Bon, tout le monde est pret ?
...alors on attaque !
Tout comme vous, j'ai commencé par dégrapper les pieces et les ebavurer :
Pour se faire j'utilise une petite pince coupante pour les grosses pieces et un cutter pour les petites pieces en prenant bien soin de maintenir la piece que je suis entrain de degrapper pour ne pas terminer à 4 pattes, une loupe à la main afin de tenter de retrouver le manche à balai par exemple (exemple certes mais exemple vécu, ça marche aussi avec une roulette de train et d'autres pieces toutes plus petites les unes que les autres !!
), pour l'ebavurage : lime, papier de verre ou cutter, chacun est libre d'utiliser et de s'approprier ses propres armes !
J'ai décidé de débuter ce montage par le siege ejectable, apparement un Martin Baker Mk4 du debut de carriere des Mirages F1, ceci me permettant de continuer mes recherches sur le pit pendant que vous commencez. Après avoir affiné les cotés du siege en le frottant bien a plat sur une feuille de papier à poncer nous commencerons par percer un trou (foret de 0,8mm ou plus petit) :
Puis ovalisons à l'aide du cutter equipé d'une lame en bon etat, ce trou permettra le passage des sangles :
...même manip avec un deuxieme trou comme sur la photo pour le passage de la poignée d'ejection :
Ensuite découpage de deux bandelettes de 0,5mm de large dans de la carte plastique la plus fine possible (plus elle est fine, plus les details seront fins et mieux ils se mettront en place avec de la colle fluide), j'ai egalement recuperé un petit carré de carte plastique pour representer le bas de l'assise dorsale :
Pour le collage de tout ce petit monde j'utilise des allumettes taillées en pointe (vous pouvez aussi utiliser des cures dent
), je depose un peu de colle liquide dans un bouchon, puis je colle mes pieces en deposant des petites gouttes de colles a l'aide de l'alumette sur les pieces :
J'ai collé deux morceau de 4,5mm x 0,5mm sur l'assise pour representer la partie ventrale du harnais, un petit morceau sur le bas du dossier, environ 4mm x 4,5mm, puis j'ai commencé le harnais avec deux morceaux de 10mm x 0,5mm et un morceau de 4mm x 0,5mm, ces trois morceaux etant assemblés en forme de A :
Ensuite le harnais est mis en place en le collant la pointe dans le trou de dossier et en lui faisant prendre la forme vers le bas à l'aide de colle extra fluide déposée avec parcimonie pour 'ramolir' un peu le plastique, j'ai egalement ajouté deux longueur de 0,5mm toujours à partir du trou central vers l'appui tete et une fois collées je les ais coupées à la bonne longueur :
Pour finir le détaillage du siege reste la poignée d'ejection et les flancs, ici j'utilise une chute de profilé de section carrée et un bout de fil de laiton (un morceau de fil d'attache ou de cable de cuivre fera tout autant l'affaire) :
Le cable est passé par le trou, collé par l'envers avec une pointe de cyano gel déposée avec...
...
...
une allumette pointue, y'en à des qui suivent pas ! Attention !!
Les flancs sont détaillés egalement, voici le resultat de cette premiere heure de cours :
Il ne restera plus qu'a affiner une nouvelle fois un peu les flancs en frottant délicatement le siege sur une feuille de papier à poncer de grain 400 posée bien à plat sur le plan de travail comme au debut...
...suite au prochain episode !