...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

    TUTO LA PEINTURE ENAMEL AU PINCEAU

    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17822
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Empty TUTO LA PEINTURE ENAMEL AU PINCEAU

    Message par fourneau Lun 14 Sep 2020 - 18:54

    Voici le 1er volet d'une série de tutos concernant la mise en peinture de nos modèles

    Je vais remplir ce poste au fur et à mesure de mon avancement

    déjà pour commencer une petite introduction

    j'ai 54 ans de maquettes derrière moi , j'ai commencé comme tout le monde avec les petits pots humbrol , et revell , beaucoup plus rarement testor , toutes ces peintures étaient de l'énamel , et on était très heureux de les avoir

    Je me suis mis aux acryliques que récemment on va dire une dizaine d'années , et j'avoue que j'ai un net penchant pour ces dernières ; les raisons sont : le temps de séchage ,l'odeur, les produits à base d'essence pour la dilution et le nettoyage du matériel,qui m'ont fait opter pour la facilité , 

    aller hop c'est parti
    on commence déjà par préparer son matériel en fonction de ce que l'on va peindre, le choix de la taille de son pinceau et sa forme le diluant ici de l'essence F , le white spirit , va bien aussi, je ne reviens pas sur la qualité des pinceaux ,j'ai déjà abordé le sujet dans la présentation du matériel  
    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p10

    pour mes démonstrations j'utilise 2 intrados , il y a une différence entre eux, il y en a un avec une gravure et l'autre avec du relief
    Ancienne et nouvelle génération de kit , vous verrez ,qu'à un moment on ne traite plus les sujets tout à fait de la même façon
    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p11

    déjà pour commencer il faut très bien mélanger la peinture , cela peu prendre du temps quand le pot a été stocké longtemps, quelques minutes , j’utilise une tige métallique, il faut que l'ensemble soit complétement homogène sans aucun  grumeau et dépôt
    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p12

    je commence par les puits de train , une fois la peinture bien mélangée , j'utilise la peinture qui est sur mon mélangeur , j'ai récupéré des sous tasses à café en Arcopal , qui me servent de palette à mélange
    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p13

    je dilue de façon à ce que la peinture a la consistance du lait avec de l'essence F; on met de coté, on laisse sécher 12 heures
    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p14

    comme j'ai l'autre intrados à m'occuper, je prépare ma peinture , on mélange etc...
    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p15

    avec un pinceau plat large de 5mm , je mélange avec l'essence F , toujours la consistance du lait ,
    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p16

    la pose de la 1ère couche se fait dans le sens de la longueur de l'aile ,en tirant bien sur la peinture ," si il y a des surépaisseurs ce n'est pas normal  Evil or Very Mad"  , on peut voir des traces de pinceau , et c'est partie pour 12heures de séchage

    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p17

    après une nuit de séchage on peut passer sur les puits de train au brossage à sec , pour faire ressortir les arêtes , en dessin d'art on vous explique que les saillies sont plus claires que les creux ,
    C'est ce que l'on va reproduire  , avec une teinte claire , on essuie son pinceau sur un chiffon ou comme ici du sopalin , il faut que ce soit sec moi pour me rendre compte qu'il ne reste vraiment plus rien , je le frotte pour contrôle dans la paume de ma main
    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p19


    ensuite il suffit de passer plusieurs fois le pinceau sur les arêtes , on laisse sécher et on va pourvoir masquer les puits de train
    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p20

    l'autre intrados peut recevoir sa 2éme couche , mais avant je l'ai lustré avec un chiffon de coton ou avec du sopalin
    C'est pour enlever les petites impuretés qui peuvent se coller sur la peinture , toujours la même dilution ,consistance du lait
    c'est presque bon , s' il fait trop chaud la peinture sèche trop vite malgré la très forte dilution  , bien sûr j'ai croisé mes couches , celle ci je l'ai posée dans le sens du vent relatif
    il faudra une 3éme couche, ..........je sais c'est long  What a Face  
    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p21

    jour 3

    la 3éme couche est passée c'est bien opaque ,on voit à peine les coups de pinceau , je lustre une dernière fois pour faire apparaitre les lignes de structure  ....et oui pas de creux pas de jus  Wink
    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p22


    ensuite je passe une couche de klir en vu du jus dans les lignes en creux des volets
    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p23

    l'autre intrados a reçu sa 1ére couche , toujours le même principe , cela peut vous paraitre long ,mais il n'y a pas de miracle avec l'énamel , il faut respecter les temps de séchage , entre chaque couche autrement vous ruinez votre travail car en passant trop vite sur une peinture sec au toucher mais pas à coeur vous dissolvez la couche d'avant et vous empâtez les détails  elephant

    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p24

    voilà les couches de peinture sont passées , elles ont bien séché , on voit bien le brossage à sec dans les puits de train du Me 109

    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p25

    ON ATTAQUE MAINTENANT LA PATINE

    moi j'aime bien travailler avec des produits simples qui au fil du temps , font que je les maitrise bien
    j'utilise des peintures à l'huile d'artiste , de qualité moyenne acheté chez CASA il y a 12 ans , ou des lefrancs bourgeois

    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p26

    toujours ma sous tasse pour faire mes mélanges et ma dilution à l'essence F , il ne faut pas avoir peur de diluer
    Les teintes sont à votre choix  , j'évite de faire un jus noir sur tout le kit , ce n'est pas du tout réaliste,

    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p27

    ensuite on diffuse dans la gravure le jus, comme la base est brillante il doit facilement se mettre en place

    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p28

    on varie les teintes en fonction des endroits , pour donner une touche de réalisme

    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p29

    on laisse sécher environ 25 à 30 minutes ......moins ,si il fait chaud , ensuite on frotte avec un sopalin , coton tige , pinceau , dans le sens du vent relatif et bien sûr pas dans le sens de la gravure  

    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p30

    ensuite on peut faire aussi quelques salissures comme des coulées d'huiles , on dépose un peu de peinture sur la zone souhaitée  

    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p31


    il suffit ensuite de tirer sur la peinture dans le sens du vent relatif

    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p32

    si ce n'est pas assez prononcé à votre goût on recommence

    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p33

    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p34

    on peut utiliser le même concept pour les trainées de cordite aux extracteurs de douilles

    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p35

    pour patiner une gravure en relief ce n'est jamais évident , voici une technique qui me va bien , le crayon aquarellable

    vous humidifiez la mine et vous la passez sur les lignes en relief

    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p36

    on laisse sécher, et avec un coton tige un peu humide on frotte le surplus , ,on peut recommencer l'opération ,pour arriver à l'effet souhaité

    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Tuto_p37

    il vaut mieux travailler sur une base brillante , cela permet de facilement effacer ,si le résultat ne vous convient pas
    aussi bien a l'huile (avec de l'essence f ou du white spirit)  ,qu'avec les crayons aquarelle(avec de l'eau)


    Dernière édition par fourneau le Ven 25 Sep 2020 - 9:39, édité 5 fois


    _________________
    PIERRE

    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Aautru11
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17822
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Empty TUTO LA PEINTURE ENAMEL AU PINCEAU "LES CAMOUFLAGES"

    Message par fourneau Ven 25 Sep 2020 - 9:44

    voila je commence un nouveau chapitre toujours sur le même thème , mais cette fois sur certaines techniques pour les camouflages


    à Bientôt


    _________________
    PIERRE

    TUTO LA PEINTURE  ENAMEL AU PINCEAU Aautru11

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:03