...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+8
bear29
vincentm
Olivier
Laurent A.
fafl
sletch
fourneau
moi
12 participants

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Lun 10 Mar 2014 - 13:41

    Bien... Il est temps de s'y remettre. Contrairement à mes prévisions, après une semaine de vacances et une autre célibataire, j'ai quasiment pas touché au plastique! Trop dure la vie Very Happy

    Je me suis concentré sur le capot moteur. La face avant est faite, mais j'ai encore le percement des sorties d'échappement à réaliser
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 10164
    Ce sont les grands rectangles noirs qui font le tour du capot. En forme de trapèze, le tube d'échappement affleure à l'avant et la réservation se réduit en largeur et profondeur jusqu'à affleurer avec la tole du capot.

    première étape, définir les positions des échappements régulièrement sur le pourtour du capot... bande cache, calculette, réglet, jurons... et walà.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 CAPOT%2520A

    Puis percement des emplacements au foret et scalpel
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 CAPOT%2520B
    C'est pas précis du tout, mais c'est pas grave. Ce n'est pas cette découpe qui restera visible.

    Puis je comble le creux avec de la carte plastique qui donnera la forme définitive.
    Un fond en forme de trapèze dont le petit coté à l'arrière affleure avec l'extérieur et le grand coté, devant est enfoncé dans le capot. Deux petits profilés viennent refermer les bords
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 CAPOT%2520C

    Une fois qu'ils sont tous en place, je découpe grossièrement les joues qui dépassent et je comble les imprécisions de la découpe avec du cyano-talc. Il faut pas hésiter à être généreux.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 CAPOT%2520D
    Le fait de laisser les joues plus hautes que le capot permet d'éviter tout débordement du mastic dans les creux. Aucun risque d'empater les creux.

    Gros ponçage ( pas grave; comme je l'ai dit je suis célibataire cette semaine...).
    Le millefeuille de plastique, evergreen, cyano, appret, talc fait que rapidement je voyais plus ce qu'il fallait poncer.
    J'ai profité d'un fond de godet pour peindre le capot et voir les manques... En rouge... Ca tue les yeux, mais ça m'évitait un nettoyage d'aéro.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 CAPOT%2520E

    Ca a déjà révélé quelques gros défauts. En jouant avec les réglages de totoshop on voit mieux les creux et bosses
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 CAPOT%2520F

    Et après un bon ponçage général,on voit encore mieux les manques:
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 CAPOT%2520G
    Partout ou il reste du rouge, il y a un creux.

    Et à l'heure actuelle, voilà ou j'en suis.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 CAPOT%2520H

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 CAPOT%2520I

    Reste un peu de rouge à traiter, une prise d'air au sommet et regraver quelques lignes de structure, et une ultime couche de peinture servira de juge de paix...

    C'est pas tout ça, mais il va falloir penser au cockpit maintenant...
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Quintilius Lun 10 Mar 2014 - 14:21

    Ah ! Parce qu'il y a aussi un cockpit ?  lol! 

    Oui, bon, je >>>  Embarassed
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Lun 10 Mar 2014 - 14:36

    Eh non c'est pas le version drone de reconnaissance que je vais faire, c'est l'appareil de reconnaissance piloté Wink
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Mar 11 Mar 2014 - 13:10

    Et pour pas continuer avec un millefeuilles de couleurs, j'ai ajouté quelques détails, regravé, ajouté une prise d'air et passé un couche d'alu
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 CAPOT%2520L

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 CAPOT%2520N

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 CAPOT%2520K

    Conclusions... d'abord l'alu n'est pas beaucoup mieux que le rouge comme apprêt. Je préfère largement le gris qui est plus pratique à travailler... faudra en racheter.
    Ensuite il y a encore pléthore de points à reprendre, ce qui sera moins facile maintenant que j'ai ajouté les détails Rolling Eyes

    bon, bin... yapuka
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17951
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par fourneau Mar 11 Mar 2014 - 20:21

    très beau ce capot, sacré boulot  Shocked 

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5485
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par vincentm Mer 12 Mar 2014 - 14:12

    Très beau scratch. C'est donc MPM qui avait produit ce kit?? au tout début alors, quand ils faisaient du vacu à la fin des années 80 sans doute.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Mer 12 Mar 2014 - 15:58

    En fait la boite deux marques inscrites: Karo-As et MPM.
    Je connaissais pas Karo-As, mais on m'a dit qu'ils faisaient des vacus pas trop mal... On trouve aussi de temps en temps sur la baie, un FW187, Arado 234, P-59...du blindé aussi.

    Par contre le lien avec MPM je connais pas, un rachat? C'est vrai que MPM a quelques vacus à son actif dans ses premiers temps...
    avatar
    Invité
    Invité


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Invité Mer 12 Mar 2014 - 18:37

    Avec un travail pareil...les gens qui ne s'arrêteront pas devant ton stand en expo.....tu auras le droit de les frapper !!!
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Dim 16 Mar 2014 - 21:32

    Francis: C'est vrai? j'ai le droit de frapper ceux qui s'extasient pas??  Twisted Evil   Wink 

    cent fois sur le métier remettre son ouvrage...

    J'étais moyennement satisfait des mats des flotteurs d'aile. Ils ne correspondaient pas aux photos et une mise en place sur l'aile a mis en évidence que les mats intérieurs étaient trop courts.
    Il y avait plus qu'à trancher dans le vif et refaire en profilés.

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Flottx
    Tout ce qui est en blanc a été refait...

    L'aile inférieure est en pleine phase de masticoponçage. Les bords de fuite demandent encore du travail

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Ailebasse1

    Et coté capot une énième couche de peinture a révélé d'autres pétouilles à poncer, combler...
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Capot17

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Capot19

    Mais je vais finir par en venir à bout!! nan mais!

    Voilà tous les travaux de la semaine passée. Non seulement j'ai peu de temps pour m'y mettre, mais en plus je fais de la marche arrière... Ca aura pas beaucoup bougé ce mois ci... Je trouve même pas le temps de réagir aux montages sur le forum...

    Et pour le cockpit... nada! Mais ça va viendre.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8982
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par chticumulus Dim 16 Mar 2014 - 21:43

    Shocked Shocked Shocked  un sacré boulot !

    ... et bien fait  cheers 

    Pierre
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Sam 22 Mar 2014 - 22:07

    Bon... cette semaine je me suis concentré sur le cockpit. Il fallait bien s'y lancer un jour et c'est fait. Et après une semaine ça commence à prendre forme sérieusement...

    Allez les photos de la semaine...

    D'abord le siège du pilote dégrappé et affiné
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Siege1

    Vu de derrière
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Siege2

    En place sur le plancher
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Siege3

    Vue de l'autre coté:
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Siege4

    voilà voilà...  :mrgreen:

    et puis.... Sinon que dire?... Belle semaine... soleil, chaleur... travail, rugby...

    Ca fait pas gros hein?   What a Face   Oui mais bon; c'est un début quand même... Et pis il était pas facile à dégrapper ce siège, et épais: Il a fallu affiner... beaucoup...

    Bon j'avoue; j'ai rien foutu!  Evil or Very Mad

    Allez je vous promets que la prochaine mise à jour sera septaculaire... en tous cas plus que celle là... Pas moins c'est sûr...
    avatar
    Invité
    Invité


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Invité Dim 23 Mar 2014 - 0:01

    T'as pas la vue de dessous......j'rigole !!!!!!
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8982
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par chticumulus Dim 23 Mar 2014 - 8:59

    moi a écrit:
    et puis.... Sinon que dire?... Belle semaine... soleil, chaleur... travail, rugby...

    ... d'où l'intérêt d'avoir un bon fauteuil  Razz 

    bonne suite  Wink 

    Pierre
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Dim 23 Mar 2014 - 13:47

    vue de dessus!  pfff. faut que je ressorte l'appareil, controle qu'il y a une carte mémoire dedans... repose le siège sur le tapis de découpe... Ensuite prendre la photo, la traiter et la poster... pfff tout ce travail...

    Samedi prochain peut etre... j'aurai surement le temps de faire tout ça pendant la semaine. Suspect
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par fafl Dim 23 Mar 2014 - 17:17

    ho! il est beau le siège !
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Quintilius Lun 24 Mar 2014 - 8:30

    Le traitement de la photo, c'était pour ajouter la peinture ?  Very Happy 

    Oui, bon, je >>>  Embarassed 
    avatar
    Invité
    Invité


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Invité Lun 24 Mar 2014 - 9:30

    moi a écrit:vue de dessus!  pfff. faut que je ressorte l'appareil, controle qu'il y a une carte mémoire dedans... repose le siège sur le tapis de découpe... Ensuite prendre la photo, la traiter et la poster... pfff tout ce travail...

    Samedi prochain peut etre... j'aurai surement le temps de faire tout ça pendant la semaine. Suspect

    ...et là....le voyant de la batterie crie au secours !!!! Sleep Sleep 
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Dim 30 Mar 2014 - 22:25

    Vivent les expos! En deux jours d'expo, j'ai avancé plus que dans tout le mois de mars. Entre les balades dans la salle, les discussions sans fin avec les copains, et les coups à boire, j'ai aussi pris le temps de me poser pour bricoler un peu le plastique, et je suis satisfait des avancées...

    D'abord le fuselage. Les deux moitiés sont collées ensemble. Quelques tenons aident le positionnement et le collage, un poil de cyano pour pointer puis je complète à l'extra fluide. Un premier mastico ponçage permet de dégrossir les joints.

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Fuselage3
    photo prise au portable, floue de chez pas nette!...

    La comparaison avec un plan trouvé récemment montre clairement que le déficit de longueur que je soupçonnais, est réel. 4mm manquants, sur une longueur totale de 9cm! C'est pas bénin.
    J'ai donc tranché dans le vif en biais sous la dérive, ce qui me permet d'épargner l'entoilage.

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Fuselage4

    Il y a déjà un bout de cp collé dans la dérive qui aidera à aligner sur le fuselage

    réassemblage de l'ensemble avec des cales de plastique sur le plan de coupe et derrière, selon le plan de référence.

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Fuselage5

    Une fois la colle bien sèche yapuka élaguer, raboter, poncer, éradiquer la pétouille...

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Fuselage10

    Parallèlement à ça, j'ai ... bu 3 cafés... saloperie de changement d'heure  Evil or Very Mad
    Et je me suis attaqué à la structure tubulaire du fuselage, sur laquelle l'aménagement de l'habitacle est fixé.

    Je suis parti du plan de coupe longitudinale du beriev mis à l'échelle, un plastique transparent (couverture de reliure de bureautique, insensible à la colle à maquette) scotché par dessus, et j'ai assemblé la structure tubulaire par dessus comme avec un patron.
    Un minimum de colle pour pointer les éléments, puis chaque structure latérale est retirée du transparent, les collages assurés définitivement, et les deux parois sont assemblées ensemble par des tubes transversaux... résultat ce soir:

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Fuselage7

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Fuselage9

    Le plancher dessous n'existe pas en vrai, mais recouvrira le fond du fuselage et masquera les raccords mastiqués entre aile, fuselage et karmans.

    L'ensemble devra encore être aménagé complètement puis sera glissé dans le fuselage par l'avant.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Fuselage11

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Fuselage2

    Et hop ça rentre comme papa dans mam...  Embarassed ...  Enfin vous voyez quoi!  What a Face 

    Et l'ensemble des protagonistes du ouikende
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Fuselage6
    siège résine récupéré chez un collègue de club et un début d'aménagement du cockpit...
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Quintilius Dim 30 Mar 2014 - 22:50

    C'est un de ces montages comme je les aime : tout simple… Shocked 

     cheers cheers cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 8:37

    et oui, que cela parait simple.....mais quel talent il a notre Adrien.....c'est superbe !
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Quintilius Lun 31 Mar 2014 - 8:43

    Quand je dis "tout simple", c'est évidemment pour rire… C'est effectivement remarquable dans la conception et la réalisation. D'où mes applaudissements !
    avatar
    Invité
    Invité


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 8:53

    Quintilius a écrit:Quand je dis "tout simple", c'est évidemment pour rire… C'est effectivement remarquable dans la conception et la réalisation. D'où mes applaudissements !

    J'avais bien compris mon Quinti !!!et on est bien d'accord devant le beau travail de notre ami Adrien.. Wink Wink 
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Lun 31 Mar 2014 - 8:58

    Eh! il faut quand même pas trop en faire!
    C'est du charcutage à la tronçonneuse et des assemblages au pifomètre...
    et surtout... question timing j'y ai passé plus de temps que prévu... autant de temps que j'ai pas passé à boire un coup avec les copains...

    Vous voyez qu'il y a des gros points négatifs à ce travail!! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 10:33

    On en fait pas plus qu'il ne faut....c'est mérité et puis c'est tout !!!  clown 
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Quintilius Lun 31 Mar 2014 - 10:55

    Ah ! évidemment, si tu t'es abstenu de boire un coup avec les copains, je change complètement mon point de vue !!!  lol!
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5485
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par vincentm Lun 31 Mar 2014 - 11:34

    Bien pensé l'allongement du fuselage! J'adore les trucs en CP comme cette structure interne. Mais après çà donne envie d'ouvrir le zinc de partout pour que çà se voie...
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Jeu 3 Avr 2014 - 16:11

    J'aime assez la réalisation de structures internes de cockpit, je trouve que ça donne facilement du relief à un intérieur.
    Par contre je suis moins fan du tout ouvert. Ouvrir des panneaux, juste pour montrer ce qu'il y a dedans, sans but de mise en scène.
    Ca casse les lignes de l'avions...

    Un ami disait que c'est comme voir une planche d'anatomie en page centrale d'un Playboy Wink
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Jeu 3 Avr 2014 - 16:43

    pour la suite des travaux je suis revenu à du gros oeuvre avec la mise en croix. Pas la motivation le soir pour faire du microcospique dans le pit.

    Au programme: rabotage pour remettre l'arrière en forme; tronçonnage pour insérer la profondeur dans la dérive; mise en croix et début de redétaillage, regravage des surfaces...

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 CROIX3

    L'envergure est immense en comparaison de la longueur!!

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 CROIX4
    La partie inférieure du karman est une pièce séparée, paske en une seule pièce, ça serait trop facile Evil or Very Mad

    Et un assemblage à blanc pour voir qu'on avance un peu quand même.

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Croix1

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 CROIX2

    Et comme avancer en ligne droite je sais pas faire, ce montage met en évidence qu'il va falloir retoucher les mats d'entreplan. Tels quels ils me font un staggerwing, avec l'aile supérieure en arrière de l'aile inférieure... Je suis bon pour virer les tenons, reprendre les appuis... Youpi.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Quintilius Jeu 3 Avr 2014 - 17:48

    moi (lui, pas moi) a écrit:Par contre je suis moins fan du tout ouvert. Ouvrir des panneaux, juste pour montrer ce qu'il y a dedans, sans but de mise en scène.
    Ca casse les lignes de l'avions...

    Tout à fait d'accord. Pour le cas particulier de la verrière, je préfère une verrière fermée lorsqu'elle est courte et en relief (verrière en bulle ++), justement pour sauver la ligne. Sur les appareils à verrières longues avec des éléments coulissants (bombardiers en piqué ou avions torpilleurs, par ex.), l'ouverture de la verrière améliore la présentation de l'habitacle sans changer la ligne.

    Et à part ça, très beau travail !  cheers cheers cheers 
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Mer 9 Avr 2014 - 11:43

    Pour continuer dans les rebondissements, j'ai réussi à paumer la pièce qui fait le raccord inférieur entre l'aile et le fuselage, sous le karman  Evil or Very Mad

    Pour ma décharge il faut dire que ce petit bout de plastique à peu près trapézoidal et vaguement bombé ressemblait sacrément à une chute de vacu. Il a du partir à la poubelle avec les autres déchets lors d'un de mes rare nettoyage du plan de travail... Ca m'apprendra à ranger.
    J'en suis donc quitte pour le remplacer par un sandwich de carte plastique et de cyano-talc.

    Par ailleurs j'ai quelques questions à vous soumettre pour la suite des travaux:

    La peinture du cockpit: quelle teinte? aucune indication dans la notice. Les montages du net montrent un gris clair... ça pourrait être une ref soviétique normalisée; ou propre à Beriev ?

    Idem pour les teintes du camouflage: la notice conseille bleu dessous et vert dessus...  Rolling Eyes  C'est un peu vague non?

    Merci pour vos réponses  Wink

    Contenu sponsorisé


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 3 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 16:55