Salut,
Vous pensiez que j'avais abandonné mon Kikka ?
Vous aviez presque raison. Mais presque seulement !
BLEU DE TRAVAILPris d'une inspiration divine (et surtout fortement inspiré par le Bf 109 que je suis en train d'assembler avec mon Fils), j'ai peins le Kikka en bleu ciel. Pour ce faire, j'ai utilisé un des petits pots fournis avec certains kits Revell. Et bien c'est pas mal du tout, figurez-vous ! Correctement diluée, la peinture est agréable à appliquer au pinceau. Seul petit défaut, elle reste assez fragile et s'arrache facilement. Si c'était à refaire, je passerais de l'apprêt avant (j'adore ce jeu de mot !).
THE KIKKA'TAKMon avion sera censé être de série. Pour ce faire j'ai ajouté les deux pods de mitrailleuses fournies dans le kit, et judicieusement baptisé "what-if version". Je les ai placées latéralement après moultes essayages. Au départ, les mitrailleuses me paraissaient un peu petites. De fait, les ailes trop étroites pour abriter des canons, alors ça ira pour cette fois !
EN ROUGE ET NOIR... (chanson connue)Pour agrémenter ce bleu ciel (sans nuages), j'ai ajouté une touche de noire et une autre de rouge. Pourquoi cela ? C'est très simple. Je vais tout vous expliquer... mais place tout d'abord aux photos
Regardez bien le tableau de bord car il deviendra invisible une fois la verrière placée.
UN MONTANT BIEN TROP ELEVELe masquage des verrières est la phase sur laquelle je perds le plus de temps. Sur ce Kikka, elle a failli avoir raison de ma (légendaire) patience. Avec des montants à peine dessinés et / ou placés au mauvais endroit (!) AZmodel n'aide pas du tout les sympathiques maquettistes que nous sommes.
Après avoir recommencé 4 fois un masquage hasardeux, j'ai testé une nouvelle technique basé sur des bandes de masquage de 0,5 et 1 mm.
L'idée est de positionner la bande cache pour simuler le montant PUIS de peindre la bande cache avec un feutre noir ultra fin (0.1 et 0.3 mm).
Au début, le feutre à eu un peu de mal à pénétrer la bande cache (blanche qui plus est)
Après plusieurs séances de coloriage, les montants sont devenus noirs
Comparé à la réalité, je ne suis pas mécontent du résultat :
Source :
axis.classicwings.comD&COAprès application d'un vernis brillant (pebeo), j'ai pris la planche de décals prévue pour ce kit... puis l'ai reposé. Rien à dire sur les décals (achetées au MACH Shop), j'ai juste sous-estimé la petitesse de l'avion ! En clair, les cocardes auraient débordées de l'aile.
On passe donc au plan C (si, si) en fouillant dans la boîte à rabiot. J'ai finalement trouvé des décals de bonnes dimensions en mixant :
- des cocardes provenant d'un MiG 23
- des lettres blanches provenant d'un appareil US (Corsair ?)
- un lettre noire provenant d'un Vigilante
Voila ce que ça donne au final
Dans le prochain épisode, j'espère finir ce kit qui ne m'intéresse plus guère...
A bientôt pour de nouvelles aventures.
/ Frédéric