Il est temps d’ouvrir ce nouveau sujet destiné à rejoindre mes montages traitant le début du second conflit mondial dans le Pacifique. Cette période me permet de sortir de l’imagerie «hollywoodienne» en m’intéressant à des épisodes souvent moins connus ou moins représentés.
En gros je cherche à couvrir la période jusqu’à Midway, épisode qui va changer en grande partie le cours de la guerre sur ce théâtre d’opération.
Et jusqu’à présent, il s’avère que je n’avais pas encore monté de modèle sous cocarde américaine.
Autant vous le dire tout de suite, je ne vais rien révolutionner avec ce montage. D’abord parce que les pas à pas de Wildcat ne manquent pas sur le forum mais aussi parce que je cherche avant tout à réduire mon stock.
D’ailleurs si l’on veut monter à cette échelle le Wildcat ultime, il est probable que la boite Arma Hobby est plus indiquée mais voilà, celle-ci n’existait pas lorsque j’ai acheté ce kit Airfix il y a maintenant près de huit ans.
Chevrier nous a présenté le kit ici : http://fighters.forumactif.com/t102994-airfix-grumman-f4f-4-wildcat
Mon premier travail a été de regrouper la documentation que j’avais à ma disposition et à ma grande surprise je n’ai pas trouvé grand chose en langue française.
La seule monographie dans la langue de Molière que j’ai pu trouver est ce n° spécial qui commence à dater :
Concernant nos magazines, on n’est pas mieux loti car il faut remonter aux années 1970 pour trouver deux articles sur le sujet dans les Fanas de l’Aviation n° 12 et 13. Plus récent, on peut trouver le Dogfight n°3 qui y consacre un chapitre sinon ce n’est que des sujets historiques qui retracent des éléments de la carrière de l’appareil.
On peut ainsi citer les Fanas n°352 et 353 sur la bataille de Wake, le hors-série n°2 d’Aéro Journal sur Midway.
Le Wing Masters n°33 avait consacré un article sur l’aviation américaine dans le Pacifique en 1941-1942 et sur la bataille de Midway dans son n°88. Même le Batailles Aériennes n°23 consacré à la ruée japonaise s’avère très succinct comme documentation sur l’avion.
En terme de montage on est un peu mieux servi :
- le Replic n° 32 nous sert un F4F-4 Tamiya au 1/48 et un intéressant photoscope,
- rebelote avec le Replic n° 38 avec cette fois un FM-2 MPM au 1/72 et là aussi quelques photos supplémentaires.
- plus récent le n° 170 et sa conversion d’un F4F-4 Trumpeter au 1/32 en FM-2 accompagné de profils et à nouveau d’un photoscope,
-pour finir avec ce magazine, un FM-2 Hobby Boss au 1/72 avec un montage vite expédié mais accompagné de profils.
Quant à Wing Masters, on est encore moins bien servi surtout au 1/72 :
- le n° 69 présente un F4F-3 Hobby Boss au 1/48,
- le hors-série n° 12 nous montre toujours au 1/48 le montage d’un F4F-4 Tamiya mais accompagné d’un article sur l’avion.
Concernant le kit Airfix proprement dit, je n’ai trouvé que le n° 59 du magazine éponyme, comme quoi on n’est jamais aussi bien servi que par soi même…
Heureusement, j’ai pu glaner pas mal d’ouvrages en langue étrangère dont voici une vue exhaustive :
D’autres bouquins qui peuvent s’avérer utiles :
Cela étant, comme vous devez vous en douter, c’est bien sur les forums que l’on trouve les montages les plus utiles, et ça ne manque pas quelque soit l’échelle et bien entendu sur le notre au 1/72.
Bon comme je suis dans un bon jour, je vous mets les liens. C’est gratuit et ça évite de perdre du temps dans l’outil de recherche :
https://1-72.forumgratuit.org/t14953-airfix-grumman-f4f-wildcat-80-ans-montage-13?highlight=wildcat
https://1-72.forumgratuit.org/t14350-mpm-mpm-fm-2-wildcat-fini?highlight=wildcat
https://1-72.forumgratuit.org/t11442-academy-grumman-f4f-wildcat-pacific-1942-fini?highlight=wildcat
https://1-72.forumgratuit.org/t11566-academy-grumman-f4f-4-wildcat-1942-fini?highlight=wildcat
J’en ai peut-être loupé et je n’ai gardé que ceux qui étaient terminés mais là on a de quoi s’inspirer.
En dehors des montages, on trouve sur internet des pages bien intéressantes :
https://www.worldwarphotos.info/gallery/usa/aircrafts-2-3/
https://www.asisbiz.com/il2/Wildcat/NAS.html
https://www.angelfire.com/dc/jinxx1/Wildcat/F4F_FM.html
https://forummarine.forumactif.com/t4425-grumman-f4f-wildcat
https://www.ipmsstockholm.se/home/interior-colours-of-us-aircraft-1941-45-part-i/
Après cette longue introduction, qu’en est-il de mon montage ?
Et bien je dois dire qu’il n’a pas démarré sous les meilleurs auspices.
Tout d’abord en inspectant la boite je me suis aperçu d’un défaut de moulage sur une pièce transparente :
Un premier message de réclamation auprès d’Airfix n’ayant rien donné, je relance au bout de 15 jours en donnant des données supplémentaires et avec cette fois une fin de non recevoir comme réponse. En gros le kit est trop ancien et ils ne peuvent pas « localiser » la pièce demandée dont j’ai pourtant fourni tous les éléments. Prétexte bidon puisque Airfix vient de ressortir ce kit avec deux boitages comportant simplement des décorations différentes !
La seule solution donnée est de demander au commerçant le remboursement si l’achat était effectué dans les 12 mois, ce qui n’est évidemment pas le cas.
Autant je peux accepter des soucis de moulage sur un kit short run ou d’un artisan, autant j’estime que ce n’est pas acceptable d’un fabriquant qui devrait avoir un contrôle qualité. C’est sûr que j’y regarderais maintenant à deux fois avant d’acheter un éventuel kit Airfix.
Comme si cela n’était pas suffisant c’est ensuite sur une commande d’accessoires que je rencontre un problème. Dans le sachet des trappes en résines Quickboost, je ne retrouve qu’une pièce au lieu de deux à la réception du colis. Heureusement Hannants a été plus réactif : une réponse quasi immédate avec des excuses et l’envoi dès le lendemain d’un nouveau set : il y a encore de vrais commerçants !
Pendant ce temps j’ai néanmoins un peu avancé sur le kit en préparant les pièces, notamment en résine.
En effet, j’avais fait l’acquisition d’un ensemble CMK afin d’améliorer le cockpit.
Enlever les carottes de moulage demande un peu de temps, mais une fois fait, les éléments CMK sont tout de même beaucoup plus fins que les pièces Airfix. Reste à voir comment tout ça va s’insérer par la suite…
J’ai commencé à assembler tout ce qui pouvait l’être tant que cela ne gêne pas la phase de peinture de l’intérieur. C’est le cas du plancher et de la cloison arrière de l’habitacle.
Le siège et les autres pièces du cockpit seront ajoutés après peinture.
Je vais faire de même pour les éléments du train d’atterrissage qui doit être assemblé avant la fermeture du fuselage. Cette partie va d’ailleurs demander un peu de scratch mais j’y reviendrai lors de mon prochain post.
Bon c’est un petit début avec beaucoup de bla-bla mais au moins c’est lancé.
A bientôt les amis.
Dernière édition par wipeout le Mer 30 Aoû 2023 - 20:11, édité 1 fois