En attendant que les températures retombent pour que je puisse jouer de l’aérographe, je vous propose une présentation du porte-avions auquel est rattaché mon Crusader, l’USS Oriskany.
C’est un porte-avions de la classe Essex, celle qui servit en nombre dans le Pacifique durant la Seconde Guerre Mondiale, mais il n’était pas terminé lorsque le conflit s’acheva. La quille de ce navire fut posée aux chantiers navals de Brooklyn à New-York en mai 1944 et reçut le numéro ‘34’, le lancement eut lieu le 13 octobre 1945
La construction se poursuivit mais fut stoppée en août 1946 alors que le navire était à 85% terminé. L’année suivante, les travaux reprirent et il fut décidé d’apporter de nombreuses modifications au navire : ces modifications étaient destinées à le porter au standard SCB-27 (‘Ship Characteristics Board Program 27’). Parmi les changements les plus importants ou les plus visibles figurent :
- le renforcement de la structure du pont, pour pouvoir mettre en œuvre les premiers jets, plus rapides et plus lourds que les avions qui devaient y opérer lors de sa conception (Grumman F6F Hellcat, Grumman TBF Avenger, Curtiss SB2C Helldiver et Vought F4U Corsair), et pour pouvoir surtout mettre en œuvre les bombardiers chargés de délivrer le feu nucléaire, le premier étant le North-American AJ-1/2 Savage,
- l’installation d’ascenseurs plus grands et pouvant supporter des charges plus importantes,
- l’installation de catapultes plus puissantes,
- la suppression des quatre tourelles doubles de 127 mm situeés devant et en arrière de l’îlot, ces tourelles étant caractéristiques des Essex durant le Seconde Guerre Mondiale,
- la refonte de la forme de l’îlot.
L’USS Oriskany fut le premier navire de la classe Essex a recevoir cette amélioration, de nombreux autres suivirent. Il fut armé le 25 septembre 1950, voici une photographie de la cérémonie officielle.
Il prit la mer à la fin de l’année pour une première croisière de qualification.
Il fut d’abord affecté à la flotte de l’Atlantique et effectua une première croisière en Méditerranée. Il retourna ensuite sur la côte est pour quelques modifications et fut alors affecté à la flotte du Pacifique. Entre septembre 1952 et mai 1953, il participa à la guerre de Corée, ce fut son unique tour d’opérations dans ce conflit. Son groupe aérien rassemblait alors des Panther, Corsair, Skyraider, Banshee et quelques hélicoptères HO3S. Voici deux photographies prises pendant le conflit :
- un Corsair de la VF-874 apponte,
- jolie vue du pont de l’USS Oriskany couvert de neige, avec quelques Corsair et Skyraider.
Il retourna du côté de la Corée après la guerre, et on peut noter l’évolution du camouflage des avions de la Navy sur ces deux clichés datant de 1953 (dans le port de Sasebo au Japon) et 1954 : les Banshee ont reçu le blanc et le gris mouette qui perdureront jusqu’à la fin des années 70.
Le navire passa le reste des années 50 dans le Pacifique avant de retourner une nouvelle fois aux chantiers navals début 1957 afin de subir une profonde refonte qui le porta au standard SCB-125 et qui lui permit de mettre en œuvre des avions de plus en plus lourds et des jets de deuxième génération. Il reçut notamment un pont oblique, les ascenseurs ainsi que leur disposition furent modifiés, des catapultes à vapeur remplacèrent les catapultes hydrauliques et un pont métallique se substitua à son pont en bois. Ainsi modifié, il put mettre en œuvre des Demon, des Crusader, des Skyhawk, des Corsair II, des Skywarrior et servit lors des essais du Hawkeye.
Il reprit la mer à la fin de l’hiver 1959 et prit une part active à la guerre du Vietnam entre 1965 et 1973 avec pas moins de huit tours d’opérations.
Le 26 octobre 1966, lors de son second tour d’opérations au large du Vietnam, un incendie accidentel se déclara. Son origine est le déclenchement d’une fusée éclairante au magnésium, que le marin qui la manipulait aurait ensuite jeté dans le casier à fusée avant de le fermer. Les autres fusées se mirent à brûler, la température ainsi que la pression dans le casier grimpèrent et une explosion en résulta. Le bilan fut lourd : 44 morts et plus de 150 blessés. Le navire fut ensuite immobilisé pendant de longs mois.
L’USS Oriskany fut désarmé le 30 septembre 1976 et placé en réserve de la flotte, à Brementon, dans l’État de Washington. On le voit ici au deuxième plan avec son numéro 34 sur l’îlot.
L’administration Reagan voulut le remettre en service aux débuts des années 80 mais le Congrès s’y opposa, notamment devant les coûts nécessaires pour remettre en état un si ancien navire portant les stigmates d’une longue carrière opérationnelle. Il fut définitivement rayé des listes de l’US Navy en 1989. Après bien des péripéties, il fut finalement remorqué jusqu’à Pensacola en Floride pour être coulé dans le Golfe du Mexique le 17 mai 2006 afin de servir de récif artificiel.
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