...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+15
Manu
Le Duc
jp de vaux
Seb
erga
Migrant
sergent-rock
PAT21
Totoro
unguibusetrostro
Tempest
fourneau
Spadukit
PZMR
wipeout
19 participants

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1971
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par wipeout Jeu 25 Mai 2023 - 23:12

    Bonjour.

    Il est temps d’ouvrir ce nouveau sujet destiné à rejoindre mes montages traitant le début du second conflit mondial dans le Pacifique. Cette période me permet de sortir de l’imagerie «hollywoodienne» en m’intéressant à des épisodes souvent moins connus ou moins représentés.
    En gros je cherche à couvrir la période jusqu’à Midway, épisode qui va changer en grande partie le cours de la guerre sur ce théâtre d’opération.
    Et jusqu’à présent, il s’avère que je n’avais pas encore monté de modèle sous cocarde américaine.

    Autant vous le dire tout de suite, je ne vais rien révolutionner avec ce montage. D’abord parce que les pas à pas de Wildcat ne manquent pas sur le forum mais aussi parce que je cherche avant tout à réduire mon stock.
    D’ailleurs si l’on veut monter à cette échelle le Wildcat ultime, il est probable que la boite Arma Hobby est plus indiquée mais voilà, celle-ci n’existait pas lorsque j’ai acheté ce kit Airfix il y a maintenant près de huit ans.
    Chevrier nous a présenté le kit ici :  http://fighters.forumactif.com/t102994-airfix-grumman-f4f-4-wildcat

    Mon premier travail a été de regrouper la documentation que j’avais à ma disposition et à ma grande surprise je n’ai pas trouvé grand chose en langue française.
    La seule monographie dans la langue de Molière que j’ai pu trouver est ce n° spécial qui commence à dater :

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7215

    Concernant nos magazines, on n’est pas mieux loti car il faut remonter aux années 1970 pour trouver deux articles sur le sujet dans les Fanas de l’Aviation n° 12 et 13. Plus récent, on peut trouver le Dogfight n°3 qui y consacre un chapitre sinon ce n’est que des sujets historiques qui retracent des éléments de la carrière de l’appareil.
    On peut ainsi citer les Fanas n°352 et 353 sur la bataille de Wake, le hors-série n°2 d’Aéro Journal sur Midway.
    Le Wing Masters n°33 avait consacré un article sur l’aviation américaine dans le Pacifique en 1941-1942 et sur la bataille de Midway dans son n°88. Même le Batailles Aériennes n°23 consacré à la ruée japonaise s’avère très succinct comme documentation sur l’avion.

    En terme de montage on est un peu mieux servi :
    - le Replic n° 32 nous sert un F4F-4 Tamiya au 1/48 et un intéressant photoscope,
    - rebelote avec le Replic n° 38 avec cette fois un FM-2 MPM au 1/72 et là aussi quelques photos supplémentaires.
    - plus récent le n° 170 et sa conversion d’un F4F-4 Trumpeter au 1/32 en FM-2 accompagné de profils et à nouveau d’un photoscope,
    -pour finir avec ce magazine, un FM-2 Hobby Boss au 1/72 avec un montage vite expédié mais accompagné de profils.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7026

    Quant à Wing Masters, on est encore moins bien servi surtout au 1/72 :
    - le n° 69 présente un F4F-3 Hobby Boss au 1/48,
    - le hors-série n° 12 nous montre toujours au 1/48 le montage d’un F4F-4 Tamiya mais accompagné d’un article sur l’avion.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7027

    Concernant le kit Airfix proprement dit, je n’ai trouvé que le n° 59 du magazine éponyme, comme quoi on n’est jamais aussi bien servi que par soi même…

    Heureusement, j’ai pu glaner pas mal d’ouvrages en langue étrangère  dont voici une vue exhaustive :

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Monogr10

    D’autres bouquins qui peuvent s’avérer utiles :

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Docume11

    Cela étant, comme vous devez vous en douter, c’est bien sur les forums que l’on trouve les montages les plus utiles, et ça ne manque pas quelque soit l’échelle et bien entendu sur le notre au 1/72.
    Bon comme je suis dans un bon jour, je vous mets les liens. C’est gratuit et ça évite de perdre du temps dans l’outil de recherche :

    https://1-72.forumgratuit.org/t14953-airfix-grumman-f4f-wildcat-80-ans-montage-13?highlight=wildcat

    https://1-72.forumgratuit.org/t14350-mpm-mpm-fm-2-wildcat-fini?highlight=wildcat

    https://1-72.forumgratuit.org/t11442-academy-grumman-f4f-wildcat-pacific-1942-fini?highlight=wildcat

    https://1-72.forumgratuit.org/t11566-academy-grumman-f4f-4-wildcat-1942-fini?highlight=wildcat

    J’en ai peut-être loupé et je n’ai gardé que ceux qui étaient terminés mais là on a de quoi s’inspirer.

    En dehors des montages, on trouve sur internet des pages bien intéressantes :

    https://www.worldwarphotos.info/gallery/usa/aircrafts-2-3/

    https://www.asisbiz.com/il2/Wildcat/NAS.html

    https://www.angelfire.com/dc/jinxx1/Wildcat/F4F_FM.html

    https://forummarine.forumactif.com/t4425-grumman-f4f-wildcat

    https://www.ipmsstockholm.se/home/interior-colours-of-us-aircraft-1941-45-part-i/


    Après cette longue introduction, qu’en est-il de mon montage ?
    Et bien je dois dire qu’il n’a pas démarré sous les meilleurs auspices.
    Tout d’abord en inspectant la boite je me suis aperçu d’un défaut de moulage sur une pièce transparente :

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7018

    Un premier message de réclamation auprès d’Airfix n’ayant rien donné, je relance au bout de 15 jours en donnant des données supplémentaires et avec cette fois une fin de non recevoir comme réponse. En gros le kit est trop ancien et ils ne peuvent pas « localiser » la pièce demandée dont j’ai pourtant fourni tous les éléments. Prétexte bidon puisque Airfix vient de ressortir ce kit avec deux boitages comportant simplement des décorations différentes !
    La seule solution donnée est de demander au commerçant le remboursement si l’achat était effectué dans les 12 mois, ce qui n’est évidemment pas le cas.
    Autant je peux accepter des soucis de moulage sur un kit short run ou d’un artisan, autant j’estime que ce n’est pas acceptable d’un fabriquant qui devrait avoir un contrôle qualité. C’est sûr que j’y regarderais maintenant à deux fois avant d’acheter un éventuel kit Airfix.

    Comme si cela n’était pas suffisant c’est ensuite sur une commande d’accessoires que je rencontre un problème. Dans le sachet des trappes en résines Quickboost, je ne retrouve qu’une pièce au lieu de deux à la réception du colis. Heureusement Hannants a été plus réactif : une réponse quasi immédate avec des excuses et l’envoi dès le lendemain d’un nouveau set : il y a encore de vrais commerçants !

    Pendant ce temps j’ai néanmoins un peu avancé sur le kit en préparant les pièces, notamment en résine.
    En effet, j’avais fait l’acquisition d’un ensemble CMK afin d’améliorer le cockpit.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7028

    Enlever les carottes de moulage demande un peu de temps, mais une fois fait, les éléments CMK sont tout de même beaucoup plus fins que les pièces Airfix. Reste à voir comment tout ça va s’insérer par la suite…

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7029

    J’ai commencé à assembler tout ce qui pouvait l’être tant que cela ne gêne pas la phase de peinture de l’intérieur. C’est le cas du plancher et de la cloison arrière de l’habitacle.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7216

    Le siège et les autres pièces du cockpit seront ajoutés après peinture.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7217

    Je vais faire de même pour les éléments du train d’atterrissage qui doit être assemblé avant la fermeture du fuselage. Cette partie va d’ailleurs demander un peu de scratch mais j’y reviendrai lors de mon prochain post.

    Bon c’est un petit début avec beaucoup de bla-bla mais au moins c’est lancé.
    A bientôt les amis.


    Dernière édition par wipeout le Mer 30 Aoû 2023 - 22:11, édité 1 fois
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par PZMR Ven 26 Mai 2023 - 8:24

    Très riche introduction comme d'accoutumée en ce qui te concerne Basketball
    Mais tu t'es trompé d'avion Twisted Evil Pour le montage en commun, c'est le Mustang... dehors


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI 092
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4823
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Spadukit Ven 26 Mai 2023 - 14:59

    wipeout a écrit:Bonjour.


    Enlever les carottes de moulage demande un peu de temps, mais une fois fait, les éléments CMK sont tout de même beaucoup plus fins que les pièces Airfix. Reste à voir comment tout ça va s’insérer par la suite…


    Le jeu en vaut-il la chandelle pour le peu qui sera visible?

    A+
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1971
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par wipeout Mar 30 Mai 2023 - 16:06

    Spadukit a écrit:
    wipeout a écrit:Bonjour.


    Enlever les carottes de moulage demande un peu de temps, mais une fois fait, les éléments CMK sont tout de même beaucoup plus fins que les pièces Airfix. Reste à voir comment tout ça va s’insérer par la suite…


    Le jeu en vaut-il la chandelle pour le peu qui sera visible?

    A+

    Bien sûr, après tout on est là pour s'amuser et moi cela m'éclate de faire ce genre de travail même si une bonne partie ne sera plus visible ensuite qu'en photos mais cela m'aura permis d'en connaître un peu plus sur l'avion.

    Et puis si on ne voit que l'utilité pour faire les choses alors on peut se demander à quoi sert notre hobby. Si on part de ce principe on pourrait aussi se demander pourquoi partir de rien comme tu le fait alors qu'il existe certains kits dans le commerce, ou bien pourquoi représenter les salissures et des patines dans un cockpit qui ne se verront pas non plus....
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par fourneau Mar 30 Mai 2023 - 18:16

    et zou c'est partie ,

    comme tu le dis ,fais toi plaisir c'est un hobby chacun fait comme bon lui semble , et s'amuse comme il en a envie


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Aautru11
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4543
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Tempest Mer 31 Mai 2023 - 13:37

    Encore un beau montage d'anthologie qui s'annonce !
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1971
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par wipeout Ven 2 Juin 2023 - 11:09

    Bonjour.

    Pour tout dire, le litige avec Airfix m’a un peu refroidi avec comme conséquence un coup d’arrêt dans ma motivation.
    En regardant les deux vitres du fuselage, on s’aperçoit que le défaut était bien visible si il y avait un contrôle qualité digne de ce nom.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7515

    Voilà ce que cela donne lorsque les pièces sont en place.
    Pour moi, il n’y a que deux solutions : soit je la remplace par autre chose, soit je comble les interstices par quelque chose de transparent. Je me souviens d’avoir déjà réparé une verrière du poste de tir dorsal d’un He.111 avec de la cyano. On peut ensuite récupérer la transparence avec un travail de ponçage avec des grains de plus en plus fin. Mais je me demande si la résine UV ne serait pas plus appropriée.
    Comme on peut le voir, le manque de matière n’est pas si important, seule la fêlure risque d’être visible à la finale.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7516

    Pour les trappes Quickboost renvoyée par Hannants, elles ne devraient pas tarder. Cependant j’ai eu la désagréable surprise de constater que la Douane française me taxait d’une TVA imaginaire de 1 € et de frais de traitement de 2 € alors que l’envoi était fait gracieusement…
    Pour moi,  20 % de 0, ça devrait faire 0 mais pas en France apparemment !

    En attendant, je me suis occupé à préparer un maximum de pièces, comme le masquage de la verrière pas exemple :

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7517

    Surtout j’ai commencé à sortir l’aérographe pour travailler sur le cockpit.
    Pour les intérieurs je vais utiliser les peintures AK 3 ème génération série Air. Malgré leur dénomination, ces peintures peuvent aussi s’utiliser au pinceau et c’est peut-être pour cela qu’elles demandent à être fortement diluées pour l’aérographe. Pour donner un ordre d’idée, la proportion est d’environ 10 gouttes de diluant pour 5 gouttes de peinture sachant que je rajoute toujours quelques gouttes de retardateur au mélange.
    En fait ces peintures sont l’équivalent en acrylique « à eau » (Lifecolor, Prince August, Vallejo, etc) des peintures AK Real Colors qui sont elles proches des Gunze, Tamiya, etc.
    Généralement plus fragiles sans apprêt, je les ai réservé pour les teintes internes car le flacon est plus pratique pour les petites quantités. Pour l’extérieur j’utiliserai des références AK Real Colors.

    Comme il va s’agir d’un des premiers F4F-4 livrés, la teinte est un Bronze Green (référence AK 11857). La peinture est vaporisée sans apprêt sur les différentes pièces.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7518

    J’ai trouvé cette teinte un peu trop sombre à mon goût.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7519

    J’ai donc fait un nouveau passage avec une teinte éclaircie.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7520

    La prochain étape est la peinture des autres parties internes en Grumman Grey et des détails du cockpit.
    Je pense être bien parti maintenant.

    N’hésitez pas à intervenir si vous avez d’autres idées concernant mon souci avec le défaut de la pièce transparente.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par unguibusetrostro Ven 2 Juin 2023 - 12:19

    Toujours très intéressants à suivre tes commentaires.

    Concernant la réparation du défaut, j'ai connu le même souci avec la verrière du Fi156. J'ai utilisé de la grappe transparente dissoute dans du diluant cellulosique pour y remédier. Et ça l'a fait.

    Paco study
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1971
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par wipeout Ven 2 Juin 2023 - 12:48

    De la grappe transparente dissoute, ça c'est une bonne idée. Je n'y avais pas pensé et je vais faire un essai dès que possible.

    Merci Paco.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4823
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Spadukit Ven 2 Juin 2023 - 13:30

    Bonjour

    unguibusetrostro a écrit:Toujours très intéressants à suivre tes commentaires.

    Concernant la réparation du défaut, j'ai connu le même souci avec la verrière du Fi156. J'ai utilisé de la grappe transparente dissoute dans du diluant cellulosique pour y remédier. Et ça l'a fait.

    Paco study

    Et ça a séché? avec le diluant cellulosique je n'ai eu que des déboires, 15 jours après c'était encore collant.
    J'ai fait des essais avec du diluant cellulosique, de l'acétone et heureusement que c'était des essais car ça a été de beaux fiascos.
    Pour dissoudre du plastique il vaut mieux utiliser du MEK (faute de trichlo ou perchlo)

    A+
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par unguibusetrostro Ven 2 Juin 2023 - 14:19

    Oui en petite quantité ça sèche sans problème. Je ne le fais pas trop liquide.

    Paco study
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4543
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Tempest Ven 2 Juin 2023 - 14:19

    Et pourquoi ne pas découper les vitres dans de la carte plastique transparente (même de récupération : emballage...) ?
    Ou alors, essayer le Kristal Klear, mais à la toute fin, après peinture.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1971
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par wipeout Ven 2 Juin 2023 - 17:22

    Tempest a écrit:Et pourquoi ne pas découper les vitres dans de la carte plastique transparente (même de récupération : emballage...) ?
    Ou alors, essayer le Kristal Klear, mais à la toute fin, après peinture.

    Oui c'est aussi une possibilité car la forme n'est pas compliquée à part le fait qu'elle doit être légèrement bombée.
    Dans ce cas, un thermoformage peut aussi être envisagé.
    J'ai pensé aussi à de la résine transparente après avoir créé un moule à partir de l'autre pièce correcte. Il me semble avoir vu ça pour faire des bijoux fantaisies chez Cultura.

    En fait je m'oriente plus sur une solution qui vise à refaire une pièce complète plutôt que de réparer celle existante.
    Totoro
    Totoro
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 724
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 49
    Localisation : Marseille
    Humeur : Toujours bonne

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Totoro Sam 3 Juin 2023 - 12:30

    Salut Michel, très beau début, c'est fin, c'est classe !

    Pas de chance pour les pièces défectueuses ou manquantes Sad

    Tu utilises quel retardateur pour la peinture "acrylique" ?
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1971
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par wipeout Sam 3 Juin 2023 - 12:57

    Totoro a écrit:Salut Michel, très beau début, c'est fin, c'est classe !

    Pas de chance pour les pièces défectueuses ou manquantes Sad

    Tu utilises quel retardateur pour la peinture "acrylique" ?
    Le "Flow Improver" de Prince August que l'on trouve facilement.
    Totoro
    Totoro
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 724
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 49
    Localisation : Marseille
    Humeur : Toujours bonne

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Totoro Sam 3 Juin 2023 - 15:10

    Merci Michel.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1825
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par PAT21 Lun 12 Juin 2023 - 22:21

    Spadukit a écrit:
    Pour dissoudre du plastique il vaut mieux utiliser du MEK (faute de trichlo ou perchlo)

    A+

    Qu'est-ce que le MEK et où le trouve t'on ?
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1825
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par PAT21 Lun 12 Juin 2023 - 22:30

    Décidemment, je vais commencer aussi à me méfier sérieusement d'Airfix, car j'ai eu les mêmes déboires avec une jambes de train d'un P-51D Mustang. En plus j'ai recommandé une nouvelle boîte (autre déco) sur un site différent avec le même problème de moulage. J'ai eu les mêmes réponses et à force d'insistance, j'ai reçu une seule pièce à peine correcte ...!

    Je suis ton montage avec intérêt !
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par sergent-rock Lun 19 Juin 2023 - 15:27

    beua travail
    j ai fait celui de chez MPM franchement y a pas photo au point de vue qualite chez AIRFIX ya pa photo
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4543
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Tempest Lun 19 Juin 2023 - 15:49

    D'ailleurs y'a pu photo du montage depuis bien longtemps.... Crying or Very sad
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1971
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par wipeout Mar 20 Juin 2023 - 11:51

    Bonjour à tous.

    Je vois que certains s'impatientent car en effet, ce montage a pris du retard. De nombreuses occupations ont limité mon temps sur l'atelier.
    Je vais quand même donner quelques nouvelles même si j'aurais préféré montrer des éléments terminés.

    Tout d'abord j'ai tenu à vérifier comment les éléments en résine vont s'intégrer dans le fuselage.
    Il va me falloir jouer un peu avec la papier à poncer mais cela aurait pu être pire.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7522

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7521

    Après les premières opérations de peinture du cockpit, je me suis occupé des pièces qui seront aussi à l'intérieur du fuselage avant assemblage. C'est notamment les éléments du train d'atterrissage et des parois internes. Contrairement au kit Arma Hobby, Airfix ne donne aucune pièce pour meubler la cloison pare-feu. Ce vide risque d'être visible et l'arrière du moteur Quickboost sera là pour le combler. Dommage que ce fabriquant n'est pas non plus pensé aux deux refroidisseurs du compresseur qui seront certainement les parties les plus visibles. J'ai donc réalisé en scratch des éléments censés les représenter.
    J'ai utilisé des chutes de grappes et du mastique bi-composant. Les volets sont gravés et les bordures en étiré. Je pense que cela sera suffisant pour combler ce vide.
    Quickboost est aussi sollicité pour les petites trappes du train qui sont largement plus réalistes à l'échelle.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7523

    Toutes ces pièces sont d'abords peintes en Grumman Grey qui se rapproche de la référence FS 16440. Ça tombe bien, cette teinte existe dans la série Air de AK (Light Gull Grey AK11866).

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7524

    Une bonne partie des éléments du train sont en noir. J'en ai profité pour en mettre aussi sur le tableau de bord, l'intérieur des trappes et des jantes.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7613

    Les jambes du train sont assemblées et la photo montre les principales pièces constituant cette partie interne. Il me reste encore un peu de couleur à mettre puis à patiner tout ça.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7812

    Sur le cockpit, j'ai un peu avancé. j'ai rajouté des décalques pour figurer des instruments. Un brossage à sec a été effectué. Là aussi quelques touches de couleur sont à ajouter avant de passer un jus dans les creux. Les éléments du tableau de bord sont juste posés, il me reste à travailler dessus.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7912

    C'est une petite progression et j'espère accélérer le mouvement dans les prochains jours.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1825
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par PAT21 Mar 20 Juin 2023 - 12:24

    Une bonne illustration de ce qu'il y a à prévoir !
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4543
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Tempest Mar 20 Juin 2023 - 13:51

    Ah ! Il n'est pas dans les limbes, c'est l'essentiel !
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1177
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Migrant Mar 20 Juin 2023 - 15:05

    Malheureusement, le contrôle de la qualité chez Airfix semble être un problème. Un de mes amis a eu un problème similaire sur un Anson 1/48 ; il a finalement convaincu Airfix d'envoyer une pièce de remplacement, mais lorsqu'il l'a reçue, elle était encore plus défectueuse que la première.

    Beau travail sur le Wildcat. Les problèmes de verrière mis à part, c'est un très beau kit.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par fourneau Mar 20 Juin 2023 - 17:51

    sur mon Blenhiem il avait carrément oublié une grappes entière Suspect , je l'ai reçu en suivant les indications que le sav m'a demandé sur des n° qui sont collé sur les boites , en 1 mois c'était réglé , je peux vous dire que ce fut laborieux les explication en anglais écrit , car j'ai un niveau d'anglais quasi nul (genre maternelle Razz ) avec google traduction et un opérateur de chez airfix qui a mi de la bonne volonté on s'en est sortie , le principal c'est la politesse et la gentilesse, avec çà on arrive a des miracles


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Aautru11
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1825
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par PAT21 Mar 20 Juin 2023 - 18:37

    fourneau a écrit:sur mon Blenhiem il avait carrément oublié une grappes entière Suspect , je l'ai reçu en suivant les indications que le sav m'a demandé sur des n° qui sont collé sur les boites , en 1 mois c'était réglé , je peux vous dire que ce fut laborieux les explication en anglais écrit , car j'ai un niveau d'anglais quasi nul (genre maternelle Razz ) avec google traduction et un opérateur de chez airfix qui a mi de la bonne volonté on s'en est sortie , le principal c'est la politesse et la gentilesse, avec çà on arrive a des miracles

    Tu fais partie des clients chanceux visiblement car j'ai lu au moins 5 témoignages qui indiquent les mêmes déboires. J'ai suivi comme toi la procédure et pourtant ...! Finalement il vaut mieux une grappe entière qu'une seule pièce !!
    Et surtout, envoyer une pièce déformée pour en remplacer une autre, c'est vraiment se foutre du client !!! 🤔
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1971
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par wipeout Lun 26 Juin 2023 - 15:58

    Merci à tous pour vos avis et conseils.

    Quelques photos de l'environnement du pilote maintenant terminé.

    J'ai passé un jus très léger de Neutral Brown (Panel Line Ammo Mig) car je ne voulais pas quelques chose de trop sombre, la teinte générale l'est déjà bien assez.
    Le tableau de bord a reçu du vernis mat Prince August passé au pinceau fin. Le but est de faire ressortir la goutte de vernis brillant de la même marque et qui a été déposé sur les cadrans.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7913

    Evidemment cela peut paraître un peu grossier en gros plan mais vu la taille de l'ensemble, je pense que ça peut le faire. Pour la patine, je me suis contenté d'érailler l'endroit du frottement des chaussures mais pas de terre, puisqu'il s'agit d'un appareil basé sur un porte-avion.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7914

    Quand j'ai commencé à assembler l'assise et le manche à balais, je me suis aperçu qu'il manquait quelque chose. En effet, CMK n'a pas représenté le soufflet qui se trouve à la base du manche.
    Un peu de mastique Prince August, normalement destiné aux figurines suffit pour ce travail. Il est mis en forme avec un pinceau fin, le débordement s'enlève facilement avec le même instrument légèrement humidifié.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7915

    Avec une peinture couleur cuir, cela sera bien suffisant au fond de cette baignoire.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7918

    La pièce du tableau de bord CMK se place légèrement incliné en s'appuyant sur des épaulements moulés à cet effet. J'ai trouvé ça bizarre mais en présentant l'ensemble sur un demi-fuselage, cela correspond bien à l'ouverture pratiquée. Bon, vue du dessus cette inclinaison n'est pas perceptible.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7916

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_7917

    Voilà, je voulais en finir avec les photos de ce cockpit car il est vrai qu'ensuite, il ne sera plus aussi visible.

    Bien sûr qu'entre temps j'ai aussi travaillé sur d'autres parties qui seront ensuite coincées dans les demis-fuselages. C'est le cas du logement du train d'atterrissage, du moteur et des petites fenêtres dont une pièce était à refaire.
    Je vous en dirais plus sur mon prochain post.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1825
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par PAT21 Lun 26 Juin 2023 - 16:09

    Une maquette de cockpit dans la maquette ...! [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI 3705132247
    erga
    erga
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1733
    Date d'inscription : 04/08/2018
    Age : 60
    Localisation : BdR
    Humeur : "Naître c'est commencer à mourir" alors CARPE DIEM

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par erga Lun 26 Juin 2023 - 18:57

    Très beau ton pit
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1971
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par wipeout Sam 1 Juil 2023 - 16:57

    Bonjour.

    Comme je l’indiquais, j’ai continué le travail sur tout ce qui allait être placé à l’intérieur du fuselage.
    Cela concerne aussi le moteur qui est une pièce en résine Quickboost.
    Je lui ai ajouté des tiges de culbuteur en étiré et des câbles d’allumage en fil de cuivre.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_8016

    L’ensemble a été recouvert de peinture métallique en bombe Tamiya TS 30. Puis les détails sont peints au pinceau avec des références Prince August : tiges en noir, fils en marron et carter en « bleu mirage ». Un brossage à sec de blanc a ensuite été réalisé. Une couche de vernis brillant est passée sur le carter.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_8017

    A la finale, j’ai quand même doublé les fils d’allumage par cylindre. Pour finir un jus noir a été infiltré.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_8119

    Un bon point, c’est le fait que le tout se loge sans problème dans le capot, ce qui n’est pas souvent le cas quand on a recours à des accessoires en résine.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_8120

    Les autres pièces qu’il me faut terminer avant assemblage, sont bien entendu celles concernant le logement du train d’atterrissage.
    Les chaines en photodécoupe, peintes en gun métal, sont collées sur la paroi en résine. Il s’agit là des éléments CMK. Un brossage à sec de blanc pour donner de la lumière aux reliefs puis un jus noir pour salir, complètent le travail sur ces éléments.
    J’ai aussi confectionné en mastique Epoxy Tamiya un réservoir d’huile. C’est grossier mais vu qu’il sera certainement invisible. D’ailleurs pour que l’on puisse éventuellement le distinguer, je l’ai peint en jaune comme sur le montage de Jean Barby dans le WM n° 69.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_8121

    Reste maintenant à loger tout ça dans le fuselage. A blanc ça passait mais je m’attends quand même à sortir le papier à poncer.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_8122

    Quelques mots sur les demi-fuselages.
    J’ai diminué l’épaisseur du pneu de la roulette de queue par ponçage. Ce devrait être suffisant pour la faire ressembler à celle utilisée sur les portes-avions. Au début des pneus pleins étaient utilisés sur ces avions basés en mer, ceux des marines sur terrain étaient équipés de pneus ballons basse pression. Ceci dit, c’est une généralité car il existe des photos montrant que même les pneus larges pouvaient être utilisés sur porte-avion sachant qu’à partir de janvier 1943, de nouveaux pneus haute pression sont alors utilisés indifféremment.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_8123

    Concernant la vitre dont la pièce Airfix était déformée, j’ai moulé celle qui était correcte. De la résine Crytal Gédéo  a été utilisée finalement.
    Un essai avec de la résine UV a été effectué mais cette dernière conservait un léger reflet jaune. Après plusieurs essais, j’ai réussi à obtenir quelque chose sans bulle et sans déformation. je vais devoir néanmoins améliorer la transparence.
    Sur la photo cette petite pièce est juste posée dans son futur emplacement.

    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Img_8124

    A suivre la fermeture du fuselage et le travail sur les ailes.

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI Empty Re: [Airfix] Grumman F4F-4 Wildcat - FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 15:55