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[Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
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- Message n°61
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
merci très sympa l'exposé historique
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PIERRE
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°62
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Je pense que le 3° Albion n’a pas servi durant la guerre d’indépendance américaine puisqu’il a été admis au service en 1802, soit longtemps après l’accès à l’indépendance des États Unis. En revanche il a pu prendre part à la seconde guerre américano-britannique de 1804.
Ton porte-avions semble avoir aussi embarqué des Fairey Gannet, non (cf. 2° photo) ?
Ton porte-avions semble avoir aussi embarqué des Fairey Gannet, non (cf. 2° photo) ?
olivier1- Membre Expert
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- Message n°63
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Merci pour cet intermède historique et passionnant sur ce Porte-avions, j'aime beaucoup.
Olivier
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Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°64
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Merci messieurs
Je suis bien content que ce bref historique vous ait plu
Oui, tu as raison, j'aurais dû faire attention aux dates. Merci Olivier
Étant donné la façon dont les ailes se replient, je dirais plutôt qu'il s'agit d'un Westland Wyvern
Je suis bien content que ce bref historique vous ait plu
Tempest a écrit:Je pense que le 3° Albion n’a pas servi durant la guerre d’indépendance américaine puisqu’il a été admis au service en 1802, soit longtemps après l’accès à l’indépendance des États Unis. En revanche il a pu prendre part à la seconde guerre américano-britannique de 1804.
Oui, tu as raison, j'aurais dû faire attention aux dates. Merci Olivier
Tempest a écrit:
Ton porte-avions semble avoir aussi embarqué des Fairey Gannet, non (cf. 2° photo) ?
Étant donné la façon dont les ailes se replient, je dirais plutôt qu'il s'agit d'un Westland Wyvern
PantherH- Membre Expert
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- Message n°65
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Je viens de parcourir ton montage.
Toujours super instructif de te suivre.
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Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°66
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Tricycle avant avec un poste en arrière des ailes, je penche plutôt pour des Gannet. Mais ce n'est pas le cœur du sujet et, de toutes manières, tu vas bien réaliser les deux tôt ou tard, non ?
unguibusetrostro- Modérateur
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- Message n°67
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
J'apprécie hautement ces posts avec de nombreux et riches commentaires.
C'est toujours un plus.
Paco
C'est toujours un plus.
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ancien.gta- Membre Expert
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- Message n°68
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
J'ai parcouru tout depuis le début. Très bien documenté et belles photos.
François.
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Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°69
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Merci Hervé, Paco et François
Tu es sûr qu'il est tricycle ? Je n'en ai pas l'impression, c'est pour cela que je vote 'Wyvern'
Je n'ai pas encore le Gannet en stock, mais j'ai le Wyvern de Trumpeter
Tempest a écrit:Tricycle avant avec un poste en arrière des ailes, je penche plutôt pour des Gannet. Mais ce n'est pas le cœur du sujet et, de toutes manières, tu vas bien réaliser les deux tôt ou tard, non ?
Tu es sûr qu'il est tricycle ? Je n'en ai pas l'impression, c'est pour cela que je vote 'Wyvern'
Je n'ai pas encore le Gannet en stock, mais j'ai le Wyvern de Trumpeter
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°70
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°71
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
ben43- Membre d'Elite
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- Message n°72
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Je pense aussi que ceux sont des Gannet à l'arrière du pont du fait de la forme de la dérive.
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°73
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Alors observe bien ces 5 points :
1/ Le train avant alors que le Wyvern n'en a pas
2/ Les sorties d'échappement bien en arrière de l'aile (au niveau de l'aile sur le Wyvern)
3/ Le cockpit en avant de l'aile (au niveau de l'aile sur le Wyvern)
4/ La forme de la dérive (pointue sur le Wyvern) et qui dépasse des stabilos (au même niveau sur le Wyvern)
5/ Enfin, on voit la couleur de l'extrados sur les ailes repliées en Z (alors que sur un Wyvern, on voit la couleur de l'intrados car repliées en L)
1/ Le train avant alors que le Wyvern n'en a pas
2/ Les sorties d'échappement bien en arrière de l'aile (au niveau de l'aile sur le Wyvern)
3/ Le cockpit en avant de l'aile (au niveau de l'aile sur le Wyvern)
4/ La forme de la dérive (pointue sur le Wyvern) et qui dépasse des stabilos (au même niveau sur le Wyvern)
5/ Enfin, on voit la couleur de l'extrados sur les ailes repliées en Z (alors que sur un Wyvern, on voit la couleur de l'intrados car repliées en L)
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°74
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
PAT21- Membre Expert
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- Message n°75
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°76
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
PantherH- Membre Expert
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- Message n°77
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Tout ce débat pour arriver au résultat final que vous avez tous raison puisque pas sur la même fréquence radio
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°78
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Ok, c'est clair maintenant. C'est en effet un beau quiproquo !!!
Tout le monde est donc d'accord maintenant : une tournée générale pour fêter ça
Tout le monde est donc d'accord maintenant : une tournée générale pour fêter ça
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°79
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°80
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Bonsoir,
Voilà donc l’étape tant attendue de la peinture de mon Sea Hawk
Il faut bien avouer que les camouflages portés par cet appareil ne sont pas très variés. L’extrados est en Extra Dark Sea Grey, l’intrados en Sky au début puis en White à partir de la fin des années cinquante. Les zincs allemands, indiens et néerlandais sont peints de la même façon que ceux de Sa Très Gracieuse Majesté. Si vous voulez vous démarquer, sachez qu’il y a eu un Sea Hawk noir, un autre vert dessus et blanc dessous, un entièrement rouge, un autre avec quelques parements dayglo orange. Mais ce sont des avions particuliers. Sinon, les bandes noires et jaunes portées lors de la crise de Suez sont une excellente alternative. Toutes ces informations proviennent de ce bouquin.
Dans sa boîte, Hobby Boss nous propose :
- un premier Sea Hawk anglais gris sur blanc, c’est la décoration que j’ai choisie (à cause de l’insigne de l’unité),
- un deuxième Sea Hawk anglais gris sur sky avec les bandes de Suez,
- un Sea Hawk indien gris sur blanc.
Après avoir bien nettoyé les surfaces à l’eau écarlate, j’ai passé une couche d’apprêt gris clair qui sert d’accroche à la peinture et qui m’a permis de corriger quelques petits défauts. On attaque ensuite la peinture avec un petit blanc.
Non, pas celui-ci, celui-là.
J’ai procédé comme pour mon Crusader, j’ai rempli les panneaux un à un, ce qui fait que les lignes de structure sont légèrement soulignées. Les flèches sur le premier cliché indiquent les feux de navigation que j’ai coupés, je les referai au Kristal Klear.
J’ai aussi peint les deux bidons en blanc. Je ne suis pas sûr cependant de les monter car ils se placent juste au niveau de l’endroit où les ailes ont été découpées, j’ai peur que cela coince un peu avec les trappes, mais on verra au final.
J’aimerais quand même pouvoir les monter, car un Sea Hawk sort très souvent avec ses deux bidons, comme le capitaine Haddock.
Les réacteurs de cette époque étant assez gourmands en carburant, mieux valait emporter des bidons pour assurer une autonomie correcte. On voit beaucoup de clichés sur lesquels les appareils apparaissent ainsi équipés.
J’ai aussi peint en blanc les zones des cocardes sur l’extrados et sur les flancs du fuselage, ainsi que l’endroit où se placera l’insigne de l’unité. En effet, j’ai un certain doute, voire un doute certain, quant à la densité du blanc de la planche de décalcomanies. Tant pis pour les lettrages, mais au moins il vaut mieux que les cocardes et les insignes de l’unité soient placées sur un fond blanc. En espérant aussi que le rouge et le bleu de ces éléments soient bien denses, sinon je vais avoir l’air malin avec un bleu trop clair et un rouge tirant sur le rose.
J’ai ensuite masqué ces zones avec des ronds pas très ronds pour les cocardes et de beaux rectangles pour les insignes. On continue alors la peinture avec un petit gris.
Celui-là, évidemment.
Je n’ai pas cherché à couvrir complètement les surfaces, à part les lignes de structure. J’ai ensuite repris les panneaux avec l’Extra Dark Sea Grey coupé avec soit un gris clair, soit un brun clair.
Ensuite, j’ai réalisé un mélange d’Extra Dark Sea Grey coupé à 20 % de H306, un gris plus clair qui conserve une tonalité bleue. J’ai voulu éclaircir l’Extra Dark Sea Grey H333 que je trouve un poil foncé.
Voilà le résultat après démasquage, reprise de quelques pétouilles et début de la peinture des zones des tuyères et de la section de repliage de l’aile. J’ai aussi peint en noir et blanc, au pinceau, la crosse d’appontage. Les deux bandes noires, en-dessous du cockpit côté gauche, sont aussi peintes à l’aérographe, ce sera plus réaliste que les décals proposés par Hobby Boss.
A bientôt
Voilà donc l’étape tant attendue de la peinture de mon Sea Hawk
Il faut bien avouer que les camouflages portés par cet appareil ne sont pas très variés. L’extrados est en Extra Dark Sea Grey, l’intrados en Sky au début puis en White à partir de la fin des années cinquante. Les zincs allemands, indiens et néerlandais sont peints de la même façon que ceux de Sa Très Gracieuse Majesté. Si vous voulez vous démarquer, sachez qu’il y a eu un Sea Hawk noir, un autre vert dessus et blanc dessous, un entièrement rouge, un autre avec quelques parements dayglo orange. Mais ce sont des avions particuliers. Sinon, les bandes noires et jaunes portées lors de la crise de Suez sont une excellente alternative. Toutes ces informations proviennent de ce bouquin.
Dans sa boîte, Hobby Boss nous propose :
- un premier Sea Hawk anglais gris sur blanc, c’est la décoration que j’ai choisie (à cause de l’insigne de l’unité),
- un deuxième Sea Hawk anglais gris sur sky avec les bandes de Suez,
- un Sea Hawk indien gris sur blanc.
Après avoir bien nettoyé les surfaces à l’eau écarlate, j’ai passé une couche d’apprêt gris clair qui sert d’accroche à la peinture et qui m’a permis de corriger quelques petits défauts. On attaque ensuite la peinture avec un petit blanc.
Non, pas celui-ci, celui-là.
J’ai procédé comme pour mon Crusader, j’ai rempli les panneaux un à un, ce qui fait que les lignes de structure sont légèrement soulignées. Les flèches sur le premier cliché indiquent les feux de navigation que j’ai coupés, je les referai au Kristal Klear.
J’ai aussi peint les deux bidons en blanc. Je ne suis pas sûr cependant de les monter car ils se placent juste au niveau de l’endroit où les ailes ont été découpées, j’ai peur que cela coince un peu avec les trappes, mais on verra au final.
J’aimerais quand même pouvoir les monter, car un Sea Hawk sort très souvent avec ses deux bidons, comme le capitaine Haddock.
Les réacteurs de cette époque étant assez gourmands en carburant, mieux valait emporter des bidons pour assurer une autonomie correcte. On voit beaucoup de clichés sur lesquels les appareils apparaissent ainsi équipés.
J’ai aussi peint en blanc les zones des cocardes sur l’extrados et sur les flancs du fuselage, ainsi que l’endroit où se placera l’insigne de l’unité. En effet, j’ai un certain doute, voire un doute certain, quant à la densité du blanc de la planche de décalcomanies. Tant pis pour les lettrages, mais au moins il vaut mieux que les cocardes et les insignes de l’unité soient placées sur un fond blanc. En espérant aussi que le rouge et le bleu de ces éléments soient bien denses, sinon je vais avoir l’air malin avec un bleu trop clair et un rouge tirant sur le rose.
J’ai ensuite masqué ces zones avec des ronds pas très ronds pour les cocardes et de beaux rectangles pour les insignes. On continue alors la peinture avec un petit gris.
Celui-là, évidemment.
Je n’ai pas cherché à couvrir complètement les surfaces, à part les lignes de structure. J’ai ensuite repris les panneaux avec l’Extra Dark Sea Grey coupé avec soit un gris clair, soit un brun clair.
Ensuite, j’ai réalisé un mélange d’Extra Dark Sea Grey coupé à 20 % de H306, un gris plus clair qui conserve une tonalité bleue. J’ai voulu éclaircir l’Extra Dark Sea Grey H333 que je trouve un poil foncé.
Voilà le résultat après démasquage, reprise de quelques pétouilles et début de la peinture des zones des tuyères et de la section de repliage de l’aile. J’ai aussi peint en noir et blanc, au pinceau, la crosse d’appontage. Les deux bandes noires, en-dessous du cockpit côté gauche, sont aussi peintes à l’aérographe, ce sera plus réaliste que les décals proposés par Hobby Boss.
A bientôt
Laurent A.- Administrateur
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- Message n°81
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Voilà seulement que je prends le post en marche : encore une Master Class à la Christophe !
Bon choix de machine : les jets des années '50/ '60, ce sont ceux qui ont le plus de guoule !
Bonne peinture,
L.
Bon choix de machine : les jets des années '50/ '60, ce sont ceux qui ont le plus de guoule !
Bonne peinture,
L.
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Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
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PAT21- Membre Expert
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- Message n°82
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Une leçon de peinture intéressante !
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°83
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Merci Laurent et Patrick
wipeout- Membre Expert
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- Message n°84
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Belle maîtrise de l'aéro ici. Tu aimes bien faire des mélanges de peinture apparemment.
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°85
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Alors, sur ta dernière photo, j'en suis sûr, ce sont des Sea Hawk...
Trêve de bêtise, quelle finesse d'exécution lors de toutes les phases de tes montages
Trêve de bêtise, quelle finesse d'exécution lors de toutes les phases de tes montages
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- Message n°86
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Très bon boulot !
Old Rhino- Membre Confirmé
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- Message n°87
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Beau travail de peinture !
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°88
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Merci messieurs
Oui, c'est un truc qui ne me dérange absolument pas.
wipeout a écrit:Tu aimes bien faire des mélanges de peinture apparemment.
Oui, c'est un truc qui ne me dérange absolument pas.
PZMR a écrit:Alors, sur ta dernière photo, j'en suis sûr, ce sont des Sea Hawk...
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°89
Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Bonsoir,
Mon Hawker Sea Hawk porte les couleurs du No. 806 Naval Air Squadron. Cette unité de la Fleet Air Arm fut formée en février 1940 sur la base de Worthy Down, connue aussi sous le nom de HMS Kestrel. Ses premiers appareils furent des Blackburn Skua, un appareil d’attaque, et Blackburn Roc, un chasseur équipé d’une tourelle placée derrière le pilote, comme sur le Boulton Paul Defiant.
Début mai 1940, l’unité fut déplacée sur la Royal Naval Air Station de Hatston, ou HMS Sparrowhawk, dans les îles Orcades (Orkney dans la langue de Sa Très Gracieuse Majesté). De là, elle mena des attaques à la bombe contre des objectifs situés dans la région de Bergen, en Norvège. Voici une carte qui vous permettra de situer les îles Orcades et la ville de Bergen.
Voilà un cliché pris au cours d’une attaque des réservoirs d’essence et de la jetée de Dolvik, située près de Bergen. Le photographe est dans le poste arrière d’un Blackburn Skua, d’une unité indéterminée.
Fin mai 1940, l’unité fut transférée sur la base de Detling, dans le Kent (sud-est de l’Angleterre) afin de couvrir les opérations d’évacuation des troupes encerclées à Dunkerque. Ayant échangé ses Blackburn Roc contre des Fairey Fulmar, le 806 embarqua sur le HMS Illlustrious pour une croisière d’entraînement dans les Bermudes, puis gagna la Méditerranée après avoir fait un crochet par la Grande-Bretagne afin de toucher quelques Gloster Sea Gladiator. Le début de l’année 1941 vit le squadron prendre part à la défense de la Crète, puis à d’autres opérations en Méditerranée à partir du HMS Formidable. A la suite des dégâts infligés à ce navire par les bombes allemandes, l’unité fut débarquée, rééquipée avec des Hawker Hurricane et intégra la Western Desert Air Force. Voici l’un de ses appareils, le Z4245 à Sidi Barrani en Egypte.
Elle gagna ensuite l’île de Ceylan en février 1942 avec des Fairey Fulmar. Elle participa début avril aux combats menés contre une escadre japonaise, forte de cinq des six porte-avions qui participèrent à l’attaque de Pearl Harbor. Cette escadre était entrée dans l’océan Indien afin de perturber le trafic maritime britannique dans cette région et d’éliminer toute menace de la part de la Royal Navy. En mai 1942, l’unité fut coupée en deux, le flight A embarquant avec des Grumman Marlet (F4F Wildcat) sur le HMS Indomitable, le flight B sur le HMS Illustrious avec ses Fulmar. Voilà l’un des Martlet à l’appontage sur le HMS Indomitable, quelque-part en Méditerranée.
Le 806 participa à l’opération Ironclad, l’invasion britannique de l’île de Madagascar alors sous la souveraineté de Vichy. Ce Fulmar apponte sur le HMS Illustrious lors de cette opération.
Le flight A fut dissout en Grande-Bretagne après que son navire fut endommagé lors de l’opération Pedestal (un convoi pour Malte). Quant au flight B, il fut lui dissout en Afrique de l’Est en janvier 1943.
L’unité fut reformée en 1945 avec des Supermarine Seafire afin de gagner le Pacifique, mais elle ne fut pas prête à temps et fut donc désactivée. Elle fut reformée brièvement en 1948 à la Royal Naval Air Station Eglinton (HMS Gannet) en Irlande du Nord, afin de participer avec des Hawker Sea Fury, des De Havilland Sea Hornet et des De Havilland Sea Vampire à une tournée sur le continent nord-américain où elle participa à des shows à Toronto, New-York et au-dessus des chutes du Niagara. Vous trouverez ci-dessous quelques clichés de ces appareils pris lors de cette tournée.
La dernière réactivation de l’unité eut lieu en mars 1953, sur la base de Brawdy (HMS Goldcrest). Elle fut la première à utiliser en première ligne le Hawker Sea Hawk, et la dernière unité à l’utiliser de manière opérationnelle. Voici quelques clichés de Sea Hawk du 806 pris à Brawdy, sous la neige et datant de janvier 1954 : ils immortalisent le décollage du squadron à destination du HMS Eagle, opérant dans la Manche, constituant ainsi le premier déploiement opérationnel du jet de Hawker.
Au cours de sa carrière opérationnelle sur Sea Hawk, le 806 embarqua sur les HMS Eagle, HMS Centaur et HMS Albion.
Le 806 Naval Air Squadron fut définitivement désactivé en décembre 1960. Voici son blason.
Ce samedi dernier, lors d’un atelier avec mon club à Eyzin, j’ai posé les décals de mon Sea Hawk. Ils se posent plutôt bien, attention à ne pas les laisser tremper trop longtemps dans l’eau car ils se décollent assez rapidement et attention à ne pas trop les manipuler car ils sont un peu fragiles.
Sur les bidons, il y a quelques placards à poser.
A l’intrados des ailes, nous avons les deux cocardes et le matricule de l’avion. Le rouge et le bleu des cocardes sont bien denses, on ne voit pas du tout le blanc à travers.
Les mêmes décalcomanies sont placés sur l’extrados des ailes, et là le blanc est ok, le gris foncé ne perce pas à travers.
Là où cela se corse, c’est au sujet de l’as de carreau. J’avais fait une réserve en blanc mais malheureusement, cette réserve n’est pas assez large, le décal dépasse un peu de chaque côté et le gris apparaît alors.
J’ai donc pris un pinceau fin et du blanc Vallejo. Une pointe de blanc sur le bout du pinceau, des passages légers et répétés sur la zone à couvrir et le tour est joué. Après vernis et patine on ne verra pas de différence.
Les cocardes de fuselage et les marquages blancs sont impeccables.
Je viens juste de sceller les décalcomanies sous une couche de vernis brillant, puis je pourrai démarrer la patine, qui sera légère.
A bientôt
Mon Hawker Sea Hawk porte les couleurs du No. 806 Naval Air Squadron. Cette unité de la Fleet Air Arm fut formée en février 1940 sur la base de Worthy Down, connue aussi sous le nom de HMS Kestrel. Ses premiers appareils furent des Blackburn Skua, un appareil d’attaque, et Blackburn Roc, un chasseur équipé d’une tourelle placée derrière le pilote, comme sur le Boulton Paul Defiant.
Début mai 1940, l’unité fut déplacée sur la Royal Naval Air Station de Hatston, ou HMS Sparrowhawk, dans les îles Orcades (Orkney dans la langue de Sa Très Gracieuse Majesté). De là, elle mena des attaques à la bombe contre des objectifs situés dans la région de Bergen, en Norvège. Voici une carte qui vous permettra de situer les îles Orcades et la ville de Bergen.
Voilà un cliché pris au cours d’une attaque des réservoirs d’essence et de la jetée de Dolvik, située près de Bergen. Le photographe est dans le poste arrière d’un Blackburn Skua, d’une unité indéterminée.
Fin mai 1940, l’unité fut transférée sur la base de Detling, dans le Kent (sud-est de l’Angleterre) afin de couvrir les opérations d’évacuation des troupes encerclées à Dunkerque. Ayant échangé ses Blackburn Roc contre des Fairey Fulmar, le 806 embarqua sur le HMS Illlustrious pour une croisière d’entraînement dans les Bermudes, puis gagna la Méditerranée après avoir fait un crochet par la Grande-Bretagne afin de toucher quelques Gloster Sea Gladiator. Le début de l’année 1941 vit le squadron prendre part à la défense de la Crète, puis à d’autres opérations en Méditerranée à partir du HMS Formidable. A la suite des dégâts infligés à ce navire par les bombes allemandes, l’unité fut débarquée, rééquipée avec des Hawker Hurricane et intégra la Western Desert Air Force. Voici l’un de ses appareils, le Z4245 à Sidi Barrani en Egypte.
Elle gagna ensuite l’île de Ceylan en février 1942 avec des Fairey Fulmar. Elle participa début avril aux combats menés contre une escadre japonaise, forte de cinq des six porte-avions qui participèrent à l’attaque de Pearl Harbor. Cette escadre était entrée dans l’océan Indien afin de perturber le trafic maritime britannique dans cette région et d’éliminer toute menace de la part de la Royal Navy. En mai 1942, l’unité fut coupée en deux, le flight A embarquant avec des Grumman Marlet (F4F Wildcat) sur le HMS Indomitable, le flight B sur le HMS Illustrious avec ses Fulmar. Voilà l’un des Martlet à l’appontage sur le HMS Indomitable, quelque-part en Méditerranée.
Le 806 participa à l’opération Ironclad, l’invasion britannique de l’île de Madagascar alors sous la souveraineté de Vichy. Ce Fulmar apponte sur le HMS Illustrious lors de cette opération.
Le flight A fut dissout en Grande-Bretagne après que son navire fut endommagé lors de l’opération Pedestal (un convoi pour Malte). Quant au flight B, il fut lui dissout en Afrique de l’Est en janvier 1943.
L’unité fut reformée en 1945 avec des Supermarine Seafire afin de gagner le Pacifique, mais elle ne fut pas prête à temps et fut donc désactivée. Elle fut reformée brièvement en 1948 à la Royal Naval Air Station Eglinton (HMS Gannet) en Irlande du Nord, afin de participer avec des Hawker Sea Fury, des De Havilland Sea Hornet et des De Havilland Sea Vampire à une tournée sur le continent nord-américain où elle participa à des shows à Toronto, New-York et au-dessus des chutes du Niagara. Vous trouverez ci-dessous quelques clichés de ces appareils pris lors de cette tournée.
La dernière réactivation de l’unité eut lieu en mars 1953, sur la base de Brawdy (HMS Goldcrest). Elle fut la première à utiliser en première ligne le Hawker Sea Hawk, et la dernière unité à l’utiliser de manière opérationnelle. Voici quelques clichés de Sea Hawk du 806 pris à Brawdy, sous la neige et datant de janvier 1954 : ils immortalisent le décollage du squadron à destination du HMS Eagle, opérant dans la Manche, constituant ainsi le premier déploiement opérationnel du jet de Hawker.
Au cours de sa carrière opérationnelle sur Sea Hawk, le 806 embarqua sur les HMS Eagle, HMS Centaur et HMS Albion.
Le 806 Naval Air Squadron fut définitivement désactivé en décembre 1960. Voici son blason.
Ce samedi dernier, lors d’un atelier avec mon club à Eyzin, j’ai posé les décals de mon Sea Hawk. Ils se posent plutôt bien, attention à ne pas les laisser tremper trop longtemps dans l’eau car ils se décollent assez rapidement et attention à ne pas trop les manipuler car ils sont un peu fragiles.
Sur les bidons, il y a quelques placards à poser.
A l’intrados des ailes, nous avons les deux cocardes et le matricule de l’avion. Le rouge et le bleu des cocardes sont bien denses, on ne voit pas du tout le blanc à travers.
Les mêmes décalcomanies sont placés sur l’extrados des ailes, et là le blanc est ok, le gris foncé ne perce pas à travers.
Là où cela se corse, c’est au sujet de l’as de carreau. J’avais fait une réserve en blanc mais malheureusement, cette réserve n’est pas assez large, le décal dépasse un peu de chaque côté et le gris apparaît alors.
J’ai donc pris un pinceau fin et du blanc Vallejo. Une pointe de blanc sur le bout du pinceau, des passages légers et répétés sur la zone à couvrir et le tour est joué. Après vernis et patine on ne verra pas de différence.
Les cocardes de fuselage et les marquages blancs sont impeccables.
Je viens juste de sceller les décalcomanies sous une couche de vernis brillant, puis je pourrai démarrer la patine, qui sera légère.
A bientôt
ben43- Membre d'Elite
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Re: [Hobby Boss] Hawker Sea Hawk
Encore une fois, c'est parfait (histoire, peinture, lumière, photo).
On a beaucoup à apprendre de ton travail qui m'inspire.
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