Bonsoir,
Suite avec toute la phase peinture et le camo spécifique... en 3H30 de travail en tout.
1/ Tout l'avion reçoit une bonne couche de gris vert pâle Humbrol 90, très proche du "Sky" Anglais. Le vert pâle H 28 conviendrait aussi.
Le mât d'antenne est en brun bois H 29.
2/ Peinture minutieuse des montants de la verrière en teinte intérieure H 150.
Avant le camo, il faut avant tout poser les décalques principaux comme les Hinomarus aux 4 coins de l'appareil. Ici, j'ai préféré puiser dans mon rabiot pour récupérer des cocardes de tailles correctes pour le Zero. Je trouve les nouveaux motifs de Airfix pas assez adhérents aux surfaces malgré l'utilisation de l'assouplissant... De plus, je trouve le rouge un peu trop orangé.
Le capot est un mélange de noir satiné H 85 et de bleu sombre H 104. Il sera poncé plus tard au chiffon doux pour le lustrer.
Les témoins de trains et les bouchons de réservoirs sont en rouge brillant H 19.
Les armes de capot sont en Gun metal sombre et le bleu Aotake est passé sur les logements d'articulations des saumons d'ailes relevés.
3/ La verrière est passée ensuite avec la teinte extérieure au pinceau fin et... sans tremblotte si possible !...
Puis le grand moment attendu : le camo "feuilles de palmiers" qui devait être appliqué rapidement en unités sur le terrain. Il faut, comme dans la réalité, pratiquer les croisillons à main levée de façon spontanée en détourant pour le mieux les cocardes rouges.
La teinte utilisée est le vert bleuté sombre "Lagon" des appareils de la Marine Impériale et ici utilisé avec le vert satiné H 195, le plus ressemblant de la gamme.
Pour obtenir un effet "dégradés" des traits, j'ai utilisé ma technique de lavis transparents pour tracer en premier lieu le quadrillage puis après séchage assez rapide, un second trait plus étroit à la peinture opaque renforce le centre de chaque forme.
Il faut prendre conscience que ce type de schéma n'était pas pratiqué à la chaîne et en usine mais sur le terrain et en toute hâte en fonction de l'environnement des opérations.
Ce camo sera par la suite légèrement poncé pour en atténuer la teinte verte par rapport à l'effet d'échelle au 1/72. La patine finale et la gravure feront le reste.
Voilà pour aujourd'hui... Reste 8H30 pour tout finir. Et le mois tire aussi à sa fin.