Bonsoir,
Suite des opérations avec 3 heures de plus passées hier et aujourd'hui :
1/ Finitions de peinture de tout le cockpit avec divers brossages à sec en vert pâle et jaune pour atténuer le fond vert et faire ressortir les structures en reliefs.
Quelques jus sombres soulignent quelques creux généraux ainsi que les boitiers de commandes.
2/ Fermeture définitive du fuselage avec renfort des joints à la Cyano pour stabilisation.
Préparation de la voilure principale sur laquelle je tente les bouts d'ailes repliés caractéristiques de la version A6M2 puisque Airfix propose des pièces optionnelles à cet effet.
Pour cela, il faut sectionner les embouts de 2 ailes supérieures génériques pour les parties mobiles.
Le plastique est tendre et cette opération est très simple en suivant les gravures de sections.
J'ai ensuite percé les structures internes des parties mobiles spécifiques à la pointe d'un scalpel par soucis du détail et en me motivant sur le montage de notre ami Dakota 22 sur le même sujet.
3/ Fermeture de la voilure avec renfort des joints à la Cyano et polissage de l'ensemble à la paille de fer de finitions.
4/ Assemblage (très astucieux !) de la pièce de capot intégrant aussi les culasses d'armes et le collimateur du pilote avec collage rapide par capillarité à la colle fluide Tamiya.
L'entrée d'air frontale sous le capot est affinée sur les bords à la lime ronde par soucis de réalisme.
5/ "Mise en croix" de la maquette avec quelques retouches de Cyano sur les raccords Karman et le joint d'intrados. Mais l'ajustage est assez exemplaire... Bravo Airfix !
6/ Ajouts des empennages arrière avec des joints renforcés aussi. Attention au dièdre nul à ce niveau qu'il faut respecter.
7/ Enfin, j'ai commencé la préparation de l'hélice et du capot moteur dont il faut "nettoyer" par ponçage quelques traces de moulage...
6 heures de travail déjà accomplies... Reste 18 heures.
Ce modèle est un régal à monter.