par patteke Jeu 29 Aoû 2013 - 9:02
Bonjour,
Merci pour les encouragements.
@ Marc : Il ne te reste plus qu'à te lancer dans un "Béarn" au 1/72. Le haubannage deviendra une seconde nature.
Le Yokosuka K5Y1 est entré en service dans la Marine Impériale comme appareil d’entraînement intermédiaire en 1934. A cette époque, ses performances sont quasi équivalentes aux chasseurs en service. Il est particulièrement apprécié pour son insensibilité aux vents latéraux. Le K5Y2 en est un dérivé hydravion.
Faute de remplaçant, il assumera sa fonction de base et celle d’entraînement primaire pendant toute la guerre jusqu’en 1945.
Il servira bien sûr comme appareil « Kamikaze » et aura le douteux honneur de détruire le dernier navire de guerre américain de la WWII.
Mais sa carrière ne s’arrête pas là. En octobre 1945, il effectue le premier vol de la force aérienne indonésienne lancée dans une guerre d’indépendance. Jusqu’en décembre 1948, il sera mis à toutes les sauces : entraînement, largage de bombinettes, largage de parachutiste, …
Le seul exemplaire survivant se trouve au musée de forces armées indonésienne à Djakarta.
Sa production se monte à 5600-5700 exemplaires le situant à la 2ème ou 3ème place des avions du Soleil Levant.
J’ai choisi ici de représenter un appareil de la Kasumigaura Kaigun Kokutai en 1943. Cet appareil était équipé d’une capote pour l’apprentissage PSV.
La photo qui l’a inspiré est extraite du magasine « Avions » N° 187. L’article et les photos sont eux-mêmes largement inspiré du Burin Do N° 44.
Ma modeste réalisation, qui a déjà perdu son feu de position de dérive et dont l’orange pétant a été affadi par un voile de blanc :
J’ai eu beaucoup de plaisir à monter ce petit machin.
A vos com’ Merci
Cordialement