vincentm a écrit:Moi c'est le plastique transparent d'emballage que je récupère pour thermoformer des verrières. Là aussi il y a intérêt à faire du stock d'avance. Et faire du scratch à partir de plaques Evergreen, çà revient aussi cher que d'acheter des maquettes, voire même plus. Pour info, le quai du diorama de mon Fokker, y'en a pour 10 balles de plastique et 25 de résine...
Pour faire de l'eau tu as aussi le principe des suppositoires à la glycérine, j'ai beaucoup utilisé ça au temps ou je faisait des dioramas
Évidement si tu prends de l'Evergreen le plastique est vendu au prix de l'or. Depuis que je fais ce style me maquettes ça me reviens à pas grand chose.
Je me suis décidé à ne faire que de la bidouille après avoir acheté un Farman 223 de Azur quand j'ai vu ce qu'il y avait dans la boite et le prix d'achat je me suis dit qu'on nous prenait pour des cons.
Un scratch avec de l'evergreen, des outils, des colles, enduits et peinture Tamyia ce n'est pas économique, loin de là. Mais ce sont des produits fais exprès pour les maquettes donc les meilleurs....il parait. Un exemple colle extra fluide Tamyia 100g environ 5 €, 10 € le litre de MEC et c'est la même chose.
Pour les verrières j'utilise du Vivak j'ai laissé tomber le plastique de recup.
vincentm a écrit:
Gilles, j'avais fait quelques modèles en balsa il y a 45 ans, mais j'imagine qu'il y a plus de déformation au séchage avec des demi-coquilles en plastique enduites au sulfo-cradingue... C'est aussi le problème avec le coulage de plastique fondu dans des moules en silicone: souvent les pièces sortent déformées et le moule n'est pas assez rigide. Les tirages en résine sont meilleurs, c'est ce que j'ai fait avec l'ensemble dérive-gouvernail du Osprey que j'ai copié pour mon éventuel Avro 674 sur base Audax RAF. L'inconvénient c'est que çà donne des pièces pleines, et que là aussi, bonjour le prix de la résine...
Le balsa et le plastique ça n'a rien à voir ce sont deux techniques diamétralement opposé et la façon de faire pour un ne va pas pour l'autre. Couler des pièces en plastique c'est faisable à condition d'utiliser des produits adéquate. Si tu dilue au diluant cellulosique c'est l'échec assuré mais il y a des solvants avec lequel le plastique est sec en une ou deux heures
.
Pour des pièces en résine tu n'a jamais eu l'idée d'insérer quelque chose à l'intérieur pour faire monter la marée?
Le tout c'est de détourner l'usage de produits courants et peu onéreux et ne pas hésiter à faire les poubelles.
A+[/quote]