Dans les années cinquante, quand la Grande-Bretagne avait encore une importante marine de guerre, la Royal Navy mettait en œuvre une flotte conséquente de porte-avions équipés majoritairement d’avions de conception nationale comme le Hawker Sea Hawk.
Cet élégant chasseur monoplace embarqué est la première réalisation de la firme Hawker et de Sydney Camm, le ‘père’ du Hurricane, dans le domaine des avions à réaction. Le projet, conçu autour du fameux Rolls-Royce ‘Nene’, démarra avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale et pris le nom de ‘P.1040’. La Royal Air Force ne fut pas intéressée car elle estima que les Gloster Meteor et De Havilland Vampire allaient suffire à répondre à ses attentes. Ce fut la Fleet Air Arm qui sauva le projet en demandant à Hawker de réaliser trois prototypes. Le premier prototype, le ‘VP401’, dépourvu de tout équipement militaire, prit l’air le 2 septembre 1947 depuis la piste de Boscombe Down.
Les deux autres prototypes, les ‘VP413’ et ‘VP422’, prirent l’air en septembre et octobre 1948. Ces avions avaient reçu une voilure repliable, des ferrures de catapultage, une crosse d’appontage et les quatre canon de 20 mm qui furent l’armement fixe standard des Sea Hawk.
Ce fut le ‘VP413’ qui effectua les premiers essais en mer en 1949 à bord du HMS Illustrious.
Satisfaite après les premiers essais, la Royal Navy commanda une première série d’appareils en novembre 1949 et baptisa officiellement l’avion Sea Hawk. Plusieurs versions furent construites pour la Fleet Air Arm (F.1, F.2, FB.3, FGA.4 et FGA.6), les dernières possédants des capacités d’attaque au sol. Un total de 432 appareils furent réceptionnés par la marine de Sa Très Gracieuse Majesté.
C’est le 806 Naval Air Squadron de Brawdy (dans le Pembrokshire, au pays de Galles) qui fut la première unité opérationnelle à recevoir des Sea Hawk en mars 1953, et elle embarqua l’année même sur le HMS Eagle. Voici un cliché de l’un des appareils du 806 NAS sur ce porte-avions début 1954.
Le Sea Hawk fut utilisé en tant que chasseur-bombardier lors de la crise de Suez en 1956. Ils opérèrent à partir de trois porte-avions, les HMS Eagle (au premier plan), HMS Albion et HMS Bulwark.
Ils revêtirent lors de cette opération les fameuses rayures noires et jaunes. Deux avions furent abattus, plusieurs furent endommagés, mais les Sea Hawk firent leurs preuves en tant qu’appareil d’attaque au sol.
La dernière unité de première ligne à mettre en œuvre le Sea Hawk fut le 806 NAS, qui effectua en 1960 une longue croisière sur le HMS Albion avant de regagner sa base de Brawdy. Le dernier Sea Hawk britannique fut réformé en 1969.
Trois autres pays utilisèrent le Sea Hawk.
La marine de l’Allemagne de l’Ouest en reçut 64 exemplaires même si elle ne possédait aucun porte-avions : 32 chasseur-bombardiers de jour Mk.100 et 32 chasseurs Mk.101 pouvant opérer par mauvais temps (mais pas tout temps).
22 exemplaires du Mk.50 équipèrent deux escadrons de l’aéronautique navale néerlandaise. Ils furent notamment embarqués sur le seul porte-avions hollandais, le Karel Doorman (ex-HMS Venerable, classe Colossus) et participèrent aux opérations de décolonisation en Asie du Sud-Est.
Enfin, l’Inde reçut 73 Sea Hawk (9 FB.3 de la Royal Navy reconditionnés en FGA.6, 14 FGA.6 neufs, 22 FGA.4 et FGA.6 déclassés par les anglais, 28 Mk.100 et Mk.101 achetés au Marineflieger allemand). Ces appareils servirent à bord du porte-avions indien INS Vikrant et furent impliqués dans les divers épisodes du long conflit indo-pakistanais. Ils furent en outre les derniers Sea Hawk a être retiré du service en 1983.
De nombreux Sea Hawk sont conservés de part le monde. Ils sont exposés dans des musées, stockés dans des hangars ou mis en pylône.
Le ‘131’ (Mk.50) est en exposition au musée aéronautique de Soesterberg aux Pays-Bas.
Le ‘WM913’ (FB.5) est exposé au musée de l’air de Newark en Angleterre.
Le ‘IN174’ (Mk.100) est en pylône devant la base de Trivandrum en Inde.
Le ‘6686’ (Mk.101) est musée de la locomotion aérienne de Vilingen-Schwenningen en Allemagne.
Le ‘WV797’ (FGA.6) est exposé au Midland Air Museum de Coventry en Angleterre.
Le ‘WV826’ se trouve sur l’île de Malte, au musée de l’aviation de Ta’qali.
Mais le plus intéressant est certainement le ‘WV908’, un FGA.6 maintenu en état de vol à Yeovilton jusqu’en 2010 dans la livrée qu’il arborait lorsqu’il servait au sein du 806 Naval Air Squadron sur le HMS Albion. Il serait actuellement en cours de remise en conditions de vol.
Avez-vous déjà vu un Sea Hawk ?
Côté maquette, j’ai choisi de monter le kit Hobby Boss du Sea Hawk, version FGA.6.
La décoration choisie sera celle du boxart, en l’occurrence un avion appartenant au 806 Naval Air Squadron embarqué sur le HMS Albion en 1960, donc lors de la dernière croisière du Sea Hawk. Cette unité a pour insigne un as de carreau, apposé en grand sur le flanc du fuselage. C’est la présence de cet insigne qui au final m’a décidé à monter cet appareil, j’avoue que j’ai beaucoup hésité avec la décoration portée lors de la crise de Suez.
A bientôt
P.S. : pourquoi est-ce que j’ouvre un nouveau montage alors qu’en parallèle, j’ai déjà sur l’établi un Banshee et un Me 262 ? Crise de dispersite aigüe ? Non. C’est tout simplement parce que mes deux encours sont en phase de peinture, et que je ne joue de l’aérographe que lorsque j’ai de la lumière naturelle, soit en journée. Il n’est pas question pour moi de peindre un camouflage en lumière artificielle, je n’arrive vraiment pas à appréhender ce que je fais. Donc en hiver, je peins le week-end, quand j’ai le temps, et il faut bien que j’occupe mes semaines