...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+13
Laurent A.
ALF
Quintilius
minsss
patteke
Sandman
fouga53
chticumulus
fourneau
Tempest
Kanaelle
unguibusetrostro
vincentm
17 participants

    [Azur] PZL P24 grec

    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Sandman Lun 17 Juin 2013 - 12:48

    Encore un gros travail de recherche !
    J'adore ton soucis du détail. E tes sujets aussi, très originaux Smile
    Kanaelle
    Kanaelle
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 09/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Angoulème / Charente

    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Kanaelle Lun 17 Juin 2013 - 17:53

    Sandman a écrit:Encore un gros travail de recherche !
    J'adore ton soucis du détail. E tes sujets aussi, très originaux Smile

    +1 !! cheers

    Chapeau ! Shocked

    A+
    Marc


    _________________
    Bon forum !

    A+
    Kanaelle


    ------------------------------

    Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

    ------------------------------

    En cours pour quelques années :
    CV 66 - USS America au 1/72 !!! ... What a Face
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par vincentm Mer 19 Juin 2013 - 3:39

    Merci à vous. Recherches pas inutiles car je viens de m'apercevoir qu'Azur s'est emmêlé les pinceaux entre les versions concernant le venturi. Il ne faut pas monter celui qui est fourni, présent seulement sur le P24C. Hélas les recherches laissent quand même quelques zones d'ombre comme la couleur de l'intérieur. Les photos où on voit le cockpit montrent quand même un intérieur très foncé.

    Voici donc une dernière photo des entrailles de la mouette polonaise avant que ce soit refermé. La verrière étant prévu ouverte, on devrait encore voir une bonne partie de ces détails: volant de trim, manettes de gaz et de pas d'hélice, tringlerie, câblage, boite à fusibles (je suppose...)...les parois sont donc gris foncé drybrushées pour faire ressortir la structure figurée en relief. Le plancher a d'abord reçu un jus noir pour faire ressortir les volumes, puis un bon coup de terre car j'imagine que les P24 grecs ont connus des conditions d'emploi assez rustiques pendant la campagne de Grèce...
    Sur le TdB, on voit les cadrans briller sous certains angles, mais c'est difficile à capter à l'appareil-photo: seule la vision binoculaire permet de voir en même temps les cadrans et la brillance.
    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 P24mon23
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par vincentm Ven 21 Juin 2013 - 2:11

    TdB collé en place, puis divers détails et le sous-ensemble du cockpit. Des guides moulés dans la demie-coquille gauche permettent de caler parfaitement les pièces. Deux dernières photos avant de refermer le tout:
    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 P24mon24
    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 P24mon25
    Après fermeture du fuselage, ajustement du gouvernail et feu de nav' arrière à faire. Je mettrai les radiateurs à ailettes en résine (côté gauche du fuselage) après la peinture, ce qui sera beaucoup plus simple que de tenter de les masquer...Le moteur sera lui aussi collé après peinture pour les mêmes raisons.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Ven 21 Juin 2013 - 9:58

    Vincent,

    Je viens de relire ton montage de bout en bout ... Je rêve d'arriver à maîtriser le vaccu des verrières ... En imaginant que tu organises un jour un cours, ce sera avec plaisir que nous visiterons la région.

    Au delà, je suis sur le Q par la recherche documentaire et le souci de détail. Bravo. C'est de l'archéologie à l'état pur.

    et enfin, la mise en oeuvre est à la hauteur. S u p e r b e interieur ...

    C'est du grand art
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par vincentm Ven 21 Juin 2013 - 11:35

    Merci à toi.
    Pour le vacu j'envisage de créer une boite à vide comme celle de Fourneau. Si j'adopte cette technique, ma méthode sera alors la même, et le tuto de Fourneau explique comment la fabriquer et s'en servir.
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par patteke Ven 21 Juin 2013 - 11:45

    Bonjour,
    Superbe boulot et didactique en plus !
    Je suis avec attention.
    Cordialement
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Ven 21 Juin 2013 - 13:15

    Je plussoie
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par vincentm Sam 22 Juin 2013 - 3:24

    Merci pour vos encouragements. Je suis à ma 2° "aile de mouette" consécutive, et j'ai déjà hâte de revenir à un zinc à aile basse cantilever, avec des beaux raccords karman...Faut savoir varier les plaisirs, sinon gare à l'indigestion.

    J'ai ré-ajusté et collé les ailerons à l'aile, refermé le fuselage. Cà fait plaisir: l'ouverture du cockpit est assez large et on voit l'intérieur (sauf le palo qui a disparu derrière le TdB). J'ai badigeonné le joint des demi-fuselages à la colle Zap, et en attendant que çà sèche, j'ai collé ensemble les couronnes de cylindres. Il a fallu évidemment poncer les têtes de cylindres pour que çà rentre dans le capot, comme pour tout kit à moteur radial qui se respecte...Je me demande comment je vais pouvoir percer le carénage du moteur qui se prolonge par la casserole d'hélice, pour que passent les tiges des culbuteurs en "V" qu'il faudra ajouter...

    J'ai également peint en noir mat, puis drybrushé au gun metal puis à l'alu, les cylindres ainsi que les radiateurs à ailettes en résine, très finement moulés en résine par Azur. Les photos de tout çà seront pour la prochaine fois, pas d'avancée majeure visible. 

    Il nous arrive à tous de changer d'avis sur la déco en cours de montage et j'avoue qu'un zinc "métal naturel" avec les insignes grecs bleus, çà doit avoir de la gueule. Mais c'est un peu tard, le fond du cockpit est maintenant trop dégueu pour en faire un zinc de temps de paix bien entretenu. Ce sera pour un prochain...(Gauntlet danois tout alu avec ses cocardes rouges et blanches...)
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par vincentm Mar 25 Juin 2013 - 2:45

    L'état actuel: les ailerons ré-ajustés ont été collés en place. Sur le fuselage, un bout de plastique transparent collé sur le bord de fuite de la dérive deviendra le feu de navigation arrière. Une des verrières en vacu a été découpée pour donner l'espèce d'arceau métallique (blindage?) qu'on voit sur les photos de P24 grecs, autour de l'appui-tête. La pièce sera peinte en alu une fois ajustée. Le gouvernail détaché a dû recevoir une petite entretoise pour bien s'encastrer dans la dérive. On voit les copies de sacs de sable de la boite pour dio Italeri, les collecteurs d'échappement avec une peinture de base rouille, et enfin le carénage posé sur le moteur. Problème: il repose sur les cylindres, ce qui empêchera les tiges de culbuteurs (dessinées en rouge sur 2 cylindre), de passer. Il faudra donc l'évider et le fixer au carter central du moteur par l'intérieur à l'aide d'un bout de tube plastique.
    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 P24mon26
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Mar 25 Juin 2013 - 12:35

    C'est toujours un excellent travail de recherche historique que nous propose notre Vincent...et au final une belle réalisation !..que demander de plus ?
    minsss
    minsss
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3199
    Date d'inscription : 19/03/2012
    Age : 53
    Localisation : lorraine Nancy
    Humeur : suivant la météo:)

    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par minsss Mar 25 Juin 2013 - 22:28

    tres beau boulot sur "l’intérieur " cheers   hâte de voir le final !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Mer 26 Juin 2013 - 0:42

    Magnifique travail que ceci, excellent !

    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Enaccord8
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par vincentm Jeu 27 Juin 2013 - 3:09

    Merci les gars, mais y a du sport qui s'annonce: j'ai drybrushé les collecteurs d'échappement puis les ai détachés de leur carotte de résine et tenté de les mettre en place...et bien je me demande comment ces pièces sont censées loger dans l'interstice entre le capot et l'avant du fuselage...Il va y avoir du ponçage et de la modification, juste pour que çà rentre en place!

    J'ai ajusté celle des verrières qui me paraissait la meilleure (c'est marrant, quand on a 3 ou 4 pièces de rechange et le moule sous la main, on "stresse" beaucoup moins avec ce genre de pièce...) et je l'ai masquée au cache Tamiya (qui remplace le scotch de carrossier en espérant moins de traces de colle au démasquage...).

    Sinon dès que le parebrise sera désolidarisé de la verrière et collé en place, le cockpit masqué, ce sera la mise en croix.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Jeu 27 Juin 2013 - 7:23

    Tu es en bonne voie pour gagner ton entrée au Paradis. St Pierre ne peut qu'être ému par rapport à tout ce que tu subis pour compléter cette page digne de la tragédie grecque antique.

    Nous connaissions les parques, les cyclopes etc ... Se rajoute maintenant le PZL P24.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par vincentm Jeu 27 Juin 2013 - 14:02

    Oui, mais je risque fort de blasphémer en passant cet épreuve (Nom de D de P de B de M !!!), et çà, çà enlève des points pour le Paradis.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Jeu 27 Juin 2013 - 15:00

    vincentm a écrit:Oui, mais je risque fort de blasphémer en passant cet épreuve (Nom de D de P de B de M !!!), et çà, çà enlève des points pour le Paradis.

    Bahhh Si dans la foulée du concours, tu te présentes en Tutu, j'imagine qu'il te sera beaucoup pardonné ...
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par vincentm Ven 28 Juin 2013 - 3:14

    La suite: le gouvernail a été ré-ajusté mais attendra que l'empennage soit collé pour ne pas me gêner.
    La verrière ajustée, qui sera découpée suivant le pointillé...
    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 P24mon27
    ...après masquage. On voit un des collecteurs d'échappement incriminé. Il faut déjà lui raccourcir les "pattes" et ensuite l'ajuster une fois le moteur en place en vérifiant si çà rentre dans le capot...Quelques coups de peinture alu sur les joints de collage pour vérifier. C'est normal qu'une rigole soit visible devant le parebrise, à cet endroit il y a une ligne de structure qui a même été regravée dans le joint.
    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 P24mon28

    Sur le moteur, le carénage du réducteur (qui vient devant) s'appuyait sur les cylindres et empêchait le passage des tiges de culbuteurs que j'ai ajoutées. Il fallait donc l'évider mais c'est lui qui conditionne le positionnement de l'hélice...Donc dans un premier temps, un cylindre collé sur le moteur sert de nouveau point d'appui pour le carénage. Ensuite, le carénage a reçu des évidements pour laisser passer les tiges de culbuteurs. Ses ouïes ont aussi été percées. Il sera ensuite collé sur le cylindre après peinture du moteur, ce qui garantit que l'hélice sera bien à la bonne place...ouf!
    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 P24mon29

    Ensuite, 14 trous ont été percés à des endroits précis sur le pourtour du carénage, en arrière des ouïes. Ils recevront les tiges qui servent à la fixation du capot (en étiré). Vu de face, ce sera une véritable forêt avec les tiges de culbuteurs, mais la majeure partie sera masquée par le capot et le carénage...

    Je me demandais si je ferais un autre P24 (modèle C) pour l'aviation turque...eh ben non. Je me contenterai de celui-là, hein...L'aviation turque aura un Beaufort ou un Fw58.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par vincentm Sam 29 Juin 2013 - 18:52

    et tout de suite...la suite: le moteur terminé. Face avant, une forêt de tiges; face arrière, on voit le drybrush (alu + mine de crayon HB), certainement peu visible une fois les échappements en place...:
    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 P24mon10
    Le diorama: on est en avril 41. Après avoir vaillamment résisté aux Italiens tout l'hiver 40-41, la Grèce est confrontée à l'Allemagne. Ce P24 s'est réfugié à Argos avec d'autres. Même s'il n'est pas représenté dans l'état de délabrement vu sur les photos, on doit déjà sentir une notion d'abandon dans le dio: pas de figurines, verrière laissée ouverte, un fût rouillé abandonné, un dérisoire muret de sacs de sable tentant de prévenir l'inéluctable...:
    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 P24mon11
    ...et le positionnement des éléments sur le cadre: le P24 mis en croix "à blanc" et les accessoires. Le bidon est en scratch. Le bord du cadre est protégé de scotch pour la coulée de plâtre.
    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 P24mon12
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10629
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par unguibusetrostro Sam 29 Juin 2013 - 19:17

     Cet engagement me sidère et quelle organisation ! moi qui travaille à l'inspiration sans ordre bien déterminé d'où mes nombeux retards de construction. [Azur] PZL P24 grec - Page 3 R_CHAM%7E1

    Paco study
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Sam 29 Juin 2013 - 19:48

    Eh oui, ça c'est de l'organisation !! et surtout c'est beau
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 8:28

    vincentm a écrit:on doit déjà sentir une notion d'abandon dans le dio: pas de figurines, verrière laissée ouverte, un fût rouillé abandonné, un dérisoire muret de sacs de sable tentant de prévenir l'inéluctable...:

    Puis-je suggérer un pneu complétement plat ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 8:48

    unguibusetrostro a écrit: Cet engagement me sidère et quelle organisation ! moi qui travaille à l'inspiration sans ordre bien déterminé d'où mes nombeux retards de construction. [Azur] PZL P24 grec - Page 3 R_CHAM%7E1

    Paco study

    Pareil !.....pour le diorama, juste une petite idée.....un soldat grec assis sur une roue mangeant un grec....enfin, un Kebab ! Suspect 
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 21:03

    Je suis d'accord. Avec quelques mégots de cigarettes jetés de-ci, de-là, un gobelet de café (turc) à moitié vide et encore fumant, une assiette avec quelques reliefs de repas sentis par un petit chien famélique. Voilà qui accentuerait le côté "abandon" de ton diorama, et là ce serait presque parfait. Wink  ... It's a joke, only clown 
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5489
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par vincentm Lun 1 Juil 2013 - 2:05

    ...une boite de champignons à la grecque entamée, un reste de moussaka dans une gamelle. Oui j'y songe. Plus sérieusement, je vais peut-être retenir l'option "pneu à plat" qui serait l'étape préliminaire qui aurait conduit à la cannibalisation de l'avion tel qu'on le voit sur les photos. Merci pour l'idée Richard.
    Il y a quelques années, je me serais peut-être lancé dans l'ouverture de certains panneaux et le scratch de la structure...mais pour ne pas rester des mois sur un montage, je préfère monter les modèles plus sobrement et quand c'est possible, mettre un peu de vie plutôt avec des figurines ou des accessoires (c'est plus simple...What a Face ).
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Lun 1 Juil 2013 - 10:22

    Et finalement, ...Camouflage ou Alu ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Lun 1 Juil 2013 - 15:23

    vincentm a écrit:..., mettre un peu de vie plutôt avec des figurines ou des accessoires (c'est plus simple...What a Face ).

    Je verrai bien un squelette aux commandes avec des lambeaux de tenue de vol....on peu pas faire plus .......vivant

    What a Face Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow 
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Quintilius Lun 1 Juil 2013 - 17:10

    Je vais modérer l'enthousiasme général : avoir pu envisager ne serait-ce qu'un instant une absence totale de figurine, est-ce que ce n'est pas le début du laisser-aller et de la facilité, le commencement de la fin, le renoncement à la sainteté, le relâchement de la discipline, la perte des valeurs ?

    D'ailleurs, plus haut, nous avons eu droit à "N de D de P de B de M" alors que l'expression réglementaire est : "N de D de B D de P de B de M". Je sais de quoi je parle, je l'utilise assez souvent !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Lun 1 Juil 2013 - 18:29

    Monsieur a des Lettres, je m'incline bien bas rendeer 
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Quintilius Lun 1 Juil 2013 - 18:56

    Oh ! Quand on a de bons lecteurs qui savent apprécier, c'est un plaisir de les montrer ! Sinon, RAB !

    Incidemment, je vois bien que c'est ce PZL-là que j'eusse dû faire, plutôt que mon 11c à l'habitacle si vertigineusement vide. Mais comme je l'aurais fait beaucoup, beaucoup, beaucoup moins bien que Vincent, j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de regrets… Enfin, j'apprends. Peut-être même qu'un jour je saurai ! Embarassed 

    Contenu sponsorisé


    [Azur] PZL P24 grec - Page 3 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 13:50