A ce jour: Il me reste deux kits en construction (des bimoteurs), déjà présents à des stades différents de réalisation et exposés dans la rubrique "Les montages en cours". J'entrevois donc la mise en chantier d'un nouveau monomoteur (le précédent étant terminé) remontant au second conflit mondial afin d'augmenter le nombre de mes projets en cours (tous relatifs au modélisme réduit, cela va sans dire) exhibés dans la dite rubrique du forum 1/72.
Si, depuis toujours, les annales du théâtre européen des opérations militaires de la second guerre mondiale ont mes préférences, je ne dédaigne pas ceux relatifs aux combats engagés dans le pacifique et je trouve dans l'excellente revue 39/45 (revue Heimdal à laquelle je suis abonné depuis le numéro 1) de quoi satisfaire ma soif de connaissances en la matière.
Bataan, Guadalcanal, Saipan, Peleliu, Guam, Iwo Jima, Okinawa sont des épisodes de la guerre du pacifique que personne n'ignore. Dernièrement la revue en question a consacré une partie de son éditorial à Midway (les îles et la bataille navale), un retournement capital dans la fortune des armes. Une perte d'initiative côté Japonais et une revanche côté Américain. Le tout chèrement payé par le deux belligérants.
A cette époque le seul chasseur embarqué sur les porte-avions américains était de Grumman F4F Wildcat, avion trapu dont les performances n'égalaient pas celles de son homologue japonais. Mais sa robustesse et les compétences des pilotes de la Navy firent qu'il se comporta plus qu'honorablement face à un adversaire supérieur.
Mon choix se porte donc sur la maquette du Grumman F4F (3 ou 4, c'est encore à voir) Wildcat proposée par le producteur ACADEMY qui n'est autre que la maquette du fabricant FROG modérément retravaillée. En effet, à l'exception d'un travail de gravure, rien d'autre ne vient restaurer l'ancien kit FROG au cockpit totalement oublié (pis encore: la planche de decals proposée chez FROG était bien plus fournie).
Et comme Je possède deux kit ACADEMY, c'est celui-ci qui sera utilisé au détriment du kit FROG et du kit AIRFIX (que j'ai certainement assemblé dans mes primes années de maquettiste).
Je sais que cette maquette est un classique de chez classique mais comme il manque encore à mon palmarès modélistique (qui est maigre en ce que concerne le conflit du pacifique), il fera bonne figure une fois réalisé.
J'annonce la couleur :
Les kits
La documentation
Le contenu de la boîte
Le plan de montage (particulièrement succinct)
Le Grumman F4F est un appareil que je connais bien pour fréquemment le piloter dans "Pacific Fighters", une simulation de vol sur ordinateur. C'est avec cet appareil que je viens précisément d'abattre (devant vos yeux éblouis) un appareil japonais qui menaçait un groupe de TBF Avenger que j'étais censé protéger lors d'une mission de bombardement.
Voilà le tableau (pour la frime) !
Grand moment d'émotion, n'est-il pas ?...
Alors alors !?!
Alors, la suite ce sera pour plus tard.
Dernière édition par DePhil le Mer 23 Sep 2020 - 14:40, édité 2 fois