Chine 1940. C'est sur ce théâtre, où le Japon opèrait depuis le milieu des années 30, que le Zéro connut le baptême du feu. Je ne monte plus d'avions du théâtre du Pacifique depuis une vingtaine d'années, mais avant çà j'en avais fait quelques-uns. Celui-ci date du milieu des années 90, quand Hasegawa fournissait d'excellentes bases qui ne demandaient qu'à être détaillées. J'ai ainsi pas mal de kits Hasegawa agrémentés de photodécoupe Eduard (qui commençait à avoir une gamme étendue) et de verrières en vacu Falcon. Cette maquette approche les 30 ans.
Ce Reisen est un modèle 11 début de série, la première version produite en grande série. Certains avions (cf photos d'époque) avaient un camouflage en deux gris, le fameux gris-beige Ame Iro à l'avant et un gris plus clair sur l'arrière (gris "Nakajima"?). Ces avions opérant à terre n'étaient pas équipés de crosse d'appontage.
Ce Reisen est un modèle 11 début de série, la première version produite en grande série. Certains avions (cf photos d'époque) avaient un camouflage en deux gris, le fameux gris-beige Ame Iro à l'avant et un gris plus clair sur l'arrière (gris "Nakajima"?). Ces avions opérant à terre n'étaient pas équipés de crosse d'appontage.