...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+5
PhF 1955
patteke
PZMR
fourneau
sergent-rock
9 participants

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4805
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par Spadukit Dim 4 Sep 2022 - 12:03

    Bonjour
    Sous ce nom se cache le Hawker Hart  fabriqué pour l'Egypte avec un moteur AS Panther.

    Pour les amateurs de trucs peu courant ce modèle existe chez Kora ....... mais cher Sad

    Vincent nous ayant fait un plan de la chose, de mon coté je vais essayer d'en faire une maquette qui ne me coutera pas la peau du c....postérieur:P

    Fabrication classique basée sur des couples et entretoises pour le fuselage recouvert de flancs en plastique et d'enduit.

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Dscn0033

    Pour les ailes de simples morceaux de carte plastique découpés à la forme correcte et renforcé par un longeron en métal (en inox, la maison à les moyens:D )

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Dscn0034

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Dscn0035

    Holà c'est l'heure de l'apéro!

    A+


    Dernière édition par Spadukit le Mar 27 Sep 2022 - 20:36, édité 7 fois
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par patteke Dim 4 Sep 2022 - 13:32

    Et hop, ça repart ! Et bien semble-t-il !
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16036
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par PZMR Dim 4 Sep 2022 - 15:11

    Encore un joli sujet peu connu et donc jamais encore vu en ce qui me concerne Shocked


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI 092
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par sergent-rock Dim 4 Sep 2022 - 15:43

    tu dois avoir un stock phénoménal de plastique lol!  lol!
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2085
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par Azul Dim 4 Sep 2022 - 16:47

    Spadukit a écrit:Bonjour
    Sous ce nom se cache le Hawker Hart  fabriqué pour l'Egypte avec un moteur AS Panther.

    Pour les amateurs de trucs peu courant ce modèle existe chez Kora ....... mais cher Sad


    Et même très cher, j'ai du mal à comprendre la politique tarifaire de Kora, tant pour les maquettes que pour les décals.

    Sinon le sujet est excellent, et sera sans doute comme d'habitude exécuté en deux temps trois mouvements.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4805
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par Spadukit Lun 5 Sep 2022 - 11:14

    A+

    Azul a écrit:
    Spadukit a écrit:Bonjour
    Sous ce nom se cache le Hawker Hart  fabriqué pour l'Egypte avec un moteur AS Panther.

    Pour les amateurs de trucs peu courant ce modèle existe chez Kora ....... mais cher Sad


    Et même très cher, j'ai du mal à comprendre la politique tarifaire de Kora, tant pour les maquettes que pour les décals.

    Sinon le sujet est excellent, et sera sans doute comme d'habitude exécuté en deux temps trois mouvements.

    C'est sûr que ça va me revenir moins cher. Question exécution c'est bien parti. Le fuselage et l'aile basse sont pratiquement finies coté mise en forme.
    Autre chose le capot et le moteur. Le moteur c'est un tirage perso d'un modèle Aéroclub, le capot fabriqué en carte fine contre collée. Je l'ai fait légèrement plus gros que les cotes du plan, 16,38 pour le moteur et 16,58 pour l'extérieur du capot, ça fait vraiment trop juste. En faisant un capot de 17,2 extérieur voici ce que ça donne

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI A-00511

    Il me reste très peu d'épaisseur pour la "tôle" du capot et je suis à la limite de la transparence.

    L'aile inférieure et le fuselage sont dégrossis et ont leur forme définitive. Les voici présentés sur le plan.

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI A-00612

    A+

    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16036
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par PZMR Lun 5 Sep 2022 - 11:45

    Je valide l'exactitude de ton travail à ce stade de progression clown


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par vincentm Lun 5 Sep 2022 - 12:02

    Cà me fait plaisir que mon plan serve à en fabriquer un même si je ne le monte pas moi-même. Les kits Kora en résine sont chers mais c'est le prix de l'exclusivité à petit tirage.

    Fais attention à la partie avant du fuselage juste en arrière du moteur. A la base, la section est carrée avec bord arrondis (alors que ronde au sommet).

    Tu vas faire le K-509 je parie? C'est aussi celui qui me tenterait, avec son camouflage et sa bande jaune.

    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4805
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par Spadukit Lun 5 Sep 2022 - 12:19

    vincentm a écrit:Cà me fait plaisir que mon plan serve à en fabriquer un même si je ne le monte pas moi-même. Les kits Kora en résine sont chers mais c'est le prix de l'exclusivité à petit tirage.

    Fais attention à la partie avant du fuselage juste en arrière du moteur. A la base, la section est carrée avec bord arrondis (alors que ronde au sommet).

    C'est comme ça que j'ai fait (progression logique de chaudronnerie- ç'était quand même mon métier- chaudronnerie, soudure et dessin industriel-)


    Tu vas faire le K-509 je parie? C'est aussi celui qui me tenterait, avec son camouflage et sa bande jaune.

    Je n'en sais encore rien la déco viendra en son temps


    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par vincentm Lun 5 Sep 2022 - 12:34

    OK, je t'ai envoyé un dessin de coupe par MP pour cette partie avant du fuselage.

    Pour la déco, çà ne t'aura pas échappé que les K400 à 405 en déco "tout alu" ont les échappements courts.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4805
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par Spadukit Lun 5 Sep 2022 - 13:01

    vincentm a écrit:OK, je t'ai envoyé un dessin de coupe par MP pour cette partie avant du fuselage.

    Pour la déco, çà ne t'aura pas échappé que les K400 à 405 en déco "tout alu" ont les échappements courts.

    Non je ne me suis pas encore penché sur la déco.
    De même pour les réservoirs d'aile je verrai plus tard.

    Au fait j'ai trouvé un montage sur Britmodeler ou ils mettent les mises à l'air libre sur l'aile supérieure mais il ne me semble pas que ls réservoirs soient visibles.

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI 36264610

    Ce n'est pas impossible qu'ils soient intégré  entre les nervures de l'aile, donc invisibles.

    A+
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16036
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par PZMR Lun 5 Sep 2022 - 13:35

    Un petit lien synthétique sur cette lignée (à traduire) :

    http://asasdeferro.blogspot.com/2015/09/hawker-hart-audax-osprey-demon-hardy.html

    Et bien que ce ne soit pas exactement ta version, une photo qui permet de voir plein de détails Wink

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI 14346610


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI 092
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4805
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par Spadukit Lun 5 Sep 2022 - 14:20

    Bonjour
    Merci Jean Christophe ça m'intéresse au plus haut point d'autant qu'il y a le plan du Hardy( utilisé par un squadron Rodésien en Erythrée en 1941) c'est un projet que j'avais sous le coude, mis en sommeil faute de plan.

    A+
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par fourneau Lun 5 Sep 2022 - 19:33

    Montage hautement documenté par les piliers de ce forum un must heureux


    _________________
    PIERRE

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par vincentm Lun 5 Sep 2022 - 20:34

    Rien de tel qu'un travail en équipe! C'est là qu'un forum devient l'équivalent d'un club où peuvent se rencontrer des gens éloignés géographiquement.
    Merci pour le lien J-C, c'est très synthétique. J'en ai fait un pdf avec Chrome. On voit justement sur les plans que certains modèles ont un réservoir d'aile (côté droit), d'autres deux (un de chaque côté) et certains pas du tout. J'ai eu beau éplucher les bouquins sur la série de ces avions Hawker, j'ai pas trouvé d'info là-dessus (étaient-ils démontables?).
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par vincentm Lun 5 Sep 2022 - 20:53

    Peut-être un élément de réponse. Sur ce Osprey portugais (qui me tente bien...mais encore un hydravion...) on note l'absence de réservoirs d'ailes, alors que les plans de Osprey en indiquent deux. Je me demande si toute la partie centrale de la voilure ne serait pas interchangeable, avec un, deux réservoirs, ou sans. Cà expliquerait que çà paraisse être un peu le bordel, qu'on voit des Audax/Hart/Fury/Demon/Osprey etc, avec réservoirs d'aile, et d'autres sans, sans que çà paraisse cohérent.
    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Osprey10

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par vincentm Mar 6 Sep 2022 - 12:18

    Retrouvez les plans complets de l'Avro 674 et des photos d'époque ici:
    https://1-72.forumgratuit.org/t14923-avro-674-audax-egyptien#276818

    J'ai mis à jour les plans en considérant les réservoirs d'aile comme une option. Celà dit on ne voit jamais d'évents sur l'aile supérieure des Avro 674, je pense qu'aucun n'avait ces réservoirs.

    Cette photo montre des choses intéressantes: forme de l'avant du fuselage "carré" à la base, de l'échancrure du carénage de mitrailleuse, hélice. J'ai l'impression que c'est la même que celle du Gladiator.
    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Avro6718
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8613
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par PhF 1955 Mar 6 Sep 2022 - 16:21

    De l'Audax toujours de l'Audax.

    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4805
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par Spadukit Mar 6 Sep 2022 - 16:58

    Bonjour

    sergent-rock a écrit:tu dois avoir un stock phénoménal de plastique lol!  lol!

    Voilà mes boites de maquettes.

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI X311

    Coté montage voici ou j'en suis.

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI A-00711

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI A-00812

    Jai fabriqué l'aile basse et les pièces de l'empennage. L'aile est collée en place ainsi que le plan fixe, le reste juste présenté.

    L'aile supérieure est également faite. Désolé je n'ai pas de photos de la réalisation mais c'est le même principe: deux épaisseurs de plastique, un longeron inox et ponçage de forme. En denier lieu gravure des ailerons et bec de bord d'attaque.
    Juste pour voir ce que ça va donner présentation des éléments fabriqués.

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI A-00912

    L'hélice est aussi presque prête il faut que je la finisse. Au fait elle tourne dans quel sens vue de face vers la droite ou vers la gauche.

    A+



    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par patteke Mar 6 Sep 2022 - 17:41

    Ça dépend ! Tu considère le haut ou le bas ? Blague à part, sur la photo de Vincent, on voit qu'elle tourne dans le sens horlogique.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4805
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par Spadukit Mer 7 Sep 2022 - 17:58

    Bonjour
    Merci Patrick, c'est le sens qui me semblais le bon mais sans en être sûr.

    J'ai fais dans la petite pièce cet après midi (après un wagon à l'échelle 1 ce matin).
    Les roues (a finir les détails des jantes) et le pas de l'hélice (à enlever les bavures)

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI A-01011

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI A-01112

    Je compte faire un moulage des roues lorsqu'elles serons terminées, on ne sais jamais ça peu servir (le Hawker Hardy entre autre utilise les mêmes)

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par vincentm Mer 7 Sep 2022 - 19:43

    Ce qui m'étonne toujours, c'est pourquoi ne fais-tu pas le fuselage en deux moitiés à plat sur le plan, comme on fait avec un modèle en balsa? çà faciliterait l'aménagement intérieur avant de coller les demi-fuselages. Parce que çà reste un mystère pour moi, comment tu aménages les cockpits dans un fuselage fermé...

    Et les pneus tu les fais comment? sur un tour?

    Une info qui pourrait intéresser Stéphane "Chamby" c'est que le Congo Belge a utilisé des Hardy! Ne me demande pas de photos ou s'ils ont combattu, trouver des infos là-dessus c'est la chasse au trésor...
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16036
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par PZMR Mer 7 Sep 2022 - 20:01

    Il fait tout de A à Z le Bougre et en plus, il va plus vite que nous bounce


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI 092
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4805
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par Spadukit Jeu 8 Sep 2022 - 8:33

    Bonjour
    vincentm a écrit:Ce qui m'étonne toujours, c'est pourquoi ne fais-tu pas le fuselage en deux moitiés à plat sur le plan, comme on fait avec un modèle en balsa? çà faciliterait l'aménagement intérieur avant de coller les demi-fuselages. Parce que çà reste un mystère pour moi, comment tu aménages les cockpits dans un fuselage fermé...

    Et les pneus tu les fais comment? sur un tour?

    Une info qui pourrait intéresser Stéphane "Chamby" c'est que le Congo Belge a utilisé des Hardy! Ne me demande pas de photos ou s'ils ont combattu, trouver des infos là-dessus c'est la chasse au trésor...

    Si tu as l'occasion essaye de faire deux demis coques en miroir parfaitement identiques, solides et qui ne se barrent pas en saucisse en séchant.
    Pour aménager l'intérieur c'est le principe du bateau en bouteille avec un peu de pratique ça va tout seul.
    Les pneus ce sont des disques de plastique percés au centre et mis en forme en les mettant sur un axe et en meulant l'extérieur avec un manchon rotatif monté sur la perceuse. L'abrasif fait tourner la pièce et meule la forme. Il faut juste contrôler la vitesse. Pour la partie centrage c'est avec une fraise à métaux de 10mm.

    A+
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par fourneau Jeu 8 Sep 2022 - 9:19

    bon je ne sais pas si on la déjà faites

    c'est montage plein d'audax drunken clown


    _________________
    PIERRE

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Aautru11
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4805
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par Spadukit Jeu 8 Sep 2022 - 10:39

    fourneau a écrit:bon je ne sais pas si on la déjà faites

    c'est montage plein d'audax drunken clown

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI 4531
    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Thumbu28
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8613
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par PhF 1955 Jeu 8 Sep 2022 - 10:55

    Je vois bien Gilles faire les courses avec Madame,

    "Prend cette Barguette là,

    Mais , c'est pas bon,

    Non, mais le plastic , si."

    D'ailleurs , tu va avoir des soucis d'approvisionnement , ils vont tout mettre dans des barquettes cartons.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4805
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par Spadukit Jeu 8 Sep 2022 - 11:35

    PhF 1955 a écrit:Je vois bien Gilles faire les courses avec Madame,

    "Prend cette Barguette là,

    Mais , c'est pas bon,

    Non, mais le plastic , si."

    D'ailleurs , tu va avoir des soucis d'approvisionnement , ils vont tout mettre dans des barquettes cartons.

    J'ai mis une photo un peu plus haut du plastock et du sulfocradingue j'ai du stock pour les 30 prochaines année. Après je verrai heureux

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par vincentm Jeu 8 Sep 2022 - 11:51

    Moi c'est le plastique transparent d'emballage que je récupère pour thermoformer des verrières. Là aussi il y a intérêt à faire du stock d'avance. Et faire du scratch à partir de plaques Evergreen, çà revient aussi cher que d'acheter des maquettes, voire même plus. Pour info, le quai du diorama de mon Fokker, y'en a pour 10 balles de plastique et 25 de résine...

    Gilles, j'avais fait quelques modèles en balsa il y a 45 ans, mais j'imagine qu'il y a plus de déformation au séchage avec des demi-coquilles en plastique enduites au sulfo-cradingue... C'est aussi le problème avec le coulage de plastique fondu dans des moules en silicone: souvent les pièces sortent déformées et le moule n'est pas assez rigide. Les tirages en résine sont meilleurs, c'est ce que j'ai fait avec l'ensemble dérive-gouvernail du Osprey que j'ai copié pour mon éventuel Avro 674 sur base Audax RAF. L'inconvénient c'est que çà donne des pièces pleines, et que là aussi, bonjour le prix de la résine...
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4805
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par Spadukit Jeu 8 Sep 2022 - 14:20

    vincentm a écrit:Moi c'est le plastique transparent d'emballage que je récupère pour thermoformer des verrières. Là aussi il y a intérêt à faire du stock d'avance. Et faire du scratch à partir de plaques Evergreen, çà revient aussi cher que d'acheter des maquettes, voire même plus. Pour info, le quai du diorama de mon Fokker, y'en a pour 10 balles de plastique et 25 de résine...



    Pour faire de l'eau tu as aussi le principe des suppositoires à la glycérine, j'ai beaucoup utilisé ça au temps ou je faisait des dioramas
    Évidement si tu prends de l'Evergreen le plastique est vendu au prix de l'or. Depuis que je fais ce style me maquettes ça me reviens à pas grand chose.
    Je me suis décidé à ne faire que de la bidouille après avoir acheté un Farman 223 de Azur quand j'ai vu ce qu'il y avait dans la boite et le prix d'achat je me suis dit qu'on nous prenait pour des cons.
    Un scratch avec de l'evergreen, des outils, des colles, enduits et peinture Tamyia ce n'est pas économique, loin de là. Mais ce sont des produits fais exprès pour les maquettes donc les meilleurs....il parait. Un exemple colle extra fluide Tamyia 100g environ 5 €,  10 € le litre de MEC  et c'est la même chose.  
    Pour les verrières j'utilise du Vivak j'ai laissé tomber le plastique de recup.

    vincentm a écrit:

    Gilles, j'avais fait quelques modèles en balsa il y a 45 ans, mais j'imagine qu'il y a plus de déformation au séchage avec des demi-coquilles en plastique enduites au sulfo-cradingue... C'est aussi le problème avec le coulage de plastique fondu dans des moules en silicone: souvent les pièces sortent déformées et le moule n'est pas assez rigide. Les tirages en résine sont meilleurs, c'est ce que j'ai fait avec l'ensemble dérive-gouvernail du Osprey que j'ai copié pour mon éventuel Avro 674 sur base Audax RAF. L'inconvénient c'est que çà donne des pièces pleines, et que là aussi, bonjour le prix de la résine...

    Le balsa et le plastique ça n'a rien à voir ce sont deux techniques diamétralement opposé et la façon de faire pour un ne va pas pour l'autre. Couler des pièces en plastique c'est faisable à condition d'utiliser des produits adéquate. Si tu dilue au diluant cellulosique c'est l'échec assuré mais il y a des solvants avec lequel le plastique est sec en une ou deux heures  Wink .


    Pour des pièces en résine tu n'a jamais eu l'idée d'insérer quelque chose à l'intérieur pour faire monter la marée?

    Le tout c'est de détourner l'usage de produits courants et peu onéreux et ne pas hésiter à faire les poubelles.

    A+[/quote]

    Contenu sponsorisé


    [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin  Coucou c'est FINI Empty Re: [Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 19:48