Plusieurs d'entre vous m'ont gentiment demandé une petit topo sur la façon de peindre une maquette avec des huiles pour artistes...
Comme j'en suis aux finitions de mon Mig 25, c'est lui qui va servir de cobaye...
Tout d'abord, il faut peindre sa maquette avec un fond.
Ici, ce sera de la bombe Tamiya d'apprêt gris., classique !
Les tubes d'huile.
dans ce cas voici ce dont je me sers...
le gris froid de chez Rembrandt.
Le blanc "nuances de blanc de plomb" de Windsor et Newton, mais n'importe blanc à l'huile fera l'affaire.
On applique assez grassement la peinture directement sortie du tube, sur la surface que l'on veux traiter....
Ne pas recouvrir toute la maquette, juste une petite partie .
On utilise un pinceau ayant déjà un peu vécu, en faisant bien attention à remplir la gravure de la maquette..
Dans un premier temps, on va essuyer le trop de peinture, avec un second pinceau propre.
Cette action permet de faire entrer les pigments dans la couche de fond plus ou moins poreuse.
Sur une base Humbrol, par exemple, c'est parfait.
Les bombes Tamiya sont également assez poreuses pour cela.
On se sert d'un pinceau plat....en le nettoyant à chaque passage sur un sopalin ..
Une fois l'excédent d'huile ôté, on vient poser de petites touches de blanc au centre des panneaux que constitue la gravure de la maquette , comme cela !
On utilise un pinceau assez fin...et pointu.
L'étape suivante va consister à fondre nos noisettes de blanc dans le gris encore frais....
En travaillant panneau par panneau...
On utilise des pinceaux de ce type. ( Langue de chat )
Ici, il y en a trois de tailles différentes suivant les panneaux à traiter..
Au bout d'un moment, ce pinceau va se charger en peinture.
Il faut l'essuyer fréquemment.
le résultat se fait sous vos yeux au fur et à mesure ...
Pour casser la monotonie, et obtenir différents tons de gris, il suffit de mettre plus ou moins de blanc dans la partie que l'on peint...
Voilà..c'est simple, mais un peu long, pour les plus pressés...
L'huile sèche en quelques jours.
Le mieux étant de laisser sa pièce à l'abri des poussières contenues dans l'air ambiant.
Je me sert de boites plastique avec un couvercle qui se clipse.
L'astuce finale :
Plus on met de cette peinture à l'huile, plus on aura un aspect final satiné...
L'inverse vous garanti au bout de quelques jours un aspect bien mat.
Le résumé en images...