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[MPM -vacuform] Beriev Be2 KOR-1. Hydravion d'observation embarqué
moi- Membre Expert
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C'est un ami qui m'en a donné un peu de son stock. Je sais pas du tout ou ça peut se trouver???
moi- Membre Expert
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La suite des travaux sur le flotteur.
J'ai passé le surfacer en plusieurs passes, espacées de ponçage pour traiter les bavures qui sont ressorties
J'étale le surfacer avec un "pinceau" en caoutchouc. Un truc de beaux arts qui a l'avantage de se nettoyer facilement avec le surfacer. Sinon avec un pinceau classique c'est l'horreur à nettoyer.
Ensuite une couche de peinture grise pour appréter.
J'avais plus d'appret gris en bombe... plus de gris moyen non plus... j'ai fait avec un gris clair. Pas une bonne idée. C'était peu couvrant, fragile... Ca a quand même fait son travail de révéler les défauts.
Quelques ponçages et reprises de mastic plus tard, j'apprete définitivement en alu.
Voilà, il me reste à percer les prétrous des haubans, et ils vont être stockés dans la boite en attendant leur montage sur l'avion.
Maintenant je me concentre sur le second flotteur d'aile... pfff j'aime pas faire la même chose deux fois...
J'ai passé le surfacer en plusieurs passes, espacées de ponçage pour traiter les bavures qui sont ressorties
J'étale le surfacer avec un "pinceau" en caoutchouc. Un truc de beaux arts qui a l'avantage de se nettoyer facilement avec le surfacer. Sinon avec un pinceau classique c'est l'horreur à nettoyer.
Ensuite une couche de peinture grise pour appréter.
J'avais plus d'appret gris en bombe... plus de gris moyen non plus... j'ai fait avec un gris clair. Pas une bonne idée. C'était peu couvrant, fragile... Ca a quand même fait son travail de révéler les défauts.
Quelques ponçages et reprises de mastic plus tard, j'apprete définitivement en alu.
Voilà, il me reste à percer les prétrous des haubans, et ils vont être stockés dans la boite en attendant leur montage sur l'avion.
Maintenant je me concentre sur le second flotteur d'aile... pfff j'aime pas faire la même chose deux fois...
Olivier- Membre Expert
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Superbe travail, ou comment transformer le vacu en fine résine !
Bon courage pour le second flotteur.
Bon courage pour le second flotteur.
moi- Membre Expert
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Suite du travail sur le second flotteur... C'est facile, c'est tout pareil comme que le premier :mrgreen:
J'en profite pour détailler quelques petits truc tout simples pour controler les joints poncés:
D'abord la méthode la plus rapide est de controler visuellement le joint en lumière rasante. On place la pièce en contre jour face au soleil ou au plafonnier et on la place de façon à ce que le rayon de lumière rase la pièce.
Les ombres et contrastes sont mises en évidence et tous les défauts sont visibles.
Illustration avec un fuselage en résine plein de bulles
Autre méthode pour repérer les défauts plus fins:
On peut passer toute la zone de joint au marqueur noir
Ensuite un léger ponçage enlèvera l'encre partout sauf dans les creux
Là on voit clairement une rayure, qui pourrait être traitée par ponçage et trois creux dans le joint de collage qui devront être comblés au mastic...
Allez... youpi... mastiquons
Sinon j'ai commencé à "dégrapper" les profondeurs.
Une des grosse erreur des débutants dans le vacu est de trop poncer le bord d'attaque, et pas assez le bord de fuite. Méfiance il faut toujours poncer indépendamment ces deux zones.
L'affinage des bords de fuite est ce qu'il y a de plus délicat... C'est un problème qu'on retrouve dans le short run aussi avec des bords de fuite moulés épais.
Un ponçade depuis l'extérieur fera disparaitre tout l'entoilage; il faut donc le faire de l'intérieur.
Et pour ça tout l'attirail de terrassier est autorisé, rape, papier de verre à gros grain, lame de scalpel...etc
J'ai une préférence pour la lame de scalpel utilisée comme grattoir pour dégrossir. Ca enlève rapidement un gros copeau.
Inconvénient: chut! Ne le montrez pas à madame et passez vite le balai discretement... C'est très salissant. Préférez le travail en extérieur si le temps le permet. Là c'est après un après midi de ponçage du Douglas B-7 Contrail
Il ne faut pas hésiter à gratter largement plutot que de n'affiner que le bord de fuite.
La limite est de trop gratter et d'avoir finalement un bord de fuite en dentelle. Il vaut mieux finir au ponçage au papier de verre ou on maitrise plus régulièrement le travail.
Ensuite, toujours pour s'assurer un bord de fuite fin je fais l'assemblage en deux temps. Je colle d'abord le bord de fuite, en contrainte avec un pince et en écartant le bord d'attaque ( cure dent, manche de scalpel, grappe...)
Le but est d'éviter tout baillement entre les deux moitiés.
Après un bon temps de séchage, on peut coller le bord d'attaque, et poncer les joints.
Si l'affinage ( affinement??) a été assez fait on a un bord de fuite tout beau tout fin.
Et moi je retourne travailler, j'entends le patron qui rentre de son repas
J'en profite pour détailler quelques petits truc tout simples pour controler les joints poncés:
D'abord la méthode la plus rapide est de controler visuellement le joint en lumière rasante. On place la pièce en contre jour face au soleil ou au plafonnier et on la place de façon à ce que le rayon de lumière rase la pièce.
Les ombres et contrastes sont mises en évidence et tous les défauts sont visibles.
Illustration avec un fuselage en résine plein de bulles
Autre méthode pour repérer les défauts plus fins:
On peut passer toute la zone de joint au marqueur noir
Ensuite un léger ponçage enlèvera l'encre partout sauf dans les creux
Là on voit clairement une rayure, qui pourrait être traitée par ponçage et trois creux dans le joint de collage qui devront être comblés au mastic...
Allez... youpi... mastiquons
Sinon j'ai commencé à "dégrapper" les profondeurs.
Une des grosse erreur des débutants dans le vacu est de trop poncer le bord d'attaque, et pas assez le bord de fuite. Méfiance il faut toujours poncer indépendamment ces deux zones.
L'affinage des bords de fuite est ce qu'il y a de plus délicat... C'est un problème qu'on retrouve dans le short run aussi avec des bords de fuite moulés épais.
Un ponçade depuis l'extérieur fera disparaitre tout l'entoilage; il faut donc le faire de l'intérieur.
Et pour ça tout l'attirail de terrassier est autorisé, rape, papier de verre à gros grain, lame de scalpel...etc
J'ai une préférence pour la lame de scalpel utilisée comme grattoir pour dégrossir. Ca enlève rapidement un gros copeau.
Inconvénient: chut! Ne le montrez pas à madame et passez vite le balai discretement... C'est très salissant. Préférez le travail en extérieur si le temps le permet. Là c'est après un après midi de ponçage du Douglas B-7 Contrail
Il ne faut pas hésiter à gratter largement plutot que de n'affiner que le bord de fuite.
La limite est de trop gratter et d'avoir finalement un bord de fuite en dentelle. Il vaut mieux finir au ponçage au papier de verre ou on maitrise plus régulièrement le travail.
Ensuite, toujours pour s'assurer un bord de fuite fin je fais l'assemblage en deux temps. Je colle d'abord le bord de fuite, en contrainte avec un pince et en écartant le bord d'attaque ( cure dent, manche de scalpel, grappe...)
Le but est d'éviter tout baillement entre les deux moitiés.
Après un bon temps de séchage, on peut coller le bord d'attaque, et poncer les joints.
Si l'affinage ( affinement??) a été assez fait on a un bord de fuite tout beau tout fin.
Et moi je retourne travailler, j'entends le patron qui rentre de son repas
fourneau- Administrateur
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Localisation : courchelettes (douai)
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
bin!bin!bin!
encore un qui ce mérite "chapeau Adrien"
Pierre
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Pierre
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PIERRE
Invité- Invité
Les montages d'Adrien sont toujours très didactiques...... pour un peu, ca donnerait envie de se mettre au maquettiste ........
Plus sérieusement, c'est encore de l'orfèvrerie, que nous réalise là , Adrien !! ....respect mon grand !
Plus sérieusement, c'est encore de l'orfèvrerie, que nous réalise là , Adrien !! ....respect mon grand !
moi- Membre Expert
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De l'orfèvrerie?? moi je dirais plutot du gros oeuvre pour le moment, à mi chemin entre le terrassement et la maçonnerie.
Et je fais mon cacou avec la théorie, mais j'ai quand même réussi à faire une belle tranchée sur l'arrondi d'un bord de fuite d'une profondeur Comme quoi il ne faut pas juger aux mots mais aux actes...
Et je fais mon cacou avec la théorie, mais j'ai quand même réussi à faire une belle tranchée sur l'arrondi d'un bord de fuite d'une profondeur Comme quoi il ne faut pas juger aux mots mais aux actes...
moi- Membre Expert
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Localisation : Besançon
Donc après la théorie, voilà la pratique, avec un bel espace qui est resté au bord de fuite, malgré que j'ai tout fait bien comme que j'aurais dû.
Des points à traiter au bord d'attaque aussi, mais ça c'est normal. Un coup de lime pour élargir le trou, puis je colle un bout de profilé ou d'étiré selon la taille du trou.
Ponçage... etc.
Un petit coup de peinture comme révélateur.
Les bords de fuite sont bien, par contre on voit à gauche un coup de lime trop appuyé qui a fait un plat visible... A traiter.
Ponçage...etc.
Et j'ai profité d'avoir de la peinture dans le godet pour appréter le second flotteur
Plutot bien sur le dessus, à part quelques retouches mineures, il y a dessous des facettes, résidus de ponçage à reprendre.
Ponçage...etc.
A la prochaine couche d'apprêt flotteurs et profondeurs seront achevés.
Maintenant je m'attaque à l'aile supérieure
Chaque face est tronçonnée en 3 éléments! Pratique ça
Découpage, ponçage, affinage, balayage-de-la-poussière-je-le-referai-plu-chérie...
Et collage des éléments. Il ne faut pas faire confiance aux plans de collage, mais s'assurer que le bord d'attaque reste bien rectiligne et sans dièdre.
Et comme un simple collage sur chant ça vaut peanuts en solidité, j'ai collé sur la sous face un renfort qui assure la solidité de l'ensemble.
Une fois les collages bien secs, je pourrai refaire un affinage global des bords de fuite.
Des points à traiter au bord d'attaque aussi, mais ça c'est normal. Un coup de lime pour élargir le trou, puis je colle un bout de profilé ou d'étiré selon la taille du trou.
Ponçage... etc.
Un petit coup de peinture comme révélateur.
Les bords de fuite sont bien, par contre on voit à gauche un coup de lime trop appuyé qui a fait un plat visible... A traiter.
Ponçage...etc.
Et j'ai profité d'avoir de la peinture dans le godet pour appréter le second flotteur
Plutot bien sur le dessus, à part quelques retouches mineures, il y a dessous des facettes, résidus de ponçage à reprendre.
Ponçage...etc.
A la prochaine couche d'apprêt flotteurs et profondeurs seront achevés.
Maintenant je m'attaque à l'aile supérieure
Chaque face est tronçonnée en 3 éléments! Pratique ça
Découpage, ponçage, affinage, balayage-de-la-poussière-je-le-referai-plu-chérie...
Et collage des éléments. Il ne faut pas faire confiance aux plans de collage, mais s'assurer que le bord d'attaque reste bien rectiligne et sans dièdre.
Et comme un simple collage sur chant ça vaut peanuts en solidité, j'ai collé sur la sous face un renfort qui assure la solidité de l'ensemble.
Une fois les collages bien secs, je pourrai refaire un affinage global des bords de fuite.
fourneau- Administrateur
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Humeur : bonne ..................................pour l'instant
en fin de comptes le vacu , c'est juste un peu moins pire que le scratch a la gille mazon
il faut juste prévoir 18 kg de mastique, 5 litres de colle,5 paquets de papier de verre , 10 litres de surfacer, 4m2 de carte plastique de différente épaisseur
Pierre
il faut juste prévoir 18 kg de mastique, 5 litres de colle,5 paquets de papier de verre , 10 litres de surfacer, 4m2 de carte plastique de différente épaisseur
Pierre
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PIERRE
moi- Membre Expert
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Oh oui! ça vaut une Airfix de la grande époque
Invité- Invité
Certes...mais ça l'fait d'ajouter un vacu à sa collection....il faut être plus que motivé.....chapeau Adrien !
moi- Membre Expert
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Ze top ouingue... next
Les plots d'aspiration situés au sommet des carénages des mitrailleuses ont bien étiré le plastique. Il m'aura suffi de les poncer pour passer à travers. J'ai plus deux bosses, mais deux trous.
Pour reboucher, je perce deux trous à un diamètre plus large pour retrouver du plastique plus épais, puis je colle un bout de profilé du bon diametre dedans
Un ponçage redonnera la bonne forme aux carénages.
Avant de refermer il me faut renforcer l'aile de l'intérieur. La languette de plastique que j'avais collé m'a aidé au collage, mais elle est trop souple pour rigidifier l'ensemble. Ca risque de trop forcer sur les collages.
Pour ça il faut trouver un bout de tige metallique assez petit en diamètre et rigide pour passer dans l'aile.
J'ai fait ça avec un bout de rayon de VTT... J'ai assez cassé de rayons et de jantes dans ma jeunesse pour avoir un stock conséquent. Ca sera donc un bout de rayon inox DT swiss à diamètre variable qui ridifiera l'aile... Top classe
Ensuite le collage, toujours en commençant par le bord de fuite, et le masticage, ponçage du bord d'attaque. Cette fois le bord de fuite a bien collé sans décalage et sans besoin d'y revenir. cool
Le gros oeuvre est fait, maintenant il faut traiter les détails: mats d'antenne, mitrailleuses, perçages de haubans...etc
Les plots d'aspiration situés au sommet des carénages des mitrailleuses ont bien étiré le plastique. Il m'aura suffi de les poncer pour passer à travers. J'ai plus deux bosses, mais deux trous.
Pour reboucher, je perce deux trous à un diamètre plus large pour retrouver du plastique plus épais, puis je colle un bout de profilé du bon diametre dedans
Un ponçage redonnera la bonne forme aux carénages.
Avant de refermer il me faut renforcer l'aile de l'intérieur. La languette de plastique que j'avais collé m'a aidé au collage, mais elle est trop souple pour rigidifier l'ensemble. Ca risque de trop forcer sur les collages.
Pour ça il faut trouver un bout de tige metallique assez petit en diamètre et rigide pour passer dans l'aile.
J'ai fait ça avec un bout de rayon de VTT... J'ai assez cassé de rayons et de jantes dans ma jeunesse pour avoir un stock conséquent. Ca sera donc un bout de rayon inox DT swiss à diamètre variable qui ridifiera l'aile... Top classe
Ensuite le collage, toujours en commençant par le bord de fuite, et le masticage, ponçage du bord d'attaque. Cette fois le bord de fuite a bien collé sans décalage et sans besoin d'y revenir. cool
Le gros oeuvre est fait, maintenant il faut traiter les détails: mats d'antenne, mitrailleuses, perçages de haubans...etc
fafl- Membre d'Elite
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du grand art
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Les travaux du week end: j'ai avancé un peu tous azimuts, sans avancée spetaculaire.
Pour l'aile, un peu de détaillage des mitrailleuses et regravage du panneau central. Affinage des mats d'entreplan et pose des tenons de positionnement... Ca m'a pas passionné comme travail alors j'y ai pas passé trop de temps
J'ai plutôt fait du gros copeau ce week end. C'est bourrin mais reposant.
dégrappage du fuselage, de l'intrados de l'aile inférieure, affinage des bords de fuite, du gouvernail, ouverture du cockpit, découpage du capot moteur...
J'ai fait assez de copeau pour qu'il en traine jusque dans le canapé... Ca s'est vu :mrgreen:
J'ai fait quelques comparaisons avec des plans que j'ai pu trouver. Pas de soucis pour les ailes qui collent. Le fuselage semblerait un poil court à l'arrière, mais avec un plan douteux, je préfère laisser en l'état. Je devrai quand même revoir un peu l'avant pour la jonction avec le capot moteur, l'allonger un peu certainement.
Par contre l'ouverture du cockpit est clairement trop prolongée vers l'arrière. Il faudra la rectifier.
Le gouvernail a été découpée pour glisser la profondeur dans la dérive...
Maintenant il va falloir me pencher sérieusement sur l'aménagement du cockpit...
Pour l'aile, un peu de détaillage des mitrailleuses et regravage du panneau central. Affinage des mats d'entreplan et pose des tenons de positionnement... Ca m'a pas passionné comme travail alors j'y ai pas passé trop de temps
J'ai plutôt fait du gros copeau ce week end. C'est bourrin mais reposant.
dégrappage du fuselage, de l'intrados de l'aile inférieure, affinage des bords de fuite, du gouvernail, ouverture du cockpit, découpage du capot moteur...
J'ai fait assez de copeau pour qu'il en traine jusque dans le canapé... Ca s'est vu :mrgreen:
J'ai fait quelques comparaisons avec des plans que j'ai pu trouver. Pas de soucis pour les ailes qui collent. Le fuselage semblerait un poil court à l'arrière, mais avec un plan douteux, je préfère laisser en l'état. Je devrai quand même revoir un peu l'avant pour la jonction avec le capot moteur, l'allonger un peu certainement.
Par contre l'ouverture du cockpit est clairement trop prolongée vers l'arrière. Il faudra la rectifier.
Le gouvernail a été découpée pour glisser la profondeur dans la dérive...
Maintenant il va falloir me pencher sérieusement sur l'aménagement du cockpit...
bear29- Membre d'Elite
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Localisation : Concarneau
Quel courage ! Superbe
Quintilius- Membre d'Elite
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Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Ciel ! J'ai failli rater ça !
Bon, je me prosternerais bien, mais ça ne faciliterait pas la contemplation de la chose. Donc, fauteuil confortable comme d'habitude et vodka glacée pour rester dans le ton.
Bon, je me prosternerais bien, mais ça ne faciliterait pas la contemplation de la chose. Donc, fauteuil confortable comme d'habitude et vodka glacée pour rester dans le ton.
chticumulus- Membre d'Elite
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Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content
Une véritable leçon ton montage
TOP !!!
Bonne suite
Pierre
TOP !!!
Bonne suite
Pierre
moi- Membre Expert
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Localisation : Besançon
Une semaine de travail en une photo:
Chasse aux pétouilles, masticage des pétouilles, ponçage des pétouilles, apprétage, remasticage des pétouilles, gravure des mats, ébavurage des mats perçage des mats et collage des tenons... que de l'ingrat qui donne l'impression de pas avancer
J'en suis à la seconde, voire troisième, couche d'apprêt. Les flotteurs et la profondeur sont acceptables en l'état, l'aile supérieure demande d'autres soins, et les mats seront entièrement reponcés pour affinage...
Le capot moteur... avant de faire tous les perçages frontaux et latéraux, j'ai d'abord à m'assurer d'avoir un élément circulaire et régulier.
Au départ c'est pas gagné d'avance. J'en veux pour exemple la régularité de l'arrière du capot:
Heureusement il est déjà plus long que prévu. yaka le couper à la bonne longueur... Pour m'assurer de rester parallèle , je me bricole un trusquin.
Une pile de cartes me permet d'ajuster la hauteur à l'épaisseur d'une carte près. La lame de scalpel me permet de marquer le plastique, puis je finis avec une scie...
Suite des affaires... chasse aux pétouilles
Chasse aux pétouilles, masticage des pétouilles, ponçage des pétouilles, apprétage, remasticage des pétouilles, gravure des mats, ébavurage des mats perçage des mats et collage des tenons... que de l'ingrat qui donne l'impression de pas avancer
J'en suis à la seconde, voire troisième, couche d'apprêt. Les flotteurs et la profondeur sont acceptables en l'état, l'aile supérieure demande d'autres soins, et les mats seront entièrement reponcés pour affinage...
Le capot moteur... avant de faire tous les perçages frontaux et latéraux, j'ai d'abord à m'assurer d'avoir un élément circulaire et régulier.
Au départ c'est pas gagné d'avance. J'en veux pour exemple la régularité de l'arrière du capot:
Heureusement il est déjà plus long que prévu. yaka le couper à la bonne longueur... Pour m'assurer de rester parallèle , je me bricole un trusquin.
Une pile de cartes me permet d'ajuster la hauteur à l'épaisseur d'une carte près. La lame de scalpel me permet de marquer le plastique, puis je finis avec une scie...
Suite des affaires... chasse aux pétouilles
fourneau- Administrateur
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Humeur : bonne ..................................pour l'instant
quand on voit les photos d'Adrien, on se dit ,bin c'est pas compliqué le vacu çà ce monte comme du tamigawa
combien vont penser que c'est facile , ils vont essayer ,et, en fin compte ce pendre avec un élastique ,où pousser des hurlements primaire dans toutes les poubelles du quartier
Pierre
combien vont penser que c'est facile , ils vont essayer ,et, en fin compte ce pendre avec un élastique ,où pousser des hurlements primaire dans toutes les poubelles du quartier
Pierre
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PIERRE
moi- Membre Expert
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Bah on en survit, moi je me suis battu avec tous les chats du quartier quand je hurlais dans les poubelles pour mon premier montage de vacu... mon second montage m'a vu me promener souvent sur la corniche de mon immeuble... et je m'attaque au troisième vacu sans appréhension... surtout que j'habite un nouveau quartier avec des chats qui me connaissent pas
sletch- Membre Expert
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moi a écrit:Bah on en survit, moi je me suis battu avec tous les chats du quartier quand je hurlais dans les poubelles pour mon premier montage de vacu... mon second montage m'a vu me promener souvent sur la corniche de mon immeuble... et je m'attaque au troisième vacu sans appréhension... surtout que j'habite un nouveau quartier avec des chats qui me connaissent pas
Super boulot Adrien (je ne parle pas de l'arbre mais bien de ton travail)
/ Frédéric
moi- Membre Expert
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Beaucoup de travail, peu d'avancées... mais au moins j'aurai testé.
Ce qui m'occupe pour le moment est le capot moteur. Carastéristique des capots russes avec l'avant fermé et volets circulaires pour lutter contre le froid russe, et des ouvertures sur toute la périphérie pour les pipes d'échappement.
Le capot d'origine présente des gravures, pas très nettes, des volets qu'il faudra percer. Une grosse séance de perçage, découpage ajustage et le résultat est... ce qu'il est
Entre les gravures pas très régulières et ma découpe approximative, le résultat ne me plait pas du tout.
Entre ça et d'autres points qui me plaisaient moyen ( épaisseur du plastique, capot légèrement conique et un peu trop grand en diamètre), j'ai décidé de mettre ce capot de coté et d'essayer de le refaire.
J'ai dessiné les éléments sur logiciel de CAO pour essayer d'avoir un truc précis
Je découpe et colle le papier sur de la carte plastique, puis je découpe en suivant les pointillés
Résultat
mouais :? ... Attendons de le voir assemblé.
La partie cylindrique est aussi formée à partir de carte plastique cintrée dans l'eau chaude et collée
Le tout assemblé, ajusté...
rebof. certains points me conviennent (finesse du plastique, dimensions correctes), mais d'autres pas du tout. "fronton décentré, arrondi trop faible, volets trop à l'extérieur... Décidément le scratch d'éléments courbes c'est pas pour moi...
Ca reste une solution que je peux développer; mais je crains d'avoir pas mal de déchets avant d'arriver à avoir quelquechose de correct...
En désespoir de cause je farfouille un moment dans la boite à rabiots dans l'expoir de trouver un capot moteur qui pourrait correspondre... et là miracle! Je sors le capot résine en double du J2F Duck de Pavla dont le diamètre colle parfaitement.
Miracle?... Après recherche le J2F est motorisé par un Wright R-1820.
Le Beriev lui est équipé d'un Shvetsov M-25, copie sous licence du Wright R-1820!! Même moteur, même diamètre de capotage!!
Et moi ça m'arrange, je récupère un capot au bon diamètre, avec un arrondi de la lèvre parfait. Un poil court je le rallonge par l'arrière sans gros problème. Il me restera à trouver le truc pour tailler un "fronton" régulier...
Et voilà comment après une semaine sur le sujet je suis parti de là:
pour arriver là:
C'est à dire au même point!! L'est pas prèt d'être fini à ce rythme là!
Ce qui m'occupe pour le moment est le capot moteur. Carastéristique des capots russes avec l'avant fermé et volets circulaires pour lutter contre le froid russe, et des ouvertures sur toute la périphérie pour les pipes d'échappement.
Le capot d'origine présente des gravures, pas très nettes, des volets qu'il faudra percer. Une grosse séance de perçage, découpage ajustage et le résultat est... ce qu'il est
Entre les gravures pas très régulières et ma découpe approximative, le résultat ne me plait pas du tout.
Entre ça et d'autres points qui me plaisaient moyen ( épaisseur du plastique, capot légèrement conique et un peu trop grand en diamètre), j'ai décidé de mettre ce capot de coté et d'essayer de le refaire.
J'ai dessiné les éléments sur logiciel de CAO pour essayer d'avoir un truc précis
Je découpe et colle le papier sur de la carte plastique, puis je découpe en suivant les pointillés
Résultat
mouais :? ... Attendons de le voir assemblé.
La partie cylindrique est aussi formée à partir de carte plastique cintrée dans l'eau chaude et collée
Le tout assemblé, ajusté...
rebof. certains points me conviennent (finesse du plastique, dimensions correctes), mais d'autres pas du tout. "fronton décentré, arrondi trop faible, volets trop à l'extérieur... Décidément le scratch d'éléments courbes c'est pas pour moi...
Ca reste une solution que je peux développer; mais je crains d'avoir pas mal de déchets avant d'arriver à avoir quelquechose de correct...
En désespoir de cause je farfouille un moment dans la boite à rabiots dans l'expoir de trouver un capot moteur qui pourrait correspondre... et là miracle! Je sors le capot résine en double du J2F Duck de Pavla dont le diamètre colle parfaitement.
Miracle?... Après recherche le J2F est motorisé par un Wright R-1820.
Le Beriev lui est équipé d'un Shvetsov M-25, copie sous licence du Wright R-1820!! Même moteur, même diamètre de capotage!!
Et moi ça m'arrange, je récupère un capot au bon diamètre, avec un arrondi de la lèvre parfait. Un poil court je le rallonge par l'arrière sans gros problème. Il me restera à trouver le truc pour tailler un "fronton" régulier...
Et voilà comment après une semaine sur le sujet je suis parti de là:
pour arriver là:
C'est à dire au même point!! L'est pas prèt d'être fini à ce rythme là!
Invité- Invité
Adrien est un grand malade..... rien, absolument rien ne l'arrête !!!!!
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Humeur : bonne ..................................pour l'instant
partir de rien pour arrivé a rien ................................ quel beau challenge
sérieux je compati c'est loin d'être évidant de découper des si petites surface , je suis sûr que tu as trouvé une solution
Pierre
sérieux je compati c'est loin d'être évidant de découper des si petites surface , je suis sûr que tu as trouvé une solution
Pierre
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PIERRE
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Localisation : Besançon
Aucune avancée la semaine passée. Je pataugeais avec ce capot sans trouver la solution. J'espérais bien profiter de l'expo de Bron pour avancer un peu et trouver la solution...
Et là bas le miracle est arrivé! l'impensable. En fouillant dans un des cartons d'aftermarket en vente parmi les commerçants et les occasions en bout de table des exposants, je suis tombé sur un kit de détaillage spécifique au Beriev Be-2!!! qui l'eut cru! et pô cher du tout!
J'ai sauté dessus bien sur.
Jolie présentation dans une petite boite avec boxart... classe:
Dedans tout ce qu'il faut pour remplacer le capot avec une grille frontale proprement découpée, et bien plus encore, mais qui ne m'intéressera pas pour mon montage
Ce kit revell de I-16 qui date de mamie Zalem a un capot moteur du même diametre que mon capot de Beriev. La découpe du fronton est propre pas meme baveuse... Tout ce qu'il faut pour me dépanner.
J'embarque le tout et j'ai essayé immédiatement si ça pouvait faire l'affaire.
Le capot du I-16 est un peu plus long que celui du Beriev, mais il est entaillé pour laisser passer les ailes, il faudra donc combler des creux pour avoir un capot totalement cylindrique. Je dois aussi reboucher toutes les pipes d'échappement qui sont moulées d'un seul bloc avec les flancs du capot.
Je tronconne l'intrados qui intègre une partie du capot
photo floue... pourtant c'était avant l'apéro de samedi!!
et je colle, mastique, ponce, remastique... et au final:
Bon diamètre, bonne longueur... C'est parfait! Il me reste plus qu'à percer les sorties d'échappement sur le pourtour du capot et regraver.
Ca semble en bonne voie cette affaire... soulagé je suis
Et là bas le miracle est arrivé! l'impensable. En fouillant dans un des cartons d'aftermarket en vente parmi les commerçants et les occasions en bout de table des exposants, je suis tombé sur un kit de détaillage spécifique au Beriev Be-2!!! qui l'eut cru! et pô cher du tout!
J'ai sauté dessus bien sur.
Jolie présentation dans une petite boite avec boxart... classe:
Dedans tout ce qu'il faut pour remplacer le capot avec une grille frontale proprement découpée, et bien plus encore, mais qui ne m'intéressera pas pour mon montage
Ce kit revell de I-16 qui date de mamie Zalem a un capot moteur du même diametre que mon capot de Beriev. La découpe du fronton est propre pas meme baveuse... Tout ce qu'il faut pour me dépanner.
J'embarque le tout et j'ai essayé immédiatement si ça pouvait faire l'affaire.
Le capot du I-16 est un peu plus long que celui du Beriev, mais il est entaillé pour laisser passer les ailes, il faudra donc combler des creux pour avoir un capot totalement cylindrique. Je dois aussi reboucher toutes les pipes d'échappement qui sont moulées d'un seul bloc avec les flancs du capot.
Je tronconne l'intrados qui intègre une partie du capot
photo floue... pourtant c'était avant l'apéro de samedi!!
et je colle, mastique, ponce, remastique... et au final:
Bon diamètre, bonne longueur... C'est parfait! Il me reste plus qu'à percer les sorties d'échappement sur le pourtour du capot et regraver.
Ca semble en bonne voie cette affaire... soulagé je suis
Invité- Invité
C'est bon çà......comme quoi, parfois c'est le hasard qui vient au secours.....du maquettiste !!
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
Eh oui! j'ai bien fait de retourner pour la troisième fois farfouiller dans ce carton de boites en vente
Invité- Invité
Très joli boulot fait sur cette maquette !
Le vacu n'est pas simple, mais quand on a la technique comme toi, cela devient beaucoup plus facile. Surtout lorsqu'on a la chance de trouver en injecté les pièces défectueuses !
J'ai un vacu à faire : un hydravion Loening des années 20. Ton montage est très instructifs !
Bonne suite !
Le vacu n'est pas simple, mais quand on a la technique comme toi, cela devient beaucoup plus facile. Surtout lorsqu'on a la chance de trouver en injecté les pièces défectueuses !
J'ai un vacu à faire : un hydravion Loening des années 20. Ton montage est très instructifs !
Bonne suite !
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
Merci pour les encouragements Siegfriedt.
Ma technique, c'est vite dit! je découvre et expérimente au fur et à mesure.
Un Loening?? Le OL-8 de Esoteric?? Ah cette machine me plait énormément! Je désespère pas de trouver un jour le kit Olimp model en résine...
Je suivrai ton montage avec plaisir
Ma technique, c'est vite dit! je découvre et expérimente au fur et à mesure.
Un Loening?? Le OL-8 de Esoteric?? Ah cette machine me plait énormément! Je désespère pas de trouver un jour le kit Olimp model en résine...
Je suivrai ton montage avec plaisir
Invité- Invité
Oui c'est bien celui-ci le OL-8/9 de Esoteric. Il est magnifique !
Je ne compte pas le faire tout de suite. Mais pourquoi pas commencer à l'attaquer prochainement. Ton montage me donne des idées d'originalités.
En attendant je suis le tien sans problèmes !
A plus !
Je ne compte pas le faire tout de suite. Mais pourquoi pas commencer à l'attaquer prochainement. Ton montage me donne des idées d'originalités.
En attendant je suis le tien sans problèmes !
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