...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+13
Laurent A.
ALF
Quintilius
minsss
patteke
Sandman
fouga53
chticumulus
fourneau
Tempest
Kanaelle
unguibusetrostro
vincentm
17 participants

    [Azur] PZL P24 grec

    avatar
    ALF
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 120
    Date d'inscription : 21/06/2012

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par ALF Lun 1 Juil 2013 - 19:55

    polnagaillot a écrit:
    Pareil !.....pour le diorama, juste une petite idée.....un soldat grec assis sur une roue mangeant un grec....enfin, un Kebab ! Suspect 

    pour les grecs c'est un plutôt un gyros Very Happy 
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5492
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par vincentm Lun 1 Juil 2013 - 23:00

    Maintenant que le diorama commence à se dessiner, l'option "alu" est éliminée. Car la peinture alu c'était en temps de paix, alors que là on se situe dans la fin de la campagne de Grèce. Donc camo obligatoire, et on va en profiter pour l'user et le saloper quelque peu. Maintenant que le concours est terminé, je peux le dire, c'est le Ca310 de Laurent qui me donne furieusement envie de faire un zinc en livrée alu...Mais je vais me venger sur le Gloster Gauntlet danois.

    Quintilius, j'en conviens: tout fout le camp mon pauvre Monsieur. Où va-t-on quand des maquettistes fainéants usent de subterfuges pour ne même pas ouvrir un panneau ou mettre une figurine...je vous le demande.

    un squelette aux commandes avec des lambeaux de tenue de vol
    Ah çà, çà me rappelle cet épisode mythique d'Amicalement Vôtre où les 2 compères découvrent un squelette dans une épave d'avion en pleine forêt...C'est le genre de diorama qu'on voit fréquemment dans une jungle du Pacifique. Cà fait longtemps que j'y pense, mais les théâtres européen et africain s'y prêtent moins.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Mar 2 Juil 2013 - 9:31

    ALF a écrit:
    polnagaillot a écrit:
    Pareil !.....pour le diorama, juste une petite idée.....un soldat grec assis sur une roue mangeant un grec....enfin, un Kebab ! Suspect 

    pour les grecs c'est un plutôt un gyros Very Happy 

    Bien vu ... Même au 1/72, cela aurait choqué
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5492
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par vincentm Ven 5 Juil 2013 - 2:02

    L'oiseau est en croix:
    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 P24mon13
    Il a reçu en plus quelques détails même s'il lui manque encore sa profondeur:
    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 P24mon14
    La chirurgie sur le fuselage n'a laissé aucune cicatrice. Je n'ai pas pu récupérer la longueur exacte à 2mm près mais au moins la réflexion préalable sur la meilleure méthode a permis de le faire proprement. Compromis...
    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 P24mon15
    Plus que les profondeurs à coller en place braquées vers le bas, et le bestiau est prêt pour la peinture qui sera faite avant la pose du moteur, des mâts ailes-fuselage et du train pour faciliter les opérations de masquage:
    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 P24mon16
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Quintilius Ven 5 Juil 2013 - 10:08

    Pfff… Est-ce qu'il y a un truc pour arriver à mettre en forme et en place correctement les petites pièces sans qu'elles sautent à l'autre bout de la pièce ? Ou faut-il que j'aille brûler un cierge à la cathédrale Question  (la cathédrale la plus bizarre de France, que je recommande vivement comme modèle à ceux qui aime le "gros" 1/72, dans le style porte-avions, par exemple) ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Ven 5 Juil 2013 - 11:28

    salut vincent
    Très bon boulot.
    Bien vue la mise en place des guignols de commande et des charnières, comment fais-tu pour fabriquer des pièces aussi petites scratch
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5492
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par vincentm Ven 5 Juil 2013 - 14:44

    La méthode consiste à fabriquer la pièce avant de la détacher de son support pour pouvoir la manipuler. Exemple d'un carénage en goutte d'eau de quelques mm de longueur: on met en forme la pièce sur son support et quand elle est OK, on la détache et on la colle en place:
    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 P24mon17

    On peut également mettre en forme la pièce une fois en place, comme les feux de bouts d'ailes: on colle en place un bout de plastique transparent poncé jusqu'à avoir la continuité avec les pièces du kit. Les petits guignols de commande sont souvent découpés dans des poignées en photodécoupe dont je ne garde qu'une partie. Le collage en place exige une bonne loupe...
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Quintilius Ven 5 Juil 2013 - 15:56

    C'est à peu près ce que j'imaginais et que je pratique quelquefois pour détacher certaines pièces très fines de la grappe : couper la grappe elle-même en un ou deux endroits, voire trois, et ensuite seulement prélever ce qu'il faut, éventuellement en scotchant la pièce isolée au plan de travail pendant qu'on taille sauvagement.

    J'ai bon, chef ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Ven 5 Juil 2013 - 22:04

    merci Vincent pour les explications, je vais essayer de mettre tout ça en application  Wink
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5492
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par vincentm Sam 6 Juil 2013 - 0:27

    Ouaip. Et c'est tout l'avantage du scratch, comme dirait Gilles: quand tu paumes une pièce, tu t'en fous, çà prends moins de temps à la refaire qu'à la chercher lol! 
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Sam 6 Juil 2013 - 8:27

    vincentm a écrit:Ouaip. Et c'est tout l'avantage du scratch, comme dirait Gilles: quand tu paumes une pièce, tu t'en fous, çà prends moins de temps à la refaire qu'à la chercher lol! 

    Lorsque ça m'arrive, je lance tout de même une recherche en rase-motte sous la table......et si l'enquête ne porte pas ses fruits..alors là, effectivement on relance la chaine de fabrication !!!!.....clown 
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5152
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Laurent A. Sam 6 Juil 2013 - 9:26

    vincentm a écrit:Maintenant que le concours est terminé, je peux le dire, c'est le Ca310 de Laurent qui me donne furieusement envie de faire un zinc en livrée alu...Mais je vais me venger sur le Gloster Gauntlet danois.



    Voilà autre chose, maintenant : ´me v´là bombarder "Muse"; dans l'antiquité, on m'aurait fait une statue lol! 

    Content que cela t'ai plu Wink  ... mais je pense que tu n'as pas besoin de moi pour trouver des sujets hautement originaux ... Et diablement bien faits !!!

    Bonne suite

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Sam 6 Juil 2013 - 12:43

    Pas de chance, moi j'ai déjà ma statue, mais comme je suis modeste, elle est incognito. Mais je vous le dis en toute humilité, , on l'appelle "tour eiffel" ma statue Shocked 
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10629
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par unguibusetrostro Dim 7 Juil 2013 - 16:33

    Il fait chaud, je m'ennuie alors je fouille. Dans ce lien il est question d'une bande noire à l'intrados :

    http://www.ww2aircraft.net/forum/aircraft-requests/pzl-p-24-a-5530.html

    Serait-ce la trace que l'on trouve sur le delta102 page 51 du Kagero ?

    Q'en penses?

    Paco study 
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5492
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par vincentm Lun 8 Juil 2013 - 12:19

    Merci Laurent, d'ailleurs il faudra que je te demande conseil sur les peinture que tu as utilisé pour la sous-couche avant l'alu, pour varier les effets métalliques.

    Merci pour le lien, Unguibus. Je crois que j'étais déjà tombé dessus car je me souviens avoir retrouvé mes 2 collègues de WW2 Aircraft (Ndicki et Würger) sur un sujet traitant de P24 (Würger étant polonais, un peu normal...).

    Après examen de la photo du Kagero, je ne crois pas à un bande noire. D'abord c'est trop clair pour être du noir, et ensuite la nuance sombre n'est pas constante. Peut-être simplement de la saleté, ou une plaque de revêtement qui renvoie la lumière différemment, ou la trace d'un ancien marquage??
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10629
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par unguibusetrostro Lun 8 Juil 2013 - 20:25

    vincentm a écrit:
    Après examen de la photo du Kagero, je ne crois pas à un bande noire. D'abord c'est trop clair pour être du noir, et ensuite la nuance sombre n'est pas constante. Peut-être simplement de la saleté, ou une plaque de revêtement qui renvoie la lumière différemment, ou la trace d'un ancien marquage??

    D'accord avec toi, vu son apparence on dirait un panneau remplacé et repeint à neuf d'où la différence de teinte. Cette histoire de bande était quand même conditionnelle mais sait-on jamais nous ne sommes jamais au bout des découvertes archéologiques.

    Paco study 
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Lun 8 Juil 2013 - 20:41

    unguibusetrostro a écrit:
    vincentm a écrit:
    Après examen de la photo du Kagero, je ne crois pas à un bande noire. D'abord c'est trop clair pour être du noir, et ensuite la nuance sombre n'est pas constante. Peut-être simplement de la saleté, ou une plaque de revêtement qui renvoie la lumière différemment, ou la trace d'un ancien marquage??

    D'accord avec toi, vu son apparence on dirait un panneau remplacé et repeint à neuf d'où la différence de teinte. Cette histoire de bande était quand même conditionnelle mais sait-on jamais nous ne sommes jamais au bout des découvertes archéologiques.

    Paco study 

    Une histoire de bande et d'archélologie......Touthankamon n 'est pas loin ! clown clown 
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5492
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par vincentm Mar 9 Juil 2013 - 0:11

    Cà me rappelle quand j'avais créé une mission dans un simulateur de combat, en marge de la campagne El-Alamein, où les pilotes devaient trouver en plein désert la tombe du pharaon perdu Tout-Ankh-Kâ-Rê. Le nom du pharaon avait fait rigoler tout le monde, et pourtant il est plausible...
    Mais personne n'a jamais trouvé la tombe...ah, la nav' dans le désert...pas facile.

    La mouette gréco-polonaise a reçu une bonne couche d'alu TS30. L'alu met en valeur l'excellent moulage réalisé par Azur. La suite: le camouflage! Il faut d'abord que je teste les couleurs côte à côte pour voir si le contraste correspond aux photos. J'ai choisi en Humbrol:
    -117 pour le vert foncé
    -93 pour le beige sable
    -65 (avec une pointe de 47) pour le bleu azur
    Ces références changeront peut-être en fonction du résultat

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 P24mon18

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 P24mon19
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Quintilius Mar 9 Juil 2013 - 10:30

    C'est vrai que ça a l'air d'un beau moulage !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Mar 9 Juil 2013 - 13:52

    salut vincent
    ton projet avance à grands pas félicitations, juste une question peux-tu me dire pourquoi tu passes les parties entoilées de la bête en alu
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Mar 9 Juil 2013 - 19:42

    Il y a ses chances que ces avions étaient peints ...couleur alu !clown 
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Mar 9 Juil 2013 - 21:15

    salut francis
    ok je ne savais pas que des parties entoilées pouvaient être passées à la peinture alu en premier couche a la sortie des ateliers  Embarassed
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5492
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par vincentm Mer 10 Juil 2013 - 1:51

    Non, c'est seulement que le revêtement est entièrement métallique...Une bonne partie de la voilure et des gouvernes est revêtue d'une sorte de tôle ondulée (d'où les rigoles moulées sur l'avion). L'échelle n'est pas respectée car chaque ondulation faisait 5mm de large (j'ai trouvé çà sur un des bouquins), impossible à reproduire au 1/72. Azur y a peut-être été un chouia fort avec ces ondulations d'ailleurs...Sur les photos d'époque, on ne les distingue presque pas, sauf vraiment sur les gros plans:
    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 P24doc10
    J'ai même d'ailleurs de sérieux doutes quant à la présence de ces tôles ondulées sur la dérive et l'empennage quand on regarde cette photo de la queue d'un P24C turc...:
    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 P24doc11



    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Quintilius Mer 10 Juil 2013 - 11:36

    Vincent a écrit:chaque ondulation faisait 5mm de large (j'ai trouvé çà sur un des bouquins), impossible à reproduire au 1/72

    Soit environ 0,07 mm. Bof ! Après un délicat ponçage et avec le cutter du dimanche… Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Mer 10 Juil 2013 - 14:55

    salut Vincent
    ok je comprends pourquoi la basse de la peinture est alu, les ondulations sont peut être là pour donné de la rigidité ce qui peut permettre l'utilisation de plaque de métal plus fine scratch
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5492
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par vincentm Jeu 11 Juil 2013 - 1:56

    Je pense qu'on en était au début du revêtement travaillant (le P24 dérive du P7 conçu en 1930 ou 31), comme les premiers Junkers à revêtement métallique, eux aussi couverts de tôle ondulée. Les ondulations devaient faciliter l’absorption des déformations de la cellule.

    J'ai fait les tests de peinture. Une fois passée en N&B, on compare le camo avec une photo du P24. Le bleu ne contraste pas assez avec le beige, il faudra réduire la proportion de H89. Et le vert contraste un peu trop avec le beige, il faudra trouver une nuance légèrement plus claire.
    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 P24mon20

    Parallèlement, le socle a été rempli de plâtre sur lequel j'ai saupoudré des grains de sable assez grossier pour simuler des petits cailloux et la sècheresse du sol. L'empreinte des sacs de sable a été marquée dans la "terre":
    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 P24mon21

    Les sacs de sable ont reçu une couche de beige de base puis un jus noir et un drybrush de gris très clair:
    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 P24mon22
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10629
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par unguibusetrostro Jeu 11 Juil 2013 - 15:46

    Pour les couleurs j'ai trouvé du FS34097 pour le vert, FS30257 pour le brun et RLM76 (!) pour l'intrados.
    Ici : http://www.ww2aircraft.net/forum/aircraft-requests/pzl-p-24-a-5530.html post n°12

    Paco study 

    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10629
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par unguibusetrostro Jeu 11 Juil 2013 - 15:52

    Et pour les tôles, je sais c'est après la bataille, mais il y a :

    http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/avia/before_1950/pzl-p-24/?g2_page=1

    Pour bien apprécier les détails sans aller en Turquie.

    Paco study 
    avatar
    Invité
    Invité


    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Invité Jeu 11 Juil 2013 - 19:45

    Alors là, le coup des teintes remises au standard Noir et Blanc !!!!! on ne me l'avais encore jamais fait !...ce gars là est fou ou génial !...c'est un peu la même chose...Vincent est notre Dali de la maquette d'avion ! clown clown 
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Quintilius Jeu 11 Juil 2013 - 22:05

    Je plussoie admirativement ! cheers cheers cheers

    Contenu sponsorisé


    [Azur] PZL P24 grec - Page 4 Empty Re: [Azur] PZL P24 grec

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 12:13