18.02.2017 Présentation du kit:
Comme je suis un "amoureux fou des kits vintages" qui me rappellent mon enfance, J'ai acheté, sur eBay,ce doublé de Curtiss P-40 Tomahawk pour une somme dérisoire: 5€.
C'est clairement représentatif de ces petits kits que nous achetions dans les années 70.
En économisant, patiemment sur notre "maigre solde" d'argent de poche, on réunissait quelques dizaines de francs (belges) et on se précipitait à la librairie-jouet pour choisir son futur "trésor".
Voici le lien vers la référence FROG:
http://frog.cocardes.com/curtiss-p-40b-tomahawk-ref-f197
Le moule date de 1969; j'avais 5 ans, j'étais déjà un "garnement"
La ré-édition en boite bleue type H (1974-1976) référence F428 tirée à 60.000 exemplaires
La fin des années 70, c'est pile l'époque de mes débuts de maquettiste en herbe !
Je vais monter les 2 boites en parallèle en réalisant chacune des 2 décos proposées:
- 1 déco "Tigres Volants" pilotée par Hank Geselbracht, 2nd Pursuit Sqn, Burma, 1942
- 1 déco "Desert Air Force" piloté par le lieutenant Clive Caldwell du 250 Sqn.
1) Ouvrons les boites et jetons-y un oeil inquisiteur:
Le feuillet dépliant de la notice (dont je vous fais grâce de la page de garde) est tout de même écrite en 8 langues, preuve de la distribution mondiale de la marque Frog à cette époque.
Je suis assez étonné de l'état de conservation de ce feuillet, alors que les boites elles-même ont beaucoup souffert.
Tout tient sur 1 feuille imprimée en double faces:
Le kit offre la double possibilité de monter les trains d'atterrissage en position rentré / sorti.
Pour le choix trains rentrés, un superbe pied orientable à rotule permet au "modéliste en herbe" de positionner son avion à volonté.
La notice est claire et propose même des idées et astuces pour réaliser une travail de meilleur qualité.
Elle est typique de ces kits prévus pour les jeunes modélistes que nous étions à l'époque.
"Je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître,..."
2) Passons à la plasturgie:
Bon, là, pas de surprise, c'est du "bon vrai vintage"; simple et rugueux !
- quelques bavures, mais rien de dramatique,
- des lignes de flux d'injection,
- quelques retassures,
- et bien sûr une gravure en saillant, comme presque tous les kits de cette "glorieuse époque",
- les 3 pièces de verrière sont propres et épaisses (c'était la norme).
La bonne surprise, vient de l'état de conservation des décalcomanies.
Bien que le carton soit grisâtre et recroquevillé sur lui-même, je suis surpris par la blancheur immaculée des lettrages et l'absence totale de jaunissement pour ce kit vieux de 43 ans environ.
Voilà, tout est dit, ou presque: je pense réaliser un kit en mode train sorti et l'autre en mode vol, sur le support.
Dernière édition par lucsimonsaive le Jeu 28 Déc 2017 - 13:28, édité 1 fois