Fini les quadrimoteurs (voir les bimoteurs) dévoreurs de place dans mes vitrines réservées à leur protection, d'autant que le dernier élément vacant de ces dernières vient d'être tout récemment entamé.
Ensuite et comme l'affirme s bien l'adage: tout ce qui est petit est mignon.
(c'est le fondent même de l'existence d'une échelle au 1/72).
C'est donc un retour indéfectible (jusqu'à novation) aux monomoteurs que j'inaugure à partir de cet instant.
Et pour fêter cela, si je faisais un P-40 ?...
(car toutes échelles confondues, j'ai déjà dû en faire quelques-uns depuis mon adolescence)
Le kit Academy du Curtiss P-40B est un des premiers sujets abordés par la firme en question. Il s'agit en fait d'une refonte du P40B de la défunte firme Frog passablement amélioré.
Par comparaison, il est facile de constater la filiation entre les deux produits.
Academy à remplacer les lignes de structure en léger relief par une gravure diaphane du meilleur effet.
Le fuselage a vu son gouvernail retravaillé et ses tubulures d'échappement moteur s'épaissir.
Le reste ne change pas à l'exception de la qualité d'un moulage généralement plus précis.
Par contre et dans l'opération, la planche de décalcomanie c'est vue amputée d'une décoration (exit la version anglaise) et seule une décoration nationaliste chinoise est proposée (celle qui est affichée sur la boîte).
Puisque les pièces nécessaires sont présentes, il est toujours possible d'exhiber la maquette du P-40B avec son train d'atterrissage rentré (rappelant l'avion en vol).
Malheureusement: le pied support destiné à cet effet, intégré dans le package Frog, a disparu.
Et c'est balo parce que cet élément permettait de présenter le kit de manière plus dynamique.
J'ai déjà vu ici-même, concernant d'autres modèles que le P-40B, quelques belles réalisations évoquant cette alternative.
Petit aparté: la couverture de la boîte de cette maquette n'est pas géniale et représente bien ce qui se faisait à l'époque en matière de marketing modélistique. Heureusement, un tirage ultérieur reviendra à ce que nous connaissons maintenant: un beau dessin de mise en situation, infiniment plus suggestif que le modèle assemblé et peint mais à dont l'évocation est insipide.
Hors, le modèle réduit c'est avant tout du rêve ! Celui qui nous permet de reproduire une réalité que nous ne pouvons et ne pourrons jamais approcher.
(et dans le domaine qui nous occupe, il a fallu des années aux producteurs de modèles réduits pour s'en apercevoir)
Je vais le faire rapide sur la partie historique.
Le P-40 Curtiss toutes version confondues ne fut pas une grande réussite avionique. Il fut toujours en état d'infériorité avec de faibles performances en haute altitude du fait d'une motorisation faiblarde, face aux adversaires du moment.
Toutefois sa construction était d'un prix de revient modeste (25.000 dollars) du au réemploi de l'outillage ayant produit le P-36.
Sa conception basée sur la robustesse et la facilité d'entretien offrait une cellule assurant une bonne protection au pilote (80 kg de blindage frontal et dorsal + un pare-brise en verre armé).
C'était aussi une excellente plateforme de tir.
Et surtout il était disponible en suffisance pour tous les théâtres d'opération de la seconde guerre mondiale.
Le P-40 fut construit à 13.738 exemplaires et resta le chasseur le plus nombreux en service dans l'USAAF jusqu'à la moitié de l'année 1943.
La RAF reçu plus de 1.000 P-40 et équipa ses appareils de moteurs anglais (remplacement du Allison par un Rolls-Roys Merlin plus puissant et plus fiable), remédiant ainsi aux plus graves lacunes de la machine.
Ce fut un P-40 qui remporta la première victoire aérienne américaine dans le Pacifique.
Et son heure de gloire fut écrite par le P-40 du corps de volontaires du général Chenault, dans le ciel de Chine, avec 286 avions ennemis abattus pour la perte de seulement 23 appareils.
Mais rien ne vaut quelques images d'archives pour mieux appréhender le bestiau.
Voici deux vidéos youtube:
La première concernant les P-40 sous couleurs anglaises et coloniales.
La seconde concernant une séquence d'instruction d'époque, filmée en couleur, avec les détails intérieurs et tout et tout.
Petits veinards !
La décoration que je me propose de réaliser est celle d'un P-40 B (Tomahawk IIA) de la 349eme escadrille de la RAF stationnée en Afrique de l'Ouest printemps 1943 et dont les équipages étaient composés de pilotes belges.
A ce propos, les photos ne manquent pas. En voici un exemple.
Après l'ouverture de la boîte, les grappes sont dégraissées avec de l'eau tiède et du savon.
Je vais voir ce qu'il y a lieu de faire afin d'améliorer un peu l'intérieur du poste de pilotage qui me semble un peu spartiate. Deux pastilles de moulage (une dans chaque demi-fuselage) situées près de l'ouverture du cockpit sont supprimées car elles pourraient être visibles après montage.
En somme rien qui vaille encore la peine d'être montré.
Ensuite, il n'y a plus qu'à.
Dernière édition par DePhil le Mar 9 Aoû 2022 - 16:03, édité 2 fois