...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+8
bear29
vincentm
Olivier
Laurent A.
fafl
sletch
fourneau
moi
12 participants

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Lun 13 Jan 2014 - 14:31

    Mon seul russe du stock est un vacu!! Rolling Eyes 

    bon... bin... yapuka... Ca sera mon 3ème vacu, mais jamais avec un tel empilement de mats et ficelle. Je vais devoir apprendre les techniques petit à petit.

    Je vais en profiter pour essayer de détailler un peu les techniques propres au vacu, un peu pour démystifier le vacu auprès des novices, et aussi pour profiter d'un croisement d'avis de la part des moustachus.
    Alors n'hésitez pas à réagir et donner vos trucs pour que tout le monde apprenne.

    Au commencement était la boite
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Inbox5

    Deux gaufrettes en plastique blanc contiennent tous les éléments vacuformés
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Inbox2
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Inbox4

    Vu de plus près:
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Inbox3
    L'entoilage est bien représenté, mais les quelques points d'aspiration seront à éliminer sans abimer les ondulations. Peu de gravure ailleurs; aucune sur les flotteurs, tout sera à refaire.

    Et une petite grappe de petits éléments en injecté
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Inbox1
    Un vitrage thermoformé, pas sur la photo, qui fait bonne impression.

    Globalement le vacu semble honnète, les dimensions correspondent, le plastique est assez épais. Par contre aucun repérage pour les assemblages de flotteurs, mats d'entreplan... Il faudra prévoir des gabarits pour tout aligner.

    J'attaque par les flotteurs pour démarrer en douceur.

    Séparation des éléments de la plaque par une découpe grossière. Je passe un coup de gros marqueur sur la ligne de découpage, à cheval sur la pièce et sur ce qui sera la chute.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Degrap1


    Ensuite je passe le dos d'une lame de scalpel au fond de la ligne de découpe. J'appuie assez pour bien marquer le plastique
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Degrap2
    Le dos plutot que le tranchant parce que ainsi la lame suit docilement la limite de la pièce. Avec le tranchant la lame a tendance à aller ou elle veut.

    Une torsion du plastique le fait casser en suivant la ligne du scalpel
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Degrap3

    Je me retrouve avec une pièce comme ça:
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Degrap5
    La limite noir/ blanc est franche. Tout le blanc dessous est à poncer jusqu'à arriver au noir, qu'il faut conserver.

    L'étape est à faire en extérieur l'été, ou en intérieur l'hiver, mais loin de sa petite femme... C'est un tantinet poussiéreux.
    Un papier de verre à gros grain, et on ponce généreusement le plastique.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Degrap6
    La patafix me permet de bien tenir le plastique, sans glisser et sans y laisser des bouts de peau sur le papier de verre.
    Il faut y aller doucement à la fin et par petits bouts pour éviter de trop poncer par endroits.
    Le risque sur les grandes pièces, avec leur souplesse, c'est de trop poncer là ou les doigts appuient et d'avoir des plans de collage irréguliers

    A partir de là on a des pièces équivalentes à un kit en injecté... pas du tamiya hein! du short run... du short run artisanal...
    Enfin bref yapuka coller les demi coques
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Degrap7
    Masticage des joints, regravure... la suite c'est du classique, comme pour tout kit.

    Sur le flotteur central j'ai un peu plus avancé. Il est collé, mastico poncé sur le joint supérieur et je traite le dessous
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Flot1

    Un des défaut inhérent à la technique du vacu, c'est qu'il est très difficile de faire des arètes "effilées". Le plastique ne va pas épouser parfaitement les angles aigus dans le fond du moule, et a des arètes avec un congé.
    Dans le cas de mon flotteur, le bas des flancs devrait avoir une lèvre qui retombe un poil plus bas que le fond du flotteur.
    Pour y remédier je colle un profilé evergreen sur le chant, puis comble le creux sur le coté avec du talc-cyano... et ponçage affinage
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Flot2

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Flot3

    Et voilà pour le moment...  A venir la regravure des flotteurs...

    Adrien
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17937
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par fourneau Lun 13 Jan 2014 - 15:32

    quelle abnégation a l'époque du tamigawa de s'attaquer a du vacu

    je vais suisvre religieusemnt ô maitre adrien (un rie déjanté quand même  Laughing )

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Aautru11
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Lun 13 Jan 2014 - 15:36

    quoi??? Tamiya a sorti le Beriev Be2 dans sa gamme 1/72??!!! Et on ne m'a rien dit!  What a Face 
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par sletch Lun 13 Jan 2014 - 16:05

    Salut,
    moi a écrit:quoi??? Tamiya a sorti le Beriev Be2 dans sa gamme 1/72??!!! Et on ne m'a rien dit!  What a Face 
    Tamiya, je ne sais pas mais Amodel : oui (réf. 7225)   What a Face

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué 138699-11185
    http://fighters.forumactif.com/t8268-beriev-kor-1-et-kor-2-1-72

    Un frangin est également dispo (7226) :
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué 138701-14315-74

    Bon montage/courage  Wink

    afro / Frédéric
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par fafl Lun 13 Jan 2014 - 16:25

    au moins les petites pièces sont en injectés, cela facilite tout de meme.
    question ajustement, mieux vaut un bon vacu qu"un mauvais injectés
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Lun 13 Jan 2014 - 17:08

    Oui les mats en injecté semblent corrects et seront une bonne aide pour l'assemblage des niveaux
    avatar
    Invité
    Invité


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Invité Lun 13 Jan 2014 - 17:54

    Bien du courage ...

    Un vaccu est toujours une aventure, mais une trèèèès belle aventure

    Bravo pour la démarche
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5136
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Laurent A. Lun 13 Jan 2014 - 19:16

    Ça risque d'être instructif ! Je m'installe !

    Bonne suite
    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    Invité
    Invité


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Invité Lun 13 Jan 2014 - 20:45

    En lisant le début du poste d'Adrien, ca parait trop facile !!!!!
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par fafl Lun 13 Jan 2014 - 20:58

    mais c'est effectivement pas difficile.

    la difficulté du vacu vient soit des petites pièces, qui sont ici justement en injectées, soit des trop longue pièces qu"il faut renforcer.

    pour le reste c"est juste une question de temps de découpe
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1217
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Olivier Lun 13 Jan 2014 - 22:11

    Et ben moi j'dis qu'il faut en avoir dans l'slibard pour faire des trucs pareils ! Chapo  alien 
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par vincentm Lun 13 Jan 2014 - 23:48

    Un Be2, quelle bonne idée. J'ignorais l'existence de ce kit en vacu. C'est sûr que celui d'A-Model (que j'ai) est plus "classique" (et plus facile à trouver), et peut-être un peu plus rapide à monter (encore qu'il doit y avoir un gros boulot de préparation des pièces). Par contre, sur le A-Model, le moulage de l'entoilage sur le fuselage est vraiment moche.

    Il n'est pas rare que certains kits en vacu soient plus juste et aient de plus belles surfaces que d'autres en plastique. Je me rappelle par exemple du kit en vacu du P24G, dont le fuselage est plus juste que celui d'Azur.
    avatar
    Invité
    Invité


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Invité Mar 14 Jan 2014 - 0:28

    moi a écrit:
    Pour y remédier je colle un profilé evergreen sur le chant, puis comble le creux sur le coté avec du talc-cyano... et ponçage affinage
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Flot2

    C'est véritablement instructif ce montage. Du pas courant !  Very Happy 

    Peux-tu nous en dire plus sur le "talc-cyano" ?
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Mar 14 Jan 2014 - 7:10

    le talc - cyano, c'est comme la crèpe au sucre! Tu prends de la cyano et tu mets du talc dessus.  What a Face 

    Je prends un moment aujourd'hui pour expliquer ça, pas le temps maintenant Wink
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Mar 14 Jan 2014 - 13:10

    Donc le cyano + talc...

    La cyano a l'avantage de sécher très vite, pratique pour des petits trous à boucher sans trop attendre d'interminables temps de séchage.
    Inconvénients: elle devient vite très dure, plus dure que le plastique et on peut avoir tendance à trop poncer le plastique environnant. Elle est aussi très liquide et ne peut pas combler de trous trop importants.

    En mélangeant avec la cyano, on a un mélange plus pateux, qui permet donc de combler des trous plus grands; et aussi moins dur, qui se ponce et se grave plus facilement.

    Il faut de la cyano à prise lente. J'utilise celle ci parce que je la trouve facilement dans les boutiques de Besançon
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Mx401-cyanoacrylate-adhesive-slow-thin-box-of-12-pcs
    Et pour le talc on en trouve dans toute grande surface au rayon puériculture ( Je vous raconte pas la tête de ma copine quand elle m'a vu mettre une boite de talc dans le caddy!!)

    Ca fait un mélange blanchatre. certains préfèrent mélanger un peu de pigments colorés au talc pour avoir un mélange teinté plus facile à voir sur le plastique... question de choix

    Perso depuis que j'ai découvert ce truc, j'utilise quasiment plus que ça. C'est l'idéal pour un impatient comme moi.
    avatar
    Invité
    Invité


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Invité Mar 14 Jan 2014 - 13:19

    Merci pour l'info. Si j'ai bien compris, tu mélange du talc et de la cyano à prise lente en somme. Ensuite tu appliques cela sur la maquette.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Mar 14 Jan 2014 - 13:22

    Yes. mélange au pifomètre à 50-50 et tu étales comme tout mastic
    avatar
    Invité
    Invité


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Invité Mar 14 Jan 2014 - 18:41

    Merci de ce truc, Adrien.......je vais essayer ca rapidement !
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Mer 15 Jan 2014 - 13:15

    Suite des travaux sur le flotteur...
    Le raccord dessous n'est pas propre. Il y a des creux au joint alors qu'il devrait être saillant. Je suis en cause avec un ponçage insuffisant.

    Plutot que de mastiquer, avec le risque d'écaillage du mastic dans ces petits trous; je préfère agrandir le creux pour faire un vrai sillon et coller un petit bout d'étiré dedans.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Flot4

    Ensuite je gratte le profilé avec une lame de scalpel, puis affinage au papier de verre.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Flot5

    C'est un truc qui marche pour tout type de kit, vécu, résine ou injecté. Je fais souvent ça pour avoir des bords de fuite fins, plutot que d'essayer de mastiquer des miniscules trous qui ne tiendront pas. On purge plus large et on remplace par un bout sain.

    Prochaine étape, la regravure... ou plutot la gravure, vu qu'il n'y avait rien au début.
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par sletch Mer 15 Jan 2014 - 16:04

    Salut,

    Je note précieusement tes conseils sur le talc et le rebouchage de petits trous. Merci bien Wink

    afro / Frédéric
    avatar
    Invité
    Invité


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Invité Mer 15 Jan 2014 - 21:17

    J'aime bien l'avion.
    Faudra que j'essaye le vacu, un jour.
    Tu va peut être me convaincre.
    avatar
    Invité
    Invité


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Invité Dim 19 Jan 2014 - 9:52

    Ouais, pareil !!
    Faudra quand même voir la suite pour être totalement convaincu...
    Philippe
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1217
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Olivier Dim 19 Jan 2014 - 15:02

    Et ben pas moi(1) ! Quand je vois quelqu'un se tirer une balle dans le pied j'ai pas envie de faire pareil. Ceci dit je suis sûr que moi(2) va nous faire quelque chose de remarquable comme à son habitude.

    (1) : moi moi !
    (2) : moi lui !
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Jeu 23 Jan 2014 - 13:37

    Suite des travaux sur le flotteur. Je passe sur la regravure qui se fait comme sur tout kit avec reglet ou bande dymo.
    J'ai aussi ajouté quelques détails en relief ou regravés selon les photos disponibles. Marche pieds sur le dessus, gouvernail arrière, renforts pour l'accroche des roues...etc

    Maintenant les mats des flotteurs. Ils vont supporter tout le poids de l'assemblage et aussi toutes les manipulations à venir. Le collage a intérêt à être costaud, ce qu'un simple collage sur chant n'assure pas.
    Je renforce systématiquement avec un petit tenon metallique qui aide le collage, et maintient la position si un choc vient à casser le collage.

    Je fais ça avec du fil de laiton recuit, rigide, de diametre 0.25mm.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Flot3

    Je perce l'extrémité du mat à 0.3mm après avoir ajusté son extrémité selon l'angle de la surface du flotteur au point de collage. Il suffit d'etre minutieux et ne pas trembler pour ne pas casser la mèche ( raté! la mienne a cassé au 21eme trou!). On peut pointer le début du percage avec une aiguille pour que la mèche morde bien, surtout quand le perçage n'est pas perpendiculaire à l'extrémité du mat.

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Flot1

    Ensuite je colle à la cyano un bout de fil de laiton, que je recoupe à la longueur désirée.

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Flot4

    yapuka mettre en place le mat sur le flotteur, le tenon dans son perçage; et coller à la colle extra fluide.
    La souplesse relative du fil de laiton permet d'orienter correctement le mat selon l'angle désiré pendant le collage et qu'il garde sa position pendant que la colle sèche.

    Et vala
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Flot5

    J'ai mes 4 mats collés, mais la jonction n'est pas parfaite. Il va falloir mastiquer, dans une zone pas facile d'accès.
    Plutot que de sortir le mastic, je préfère faire ça au surfacer. Il a la qualité de se tendre bien et de masquer les petits défauts.
    Je vais en profiter pour représenter les carénages de pied de dérive qui sont un peu saillants.
    Je prends un gabarit de gravage qui a des formes en goutte d'eau
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Flot7

    Je découpe un bout de bande cache selon cette forme, que je place sur le flotteur autour du mat. Une bande est entourée autour du mat pour délimiter la limite haute du carénage.

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Flot8

    Il me reste plus qu'à passer un peu de surfacer dans la zone délimitée. Il va masquer les défauts et au retrait des masques on aura une petite surépaisseur au bord qui simulera l'épaisseur de tole... Mais là je m'avance. Pour le moment j'ai encore les trois autres mats à masquer...

    Sinon un des flotteur latéraux est bien avancé aussi avec ses mats de support.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Flot9
    J'ai utilisé les mats du kit qui étaient justes en longueur et représentaient correctement la forme en N, mais le bras diagonal est trop gros. Une fois le collage bien sec, je le couperai et le remplacerai par un profilé plus fin.

    Il faut aussi que je controle les plans et photos que j'ai dispo, parce qu'il me parait très étroit. Longueur et hauteur sont corrects avec mon plan de référence, mais il semble trop fin vu de face... A controler.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17937
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par fourneau Jeu 23 Jan 2014 - 13:46

    tu as riveté les fotteurs a première vues?? ,cela apporte un plus au 72 ième ??


    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Aautru11
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Jeu 23 Jan 2014 - 14:12

    Rien du tout! What a Face 

    En fait j'avais encore jamais testé le rivetage avec une peinture à l'aéro, alors je voulais voir ce que ça donnerait.
    J'ai déjà testé au pinceau. C'est visible avec une finition alu.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Decals3
    mais si c'est peint, à moins de vouloir vraiment faire des gros jus pour les faire ressortir et avoir une peinture très sale, ça me semble inutile.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Fini1
    là on voit plus rien, pourtant j'avais riveté les flotteurs.
    Soit on exagère les trous et on a du rivet de tank sherman, soit on voit rien.

    Par contre dans le cas de ce vacu ou je dois tout regraver, le fait de riveter me permet de mieux appréhender le volume, qui me semblait encore très plat avec uniquement la regravure... Je suis conscient que ça disparaitra à la première couche de peinture. Wink
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par fafl Jeu 23 Jan 2014 - 16:06

    fil de laiton recuit? tu peux expliquer stp
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Jeu 23 Jan 2014 - 17:03

    C'est de la cuisine. Une grosse casserole, de l'eau salée et deux cuissons à ébullition successives... Wink

    Non c'est simplement le nom qu'on m'a donné.
    C'est un fil de laiton qui est rigide es assez cassant. Je pense que c'est comme de l'acier trempé, plus dur mais cassant.
    avatar
    Invité
    Invité


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Invité Jeu 23 Jan 2014 - 17:26

    Petit apparté, j'ai reçu aujourd'hui un set d'aftermarket comportant une partie en vacu (Un pod reco pour F-15 au 1/32). Je ne m'y attendais pas, croyant avoir affaire au début à du tout-résine.

    Et bien je suis assez surpris, et même si c'est du 1/32, je trouve la finesse des détails assez surprenante.

    ça va m'engager à aller moi aussi tâter du vacu.

     rendeer 
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par fafl Jeu 23 Jan 2014 - 18:52

    ok merci Moi, dommage, va vraiment falloir que je passe dans un magasin d’électronique  Crying or Very sad 

    Contenu sponsorisé


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:24