...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

+4
unguibusetrostro
bear29
fourneau
cage à poules
8 participants

    Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre

    cage à poules
    cage à poules
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 702
    Date d'inscription : 18/03/2012
    Localisation : Haut Diois

    Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre Empty Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre

    Message par cage à poules Dim 8 Avr 2018 - 12:47

    Comme certains d’entre nous, je fais partie de ces maquettistes qui montent exclusivement des maquettes d’avions de la première guerre mondiale. Depuis près de 20 ans de pratique en la matière, j’ai pu me rendre compte des différents types de méthode à utiliser pour le montage de ces avions,
    biplans pour la plupart.
    Je ne m’attarderais pas ici sur le pourquoi de ce choix ni non plus sur les circonstances qui ont précipités les quelques uns d’entre nous vers ce coté obscure de notre hobby préféré.
    Non, je resterai générique sur la manière de faire et je prendrais le temps de la réflexion sur les
    nouveaux standards qui nous sont proposés avec l’arrivée de certains nouveaux modèles.
    Si vous voulez quelques trucs pour commencer, quelques conseils sur les différentes façons de haubaner votre modèle, vous pouvez lire la suite sur le lien de partage du Fichier PDF

    Si vous avez d'autres questions, vous pouvez les laisser en commentaires et je répondrais dans la limite de mes compétences.
    A plus
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 18326
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre Empty Re: Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre

    Message par fourneau Dim 8 Avr 2018 - 13:08

    merci Alain

    fichier téléchargé je le lirais un peut plus tard en profondeur , car la diagonale , n'est pas encore révélatrice de tes petits secret Wink

    Pierre



    _________________
    PIERRE

    Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre Aautru11
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 11238
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre Empty Re: Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre

    Message par bear29 Mar 10 Avr 2018 - 18:34

    Un grand merci Alain pour ce dossier et qui sait, cela va peut-être donner l'envie de monter plein de biplans Question

    A suivre donc...
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10774
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre Empty Re: Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre

    Message par unguibusetrostro Mer 11 Avr 2018 - 10:43

    Eh bien dis donc, tu as dû passer un sacré bout de temps à la confection de ce tuto. I love you

    Si après ça tu ne convertis pas quelques indécis, ce serait dommage.

    Merci à toi.

    Paco study

    avatar
    Invité
    Invité


    Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre Empty Re: Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre

    Message par Invité Mar 24 Avr 2018 - 19:06

    Merci je l'ai télécharger aussi au cas ou je monte un avion de cette période un jour ça peut toujours servir
    Paul2012
    Paul2012
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2405
    Date d'inscription : 07/03/2015
    Age : 24
    Localisation : Ardèche
    Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

    Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre Empty Re: Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre

    Message par Paul2012 Mar 24 Avr 2018 - 19:25

    Merci à toi pour ce tuto !!!
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5537
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 61
    Localisation : La Rochelle

    Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre Empty Re: Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre

    Message par vincentm Jeu 22 Nov 2018 - 18:28

    Oui, bravo pour ce document joliment illustré. C'est vrai que ma propre expérience m'a montré que ces bidules à ficelles demandent de remettre en cause l'ordre de montage habituel, et aussi celui de la boite. Il est préférable de terminer complètement tous les sous-ensembles séparément (fuselage, ailes, train), ce qui est assez contre-intuitif au départ, puis d'assembler. Pour moi, ce n'est pas le haubanage le plus difficile (c'est long mais pas très dur, il faut bien s'équiper en loupes et pinces), mais le positionnement de l'aile supérieure et des mâts. Pour çà, la quasi-totalité des notices de montage ne doivent pas être suivies, il faut utiliser soit ta technique du gabarit transparent de l'aile supérieure, soit l'autre des gabarits de soutien de l'aile supérieure qui reposent sur l'aile inférieure, et coller les mâts avec l'aile supérieure en place.

    Enfin, il est vrai qu'un haubanage bien pensé contribue réellement à rigidifier le modèle, comme sur le véritable avion.

    Aussi, en terme de peinture, il y a un aspect spécifique à ces avions, c'est la peinture du bois. Il existe différentes techniques pas très difficiles, et l'utilisation de peintures à l'huile devient très intéressante pour çà.
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre Empty Re: Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre

    Message par patteke Jeu 22 Nov 2018 - 18:35

    Merci Alain !
    Cordialement
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1390
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre Empty Re: Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre

    Message par denis F Ven 23 Nov 2018 - 17:51

    Génial !! Téléchargé et mis dans les favoris .
    En mode WW2 , il y a quelques oiseaux avec plein de ficelles .... aussi !!!
    Exemple : Le Vickers Vildebeest ....... So British !! https://www.scalemates.com/kits/1177179-special-hobby-sh72400-vickers-type-267-vildebeest-mk-iii

    Un jour peut être ??

    Un grand merci pour ce tuto !!

    Denis

    Contenu sponsorisé


    Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre Empty Re: Tuto : Comment apréhender le montage des avions de la première guerre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep 2024 - 4:41