...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

+5
vincentm
Laurent A.
coconice
Kanaelle
fouga53
9 participants

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21

Invité
    Invité

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Empty [Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21

Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 10:02

Je trouve assez sympa d'avoir deux kits en cours au même moment.
    Evidemment, c'est l'usine. Faire pour faire. Il est vrai que dans ces conditions, le temps consacré au montage est assez limité. Ce qui donne inévitablement, des approximations, des erreurs. L'histoire même des avions concernés est forcément quelque peu négligée.
    Bon, vous me direz, cela ne change pas de l'habitude mais il y a des périodes comme celle là où l'envie d'accélérer le mouvement est irrépressible.
    J'ai donc ressorti ce modèle "new generation" Airfix du Zéro japonais.
    Je me suis posé une question dès le départ en voyant le titre. Qu'est-ce-que c'est que cette version A6M2b ? D'où pouvait bien sortir ce "b".
    J'ai regardé un peu la doc que je peux avoir sur le sujet et voilà l'explication que j'ai pu trouver.
    Cependant, il importe de connaître, même sommairement, la signification des différentes lettres et chiffres composant le nom du célèbre chasseur.
    Je vais au plus simple :
    A : avion embarqué de la marine (chasseur).
    6 : 6ème chasseur embarqué de la marine.
    M : le constructeur (Mitsubishi, pour ceux qui n'aurait pas encore compris...)
    2 : deuxième version dérivée du même modèle.

A6M2b est l'application des différentes sous versions du modèle avec l'alphabet latin.
    L'A6M2a correspond à l'A6M2 modèle 11.
    L'A6M2b correspond à l'A6M2 modèle 21.

Là vous vous dites : mais quelles sont les différences entre ces deux modèles ?

C'est assez simple mais, à force, cela devient un peu touffu...
    Dans Modèle 11, le premier "1" correspond au premier type de cellule et le second "1", au premier type de moteur.
    Dans Modèle 21, le "2" correspond au deuxième type de cellule et le "1", au premier type de moteur.

En l'occurrence, le moteur est un Nakajima Sakae 12 et les modifications de cellule sont assez simples puisqu'elles consistent en l'ajout d'une crosse d'appontage et de contrepoids d'aileron afin de soulager les efforts au manche dans les hautes vitesses.

Voilà. Facile, finalement...

La maquette maintenant.
    Il s'agit de la dernière mouture sortie par Airfix du Zéro. Je pense qu'il est inutile d'en faire l'historique, même sommaire, tant sa réputation nous est parvenue presqu'intacte et ce, presque 70 ans après !!
    Le modèle est bien pensé. Il est simple de montage, comporte d'assez nombreux détails qui pourront très facilement être améliorés avec un peu d'alu adhésif, de fils de cuivre de différents diamètres ou encore d'étiré, de morceau de grappe transparente pour les feux de position. Tout l'attirail habituel, quoi.
    On pourra toujours reprocher la gravure trop appuyée mais, personnellement, cela ne me dérange pas. Laissons cela aux cadors qui préféreront sans doute le modèle Tamigawa, trop chers pour ma pauvre bourse...
    Allez, zou, le temps de dire tout cela et la mise en croix est faite.

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0210

Le moteur qui sera quand même bien caché sous le capot est agrémenté de ses différents fils d'allumage. Les cylindres sont peints en noir, brossé à sec avec de l'alu. Les fils sont placés dans des trous dans lesquels j'ai préalablement mis un morceau de coton tige étiré. Ils sont peints couleur cuivre et rouge pour les plus gros.

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0211

L'hélice et le cône d'ycelle sont passés au Rub'n'Buff. Du noir sera passé sur les pales dirigées vers le pilote pour, j'imagine, éviter l'éblouissement de ce dernier.

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0212

Le vert du cockpit est un peu flashy, pensez-vous. Certes, mais je me suis dit que je laisserai la verrière fermée, histoire de changer de l'habitude. Par conséquent, j'ai triché un peu afin qu'il reste un peu visible...

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0213

Le cockpit, toujours, cette fois-ci, vers l'avant.
    Remarquez, au passage, la facilité de montage. J'ai utilisé la colle liquide Tamiya, bouchon vert afin d'éviter les reprise trop nombreuses au mastic. Il faut avouer qu'ici, avec ce procédé, elles sont vraiment minimes...

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0214

Puisque le kit le permet, j'ai opté pour le repliage des ailes. Les feux de position sont remplacés par des morceaux de grappe transparentes mise en forme après avoir été collé en bout d'aile. Je les ai peints en translucide Gunze rouge et bleu.

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0215

Il a fallu néanmoins détailler l'intérieur des ailes. Un minimum. Quelques trous, un peu de cuivre de bouteille de vin, un peu d'étiré...

La suite, normalement, bientôt.
    Philippe
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert

Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Empty Re: [Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21

Message par fouga53 Dim 30 Juin 2013 - 10:31

Joli début Wink 
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Kanaelle Dim 30 Juin 2013 - 10:51

J'adore ce début !!

Bon montage ! Wink

A+
    Marc

A+
    Kanaelle

------------------------------

Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

------------------------------

En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    coconice
    coconice
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par coconice Dim 30 Juin 2013 - 15:22

Je prends un siège !!!
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur

Message par Laurent A. Dim 30 Juin 2013 - 17:18

Les nouveaux moules Airfix : j'adore I love you 

Bon montage !!!

L.

===========================================================================================================================

Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 20:58

sympa comme début
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Lun 1 Juil 2013 - 2:31

Oui, très jolis le moteur et le cockpit!
    Sympa le rappel sur le système de nomenclature japonais. J'ai toujours trouvé étonnant que ce soit le même que celui de la Marine Américaine (une lettre pour le type d'avion, un numéro de modèle par constructeur, une lettre pour celui-ci, et un chiffre pour différencier les versions. Ex: F6F5 est la 5° version du 6° modèle de chasseur (F) Grumman (F) accepté par l'US Navy!).
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 1 Juil 2013 - 6:51

Est-ce vraiment un hasard ?
    Philippe
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 1 Juil 2013 - 15:16

Bonjour
    Très bonne idée de représenter les bouts d'ailes repliés, ce n'est pas courrant Wink 

A+ Gilles
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

Message par Quintilius Lun 1 Juil 2013 - 17:17

Ah ! Bah ! Tiens, je vais arrêter le mien pour avoir un bon guide. Smile 
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Lun 1 Juil 2013 - 23:06

Est-ce vraiment un hasard ?
    Sans doute pas. Mais je ne sais pas qui a copié sur l'autre...
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Mar 2 Juil 2013 - 19:33

tu vas faire la décos de la boite??

Pierre

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Mar 2 Juil 2013 - 22:03

J'espère que non, il semble bien que ce soit une erreur !
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013 - 8:36

Bien le bonjour à tous...
    On parle souvent de la rentrée mais pour l'instit que j'ai du mal à être, la sortie est souvent un fardeau plus lourd que la rentrée où tout est beau, tout est neuf.
    Donc, et par conséquent, le maquettage a pris un poil de retard. Si tant est que l'on puisse parler de retard lorsqu'il s'agit de plaisir...
    Bref, et pour répondre aux interrogations légitimes des bons Fourneau et Quintilius (ah, mon p'tit Quin Quin; mon p'tit Quin Quin !!) J'ai choisi un profil, accompagnant un montage de M'sieur Jean du même Zéro mais au 32ème dans le WM n°56, représentant un appareil du 281e Kokutaï en 1943-1944 avec une dérive jaune et une bande rouge...Original et, surtout, à ma portée...
    Allez, c'est parti. J'ai peint les parties internes (trains, ailes) en aotake que j'ai fait en mélangeant de l'alu avec du bleu. c'est tellement simple...
    Je commence par les "meat balls" qui sont, j'espère, plus acceptables que sur le Judy, à savoir, moins usés mais j'ai du mal à me retenir...
    Pour le fuselage, un fond blanc pour le liseré qui est masqué. Puis un fond jaune, ce sera d'un meilleur effet avec le rouge qu'un saumoné (rouge+blanc). Enfin masque sur l'ensemble pour passer à la suite.
    La suite, c'est le gris IJN Gunze n°61 qui ne couvre pas du tout. J'ai surdosé, j'ai pas assuré, c'est pas beau. J'ai rattrapé comme j'ai pu en ponçant délicatement l'ensemble de l'avion. J'aurai sans doute du sous coucher comme pour toutes couleurs non couvrantes.

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0012

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0010

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0011

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0013

Il est vrai que l'on ne se rend pas bien compte...Mais c'est à dessein, j'ai tellement honte...
    Philippe
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 17 Juil 2013 - 22:57

Comme de concert avec le Bell, le Mitsu, pas le Marsu, avance également. Plus vite, peut-être...
    Bon, j'avais arrêté la dernière fois sur ce gris IJN peu couvrant et surtout peu convainquant.
    J'ai repris les panneaux avec du blanc de manière inégale puis j'ai repassé le gris toujours aussi translucide. Après quelques jours, je masque l'intrados. Là, je m'aperçois que le gris a bien du mal à sécher, j'enrage, je peste. Tant pis, je poursuis. Parfois, il est bon de passer outre les commandements de la raison qui vous pousse à attendre encore un peu sous prétexte que mes empreintes signeront à jamais le modèle. Je fais attention, c'est tout !
    Je passe le vert IJN qui est très sombre. J'essaye d'être léger pour que le gris transparaisse.
    Puis, entraîné par mon expérience récente du Bell, je gratte, je ponce, j'érode. Ce sera la première étape de ma patine. Je pose les décals. Là, on n'est pas dans la finesse et la fragilité du RS. On tape dans le fort qui ne craint pas grand chose. Du reste, il y en a assez peu puisque les hinomaru sont "maison". Restera le code sur le haut de la dérive. Il faudra bien qu'un jour je parvienne à réaliser des caches dignes de ce nom !!
    Pour terminer, parce qu'en ce moment, j'ai un besoin viscéral de voir les choses avancer (encore !!), disons, d'observer des évolutions significatives, j'installe le train d'atterrissage.
    Au passage, vous observerez la Jeep Airfix que je termine aussi en passant. Elle n'a rien à faire là puisqu'elle sera avec le Bell. Et puis, je viens de terminer le "Capture II", ce n'était pas pour faire le "Capture III" dans la foulée !!
    Tout cela fait du monde sur le bureau. Vivement qu'ils se terminent afin de faire un peu le ménage car je commence à ne plus trouver mes affaires dans ce...enfin ce...cette...vous voyez bien de quoi je parle.
    Non ?
    Tant pis.

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0022

Le moteur est inséré dans le capot. J'aime...

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0023

L'hélice, traitée au Rub'n'Buff, avec ses décals. J'aime aussi.

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0024

La Jeep que je trouve, pour l'anecdote, excellente par rapport aux consœurs asiatiques. Elle directe sortie de boîte. J'ai juste refait le volant vraiment très épais.

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0025

Le jaune des bords d'attaque n'a pas apprécié le grattage. A refaire !!

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0026

Le blanc qui borde les "meat balls" est trop important. je me suis fié aux décals Airfix, pis, j'aurai pas dû. A modifier aussi !!

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0027

Vue d'ensemble de l'engin. Alors ?
    Philippe
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par vincentm Jeu 18 Juil 2013 - 2:55

C'est très prometteur. Le jaune ne me parait pas assez orangé mais l'éclairage peut perturber les nuances...(j'adore la patine de la Jeep)
    pikku susi
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par pikku susi Jeu 18 Juil 2013 - 7:33

Ca promet... ! Il me tire de plus en plus la jambe ce zéro !!!!

Superbe boulot.

Pikku Sussi
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 8:58

Et moi j'attends le grand final, si, si....

Wink 
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Jeu 18 Juil 2013 - 10:51

Perso, je persiste à donner dans la facilité et à utiliser des décals du commerce (pas forcément ceux de la boîte !), ce qui m'a récemment posé quelques menus problèmes avec un Zéro (eh oui !). Je suis d'une paresse qui m'étonne moi même et pourtant, depuis le temps, je devrais avoir l'habitude…

Sérieusement, comme Vincent, je me demande si le jaune ne devrait pas être un poil plus orangé. Mais, comme toujours, en, l'absence de photo couleur prise à l'époque dans de bonnes conditions…

A part ça, joli travail. cheers
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 9:02

J'ai répondu à vos attentes, chers suiveurs attentionnés !! J'ai légèrement orangé le jaune de la dérive. Bon, je ne m'étendrai pas sur le code, ce n'est pas exceptionnel mais, par rapport à l'habitude, y'a du mieux, c'est indéniable.
    Le vernis mat est passé, les parties vitrées sont démasquées et les bouts d'ailes sont mis en place. Restera encore les petites retouches de peinture et l'empoussiérage.
    J'ai l'impression de me répéter avec le P-39...
    C'est le soucis quand on fait deux modèles en même temps : les opérations se suivent, elles sont identiques ou presque...
    En tout cas, ce challenge s'est bien déroulé, dans l'ensemble...Moi, qui ait tendance à toujours oublier un détail, voire plusieurs !! D'ailleurs, ce Zéro n'a pas dérogé à la règle...Mr Waroff, qui a l'œil pour tout cela et a un soucis du détail que je n'aurai sans doute jamais, m'a justement fait remarqué que j'avais monté l'hélice du Zéro, à l'envers. Panique, tout est collé !!
    Heureusement, je possède un modèle d'A6M2b Hasegawa, d'ailleurs que je trouve moins bon que le Airfix, sur lequel j'ai pu piller une des deux hélices fournis. Pourquoi ?
    Tout simplement, parce que j'ai commencé à couper les pales du Airfix pour les remettre dans le bon sens et que l'une d'elles, sans me demander mon avis, la coquine, est parti à cent à l'heure je ne sais où...
    Ce matin, je l'ai retrouvée...
    L'Hasegawa aura donc ses pales au complet mais de marque Airfix...

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0033

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0034

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0035

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0036

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0037

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0038

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0040

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Dsc_0039

Philippe
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 23:01

j'aime ce zéro. Bel appareil tu as fait un bel avion
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 17:26

Et le grand final est arrivé !!
    Hé bien, vous voulez que j'vous dise ? J'adore !!
    Et pourtant le Zéro n'est pas un de mes préférés, mais là...

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 Number1

Dernière édition par Le Goupil le Lun 22 Juil 2013 - 17:26, édité 1 fois (Raison : J'ai oublié un mot, la vieillure sans doute...Gnnnhhh....)
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 18:31

Ca, c'est gentil, Goupil !!
    Philippe
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 18:51

Hé bien, voici un Zero qui mérite amplement un vingt ! ( elle est facile celle là !)
    La patine d'un avion qui a vécu, c'est vraiment bien fait !
    Pour la maquette Airfix, je me demande si l'angle du pare-brise n'est pas un peu "plat"....
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Kurogane Lun 22 Juil 2013 - 22:55

Sympa et originale cette déco !
    J'ai aussi cette nouvelle boite Airfix avec laquelle je réserve une déco assez bariolée...
    ...A suivre prochainement.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 24 Juil 2013 - 8:08

J'ai Hâte, mon ami, j'ai hâte...
    Les socles du P-39 et du Zeke sont en cours. Très prochainement : le final.
    Philippe
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 25 Juil 2013 - 0:05

dakota 22 a écrit:Ca, c'est gentil, Goupil !!
    Philippe

Salut Philippe,

quand c'est beau, les éloges me viennent naturellement !

Et je prends beaucoup de plaisir à participer aux sujets
    que je vois sur ce forum, car la qualité, la beauté, la gentillesse,
    la compréhension, l'aide sous toutes ses formes et les critiques
    aussi, sont au rendez vous, et grâce à tout ceci, on se sent
    moins seul devant ses lacunes modèlistiques...

Et je prends bonnes notes de tout ce que je vois ici.
    Merci pour tout ceci !!

[Airfix] Mitsubishi A6M2 modèle 21 0020

Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Quintilius Jeu 25 Juil 2013 - 10:13

Je plussoie avec enthousiasme ! cheers 
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par Kurogane Jeu 15 Aoû 2013 - 10:23

dakota 22 a écrit:J'ai Hâte, mon ami, j'ai hâte...
    Les socles du P-39 et du Zeke sont en cours. Très prochainement : le final.
    Philippe

Je débute mon A6M2b Airfix aujourd'hui pour le Chrono d'Août...

Ici : https://1-72.forumgratuit.org/t2945-chrono-aout-2013-airfix-zero-a6m2b-a-bougainville
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 16 Aoû 2013 - 12:19

Bonjour
    Résultat haut de gamme. Bravo

Gilles

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 17:23