TUTO : PEINTURE DE FIGURINES HISTORIQUES
Ici se trouve concentré tout le tuto pour la peinture de figurines historiques pour que les débutants trouvent une base pour mener à bien leurs propres montages. Chaque étape est détaillée pour vous expliquer les techniques, les astuces, les pièges à éviter, etc....
Si vous avez des questions n'hesitez pas à utiliser les rubriques ci dessous (Questions, Trucs et astuces montage/peinture/diorama/divers...)
Merci !
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Marc
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Bonjour à tous,
Un tuto, sans prétention, pour expliquer la manière dont je peints les fig’s au 1/72.
Deux remarques préalables :
1° c’est MA manière : ce n’est certes pas un dogme … Donc, si vous avez une autre méthode et qu’ellevous convient, gardez-la, ou mieux : piochez ce qui vous interesse.
2° ce niveau, je ne le cherche que quand je fais de la figurine : pour des fig’s d’accompagnement, c’est autrement plus basique, même si ce sont les mêmes techniques qui sont déployées.
Ceci étant posé, c’est parti !
Step 1 : Préparation des figs :
Après ébavurage (toujours énervant sur du plastique souple... ) , quelques précautions avant de commencer la barbouille :
- empalement des figs ==> ca évite de mettre ses gros doigts boudinés partout...
- couche de base : étape essentielle; c'est sur cette couche que va s'accrocher la peinture finale; s'agit donc pas de loupé l'étape; pour ma part , à la bombe, le plus souvent en noir, mais du gris, du blan, du brun, ... font aussi l'affaire.
Prudent avec la bombe : ne pas avoir la main lourde, au risque de générer des coulures ou l'empâtement des détails; deux-trois "pschitt" courts valent infiniment mieux qu'un seul long ...
Au niveau du choix, pas nécéssaire de se ruiner avec de la Tamtam : pour ma part, voici ce que j'utilise :
Achetée au magasin de bricolage du quoi, elle m'a couté un royal 6,95 €, pour 3 fois la contenance d'une Tam ... Qui dit mieux ???
Au final, on obtient ceci :
Step 2 : les carnations :
C'est toujours ce par quoi je débute, et je ne fais rien d'autre temps que ce n'est pas fini-fini ...
a) premiers applats :
On commence par donner une teinte de base; pour ce faire, je travaille à l'acry : les huiles me serviront plus tard dans le traitement. J'aime beaucoup les Vallejo :
Gamme très riche, bien couvrante, ne pue pas, etc, etc ...
Comme pour la bombe, et pour les mêmes raisons, j'ai passé deux fines couches :
b) les pilosités
On commence les belles bacchantes ... Pinceau fin et acry; à ce sujet, sauf avis contraire, l'outil unique utilisé est le suivant :
Un pinceau fin, 0, et bien entretenu, et donc bien pointu: ca fait longtemps que j’ai oublié les « 10/0 »
Résultat :
Quand on dispose d'aussi élégants attributs pilleux, il eut été dommage de ne pas les mettre en valeur ...
c : premiers effets : brossage à sec de blanc
Premier brossage à sec de blanc pur, mais léger léger; le but est de donner un premier effet de profondeur.
Toujours à l'acry Valejo, mais avec un pinceau plat, un #4 :
Le résultat :
Nez,menton arcades et doigts ressortent : c'est le but !
d : premiers effets : lavis
Lavis ( au pluriel !) à l'encre diluée, en plusieurs passage pour contrôler aisément le dosage; la gamme que j'utilise est aussi la Valejo :
Résultat :
Les creux ressortent : c'est le but !
e : le fond de l'oeil
Comme mentionné ailleurs, je ne fais les yeux au 1/72 que sur des sujets particuliers ( figs "isolées" d'un contexte, ou prédominantes sur un dio); en cas d'effet de masse ( c'est le cas normal de la cavalerie) ou de figs d'accompagnement , je me fatigue pas à cela; mais bon, on est dans la catégorie "exercice", donc on y va ...
Pour se faire, j'utilise de la peinture à l'huile, diluée à la térebenthine rectifiée :l'acry , en si petite quantité sur le pinceau, sèche beaucoup trop vite : l'huile + térébenthine est suffisement lent à sécher :
A ce stade, ils ont des yeux de poissons : c'est normal !! On corrigera lors du travail de finition !
f : les pupilles
Quitte à faire le fond de l'oeil, les pupilles, ca peut être bien aussi !
Pour ce faire j'utilise des markers dédicacés au dessin technique; la marque la plus connue est Rotring, mais, par facilité, ce sont ceux-ci que j'utilise :
img]https://i.servimg.com/u/f40/16/60/85/99/x-210.jpg[/img]
En particulier, pour cet usage, je vais utiliser le 1/10 mm, avec lequel je vais tirer des traits verticaux au centre de l'oeil ( quand je cherche à faire des points, cela donne ... des pâtés )
Résultat :
Restera à corriger la forme des yeux; ce sera le rôle de l'étape suivante :
g : lez corrections
... que je réalise à l'huile :
Je réalise une "base" ( jaune de Naple rouge + jaune de Naples clair + une pointe de rouge), que j'éclaircis au jaune de Naples clair, et que je fonce à la Terre d'Ombre ==> le tout me donne un nuancier de 3 teintes :
Je corrige d'abord le tour des yeux au foncé; ensuite je reprends les arêtes ( menton, nez, oreilles) au clair; enfin, je fusionne ces deux teintes avec la base.
Je profite de l'huile pour reprendre les pilosités.
Reste à attendre que cela sèche avant de finir ( un léger lavis de Sepia + un vernis mat).
h : finition
Voilà, voilà; on arrive à la fin du traitement des carnations : 2 ou 3 lavis très dilués, histoire de contrôler l'effet, et cela donne ceci :
Temps total ( non compris le séchage, bien sûr ...) : +/- 25 minutes par figs ...
Raconté comme cela, ca semble long comme un jour sans bière, mais en définitive, ca va assez vite ...
Step 3 : les tissus
Là, c'est vraiment pas compliqué : en gros :
- aplat (acry)
- dry-brush ( huil eou acry)
- lavis +/- nombreux en fonction de l'effet recherché (encre ou huile)
- re-dybrush très léger
En fait, la difficulté va venir de la petitesse des éléments à traiter; donc, pas de consomation excessive d'excitants majeurs du système nerveux central
Pantalon :
- aplat de gris-moyen
- drybrush de gris pâle
- peinture des renforts en cuir
(une seule photo, car j'ai du prendre trop d'excitants majeurs du système nerveux central , et donc photos floues ... Ca ira mieux demain ... peut-être ...
Après séchage, re-dry-brush; comme j'aurais du mal à éviter de déborder d'une teinte sur l'autre, dans ce genre de cas, je triche : un mélange des deux teintes de base ( cuir et gris clair) additionné de blanc ==> je brosse donc l'ensemble des deux teintes :
Enfin, de nouveau après séchage, j'ai encré en noir les parties grises, en marron les parties cuir :
Restera, pour finaliser, à refaire un ultime dry-brush hyper léger ( gris beige + blanc), et à vernir :mat pour le tissu; satiné pour les parties cuir.
Le dry-brush ( gris pâle + rose chair + blanc) est fait; dans la foulée, j'ai attaqué les étriers; je devrai encore faire des retouches sur les bottes et faire les lanières des étriers ( tout à la fin, quand je m'occuperia des cuirs), et le bas sera bon; Enfin, première couche de rouge sur les vareuses :
Deuxième couche de rouche ( comme on dit chez moi .... ); pas nécéssaire que ce soit parfait : les brossages à sec et autres encrages vont, de toute façon, modifier les tonalités ...
Prochaine étape : brossage à l'orange, encre ( mélange rouge et sépia), re-brossage à l'orange.
Ceci réalisé, j'ai donc attaqué les détails de la vareuse. Générallement, on recommande de peindre du plus clair vers le plus foncé; c'est bien entendu exact pour la peinture des véhicules ( grandes surfaces, camo ...); ca l'est beaucoup moins pour les figs au détail complexe ( et, clairement, le napoléonien, c'est complexe !). Donc, je peints du plus profond vers le plus haut.
Dans l'ordre,cela va donc donner :
- vareuse
- cols et manchettes
- passe-poil
- détails "rapportés" ( les gourdes, principalement)
- et enfin, les ceinturons.
A ce stade, en plus de la vareuse, cols, manchettes et passe-poils sont réalisés, tous à l'acry; pour les passe-poils, je peints au pinceau fin, en essayant de pas en mettre trop partout, puis je corrige à la teinte de base.
Donc vareuse rouge, puis passe-poil doré, puis correction au rouge. De même, à la boutonnière, ce sont non pas un, mais deux passe-poils parallèles qui doivent être réalisés !! Comme je bois beaucoup de café, exercice impossible pour moi ... par contre, tirer un trait épais ( doré) puis un fin au milieu de l'épais (rouge), ca, je sais faire
Quelques photos :
Les babeaux ne sont pas en reste ... ( du reste, j'ai horreur de peindre ces bestioles ... Un sanglier ou un dragon, pas de problème, mais un cheval, non !; c'est d'autant plus frustrant que j'adore les effets de masses que génèrent une charge de cavalerie )
A ce stade, applats d'acry pour les robes uniquement;
Peinture de la musette à pain et de sa bandouilière en sable + beige; dry-brush des canassons :
Ca commence à sentir la fin !!!
Step 4 : les cuirs :
J'ai juste un peu avancé, comme suit :
- les fig's
Les ceinturons blancs ont reçu une première couche acry; les corrections ne sont pas encore faites; ce genre de détail est, selon moi, trop difficile à travailler de façon "classique" ( drybrush/lavis) ==> la solution que je vais mettre en oeuvre est de retoucher à l'huile, en deux ou trois passage dans le "frais", avec des variations de Blanc de Titane ( base, base + bleu; base + jaune, qq chose comme ca ...)
- les canassons :
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet : même approche que les fig's; lavis à l'encre; aplat de gris accry pour le tapis de selle; aplat à l'huile pour le harnachement; de nouveau, du plus bas vers le plus haut, sans tenir compte de "l'ordre" des couleurs.
Retouche des ceinturons blancs, à l'huile ( une seule photo, j'ai loupé les autres ... )
Avancée sur les chevaux :
- harnachements à l'huile
- selles à l'acry
Voilà, la peinture est terminée !!!
En résumé ( car, assez peu photogénique), il s'est agis de finitions, utilisant toutes les techniques décrites ci-dessus :
- tapis de selle en acry + drybrush et lavis
- selles retouchées à l'huile + drybrush et lavis
- fourreaux des sabres à l'acry brillante + réhaussés de cuivre à l'acry
- boucle de ceinturons, épaulettes, ... en aplats d'acry
- lame de sabre simplement au gun métal ( gros problèmes avec ces sabres : 1° ils sont moches de chez "Moche, Moche and Moche" - seule solution : les refaire en CP, mais pas eu le courage ... 2° ils sont en plastique mou - ben oui, comme le reste ... - mais vu la portée et la finesse, dès qu'on approche un pinceau, ils se plient ==> pas de drybrush ...)
- dernières retouches.
Le résultat ci-dessous :
Voilà, voilà ...
Alors, vu de la fin de ce post, je me rends compte que ca peut faire peur; d'où, deux remarques :
1° les techniques sont basiques et, avec un peu d'entrainement, ce résultat est aisé à obtenir
2° il m'a fallu moins de temps pour peindre les fig's que pour taper ce post, et il vous faudra à peine plus de temps pour peindre que pour lire le post !!
En espérant que cela puisse servir à l’un ou l’autre d’entre vous !!
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Les photos des Scott Grey's :
En plus, je joints quelques photos de fig's médiévales, juste pour montrer l'effet de masse qu'on peut facilement obtenir ave ces fig's :
Ces photos ont été faites "à l'arrache", sur une table jardin, avec une 50-aine de figs; j'ai un peu plus de 300 de ces bouts de plastiques, avec des éléments de décors ( village et chateau) et des armes lourdes ... Ca peut le faire, sur une table de jeu ou d'expo
A+
L.