarre...
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    Message par Invité Ven 7 Fév 2014 - 14:59

    Oui, donc, je vais vérifier.
    Comme la deuxième fois se situe après dans le temps, ce serait étonnant que ce soit avec le AK402.
    La photo correspondrait donc bien à la première fois, ce qui ne m'étonne guère.
    Straffé et mis en flamme ne signifie pas forcément détruit complètement par le feu, d'autant que l'avion revenait de mission, dont réservoir pas loin d'être vide, et casier à muns presque vides aussi.
    Je prend mon bouquin.
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    Message par Invité Ven 7 Fév 2014 - 15:37

    Détail supplémentaire, Schulz revendique deux P-40 ce jour là, Duke étant sa deuxième victime, abattu vers 09h20 au sud-ouest d'El Adem.

    Pour ce qui concerne le deuxième crash de Duke, c'est bien le vendredi 5 décembre matin au cours d'un sweep au sud-est d'El Adem. blessé, Il se pose sur le ventre dans les environs de Tobrouk, probablement abattu par un 109. Il pilote ce jour-là le..... Tomahawk serial AN337 codé F (Je pense au vu du serial que l'avion appartenait précédemment au 3 sqn RAAF), qu'il avait déjà piloté la veille en remportant une victoire sur un MC.200 et une probable sur un stuk'.
    ça me conforte dans l'idée qu'au moins au 112, les pilotes avait "leur" avion.

    Vincent, j'ai émis quelques doutes pas forcément fondés sur le présence d'un Pz.IV, mais je n'ai rien dit sur un éventuel Pz.III, que je considérerais d'ailleurs comme plus plausible.

    En espérant t'avoir aidé.
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    Message par Invité Ven 7 Fév 2014 - 16:46

    Pour ton mat d'antenne, c'est un équipement facilement démontable.
    Les IIb ayant gardé les équipements radio US, on peut penser à un avion, voire le 112 au complet, ponctuellement équipé d'une radio anglaise pour des raisons de compatibilité. D'autres IIb du 112 ont le même mat radio.

    Il est aussi dit plus haut que l'avion n'as pas été récupéré, et vous avez constaté l'enlèvement des armes.
    Pour moi, et malgré son apparent état correct, ça accrédite la thèse de l'incendie post-crash, même si les traces sont peu visibles sur les photos dispos. Les dégâts ont peut être été plus conséquents en interne ou sur les parties non visible, ce qui à empêché toute récupération de la cellule bien que l'anglois ait conservé le terrain.
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    Message par vincentm Mar 11 Fév 2014 - 17:28

    Merci pour ces précisions. Oui, çà recoupe bien mes sources, j'avais comme info que Duke avait été au tas une 2° fois le 5/12/41 (confirmé par Tempest), donc sûrement pas avec l'AK402, tu as raison.
    l'AN337 est bien aussi un P40C (Tomahawk MkIIB pour les Anglais), dans le batch AN218/517.

    Quant au Panzer, c'était mon idée de départ mais le kit que j'ai est un PzIVE ou F, donc pas recyclable sur ce dio...il faudra lui trouver une autre affectation.

    Donc cette photo serait bien celle du 30/11, tout se tient. Par contre je continue à avoir des doutes sur le straffing par Schulz. D'abord parce que si çà n'avait déclenché qu'un incendie interne, il serait revenu à la charge car il n'aurait pas pu le voir depuis son 109. Ou alors l'avion aurait fumé et çà aurait laissé des traces dessus. Ensuite parce que çà laisserait aussi des traces d'impacts un peu partout sur le zinc: quand on straffe, on ne tire pas pile à la convergence des armes donc on arrose. Mais ce n'est pas le plus important: on sait qu'il s'agit du crash de Duke le 30/11/41, descendu par Schulz. A ce moment-là, l'épave est en terrain anglais, mais les mouvements étaient rapides et l'offensive allemande suivante a pu permettre à Schulz d'aller se faire prendre en photo devant l'épave "façon Marseille", quand l'occasion s'est présentée.

    Côté kit, j'ai relevé 2/3 petites erreurs: des lignes inutiles sur les extrados, une manquante sur la gauche du fuselage, et une forme erronée au raccord des karman avec les extrados, rectifiée par ajout d'une bande de CP. Un avion crashé c'est le bonheur: l'intrados et le train, on s'en fout complètement, ce sera invisible! Ce qui compensera le boulot à faire sur les ailes pour ouvrir les panneaux d'accès aux armes et scratcher les logements.

    Quant à la planche Eduard, elle fournit des flaps que je vais peut-être utiliser, mais aussi un collimateur qui n'apparait que sur le P40D/E. Il n'y en avait pas sur les Tomahawk qui se contentaient d'un viseur externe (fourni aussi par Eduard). Et il faudra charcuter la verrière Falcon pour ouvrir le panneau latéral.
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    Message par vincentm Mar 11 Fév 2014 - 19:30

    Illustration des petites rectifications sur le kit. J'avais oublié qu'Airfix avait oublié de graver les panneaux d'accès aux armes (qui seront ici ouverts)
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    Message par Tempest Mar 11 Fév 2014 - 21:01

    Je ne comprends pas trop les modifications...  Suspect 

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