...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+2
unguibusetrostro
Quintilius
6 participants

    [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par Quintilius Ven 28 Juin 2013 - 12:35

    Un appareil ultra-connu, le P40B n° 68 de Charles Older, pilote des Tigres Volants, réalisé à partir du kit Academy. Comme pour mon PZL, c’est assez propre (on évite toute remarque sur le collage des vitres arrières !!! Embarassed ), mais il y a les limites du kit et les miennes…

    Comme je n’entends guère dire de mal d’Academy, je suppose que la marque s’améliore, ce que je pourrai vérifier dans quelque temps quand je m’attaquerai à leur Tempest, actuellement en (très !) longue attente. Ici, on note un grand vide du cockpit, mais ce n’est pas trop grave car on ne voit pratiquement rien à l’intérieur une fois la maquette terminée, même après klirisation de la verrière. Le défaut abominable, ce sont des surfaces d’encollage ailes-fuselage qui forment une espèce de poutre en travers des logements de train, poutre qu’il faut donc ratiboiser énergiquement ! Evil or Very Mad 

    Un gag inattendu est la bande rouge de fuselage, beaucoup plus longue que nécessaire. Résultat, à force de manipuler le décal pour le mettre à la bonne dimension, j’ai fini par le casser à tribord. Bon, on dira que ce sont les aléas du combat… A propos des décals, je n’ai pas réussi à « matifier » le vernis autour des cocardes, malgré un vernissage brillant avant leur pose, lui-même précédé d'un lustrage de la peinture. Il semble qu’il ne faille pas hésiter à mettre une seconde couche de vernis brillant après la pose des décals, avant de passer le vernis mat final.

    Pour une bonne discussion sur ce que devrait être la déco, je joins 2 photos couleurs du vrai 68. Les P40 des Tigres étaient d’origine britannique, ce qui laisse peu de doute sur le schéma de camouflage, mais pose quelques questions sur les couleurs apparentes, compte tenu de leur état de fatigue. Je ne désespère pas de mettre au point un de ces jours une méthode permettant d’approcher l’état réel (mélange de blanc et de vernis pour faire un voile ?). Je suis en général très réservé sur la reproduction plus ou moins réaliste de l’usure des surfaces, mais là, ça en vaut la peine. La grande question métaphysique est : de quelle couleur peindre l’intrados ? A partir de ces 2 photos et d’autres, il me semble qu’il doit être à peu près de la couleur de la casserole (c’est ce que j’ai fait), mais il est bien possible qu’il soit plutôt bleu clair. Sur les sites de maquettisme, on trouve les deux interprétations.

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Imgp1210

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Imgp1211

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Imgp1212

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Imgp1213

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Imgp1214

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Imgp1215

    Et voici le pilote et l'appareil :

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Na_68_10

    Ainsi que quelques autres Tigres devant le 68 :

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" R_t_sm10


    (Ne tirez pas sur le pianiste, il fait ce qu’il peut. Embarassed)
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par unguibusetrostro Ven 28 Juin 2013 - 13:55

    Ah le P40 Academy. Curieux comme les grands esprits se rencontrent, j'ai attrapé sa boîte il y a une semaine. Acheté 24F. le 9/3/1990 c'est dire qu'il m'avait marqué pour que je note ces détails. Mais ayant lu peu après des remarques assassines sur ses qualités (donc ses défauts) il était parti dans le stock. La sortie encensée du même en Airfix m'a fait réfléchir sur cette mise à l'écart peut-être injustifiée.
    De toute façon il ne sera pas des Flying Tigers, trop classique.

    Pour la discussion sur les couleurs à appliquer en l'espèce, ayant pris mal à la tête à lire toutes ces considérations, je te passe ces liens fort instructifs au demeurant et attend le distillat de ta réflexion. Shocked 

    Courage
    http://www.ratomodeling.com/articles/AVG_cammo/

    http://amair4raf.blogspot.fr/2009_01_01_archive.html


    http://amair4raf.blogspot.fr/2009/05/early-p-40-colours.html

    http://amair4raf.blogspot.fr/2010/04/avg-tomahawks-again.html

    http://amair4raf.blogspot.fr/2011/08/colours-of-rafavg-tomahawks-part-one.html

    http://amair4raf.blogspot.fr/2011/08/colours-of-rafavg-tomahawks-part-two.html

    http://amair4raf.blogspot.fr/2011/09/colours-of-rafavg-tomahawks-part-three.html

    A++

    Paco study 
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par Quintilius Ven 28 Juin 2013 - 14:10

    Bon, quand j'aurai fini toutes ces pieuses lectures, et réalisée la quinzaine de maquettes en attente, je te demanderai AUSSI quelle est la BONNE boîte pour faire un BON Flying Tiger ! Smile 

    En tout cas, merci !

    PS : Après un premier coup d'œil, je lis que : « The lower surface camouflage of the AVG's Tomahawks is even more interesting ». Je savais bien que je ne m'intéressais qu'aux sujets de première importance !!!
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par unguibusetrostro Ven 28 Juin 2013 - 19:50

    La derière production d'Airfix :

    http://amair4raf.blogspot.fr/2011/10/airfix-curtiss-hawk-81-2.html

    Avec des précisions sur les teintes d'ailleurs.

    Comme tu es sage, en prime :

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" 1_thum10

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" 2_thum10

    Paco study
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par vincentm Ven 28 Juin 2013 - 19:57

    Une chose est sûre: ton schéma de camo est bon puisque c'est celui de la photo du 68 d'Older! J'aime le modélisme façon St-Thomas: je crois ce que je vois!
    Après, compte-tenu de l'affadissement des couleurs sur les photos, on voit que le vert d'extrados est devenu marron (donc manque de vert), ce qui m'inclinerait à penser que si on ajoute du vert au gris qu'on voit sur les intrados, on obtient du duck-egg-green.

    Comme toutes les marques, Academy s'améliore. Les moules récents sont meilleurs, mais celui-ci, même ancien, résiste bien à la comparaison avec un plan. Il est sain.

    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par Quintilius Ven 28 Juin 2013 - 20:42

    @ Paco : J’ai effectivement entendu parler du P40 d’Airfix, mais compte tenu de ma réserve - y compris en Airfix -,  ce sera pour… un peu plus tard. Et merci pour les photos !!! Very Happy 

    @ Vincent : c’est vrai, je mets les photos en tête des documents à utiliser (sauf peut-être pour… les couleurs). Quant au kit, comme la forme est effectivement bonne, je pense qu'un meilleur maquettiste pourrait en faire quelque chose d'intéressant, même s'il n'est pas facile d'affiner ou de régulariser certains détails. Mais quand je vois le travail de certains, je me dis qu'effectivement, même avec des poutres au fond des logements de train, il y a du potentiel ! Very Happy 

    Michel


    Dernière édition par Quintilius le Mer 3 Juil 2013 - 13:31, édité 1 fois
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3767
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par numax78 Mer 3 Juil 2013 - 12:33

    Joli modele, un poil trop brillant a mon gout (mais cela reste une affaire de gout).
    Par contre attention a la liaison verriere fuselage on y voit un lisere gris qui aurait meriter d'etre peint dans les memes tons que le camo.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par Quintilius Mer 3 Juil 2013 - 12:47

    numax78 a écrit:Joli modele, un poil trop brillant a mon gout (mais cela reste une affaire de gout).
    Par contre attention a la liaison verriere fuselage on y voit un lisere gris qui aurait meriter d'etre peint dans les memes tons que le camo.

    Hélas d'accord pour le mauvais raccord verrière-fuselage Embarassed . Mais la peinture d'ensemble est vraiment tout à fait mate sur la maquette, davantage que sur les photos - à part le contour des cocardes. Elle le paraîtrait peut-être plus si elle était traitée en "opérationnel" plutôt qu'en "sortie d'usine", avec des couleurs moins tranchées. Peut-être que dans une vie ultérieure…
    avatar
    Morane
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 677
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 75
    Localisation : Vaucluse
    Humeur : complexe

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par Morane Jeu 4 Juil 2013 - 12:38

    Bonjour,
    Un beau "Tigre Volant" . J'aime bien . Pour les peintures, cela me semble une bonne interprétation .
    Par contre, il parait que le "68" n'avait pas de cocarde sur l'aile droite .( d'aprés le livre de J.L. Couston sur le sujet) .

    Morane
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par Quintilius Jeu 4 Juil 2013 - 14:16

    Merci Very Happy. Pour La cocarde, je ne sais pas, d’autant que ma doc est assez légère. J'ai une photo du 49 en vol qui montre qu'il y en a une sous l'aile droite, mais je n'ai aucune vue du dessus. En ce qui concerne les couleurs, les discussions sur lesquelles unguibusetrostro m’a branché confirment, avec d’autres arguments, l’analyse chromatique de Vincent : l’intrados devait être au départ en sky.

    Comme j’ai toute une tripotée de boîtes - dont quelques-une d’ouvertes - qui attendent ma bonne volonté, ainsi que je l’ai dit à Numax, je reprendrai peut-être le problème à zéro… plus tard…

    PS : Question d'actualité qui n'a presque rien à voir : quelqu'un sait-il quelle était la couleur de la casserole d'hélice du Tempest SN228, codé EDM, du Wing-Co Evan D. Mackie du Wing 122 en mai 45 ? Noire, blanche, sky, rouge ? Je n'ai que des interprétations pas de certitude. Et rien de pire qu'un monde de maquettiste sans certitudes !
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3767
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par numax78 Sam 6 Juil 2013 - 20:41

    À priori la notice academy préconise la couleur "sky"
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par unguibusetrostro Sam 6 Juil 2013 - 21:31

    En voici une photo, la période exacte d'emploi de cet appareil pourrait aider pour la couleur mais je n'ai pas l'info.

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Z6001310

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par Quintilius Sam 6 Juil 2013 - 22:15

    Academy conseille effectivement "sky", mais je crains qu'ils se trompent. Je crois que je vais suivre le profil fourni par unguibusetrostro qui s'appuie sur une photo (je connaissais le profil, mais pas la photo). La planche de décals Allmark semble aller dans le même sens : la notice est imprimée en noir seul et la couleur de la casserole n'est pas précisée explicitement.

    A noter que sur la photo et le profil on ne voit pas l'insigne de squadron sur la dérive. Et que Academy préconise des zones de marche noires sur les ailes, mais pas Allmark…

    Dur métier que celui de maquettiste amateur ! Evil or Very Mad 

    Merci à tous deux. Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par Invité Dim 7 Juil 2013 - 8:53

    La pure réalité, c'est bien.....mais qui la détient ????
    c'est pour cela que j'aime bien rester dans une interprétation assez personnelle, plus avec un regard artistique, tout en essayant de coller au plus près de la réalité.....maintenant, les petites nuances entre telle et telle teinte restant toujours sujet à caution.......
    Personne n'a la même perception des couleurs.
    Prenez un vert d'eau.....un le verra bleu et l'autre le verra vert !!...la réduction d'échelle ( 72 fois plus petit) entraine une réduction de la valeur de la teinte également....c'est ensuite un vaste sujet qui tient presque de la philosophie maquettistique !...scratch scratch clown
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par Quintilius Dim 7 Juil 2013 - 11:59

    Ah ! Mais c'est que nous sommes bien d'accord ! Very Happy 

    Le jeu, pour un maquettiste, est d'essayer d'approcher le plus près possible de la réalité, mais qu'il y a toujours forcément une part d'inconnu donc d'interprétation, indépendamment même de la perception personnelle des couleurs et des effets d'échelle.

    Par exemple, je suis plutôt "musée" (collectionner le plus possible d'appareils de la 2e GM de manière aussi variée et vraisemblable que possible), mais pas "Musée Grévin": les diaporamas me paraissent figer les scènes représentées. Je n'aime pas trop non plus les marques d'usure trop marquées qui finissent par faire entreprise de ferraillage au fur et à mesure de l'accumulation des maquettes. Mais c'est affaire de goût et rigoureusement personnel !

    Donc, pour mon Tempest, je vais probablement suivre les indications de unguibuetc. et de Allmark réunis (casserole noire), en me tolérant l'insigne de dérive et les zones de marche et en m'accordant des circonstances atténuantes pour ces deux derniers points : par exemple que l'appareil dont la déco est datée fin avril 45 par Academy et mai 45 par Allmark, pourrait être suffisamment post-armistice pour avoir droit à un joli emblème de squadron… Quant aux zones noires de l'aile, ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'elles n'y sont pas.

    Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures ! sunny
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par unguibusetrostro Dim 7 Juil 2013 - 15:21

    Indiana Jones le retour.
    Il existe des photos du EDM dans le bouquin 2nd TAF de C.Shores avec le badge et la casserole claire (sky?) mais ce serait le serial SN ?79 avec le fanion de wing co, le tableau de chasse et la cocarde d'extrados de type C . Peut-être la déco serait un mélange  des deux appareils?
    Dans Osprey une de ces mêmes photos est référencée SN228. Sur la vue de 3/4 arrière le serial est caché par le plan fixe (quels couillons ces photographes Sad ). Alors qui croire?

    C'était juste pour dire confused

    Paco study


    Dernière édition par unguibusetrostro le Dim 7 Juil 2013 - 16:02, édité 1 fois (Raison : complément d'info)
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par unguibusetrostro Dim 7 Juil 2013 - 15:53

    avatar
    Invité
    Invité


    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par Invité Dim 7 Juil 2013 - 16:48

    Perso, je dirais rouge.
    'Rosie' Mackie était wing co, c'était son avion, codé avec ses initiales, et ses spits avaient des casseroles rouges quand il commandait les 243 et 92 sqn RAF.
    La réponse est peut être dans sa bio.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par Quintilius Dim 7 Juil 2013 - 17:55

    unguibusetrostro a écrit:Il existe des photos du EDM dans le bouquin 2nd TAF de C.Shores avec le badge et la casserole claire (sky?) mais ce serait le serial SN ?79 avec le fanion de wing co, le tableau de chasse et la cocarde d'extrados de type C . Peut-être la déco serait un mélange  des deux appareils?

    La notice Allmark signale que par la suite la casserole a été repeinte en blanc !

    Et, comme Paco, je m’étais dit qu’une casserole rouge irait très bien à un WingCo.

    J'ai donc à nouveau le choix entre 4 couleurs ! Laughing 

    Bon, comme je n’en suis pas encore au choix définitif et probablement arbitraire (d’autant que je trouve que la casserole noire donne un air un peu lourd au Tempest), j’ai encore de délicieux moments de recherche et d’incertitude devant moi. Je penche pour le blanc, moins banal que sky, et nettement différent du rouge JF-E. Au final, ça va sûrement ressembler à ce que décrit unguibusetc. jocolor 

    N’hésitez surtout pas à en rajouter !!! study 

    Bonne soirée en attendant.
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par Kanaelle Mar 9 Juil 2013 - 22:19

    Un joli modèle, il y a par contre un souci sur le pourtour de la verrière (manque de peinture ?) ainsi que ses montants qui ne sont pas vraiment 'opaques'...

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par Quintilius Mer 10 Juil 2013 - 11:31

    C'est vrai que la verrière n'est pas une réussite. Mais je ne suis pas vraiment persuadé d'y revenir, compte tenu d'autres gros défauts, en particulier les puits de trains, rattrapés tant bien que mal par rapport au moulage d'origine. A l'occasion, je ferai peut-être celui d'Airfix : j'aime assez leur nouvelle série, malgré les lignes de structure un peu lourdes. Ou un autre si j'en identifie un vraiment intéressant !!! Question

    Contenu sponsorisé


    Academy Curtiss P40B - [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants" Empty Re: [Academy] Curtiss P40B "Tigres Volants"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 12:02