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[Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI
Spadukit- Membre d'Elite
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vincentm- Membre d'Elite
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Oui je connais la technique de la glycérine. Cà doit aussi coûter du fric s'il en faut 10 boites pour un dio... Ce qui m'a refroidit c'est que j'ai lu que le diorama fond par grosse chaleur. Et comme çà a tendance à devenir courant, je ne me vois pas conserver mes dios au frigo tout l'été.
Tu n'as pas tort, certains kits sont d'une qualité discutable mais ce qui me paraît plus révoltant, c'est pas de la part des marques short-run (qui font des petites séries donc ils doivent amortir la conception et le moule sur peu de kits), c'est les marques comme Hasegawa qui vendent 35 balles un monomoteur alors que la boite doit sortir de chez eux à 2 ou 3€...
L'Evergreen c'est aussi assez honteux. Je n'ai pas de fournisseur pour ma boutique pour çà, donc j'en prends chez un magasin d'aéromodélisme, à 10 balles les deux plaques c'est franchement exagéré. Ce qui reste utile c'est les profilés, difficile de faire des diamètres précis en étiré.
La peinture...sujet intéressant. La Tam vaut 250 balles le litre (pots de 10ml à 2,50). Mais la raison c'est le conditionnement: un flacon en verre avec bouchon teinté pour chaque pot de 10ml, c'est çà qui plombe le prix. On peut l'acheter en conditionnement plus avantageux mais pas en Europe je crois...
Mais oui...tu mets un contre-moule à l'intérieur du moule pour couler une pièce creuse en résine. Mais là il faut une machine à vide sinon gros risque de bulles entre les deux moules. Tu m'as parlé d'une machine à faire le vide pour produits alimentaires, faut que je cherche çà dans les magasins genre Action ou Centrakor. Ceci dit il y a très peu de sujets pour lesquels j'aurais besoin de scratch intégral.
Faire les poubelles, oui l'avantage maintenant avec le tri, c'est que le plastique se trouve dans les containers jaunes, çà reste propre et on peut trouver des emballages dans les gros containers des zones commerciales.
Tu n'as pas tort, certains kits sont d'une qualité discutable mais ce qui me paraît plus révoltant, c'est pas de la part des marques short-run (qui font des petites séries donc ils doivent amortir la conception et le moule sur peu de kits), c'est les marques comme Hasegawa qui vendent 35 balles un monomoteur alors que la boite doit sortir de chez eux à 2 ou 3€...
L'Evergreen c'est aussi assez honteux. Je n'ai pas de fournisseur pour ma boutique pour çà, donc j'en prends chez un magasin d'aéromodélisme, à 10 balles les deux plaques c'est franchement exagéré. Ce qui reste utile c'est les profilés, difficile de faire des diamètres précis en étiré.
La peinture...sujet intéressant. La Tam vaut 250 balles le litre (pots de 10ml à 2,50). Mais la raison c'est le conditionnement: un flacon en verre avec bouchon teinté pour chaque pot de 10ml, c'est çà qui plombe le prix. On peut l'acheter en conditionnement plus avantageux mais pas en Europe je crois...
Mais oui...tu mets un contre-moule à l'intérieur du moule pour couler une pièce creuse en résine. Mais là il faut une machine à vide sinon gros risque de bulles entre les deux moules. Tu m'as parlé d'une machine à faire le vide pour produits alimentaires, faut que je cherche çà dans les magasins genre Action ou Centrakor. Ceci dit il y a très peu de sujets pour lesquels j'aurais besoin de scratch intégral.
Faire les poubelles, oui l'avantage maintenant avec le tri, c'est que le plastique se trouve dans les containers jaunes, çà reste propre et on peut trouver des emballages dans les gros containers des zones commerciales.
Spadukit- Membre d'Elite
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vincentm a écrit:
Mais oui...tu mets un contre-moule à l'intérieur du moule pour couler une pièce creuse en résine. Mais là il faut une machine à vide sinon gros risque de bulles entre les deux moules.
Pas du tout tu met un peu de résine dans ton moule, tu appuis sur le moule pour que la résine s'étale, tu ajoutes des chutes de plastique (par exemple) pour "faire monter la marée" et tu complètes avec un peu de résine. Si tu voyais tout ce que je sort (sans bulles) juste en appuyant sur le moule pour faire partir la résine dans tous les recoins. Une fois que tu as fait ça tu tape le moule sur la table une dizaine de fois le t'assures que les bulles font la malle.
Pour revenir au sujet en prévision de la mise en place des mats j'ai fait des entretoises pour maintenir l'écartement entre les deux ailes.
Avec des petites pinces ça immobilise parfaitement les deux ensembles. Prochaine étape traçage (rigoureux) perçage des passages des haubans et encoches aux emplacement des mats. J'ai marqué rigoureux car avoir de bon emplacement aux bon endroits facilitent l'assemblage et évitent des torsions et défauts de parallélisme entre les deux aies.
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vincentm- Membre d'Elite
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Pas du tout tu met un peu de résine dans ton moule, tu appuis sur le moule pour que la résine s'étale, tu ajoutes des chutes de plastique (par exemple) pour "faire monter la marée" et tu complètes avec un peu de résine. Si tu voyais tout ce que je sort (sans bulles) juste en appuyant sur le moule pour faire partir la résine dans tous les recoins. Une fois que tu as fait ça tu tape le moule sur la table une dizaine de fois le t'assures que les bulles font la malle.
Ah d'accord. Ceci dit le système du contre-moule est à réfléchir, çà peut permettre de dégager une zone creuse dans la pièce (l'intérieur d'un cockpit par exemple) et aussi d'économiser de la résine.
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Je kiffe grave à chaque fois le moment où tu positionnes tes grilles faites à la Silhouette
Dernière édition par PZMR le Sam 10 Sep 2022 - 8:26, édité 1 fois
vincentm- Membre d'Elite
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Moi c'est ta signature que j'aime bien. Un Ki51 récupéré par les Français en Indochine. On en voit pas souvent en maquette...C'est une capture d'écran d'un jeu?
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vincentm a écrit:Moi c'est ta signature que j'aime bien. Un Ki51 récupéré par les Français en Indochine. On en voit pas souvent en maquette...C'est une capture d'écran d'un jeu?
Récupéré sur le site d'un artiste qui travaille avec la 3D
vincentm- Membre d'Elite
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C'est sympa les modèles en 3D, çà a des avantages sur les maquettes: matière "gratuite" et inépuisable, on peut intégrer les modèles dans un décor, en faire autant de copies qu'on veut et changer la déco, même les animer et les faire exploser en vol...J'en ai aussi fait pour des jeux vidéo, et là l'avantage c'est qu'on peut "piloter sa maquette". Je faisais aussi des "skins" pour mes avions sur IL2, avec insigne perso, victoires sur le gouvernail etc. Mais çà n'a pas le charme d'une maquette qu'on peut toucher et voir en vitrine. C'est pour çà qu'après 10 ans de simu, je suis revenu au bon vieux plastique.
La simu en équipe, c'est très immersif au début, puis un peu contraignant (les rendez-vous certains soirs, les missions à préparer, à débriefer...). Et avec un jeu, rien de tel que de le détourner au bout d'un moment. On a jamais autant rigolé que quand on faisait des rallyes-raids dans le désert ou des courses de Kübelwagen "gonflées" sur des aérodromes.
La simu en équipe, c'est très immersif au début, puis un peu contraignant (les rendez-vous certains soirs, les missions à préparer, à débriefer...). Et avec un jeu, rien de tel que de le détourner au bout d'un moment. On a jamais autant rigolé que quand on faisait des rallyes-raids dans le désert ou des courses de Kübelwagen "gonflées" sur des aérodromes.
Spadukit- Membre d'Elite
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Bonjour
Ca comme qui dirait un peu avancé, mais toujours rien coté aménagement internes .
Par contre le carénage latéral et l'encoche du capot c'est fait.
La mise en place de l'aile comme je vous ai toujours dit il n'y a rien de compliqué, il faut juste un calage efficace et quelques pinces. A partir de là les mats c'est simple à mettre. Après une longue attente pour que les mats soient sec (au moins dix minutes) la mise en place des haubans est la suite logique.
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PS le moule pour les roues est en train de sécher.
Ca comme qui dirait un peu avancé, mais toujours rien coté aménagement internes .
Par contre le carénage latéral et l'encoche du capot c'est fait.
La mise en place de l'aile comme je vous ai toujours dit il n'y a rien de compliqué, il faut juste un calage efficace et quelques pinces. A partir de là les mats c'est simple à mettre. Après une longue attente pour que les mats soient sec (au moins dix minutes) la mise en place des haubans est la suite logique.
A+
PS le moule pour les roues est en train de sécher.
fourneau- Administrateur
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Humeur : bonne ..................................pour l'instant
Spadukit a écrit:PS le moule pour les roues est en train de sécher.
c'est vrai quoi on aurait faillit attendre
excellent travail , et puis j'aime bien lire vos discutions
_________________
PIERRE
vincentm- Membre d'Elite
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C'était d'autant plus utile d'agrandir le diamètre du capot qu'il faut y creuser cette rigole. Sinon çà aurait transpercé le capot et on verrait les cylindres. N'oublie pas les haubans de cabane et les câbles de commande des ailerons (notés sur le plan).
Spadukit- Membre d'Elite
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vincentm a écrit:C'était d'autant plus utile d'agrandir le diamètre du capot qu'il faut y creuser cette rigole. Sinon çà aurait transpercé le capot et on verrait les cylindres. N'oublie pas les haubans de cabane et les câbles de commande des ailerons (notés sur le plan).
Tu as oublié celles du train.
Attends chaque chose en son temps.
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PZMR- Membre d'Elite
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Toujours attentif et admiratif de chacune de tes progressions
vincentm- Membre d'Elite
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J'ai oublié les haubans du train sur le plan? Ben non je viens de regarder, il y a le croisillon entre les jambes...
Spadukit- Membre d'Elite
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Humeur : Je vous laisse deviner
Non tu as oublié de les citer.
Spadukit- Membre d'Elite
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patteke- Membre d'Elite
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Humeur : Septante-deux, c'est mieux !
Bigre ! Et tu dis que c'est moi qui vais vite !
Chapeau M'sieur Gilles !
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Spadukit- Membre d'Elite
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Spadukit a écrit:...Et le plus rigolo c'est qu'il va falloir peindre tout ça...
C'est clair
patteke- Membre d'Elite
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Humeur : Septante-deux, c'est mieux !
Tu vas voir, le Gilles il va nous faire 180 pinceaux coudés. Un pour chaque degré de pliure !
Spadukit- Membre d'Elite
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patteke a écrit:Tu vas voir, le Gilles il va nous faire 180 pinceaux coudés. Un pour chaque degré de pliure !
Mais pourquoi tu veux que je leur fasse bobo en leur tordant le cou Avec un triple 0 ça passe dans les recoins.
Pour le moment un peu de couches de fond dans le cockpit, sur le moteur et dans le capot.
En prime les mats d'empennage (que l'on ne voit pas, mais ils y sont) et les haubans d'extrados.
Je crois que ce sera tout pour aujourd'hui.
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vincentm- Membre d'Elite
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Il y aurait une solution pour faciliter l'accès aux cockpits. En fait l'idée me vient du découpage des pièces sur les kits A-Model/Avis de la "famille Hart". Il faudrait découper tout le dessus du fuselage depuis en avant du poste de pilotage jusqu'à en arrière du poste du mitrailleur, et retirer la pièce le temps d'aménager et peindre le cockpit. Et après tu la colles dessus.
Pour ceux que la couleur rouge dans le cockpit étonne, c'est celle de l'entoilage vu de l'intérieur: un brun-rouge foncé.
Pour ceux que la couleur rouge dans le cockpit étonne, c'est celle de l'entoilage vu de l'intérieur: un brun-rouge foncé.
Spadukit- Membre d'Elite
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vincentm a écrit:Il y aurait une solution pour faciliter l'accès aux cockpits. En fait l'idée me vient du découpage des pièces sur les kits A-Model/Avis de la "famille Hart". Il faudrait découper tout le dessus du fuselage depuis en avant du poste de pilotage jusqu'à en arrière du poste du mitrailleur, et retirer la pièce le temps d'aménager et peindre le cockpit. Et après tu la colles dessus.
Pour ceux que la couleur rouge dans le cockpit étonne, c'est celle de l'entoilage vu de l'intérieur: un brun-rouge foncé.
Ce principe je l'ai appliqué très souvent, mais ici il n'y a pas possibilité. J'ai des couples bien solides à hauteur du tableau de bord et en arrière du poste mitrailleur. Découper là dedans détruira à coup sûr la pièce supérieure. Et puis il y a bien assez de place pour passer par les deux ouvertures. J'ai fais une structure interne avec couples et lisses, passé les sièges, le manche à balais, les palonniers et manettes diverses (totalement invisibles d'ailleurs), les chargeurs pour la mitrailleuse arrière perdus au fond du fuselage et également invisibles. Bref une peinture succincte avec un tableau de bord et des sangles sur les sièges et ce sera bien tout ce que l'on y verra. Par dessus le fond rouge le vais peindre la structure interne en vert et ce sera bien suffisant.
A+
vincentm- Membre d'Elite
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Cà me tenterait de scratcher certains trucs mais je cherche des idées pour garder l'intérieur accessible avant assemblage. Il serait possible de thermoformer cette pièce supérieure en utilisant le fuselage comme master. Ensuite tu découpes le fuselage et tu remplaces le dessus par la copie en vacu.
Autre avantage, c'est de thermoformer tout le haut du fuselage en plastique transparent, verrière incluse, ce qui évacue le problème de l'ajustage d'une verrière thermoformée. Il n'y a qu'à masquer les vitrages pendant la finition du modèle jusqu'à la peinture.
Cà permet de créer l'aménagement du cockpit à part puis de l'insérer dans le fuselage et de fermer par la pièce en vacu.
Cette idée est assez séduisante pour un modèle de voiture, car sur les kits genre Ace ou Attack, les vitrages c'est la misère. Ce serait beaucoup plus malin si le toit et les vitres étaient d'une seule pièce en plastique transparent (voire toute la carrosserie).
Reste que le scratch c'est vraiment intéressant à condition de pouvoir récupérer le matériau de base, sinon avec de l'Evergreen çà revient aussi cher qu'un du commerce...Où tu trouves tes boîtes en plastique?
Autre avantage, c'est de thermoformer tout le haut du fuselage en plastique transparent, verrière incluse, ce qui évacue le problème de l'ajustage d'une verrière thermoformée. Il n'y a qu'à masquer les vitrages pendant la finition du modèle jusqu'à la peinture.
Cà permet de créer l'aménagement du cockpit à part puis de l'insérer dans le fuselage et de fermer par la pièce en vacu.
Cette idée est assez séduisante pour un modèle de voiture, car sur les kits genre Ace ou Attack, les vitrages c'est la misère. Ce serait beaucoup plus malin si le toit et les vitres étaient d'une seule pièce en plastique transparent (voire toute la carrosserie).
Reste que le scratch c'est vraiment intéressant à condition de pouvoir récupérer le matériau de base, sinon avec de l'Evergreen çà revient aussi cher qu'un du commerce...Où tu trouves tes boîtes en plastique?
Spadukit- Membre d'Elite
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vincentm a écrit:
Reste que le scratch c'est vraiment intéressant à condition de pouvoir récupérer le matériau de base, sinon avec de l'Evergreen çà revient aussi cher qu'un du commerce...Où tu trouves tes boîtes en plastique?
C'est un ami qui m'avais fourni il y a une vingtaine d'années des boites en plastique:
Ca vient des poubelles d'un hôpital bordelais, c'est là dedans qu'arrivaient le matériel nécessaire pour les opérations du cœur. Ces boites étaient à usage unique (stérilisation oblige) et étaient jetées après usage.
Le seul petit problème, comme c'est du thermoformé l'épaisseur n'est pas toujours constante. Il faut choisir ou prendre les morceaux. De toute façon comme je travaille par ponçage ça ne me gène pas beaucoup.
Pour faire une partie en vacu comme sur ton La5, ce n'est pas bien difficile si tu as une maquette comme référence: tu fais un moulage au silicone, tu remplis ce moulage de résine et tu as un poinçon d'emboutissage.
Tu peux même faire une pièce thermoformée (embouti à chaud plus précisément) à partir de la maquette que tu fabrique. C'est comme ça que j'ai fait la partie avant d'un Potez 63-11
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PhF 1955- Membre d'Elite
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Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
Proverbe Chinois:
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
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Voilà, c'est de çà que je parlais. Tu fabriques le kit en incluant les vitrages en plastique opaque, puis tu utilises le kit comme master pour thermoformer assez large autour des zones vitrées. Ensuite tu découpes le kit, tu aménages l'intérieur et tu refermes avec les parties thermoformées, comme tu as fait avec le Potez.Tu peux même faire une pièce thermoformée (embouti à chaud plus précisément) à partir de la maquette que tu fabrique
En fait je l'ai déjà fait sur une voiture au 1/24 en scratch (le kit n'existait pas car c'est un modèle fictif d'un jeu vidéo). J'avais construit toute la carrosserie vitres incluses, puis j'ai thermoformé tout le toit avec les vitres en une seule pièce. Pas de problème de raccord entre les montants du toit et les vitres, y'a qu'à masquer. Mais je ne l'ai jamais finie.
En fait il n'y a que très peu d'avions que je pourrais vouloir scratcher, tout ce que je veux faire existe en kit, sauf peut-être le Re2001 (plus dispo chez Sword), le Ca135bis (qui coûte une blinde en résine), le Beriev Be4 (kit RPM plus dispo et trop basique), le Heinkel He100 (plus disponible non plus). Par contre ce serait possible de scratcher comme çà des voitures au 1/72 pour les dioramas.
Dans le cas du Audax, il serait possible de thermoformer le haut du fuselage au-dessus des cockpits. Là pas besoin de plastique transparent, du plastique blanc dans lequel tu creuses ensuite les ouvertures. Tu fabriques la structure interne à part, tu y mets sièges, manche, TdB, manettes etc, puis tu mets çà dans le fuselage une fois ouvert et tu refermes avec le dessus du fuselage thermoformé. C'est effectivement mieux que de tenter de faire des demies-coquilles, vu que çà ne sert à rien que toutes les parties non accessibles (moteur et arrière du fuselage) soient creuses.
Et j'y pense: pour les capots, je n'ai pas de stock de tubes en métal de diamètres différents pour faire du contre-collage. Mais une solution pourrait être de créer un master plein du capot, puis de le thermoformer dessus.
Pas évident de trouver du stock de plastique. Peut-être faire les poubelles jaunes de certaines entreprises ou usines, jusqu'à trouver le filon.
Spadukit- Membre d'Elite
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Bonjour
Il y a un problème avec les feux de navigation des ailes.
Sont ils : Axés sur l'aile
Au dessus de l'aile
Ou il n'y en a pas.
Dans l'ignorance Je les ai représenté dans l'axe de l'aile (un coup de ponçage et ça disparait)
Voici ou j'en suis
Le moteur et l'intérieur du cockpit sont peints. Comme on ne voit que dalle dans le cockpit voici ce que ça donne sur le moteur.
Pour mémoire le moteur c'est un tirage perso, je ne suis pas trop mécontent du résultat du tirage.
Et comme il faut bien arriver au bout voici sous divers angles le modèle fini de fabriquer.
Il faut maintenant que je fasse les pochoirs por la décoration. Des cocardes Egyptiennes ça va être une première.
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Il y a un problème avec les feux de navigation des ailes.
Sont ils : Axés sur l'aile
Au dessus de l'aile
Ou il n'y en a pas.
Dans l'ignorance Je les ai représenté dans l'axe de l'aile (un coup de ponçage et ça disparait)
Voici ou j'en suis
Le moteur et l'intérieur du cockpit sont peints. Comme on ne voit que dalle dans le cockpit voici ce que ça donne sur le moteur.
Pour mémoire le moteur c'est un tirage perso, je ne suis pas trop mécontent du résultat du tirage.
Et comme il faut bien arriver au bout voici sous divers angles le modèle fini de fabriquer.
Il faut maintenant que je fasse les pochoirs por la décoration. Des cocardes Egyptiennes ça va être une première.
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