Super résultat.
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[Academy] Curtiss P-40 Tomahawk IIB en Afrique de l'Ouest (FINI)
ben43- Membre d'Elite
- Messages : 5299
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 42
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Humeur : Bof
fourneau- Administrateur
- Messages : 18748
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
oui il est franchement beau surtout avec cette livrée RAF tardive
_________________
PIERRE
CM170 Magister- Membre Expert
- Messages : 2747
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 64
Localisation : LFBN (Niort)
Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.
C'est parfaitement réussi ce P-40B et belle décoration en plus.
PantherH- Membre Expert
- Messages : 2020
Date d'inscription : 04/06/2021
Age : 54
Localisation : Marseiile
Humeur : Jovial
Très beau P-40.
J’en ai un en projet, mais pour plus tard.
Question : as-tu procédé à des éclaircissements sur le camo ?
J’en ai un en projet, mais pour plus tard.
Question : as-tu procédé à des éclaircissements sur le camo ?
Spadukit- Membre d'Elite
- Messages : 5519
Date d'inscription : 28/07/2021
Age : 74
Localisation : Au milieu des vignes
Humeur : Je vous laisse deviner
DePhil a écrit:Traitement des surfaces supérieures:
Un peu dans la même veine que précédemment, quoi.
Tout cela est très délicat. Même après séchage, ces tracés réalisés aux crayons AK restent sensibles à la dilution au contact de l'eau et à aux manipulations appuyées.
L'utilisation d'un vernis Acrylique est donc à proscrire.
Afin d'éviter toute altération de ce minutieux travail: je passerai, en tant que film de protection, une fine couche de vernis Matt Glycéro.
Quitte à finaliser à l'Acrylique ensuite.
J'adore!
A+
DePhil- Membre Expert
- Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 70
Localisation : Belgique
Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
Le montage de mon P-40 B est maintenant dans sa phase finale.
J'avais prévu de placer sous le ventre de l'appareil la bombe qui complétait obligeamment la rénovation du kit Frog par son nouveau détenteur Academy.
Une bombe (tout comme un réservoir ventral supplémentaire) qui venait s'ajouter aux bonifications de la maquette de base était sans doute la bienvenue mais souffrait d'un petit souci d'envergure.
En effet, sont râtelier l'éloignait un peu trop de la surface ventrale et de ce fait ne permettait plus à la roulette de queue de toucher le sol !
Ne pas l'installer posait maintenant un problème puisque les quatre trous prévus pour fixer un support étaient laissés à vue.
Les dits trous auraient pu être bouchés au moment de l'assemblage mais encore aurait-il fallu savoir que j'allais être confronté à ce problème !
Je me suis donc rabattu sur le réservoir extérieur qui de par sa forme ne pose pas de tracas.
J'ai tout de même entaillé un peu plus les rainures dans lesquelles viennent se loger les supports du râtelier afin d'augmenter légèrement la garde au sol de la combinaison avion + réservoir.
Cette fois et suivant un essai à froid, c'est bon (mais c'est juste): la roulette est en position correcte et le réservoir ne touche pas le sol.
Je fignole tout cela avant d'en terminer avec cette maquette.
J'avais prévu de placer sous le ventre de l'appareil la bombe qui complétait obligeamment la rénovation du kit Frog par son nouveau détenteur Academy.
Une bombe (tout comme un réservoir ventral supplémentaire) qui venait s'ajouter aux bonifications de la maquette de base était sans doute la bienvenue mais souffrait d'un petit souci d'envergure.
En effet, sont râtelier l'éloignait un peu trop de la surface ventrale et de ce fait ne permettait plus à la roulette de queue de toucher le sol !
Ne pas l'installer posait maintenant un problème puisque les quatre trous prévus pour fixer un support étaient laissés à vue.
Les dits trous auraient pu être bouchés au moment de l'assemblage mais encore aurait-il fallu savoir que j'allais être confronté à ce problème !
Je me suis donc rabattu sur le réservoir extérieur qui de par sa forme ne pose pas de tracas.
J'ai tout de même entaillé un peu plus les rainures dans lesquelles viennent se loger les supports du râtelier afin d'augmenter légèrement la garde au sol de la combinaison avion + réservoir.
Cette fois et suivant un essai à froid, c'est bon (mais c'est juste): la roulette est en position correcte et le réservoir ne touche pas le sol.
Je fignole tout cela avant d'en terminer avec cette maquette.
DePhil- Membre Expert
- Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2019
Age : 70
Localisation : Belgique
Humeur : égale en tout temps (sauf novation)
Conclusion:
Si j'ai bonne mémoire, avec le Lockheed Ventura, le Curtis P-40B (deux reprises de la défunte maison Frog) furent les premiers kits commercialisés par le producteur Academy.
Ce n'était pas simplement du remboîtage mais c'était bien avec des moules revisités et remis aux gouts du jour que Academy s'attaquait à un marché en pleine transformation, passant d'un secteur grand public à un domaine de niche tel que nous le connaissons maintenant.
Tout ça pour constater que la source historique de ce P-40B n'était pas des plus récentes et pas des plus mauvaises non plus.
Le kit aux pièces parfaitement ébavurées, aux bonnes proportions , avec des lignes de structures (très) délicatement représentées en creux, moulé dans un plastique agréable à travailler, fait bonne figure comparativement à son ascendant (anciennement Frog).
Mais à l'exception de ces points, aucune amélioration notable n'est apportée à l'ensemble.
Ce qui permet à tout un chacun d'y apporter une touche personnelle.
Toutefois des éléments externes sont adjoins (tels que la bombe et le réservoir ventral) mais leurs tailles sont légèrement surdimensionnées et posent un délicat problème (notamment en ce qui concerne la bombe) du fait d'un rack support trop proéminant.
La seule réelle difficulté rencontrée lors du montage fut de reproduire correctement le dièdre de la voilure principale en jouant du papier de verre et de la lime afin de réduire les raccords gauche/droite de l'emplanture des ailes.
Rien de bien sorcier en somme.
Voilà une petite maquette qui mérite qu'on s'y intéresse, tout autant que les innombrables décorations dont elle peut être affublée en lieu et place de la sempiternelle parure chinoise nationaliste pilotés par des volontaires (ou des mercenaires, c'est selon le schéma rhétorique…) américains: version richement et historiquement auréolée de gloire, il est vrai.
D'aussi loin que je puisse m'en rappeler (du moins au 1/72eme), je n'avais pas encore monté de maquette représentant un P-40B.
Cette lacune est aujourd'hui comblée.
Place aux photos.
Allez, on se pousse un peu là-dedans pour faire une petite place au nouveau venu !
C'est bien.
Maintenant on ne bouge plus de là.
Si j'ai bonne mémoire, avec le Lockheed Ventura, le Curtis P-40B (deux reprises de la défunte maison Frog) furent les premiers kits commercialisés par le producteur Academy.
Ce n'était pas simplement du remboîtage mais c'était bien avec des moules revisités et remis aux gouts du jour que Academy s'attaquait à un marché en pleine transformation, passant d'un secteur grand public à un domaine de niche tel que nous le connaissons maintenant.
Tout ça pour constater que la source historique de ce P-40B n'était pas des plus récentes et pas des plus mauvaises non plus.
Le kit aux pièces parfaitement ébavurées, aux bonnes proportions , avec des lignes de structures (très) délicatement représentées en creux, moulé dans un plastique agréable à travailler, fait bonne figure comparativement à son ascendant (anciennement Frog).
Mais à l'exception de ces points, aucune amélioration notable n'est apportée à l'ensemble.
Ce qui permet à tout un chacun d'y apporter une touche personnelle.
Toutefois des éléments externes sont adjoins (tels que la bombe et le réservoir ventral) mais leurs tailles sont légèrement surdimensionnées et posent un délicat problème (notamment en ce qui concerne la bombe) du fait d'un rack support trop proéminant.
La seule réelle difficulté rencontrée lors du montage fut de reproduire correctement le dièdre de la voilure principale en jouant du papier de verre et de la lime afin de réduire les raccords gauche/droite de l'emplanture des ailes.
Rien de bien sorcier en somme.
Voilà une petite maquette qui mérite qu'on s'y intéresse, tout autant que les innombrables décorations dont elle peut être affublée en lieu et place de la sempiternelle parure chinoise nationaliste pilotés par des volontaires (ou des mercenaires, c'est selon le schéma rhétorique…) américains: version richement et historiquement auréolée de gloire, il est vrai.
D'aussi loin que je puisse m'en rappeler (du moins au 1/72eme), je n'avais pas encore monté de maquette représentant un P-40B.
Cette lacune est aujourd'hui comblée.
Place aux photos.
Allez, on se pousse un peu là-dedans pour faire une petite place au nouveau venu !
C'est bien.
Maintenant on ne bouge plus de là.
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10871
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 79
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
C'est bien fait, bien raconté, du DePhil de derrière les fagots (enfin les glaçons par les temps qui courent)
Paco
Paco
PZMR- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 62
Localisation : Le Comminges
Humeur : Toujours excellente
fourneau- Administrateur
- Messages : 18748
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 64
Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
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PIERRE