...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+12
pikku susi
patteke
sletch
chticumulus
fouga53
fourneau
mousse49
moi
garcimor
Sandman
Laurent A.
unguibusetrostro
16 participants

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 20:11

    Préambule historique.

    En 1935, Alekseïev Andreyevitch Borovkov et Ilia Florentievitch Florov sont deux jeunes ingénieurs dans l'usine N° 21 de Gorki. Ils y collaborent à la production en série du Polikarpov I16.
    Ils sont sollicités pour l'étude d'un chasseur alliant les qualités manoeuvrantes d'un biplan, et la vitesse d'un monoplan.Leur projet est fortement inspiré des idées de Polikarpov:
    Cellule compacte,gros moteur en étoile,armement lourd ,agilité et manoeuvrabilité.
    Ainsi, nait le prototype 7211. lors d'un vol d'éssai, le 22 juin 1937, celui ci s'écrase , tuant son pilote Preman.
    L'enquête qui suit cet accident amménera à discupler les deux ingénieurs. Pourtant leur usine N°21, est attribuée à une autre équipe d'ingénieurs.Sur ordre de Staline, on les déplacent à l'usine N° 207 de Gorki. C'est là qu'ils reprennent leurs travaux sur cette fois ci les prototypes I 207.
    Le I 207 qui nous interesse, est la troisième variante .Les améliorations necessaires a l'elaboration des quatre prototypes de cet avion durent jusqu'en 1940.
    A ce moment là, le concept est dépassé, et la production en série ne verra jamais le jour.

    Pour autant, le I207/3 servira de banc d'essai pour la mise au point de pulsoréacteurs dont il sera équipé tardivement.......

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Borovk10
    image Wikipedia.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10638
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par unguibusetrostro Lun 15 Avr 2013 - 20:18

    On dirait un GeeBee biplan Shocked

    Paco study
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 20:34

    . Retour en 2013...les choses sérieuses commencent !

    petit tour de la boiboite, et de son contenu.

    Le plastique est assez déroutant, cela ressemble à de la résine ( gras et cassant )
    La gravure est très fine et très précise au regard des plans vus dans les livres de Herbert Léonard..
    les décals se limitent à la planche de bord, gain de temps, et au moins de ce coté là, je ne risque pas le silvering... clown

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Dsc07915

    le plan est "trop précis" c'est un mélange de plan de montage maquette et de la liasse des plans d'époque ! clown

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Dsc07916
    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Dsc07917


    Les pièces sur les grappes ?..Comme une omelette,bien baveuses à souhait

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Dsc07918
    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Dsc07919
    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Dsc07921
    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Dsc07922


    Dernière édition par polnagaillot le Mar 16 Avr 2013 - 20:30, édité 1 fois
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5168
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Laurent A. Lun 15 Avr 2013 - 21:31

    Bon ponçage ... Euh ... Non : montage !

    L.

    PS :,sacré bonne frimousse, le p´tit piaf Wink


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 22:00

    Il y a clairement pas mal de boulot ...

    Par contre, c'est le genre de bestiau qui garnit merveilleusement une vitrine.

    Si je décode bien le plan, la face arrière du moteur devrait être visible pas les puits du train principal ... Voilà qui peut être trèèèèèèèès joli

    Bon montage, Francis
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Sandman Lun 15 Avr 2013 - 22:00

    Bon courage ... Shocked
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 22:07

    j'aime beaucoup ce type de montage, je prend une place Wink
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par garcimor Lun 15 Avr 2013 - 22:18

    pas mal ce petit avion, je dirais mi Gee Bee mi Polikarpov
    merci pour l'historique
    et bon montage
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par moi Lun 15 Avr 2013 - 22:45

    Alors ça c'est du baveux!! Et dire que j'ai longtemps hésité à l'acheter celui là! Bon courage Wink
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par mousse49 Lun 15 Avr 2013 - 23:24

    Bonjour,

    Comment dire ??? Un peu déroutant au départ mais une fois bien ébavurée l'ommelette la maquette devrait bien se monter ......
    Encore un coucou inconnu de mes services de renseignements, me voilà au jus désormais !
    Bon montage à toi.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 0:17

    bon montage de cet oiseau
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17998
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par fourneau Mar 16 Avr 2013 - 8:27

    aahhh ooouuuiiii!!!!!!!

    c'est cela oui Shocked , tu as des prix sur le papier de verre , faut faire profiter les copains What a Face

    amuse toi bien

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Aautru11
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 20:27

    Je viens de m'apercevoir qu'on avait jusqu'au mois de juin pour mener à bien chacun sa tâche..... Wink
    il va bien me falloir ça ! Rolling Eyes Je savais que je partais dans une aventure faite d'ébavurage, essayage, ponçage, ajustage ,collage..et bien je ne suis pas déçu ! clown mais l'oiseau en vaut la peine ! I love you

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Dsc07920
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par mousse49 Mar 16 Avr 2013 - 20:55

    Bonjour,

    affraid Bin là tu as de quoi occuper tes soirées à venir
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 21:04

    ouuuch effectivement tu vas pouvoir te donner à fond aux joies du mastico ponçage Shocked
    mais comme tu le souligne le zozio en vos la peine , bonne suite Wink

    pascal
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1572
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 71
    Localisation : Saint Arnac 66
    Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par fouga53 Mar 16 Avr 2013 - 21:11

    P....n , comme on dit par chez moi , ça démarre sur les chapeaux de roues Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 22:00

    fouga53 a écrit:P....n , comme on dit par chez moi , ça démarre sur les chapeaux de roues Wink

    Seigneur !ce ne sont que quelques pièces fraichement ébarbées ( et encore pas complètement)...et un morceau de scotch ! clown
    garcimor
    garcimor
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 859
    Date d'inscription : 14/05/2012
    Age : 45
    Localisation : Dinan, Côtes d'Armor

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par garcimor Mar 16 Avr 2013 - 22:42

    eh bien Amodel AZmodel même combat j'ai exactement le même plastique gris et la même qualité de moulage sur mon spit!

    je suis de tout coeur avec toi
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 12:27

    Bravo pour ce kit, pas facile mais super original
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Invité Jeu 25 Avr 2013 - 20:03

    ..Je suis toujours là..mais pas assez de temps disponible pour maquetter.
    Je suis en congés demain soir pour presque deux semaines..ça va aller mieux !Et comme pour ce weekend, il est prévu un temps à pas mettre un maquettiste dehors ! clown clown
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5168
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Laurent A. Jeu 25 Avr 2013 - 21:58

    polnagaillot a écrit:..Je suis toujours là..mais pas assez de temps disponible pour maquetter.
    Je suis en congés demain soir pour presque deux semaines..ça va aller mieux !Et comme pour ce weekend, il est prévu un temps à pas mettre un maquettiste dehors ! clown clown

    C'est effectivement le seul intérêt de ce temps de m... : le prétexte pour maqueter lol!


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 20:10

    Bon, retour aux affaires...ça commence plutôt mal, j'ai "explosé" le moteur au dégrappage. Faut dire qu'avec des tiges de coulées dignes des cloches de Notre Dame de Paris, associé à un plastique cassant comme du verre.....
    voila une séance de mécanique pas trop prévue......
    j'ai refixé trois cylindres au total ( tiges métalliques et cyano)

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Dsc08016
    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Dsc08017
    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Dsc08018
    Voila, le moteur "réparé". Il subit une grosse cure de grattage, ébavurage en règle, tout comme le capot moteur. Les persiennes de refroidissemnt typique des Polikarpov ( ce I207 est fortement inspiré des idées de Polikarpov)...sont à affiner aussi ( bavures, bavures et bavures )

    Petit travail de détaillage du siège ( coussin dorsal en carte plastique striée au cutter pour donner l'aspact matelassé.....harnais confectionné avec des bandelettes de scotch Tamiya + boucles en fil de plomb applati...j'ai aussi ajouté la poignée latérale de réglage du siège.)...peinture du tout en cours...

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Dsc07910
    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Dsc08019
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10638
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par unguibusetrostro Sam 27 Avr 2013 - 22:10

    C'est quand même du russe tique cet oiseau Very Happy

    Paco study
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Invité Sam 27 Avr 2013 - 23:32

    c'est surtout beaucoup de travail, et du beau travail aussi
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 15:08

    La suite en couleurs avant de refermer le sarcophage....

    je peins les paroies intérieures du cockpit en gris humbrol Mat 128. Application de deux couches légères.
    Une fois cette tiente bien sèche de la veille, je passe grassement une couche d'huile Couleur Sépia. Comme à mon habitude, la technique de figuriniste s'applique: Essuyage du surplus, une micro goutte de blanc au milieu des panneaux . Le tout fondu dans le frais. Plusieurs application de cette technique permet d'éclaicir un peu cet intérieur mal éclairé...
    Le détails du siège sont repiqués à l'acrylique....
    Le tableau de bord a été peint en noir mat Humbrol suivi d'un dry de gris 128. Le tout sec, je dépose une goutte de Klir dans chaque cavité figurant les cadrans.

    Tout cela est avant tout fait pour le plaisir..une fois les cloisons mises en place et le fuselage refermé...tout est disparu ! clown
    Ou alors il faut vraiment un oeil inquisiteur pour y distinguer quelque chose. cyclops

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Dsc08020
    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Dsc08021
    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Dsc08022
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 15:16

    salut francis
    très bon boulot sur ton bureau mais effectivement une foi que le tout est fermé il ne reste plus grand-chose de visible
    bonne suite Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 20:41

    Hop, Hop, collage de l'aile basse et de la queuqueue.....je sais pour un concours, le rédacteur n'est pas spécialement pro...j'ose espérer que le rédac'chef laissera passer ma prose ! I love you
    Je suis envahi par les copeaux et la sciure dans l'atelier de la Zavod 51 ( Au fait avec mes pitreries, savez vous que la Zavod , ou usine 51 a réellement existée ! Wink)

    Ha !! juste age du maquettiste masochiste !...
    donc voila encore un colibri au 72° qui commence à ressembler à un avion !



    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Dsc08029
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 21:07

    Salut francis
    il est vraiment tout petit le zozio Shocked
    avatar
    Invité
    Invité


    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Invité Lun 29 Avr 2013 - 19:44

    Etat de l'avancement du moucheron...
    Amodel, c'est une bonne marque pour qui est ajusteur de métier, ce que je ne suis pas !
    La partie supérieure du fuselage sous l'aile supérieure demande beaucoup de patience pour la mettre en place !Mais au final, la gravure reste nette, la pièce étant simplement trop grande.
    Cette maquette est pleine de(bonnes) surprises...le mastiquage devrait être assez limité, contrairement à ce que je pensais !
    Le train d'atterrissage est mis en place dès maintenant, car les triangles qui viennent se fixer sur les jambes sont encore facile d'accès pour le collage.
    Le plan bien qu'un peu confus est très bien fait au niveau des étapes à respecter...
    Donc, ça avance bien !

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Dsc08031
    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Dsc08032
    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Dsc08033
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5168
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Laurent A. Lun 29 Avr 2013 - 21:40

    Il est vraiment minuscule, ce p´tit piaf !!! Le pit est magnifique, et même s'il devient invisible, nous, on sait qu'il est là Wink

    Pour les bavures, je te comprends : je viens d'acheter le Ka-29 de A-model ... Je l'ai remis dans sa boite, et je vais le faire quand j'aurai fini le Bobcat de Pavla, qui est de la même eau ...

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =



    Contenu sponsorisé


    [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3 Empty Re: [Concours MACH] - [Amodel] Borovkov Florov I 207/3

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 16:13