...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+8
bear29
vincentm
Olivier
Laurent A.
fafl
sletch
fourneau
moi
12 participants

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Jeu 23 Jan 2014 - 22:35

    C'est un ami qui m'en a donné un peu de son stock. Je sais pas du tout ou ça peut se trouver???
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Lun 27 Jan 2014 - 13:12

    La suite des travaux sur le flotteur.
    J'ai passé le surfacer en plusieurs passes, espacées de ponçage pour traiter les bavures qui sont ressorties

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Flot14

    J'étale le surfacer avec un "pinceau" en caoutchouc. Un truc de beaux arts qui a l'avantage de se nettoyer facilement avec le surfacer. Sinon avec un pinceau classique c'est l'horreur à nettoyer.

    Ensuite une couche de peinture grise pour appréter.
    J'avais plus d'appret gris en bombe... plus de gris moyen non plus... j'ai fait avec un gris clair. Pas une bonne idée. C'était peu couvrant, fragile... Ca a quand même fait son travail de révéler les défauts.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Flot11

    Quelques ponçages et reprises de mastic plus tard, j'apprete définitivement en alu.

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Flot13

    Voilà, il me reste à percer les prétrous des haubans, et ils vont être stockés dans la boite en attendant leur montage sur l'avion.
    Maintenant je me concentre sur le second flotteur d'aile... pfff j'aime pas faire la même chose deux fois...
    Olivier
    Olivier
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1236
    Date d'inscription : 25/05/2013

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Olivier Lun 27 Jan 2014 - 13:18

    Superbe travail, ou comment transformer le vacu en fine résine !
    Bon courage pour le second flotteur.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Jeu 30 Jan 2014 - 13:20

    Suite du travail sur le second flotteur... C'est facile, c'est tout pareil comme que le premier  :mrgreen: 

    J'en profite pour détailler quelques petits truc tout simples pour controler les joints poncés:

    D'abord la méthode la plus rapide est de controler visuellement le joint en lumière rasante. On place la pièce en contre jour face au soleil ou au plafonnier et on la place de façon à ce que le rayon de lumière rase la pièce.
    Les ombres et contrastes sont mises en évidence et tous les défauts sont visibles.
    Illustration avec un fuselage en résine plein de bulles
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Bulles2

    Autre méthode pour repérer les défauts plus fins:
    On peut passer toute la zone de joint au marqueur noir
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 FLOT15
    Ensuite un léger ponçage enlèvera l'encre partout sauf dans les creux
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 FLOT16
    Là on voit clairement une rayure, qui pourrait être traitée par ponçage et trois creux dans le joint de collage qui devront être comblés au mastic...

    Allez... youpi... mastiquons  Rolling Eyes 

    Sinon j'ai commencé à "dégrapper" les profondeurs.
    Une des grosse erreur des débutants dans le vacu est de trop poncer le bord d'attaque, et pas assez le bord de fuite. Méfiance il faut toujours poncer indépendamment ces deux zones.
    L'affinage des bords de fuite est ce qu'il y a de plus délicat... C'est un problème qu'on retrouve dans le short run aussi avec des bords de fuite moulés épais.
    Un ponçade depuis l'extérieur fera disparaitre tout l'entoilage; il faut donc le faire de l'intérieur.
    Et pour ça tout l'attirail de terrassier est autorisé, rape, papier de verre à gros grain, lame de scalpel...etc
    J'ai une préférence pour la lame de scalpel utilisée comme grattoir pour dégrossir. Ca enlève rapidement un gros copeau.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 PROF1
    Inconvénient: chut! Ne le montrez pas à madame et passez vite le balai discretement... C'est très salissant. Préférez le travail en extérieur si le temps le permet. Là c'est après un après midi de ponçage du Douglas B-7 Contrail
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Poussiere1

     What a Face 

    Il ne faut pas hésiter à gratter largement plutot que de n'affiner que le bord de fuite.
    La limite est de trop gratter et d'avoir finalement un bord de fuite en dentelle. Il vaut mieux finir au ponçage au papier de verre ou on maitrise plus régulièrement le travail.

    Ensuite, toujours pour s'assurer un bord de fuite fin je fais l'assemblage en deux temps. Je colle d'abord le bord de fuite, en contrainte avec un pince et en écartant le bord d'attaque ( cure dent, manche de scalpel, grappe...)
    Le but est d'éviter tout baillement entre les deux moitiés.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 PROF2

    Après un bon temps de séchage, on peut coller le bord d'attaque, et poncer les joints.
    Si l'affinage ( affinement??) a été assez fait on a un bord de fuite tout beau tout fin.

    Et moi je retourne travailler, j'entends le patron qui rentre de son repas Wink
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17951
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par fourneau Jeu 30 Jan 2014 - 13:33

    bin!bin!bin!

    encore un qui ce mérite "chapeau Adrien"

     Suspect 

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Aautru11
    avatar
    Invité
    Invité


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 18:41

    Les montages d'Adrien sont toujours très didactiques...... pour un peu, ca donnerait envie de se mettre au maquettiste ........
    Plus sérieusement, c'est encore de l'orfèvrerie, que nous réalise là , Adrien !! ....respect mon grand !
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Jeu 30 Jan 2014 - 22:35

    De l'orfèvrerie?? moi je dirais plutot du gros oeuvre pour le moment, à mi chemin entre le terrassement et la maçonnerie.

    Et je fais mon cacou avec la théorie, mais j'ai quand même réussi à faire une belle tranchée sur l'arrondi d'un bord de fuite d'une profondeur  Embarassed  Comme quoi il ne faut pas juger aux mots mais aux actes...
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Lun 3 Fév 2014 - 13:09

    Donc après la théorie, voilà la pratique, avec un bel espace qui est resté au bord de fuite, malgré que j'ai tout fait bien comme que j'aurais dû.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 PROF3
    Des points à traiter au bord d'attaque aussi, mais ça c'est normal. Un coup de lime pour élargir le trou, puis je colle un bout de profilé ou d'étiré selon la taille du trou.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 PROF4
    Ponçage... etc.

    Un petit coup de peinture comme révélateur.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 PROF5
    Les bords de fuite sont bien, par contre on voit à gauche un coup de lime trop appuyé qui a fait un plat visible... A traiter.
    Ponçage...etc.

    Et j'ai profité d'avoir de la peinture dans le godet pour appréter le second flotteur
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 FLOT18

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 FLOT17
    Plutot bien sur le dessus, à part quelques retouches mineures, il y a dessous des facettes, résidus de ponçage à reprendre.
    Ponçage...etc.

    A la prochaine couche d'apprêt flotteurs et profondeurs seront achevés.

    Maintenant je m'attaque à l'aile supérieure
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 AILE1
    Chaque face est tronçonnée en 3 éléments! Pratique ça  Rolling Eyes 

    Découpage, ponçage, affinage, balayage-de-la-poussière-je-le-referai-plu-chérie...
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 AILE2

    Et collage des éléments. Il ne faut pas faire confiance aux plans de collage, mais s'assurer que le bord d'attaque reste bien rectiligne et sans dièdre.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 AILE3

    Et comme un simple collage sur chant ça vaut peanuts en solidité, j'ai collé sur la sous face un renfort qui assure la solidité de l'ensemble.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 AILE4

    Une fois les collages bien secs, je pourrai refaire un affinage global des bords de fuite.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17951
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par fourneau Lun 3 Fév 2014 - 13:51

    en fin de comptes le vacu , c'est juste un peu moins pire que le scratch a la gille mazon  Laughing
    il faut juste prévoir 18 kg de mastique, 5 litres de colle,5 paquets de papier de verre , 10 litres de surfacer, 4m2 de carte plastique de différente épaisseur
     

    Pierre  What a Face 



    _________________
    PIERRE

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Aautru11
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Lun 3 Fév 2014 - 14:06

    Oh oui! ça vaut une Airfix de la grande époque Suspect 
    avatar
    Invité
    Invité


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Invité Lun 3 Fév 2014 - 20:02

    Certes...mais ça l'fait d'ajouter un vacu à sa collection....il faut être plus que motivé.....chapeau Adrien !
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Jeu 6 Fév 2014 - 12:48

    Ze top ouingue... next

    Les plots d'aspiration situés au sommet des carénages des mitrailleuses ont bien étiré le plastique. Il m'aura suffi de les poncer pour passer à travers. J'ai plus deux bosses, mais deux trous.
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 AILE7

    Pour reboucher, je perce deux trous à un diamètre plus large pour retrouver du plastique plus épais, puis je colle un bout de profilé du bon diametre dedans
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 AILE6
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 AILE5

    Un ponçage redonnera la bonne forme aux carénages.

    Avant de refermer il me faut renforcer l'aile de l'intérieur. La languette de plastique que j'avais collé m'a aidé au collage, mais elle est trop souple pour rigidifier l'ensemble. Ca risque de trop forcer sur les collages.
    Pour ça il faut trouver un bout de tige metallique assez petit en diamètre et rigide pour passer dans l'aile.
    J'ai fait ça avec un bout de rayon de VTT... J'ai assez cassé de rayons et de jantes dans ma jeunesse pour avoir un stock conséquent. Ca sera donc un bout de rayon inox DT swiss à diamètre variable qui ridifiera l'aile... Top classe Smile

    Ensuite le collage, toujours en commençant par le bord de fuite, et le masticage, ponçage du bord d'attaque. Cette fois le bord de fuite a bien collé sans décalage et sans besoin d'y revenir. cool Smile

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 AILE8

    Le gros oeuvre est fait, maintenant il faut traiter les détails: mats d'antenne, mitrailleuses, perçages de haubans...etc
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par fafl Jeu 6 Fév 2014 - 12:52

    du grand art
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Dim 9 Fév 2014 - 21:30

    Les travaux du week end: j'ai avancé un peu tous azimuts, sans avancée spetaculaire.

    Pour l'aile, un peu de détaillage des mitrailleuses et regravage du panneau central. Affinage des mats d'entreplan et pose des tenons de positionnement... Ca m'a pas passionné comme travail alors j'y ai pas passé trop de temps  Embarassed 

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Aile1

    J'ai plutôt fait du gros copeau ce week end. C'est bourrin mais reposant.
    dégrappage du fuselage, de l'intrados de l'aile inférieure, affinage des bords de fuite, du gouvernail, ouverture du cockpit, découpage du capot moteur...
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Fuse1

    J'ai fait assez de copeau pour qu'il en traine jusque dans le canapé... Ca s'est vu  :mrgreen: 

    J'ai fait quelques comparaisons avec des plans que j'ai pu trouver. Pas de soucis pour les ailes qui collent. Le fuselage semblerait un poil court à l'arrière, mais avec un plan douteux, je préfère laisser en l'état. Je devrai quand même revoir un peu l'avant pour la jonction avec le capot moteur, l'allonger un peu certainement.
    Par contre l'ouverture du cockpit est clairement trop prolongée vers l'arrière. Il faudra la rectifier.
    Le gouvernail a été découpée pour glisser la profondeur dans la dérive...

    Maintenant il va falloir me pencher sérieusement sur l'aménagement du cockpit...
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10974
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par bear29 Dim 16 Fév 2014 - 16:37

    Quel courage ! Superbe  cheers 
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Quintilius Dim 16 Fév 2014 - 19:08

    Ciel ! J'ai failli rater ça ! Embarassed 

    Bon, je me prosternerais bien, mais ça ne faciliterait pas la contemplation de la chose. Donc, fauteuil confortable comme d'habitude et vodka glacée pour rester dans le ton.  drunken
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8982
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par chticumulus Dim 16 Fév 2014 - 19:21

    Une véritable leçon ton montage  cheers 

    TOP !!!

    Bonne suite

    Pierre
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Lun 17 Fév 2014 - 16:53

    Une semaine de travail en une photo:

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 ALU1

    Chasse aux pétouilles, masticage des pétouilles, ponçage des pétouilles, apprétage, remasticage des pétouilles, gravure des mats, ébavurage des mats perçage des mats et collage des tenons... que de l'ingrat qui donne l'impression de pas avancer

    J'en suis à la seconde, voire troisième, couche d'apprêt. Les flotteurs et la profondeur sont acceptables en l'état, l'aile supérieure demande d'autres soins, et les mats seront entièrement reponcés pour affinage...

    Le capot moteur... avant de faire tous les perçages frontaux et latéraux, j'ai d'abord à m'assurer d'avoir un élément circulaire et régulier.
    Au départ c'est pas gagné d'avance. J'en veux pour exemple la régularité de l'arrière du capot:
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 CAPOT1
    Heureusement il est déjà plus long que prévu. yaka le couper à la bonne longueur... Pour m'assurer de rester parallèle , je me bricole un trusquin.
    Une pile de cartes me permet d'ajuster la hauteur à l'épaisseur d'une carte près. La lame de scalpel me permet de marquer le plastique, puis je finis avec une scie...

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 CAPOT2

    Suite des affaires... chasse aux pétouilles Evil or Very Mad
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17951
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par fourneau Lun 17 Fév 2014 - 19:06

    quand on voit les photos d'Adrien, on se dit ,bin c'est pas compliqué le vacu çà ce monte comme du tamigawa

    combien vont penser que c'est facile , ils vont essayer ,et, en fin compte ce pendre avec un élastique ,où pousser des hurlements primaire dans toutes les poubelles du quartier  Laughing Razz 

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Aautru11
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Lun 17 Fév 2014 - 19:41

    Bah on en survit, moi je me suis battu avec tous les chats du quartier quand je hurlais dans les poubelles pour mon premier montage de vacu... mon second montage m'a vu me promener souvent sur la corniche de mon immeuble... et je m'attaque au troisième vacu sans appréhension... surtout que j'habite un nouveau quartier avec des chats qui me connaissent pas  What a Face 
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par sletch Lun 17 Fév 2014 - 22:28

    moi a écrit:Bah on en survit, moi je me suis battu avec tous les chats du quartier quand je hurlais dans les poubelles pour mon premier montage de vacu... mon second montage m'a vu me promener souvent sur la corniche de mon immeuble... et je m'attaque au troisième vacu sans appréhension... surtout que j'habite un nouveau quartier avec des chats qui me connaissent pas  What a Face 
     lol! lol! lol! 

    Super boulot Adrien (je ne parle pas de l'arbre mais bien de ton travail)

    afro / Frédéric
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Sam 22 Fév 2014 - 21:47

    Beaucoup de travail, peu d'avancées... mais au moins j'aurai testé.
    Ce qui m'occupe pour le moment est le capot moteur. Carastéristique des capots russes avec l'avant fermé et volets circulaires pour lutter contre le froid russe, et des ouvertures sur toute la périphérie pour les pipes d'échappement.

    Le capot d'origine présente des gravures, pas très nettes, des volets qu'il faudra percer. Une grosse séance de perçage, découpage ajustage et le résultat est... ce qu'il est
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Capot1
    Entre les gravures pas très régulières et ma découpe approximative, le résultat ne me plait pas du tout.

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Capot3

    Entre ça et d'autres points qui me plaisaient moyen ( épaisseur du plastique, capot légèrement conique et un peu trop grand en diamètre), j'ai décidé de mettre ce capot de coté et d'essayer de le refaire.

    J'ai dessiné les éléments sur logiciel de CAO pour essayer d'avoir un truc précis
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Capot4
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Capot5

    Je découpe et colle le papier sur de la carte plastique, puis je découpe en suivant les pointillés
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Capot6
    Résultat
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Capot7
    mouais :? ... Attendons de le voir assemblé.
    La partie cylindrique est aussi formée à partir de carte plastique cintrée dans l'eau chaude et collée
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Capot8

    Le tout assemblé, ajusté...
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Capot10
    rebof. certains points me conviennent (finesse du plastique, dimensions correctes), mais d'autres pas du tout. "fronton décentré, arrondi trop faible, volets trop à l'extérieur... Décidément le scratch d'éléments courbes c'est pas pour moi...

    Ca reste une solution que je peux développer; mais je crains d'avoir pas mal de déchets avant d'arriver à avoir quelquechose de correct...

    En désespoir de cause je farfouille un moment dans la boite à rabiots dans l'expoir de trouver un capot moteur qui pourrait correspondre... et là miracle! Je sors le capot résine en double du J2F Duck de Pavla dont le diamètre colle parfaitement.
    Miracle?... Après recherche le J2F est motorisé par un Wright R-1820.
    Le Beriev lui est équipé d'un Shvetsov M-25, copie sous licence du Wright R-1820!! Même moteur, même diamètre de capotage!!
    Et moi ça m'arrange, je récupère un capot au bon diamètre, avec un arrondi de la lèvre parfait. Un poil court je le rallonge par l'arrière sans gros problème. Il me restera à trouver le truc pour tailler un "fronton" régulier...

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Capot11

    Et voilà comment après une semaine sur le sujet je suis parti de là:
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 CAPOT1
    pour arriver là:
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Capot11
    C'est à dire au même point!! L'est pas prèt d'être fini à ce rythme là!
    avatar
    Invité
    Invité


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Invité Dim 23 Fév 2014 - 8:21

    Adrien est un grand malade..... rien, absolument rien ne l'arrête !!!!!
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17951
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par fourneau Dim 23 Fév 2014 - 8:52

    partir de rien pour arrivé a rien ................................ What a Face quel beau challenge  Laughing 

    sérieux je compati c'est loin d'être évidant de découper des si petites surface , je suis sûr que tu as trouvé une solution

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Aautru11
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Dim 2 Mar 2014 - 22:08

    Aucune avancée la semaine passée. Je pataugeais avec ce capot sans trouver la solution. J'espérais bien profiter de l'expo de Bron pour avancer un peu et trouver la solution...

    Et là bas le miracle est arrivé! l'impensable. En fouillant dans un des cartons d'aftermarket en vente parmi les commerçants et les occasions en bout de table des exposants, je suis tombé sur un kit de détaillage  spécifique au Beriev Be-2!!! qui l'eut cru! et pô cher du tout!

    J'ai sauté dessus bien sur.

    Jolie présentation dans une petite boite avec boxart... classe:
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Capot12

    Dedans tout ce qu'il faut pour remplacer le capot avec une grille frontale proprement découpée, et bien plus encore, mais qui ne m'intéressera pas pour mon montage

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Capot15

     What a Face 

    Ce kit revell de I-16 qui date de mamie Zalem a un capot moteur du même diametre que mon capot de Beriev. La découpe du fronton est propre pas meme baveuse... Tout ce qu'il faut pour me dépanner.
    J'embarque le tout et j'ai essayé immédiatement si ça pouvait faire l'affaire.

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Capot16

    Le capot du I-16 est un peu plus long que celui du Beriev, mais il est entaillé pour laisser passer les ailes, il faudra donc combler des creux pour avoir un capot totalement cylindrique. Je dois aussi reboucher toutes les pipes d'échappement qui sont moulées d'un seul bloc avec les flancs du capot.
    Je tronconne l'intrados qui intègre une partie du capot
    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Capot13
    photo floue... pourtant c'était avant l'apéro de samedi!!

    et je colle, mastique, ponce, remastique... et au final:

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Capot14

    Bon diamètre, bonne longueur... C'est parfait! Il me reste plus qu'à percer les sorties d'échappement sur le pourtour du capot et regraver.

    Ca semble en bonne voie cette affaire... soulagé je suis  Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Invité Dim 2 Mar 2014 - 22:23

    C'est bon çà......comme quoi, parfois c'est le hasard qui vient au secours.....du maquettiste !!
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Lun 3 Mar 2014 - 21:44

    Eh oui! j'ai bien fait de retourner pour la troisième fois farfouiller dans ce carton de boites en vente Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Invité Dim 9 Mar 2014 - 21:15

    Très joli boulot fait sur cette maquette !

    Le vacu n'est pas simple, mais quand on a la technique comme toi, cela devient beaucoup plus facile. Surtout lorsqu'on a la chance de trouver en injecté les pièces défectueuses  Very Happy  !

    J'ai un vacu à faire : un hydravion Loening des années 20. Ton montage est très instructifs !

    Bonne suite !
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par moi Dim 9 Mar 2014 - 22:04

    Merci pour les encouragements Siegfriedt.

    Ma technique, c'est vite dit! je découvre et expérimente au fur et à mesure.

    Un Loening?? Le OL-8 de Esoteric?? Ah cette machine me plait énormément! Je désespère pas de trouver un jour le kit Olimp model en résine...

    Je suivrai ton montage avec plaisir Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Invité Dim 9 Mar 2014 - 22:23

    Oui c'est bien celui-ci le OL-8/9 de Esoteric. Il est magnifique !

    Je ne compte pas le faire tout de suite. Mais pourquoi pas commencer à l'attaquer prochainement. Ton montage me donne des idées d'originalités.

    En attendant je suis le tien sans problèmes !

    A plus !

    Contenu sponsorisé


    [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué - Page 2 Empty Re: [MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 12:59