Pour ce thème ‘Vietnam’, je vais sortir de ce que je fais habituellement pour me lancer dans la réalisation d’un jet. Cela faisait longtemps que j’avais envie de renouer avec ces zincs.
Le Vought F-8 Crusader : qui ne connaît pas ce zinc ? Tout droit sorti des années 50, il est l’un des symboles de l’engagement des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam, que ce soit au sein de l’US Navy à partir de ses porte-avions stationnés à Yankee Station ou de l’US Marine Corps à partir de la base de Da Nang, sa version de reconnaissance s’illustra lors de la crise des missiles de Cuba en assurant des missions à basse altitude au-dessus de l’île, et il assura la couverture aérienne des porte-avions de notre Marine Nationale pendant de (trop) longues années. Ses lignes ne laissent pas indifférents : un long fuselage abritant un puissant réacteur, un cockpit en position très avancée et positionné juste au-dessus de l’entrée d’air frontale du moulin, un train d’atterrissage court et étroit, une aile haute à incidence variable. C’est pas beau un Crusader ? Oh que si, c’est beau, c’est même un peu bestial.
Il assura aussi bien des missions de chasse et de couverture aérienne de la flotte armé de missiles air-air.
Il fut utilisé pour la reconnaissance.
Ce fut aussi un zinc d’attaque au sol, équipés de bombes et de roquettes.
Un panier escamotable contenant 32 roquettes fut installé en arrière du logement du train, mais pratiquement jamais utilisé, peut-être qu’il fut supprimé en cours de production, je n’ai pas trouvé l’information. Il était aussi équipé de quatre canons de 20 mm, ce qui fit dire qu’il fut « The last gunfighter » (le dernier chasseur équipés de canons), et que « When you’re out of F-8, you’re out of fighters » (quand vous ne pilotez plus un F-8, vous ne faites plus parti de la chasse).
Equipé d’un Pratt & Whitney J57 à post-combustion fournissant dans les huit tonnes de poussée, le prototype XF8U-1 effectua son premier vol le 25 mars 1955, vol au cours duquel il dépassa le mur du son.
L’innovation technologique la plus visible du F-8 est son aile à incidence variable, qui permet d’augmenter la portance, donc de réduire la vitesse de décrochage, tout en évitant de trop cabrer le fuselage. C’est pratique pour décoller ou apponter à des vitesses plus faibles, et lors de cette dernière phase, la visibilité du pilote est meilleure. Il fut aussi le premier zinc de la Navy à dépasser en palier les 1000 miles per hour, soit les 1600 kilomètres par heure (environ).
La première unité opérationnel sur Crusader fut la VF-32 ‘Swordsmen’, qui effectua sa première croisière en 1958 au sein du CVG-3 embarqué sur l’USS Saratoga, en Méditerranée.
Au total, 1261 Crusader furent produits. Il y eut un seul biplace, successivement désigné XF8U-1T, F8U-1T et TF-8A, réalisé par transformation d’un monoplace.
Au sein de l’US Navy, il fut le dernier appareil de couverture aérienne à opérer sur les porte-avions de la classe Essex, son successeur, le Mc-Donnell-Douglas F-4 Phantom II, étant trop lourd. Et encore, seuls les Essex mis au standard SCB-125 purent le mettre en œuvre (les USS Intrepid, USS Ticonderoga, USS Lexington, USS Hancock, USS Bon Homme Richard, USS Oriskany et USS Shangri-La). Il opéra aussi à partir des gros porte-avions, les Midway, les Forrestal ainsi que l’USS Enterprise. Il fut aussi employé par l’US Marine Corps.
Entré en service en 1957, l’US Navy lui accorda une retraite bien méritée en 1976, l’US Marine Corps quelques années plus tard. Cependant, quelques appareils de reconnaissance restèrent en service jusqu’au milieu des années 80. Sur les deux photographies suivantes, on voit bien les logements des caméras positionnés juste en arrière du train avant.
Seuls deux autres pays utilisèrent des F-8 : la France et les Philippines.
Au début des années 60, notre Marine Nationale commanda 42 Crusader pour équiper les nouveaux porte-avions Foch et Clémenceau. Ces avions étaient basés sur le F-8E, mais avec quelques adaptations en terme d’équipements et surtout en terme de capacité à opérer sur des porte-avions plus petits que leurs homologues américains, l’incidence de l’aile pouvant être portée à 7° notamment, au lieu des 5° standards. Livrés entre la fin 1964 et le début de l’année 1965, les F-8E(FN) restèrent en service jusqu’à l’aube de ce siècle, étant les derniers Crusader à être restés en service opérationnel.
Quant aux Philippines, 35 appareils de seconde main, des F-8H stockés à Davis-Monthan dans l’Arizona, furent achetés en 1977 : 25 furent reconditionnés par Vought, les 10 autres servant de source de pièces détachées. Ils restèrent en service au sein de l’armée de l’air des Philippines jusqu’à la fin des années 80.
Pour être complet, Vought développa à la fin des années 50 un successeur à son F8U, le XF8U-3 Crusader III, un intercepteur capable de dépasser Mach 2 et assez différent, bien que les lignes générales soient les mêmes. Cinq exemplaires furent construits, mais le programme fut abandonné en faveur de celui du Mc-Donnell F4H, le futur Phantom II.
Enfin, deux F-8 Crusader furent employés par la NASA, après avoir été prélevés sur les chaînes de production et modifiés.
Le premier est le F-8 ‘Digital Fly-By-Wire’, un banc d’essai pour valider les principes des commandes de vols électriques. L’avion effectua un peu plus de 211 vols entre 1972 et 1985.
Lien NASA : ici.
Quant au second, il s’agit du F-8 ‘Supercritical Wing’, un Crusader largement modifié notamment au niveau de l’aile. Son profil permet de réduire les effets de l’onde de choc vers Mach 1, ce qui permet de réduire la traînée ou de pouvoir construire à traînée égale une aile plus épaisse, emportant donc par exemple plus de carburants.
Lien NASA : ici.
Qui n’a jamais monté un F-8 Crusader ? Ben, moi, ce sera mon premier, et j’ai choisi le kit Academy.
Je monterai un appareil de la VF-162 ‘The Hunters’, basé sur l’USS Oriskany en 1966 lors d’une de ses croisières au large du Vietnam. Voici une photographie de l’avion que je vais représenter.
Enfin, pour moi, le Crusader, ce sont aussi des albums de ‘Buck Danny’.
Le Mystère des Avions Fantômes :
La Vallée de la Mort Verte :
Opération Rideau de Fer :
Le Vol du Rapier :
Voilà pour la présentation de ce montage.
A bientôt
Dernière édition par Jasper Joker II le Dim 10 Sep 2023 - 20:40, édité 2 fois