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[Bidouille] Avro 674 Audax Egyptien .Photos de fin Coucou c'est FINI
vincentm- Membre d'Elite
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Spadukit- Membre d'Elite
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Bonjour
Début de la peinture avec comme il se doit en premier les insignes.
Les petits détails du centre des cocardes(croissants, étoiles, couronne) c'est mission impossible à la peinture. C'est tellement minuscule que même diluée fortement la peinture ne passe pas. Il va falloir que je me rabatte sur du décalque.
Après un masquage complémentaire la couche de fond en midelstone.
C'est tout pour le moment.
A+
Début de la peinture avec comme il se doit en premier les insignes.
Les petits détails du centre des cocardes(croissants, étoiles, couronne) c'est mission impossible à la peinture. C'est tellement minuscule que même diluée fortement la peinture ne passe pas. Il va falloir que je me rabatte sur du décalque.
Après un masquage complémentaire la couche de fond en midelstone.
C'est tout pour le moment.
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PZMR- Membre d'Elite
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Tu ne fais rien comme les autres depuis tout petit... Ou bien ça t'a pris sur le tard
vincentm- Membre d'Elite
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C'est vrai que non seulement tu scratches les modèles mais tu t'affranchis aussi de quasiment tout le matériel classique (colles, peintures, décals).
Je me suis aperçu que le capot d'un vieux D-XXI Frog fait à peu près le bon diamètre pour un Avro 674...
L'idée de scratcher un Beriev Be4 me trotte dans la tête. Il n'y en a aucun kit au 1/72 (le vieux RPM ex-Omega Models, autant partir de rien c'est pareil...et on ne le trouve plus). J'emmagasine tes techniques, je réfléchis à certaines à mettre au point moi-même (notamment le haut du fuselage en vacu au-dessus du cockpit). Après çà nécessite quand même une bonne préparation, notamment de positionner les couples du fuselage aux points de rupture de formes, latéralement ou verticalement. Les plans qui comportent des coupes du fuselage sont pratiques pour les scratcheurs, presque indispensables. Et pour que le projet ne tombe pas à l'eau en cours de route, il faut être sûr dès le départ d'avoir les bonnes techniques pour chaque partie de l'avion.
Je me suis aperçu que le capot d'un vieux D-XXI Frog fait à peu près le bon diamètre pour un Avro 674...
L'idée de scratcher un Beriev Be4 me trotte dans la tête. Il n'y en a aucun kit au 1/72 (le vieux RPM ex-Omega Models, autant partir de rien c'est pareil...et on ne le trouve plus). J'emmagasine tes techniques, je réfléchis à certaines à mettre au point moi-même (notamment le haut du fuselage en vacu au-dessus du cockpit). Après çà nécessite quand même une bonne préparation, notamment de positionner les couples du fuselage aux points de rupture de formes, latéralement ou verticalement. Les plans qui comportent des coupes du fuselage sont pratiques pour les scratcheurs, presque indispensables. Et pour que le projet ne tombe pas à l'eau en cours de route, il faut être sûr dès le départ d'avoir les bonnes techniques pour chaque partie de l'avion.
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PZMR a écrit:Tu ne fais rien comme les autres depuis tout petit... Ou bien ça t'a pris sur le tard
Faire les insignes en premier c'est issus d'une raison très simple:
Je fais autant que possible les insignes à la peinture depuis que j'ai acheté la Silhouette (dix ans déjà).
Au début je faisait la peinture puis les insignes avec tous les masquages bien compliqués qui vont avec.
Comme je peux faire toute sorte de caches même des formes tarabiscotées il est bien plus facile de faire les insignes, codes, bref tous les marquages en premier de bien les fixer (klir) et de les masquer avant les couches finales.
Pour une fois que je fais simple au lieu de faire compliqué c'est à remarquer:P
Par contre j'ai le chic de ne rien faire comme les autres que ce soit dans le privé comme dans ma carrière professionnelle et jusqu'à maintenant ça ne m'a pas mal réussis. Un exemple j'ai eu un infarctus (non deux) et un cancer et contrairement à l'habitude je m'en suis sorti.....je fais rien comme les autres je vous dit:D
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Spadukit- Membre d'Elite
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vincentm a écrit:C'est vrai que non seulement tu scratches les modèles mais tu t'affranchis aussi de quasiment tout le matériel classique (colles, peintures, décals).
Je me suis aperçu que le capot d'un vieux D-XXI Frog fait à peu près le bon diamètre pour un Avro 674...
L'idée de scratcher un Beriev Be4 me trotte dans la tête. Il n'y en a aucun kit au 1/72 (le vieux RPM ex-Omega Models, autant partir de rien c'est pareil...et on ne le trouve plus). J'emmagasine tes techniques, je réfléchis à certaines à mettre au point moi-même (notamment le haut du fuselage en vacu au-dessus du cockpit). Après çà nécessite quand même une bonne préparation, notamment de positionner les couples du fuselage aux points de rupture de formes, latéralement ou verticalement. Les plans qui comportent des coupes du fuselage sont pratiques pour les scratcheurs, presque indispensables. Et pour que le projet ne tombe pas à l'eau en cours de route, il faut être sûr dès le départ d'avoir les bonnes techniques pour chaque partie de l'avion.
Regardes là: http://maquette72.free.fr/amis/GMazon/2016_270_be4kor2/index_ag270.php
Tu as la marche à suivre
En plus j'ai encore tout le dossier sur Silhouette avec les gabarits divers, les grilles d'entoilage, les caches des parties vitrées. Par ailleurs je dois avoir aussi (je ne jette rien mais il faut que je cherche ou c'est) les formes d'emboutissage des parties vitrées, le moule pour les flotteurs latéraux et le moteur.
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PZMR- Membre d'Elite
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Spadukit a écrit:...Par contre j'ai le chic de ne rien faire comme les autres que ce soit dans le privé comme dans ma carrière professionnelle et jusqu'à maintenant ça ne m'a pas mal réussis. Un exemple j'ai eu un infarctus (non deux) et un cancer et contrairement à l'habitude je m'en suis sorti.....je fais rien comme les autres je vous dit:D
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P....n ! Ks'est beau !
vincentm- Membre d'Elite
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C'est sympathique de voir ce K509 en "chair et en os" après l'avoir vu en photos et en avoir fait le plan.
Cà commence à me titiller de le faire aussi à partir de mon Audax Avis, avec l'empennage vertical copié du Osprey et mon capot de D-XXI.
J'ai enregistré en pdf ton montage du Be4, qui est fort joli. Je m'aperçois que ce qui me manque c'est effectivement une Silhouette pour les nervures des parties entoilées.
Tu pourrais faire des masques à peinture avec ta Silhouette pour le camouflage, çà ferait des délimitations plus nettes.
Cà commence à me titiller de le faire aussi à partir de mon Audax Avis, avec l'empennage vertical copié du Osprey et mon capot de D-XXI.
J'ai enregistré en pdf ton montage du Be4, qui est fort joli. Je m'aperçois que ce qui me manque c'est effectivement une Silhouette pour les nervures des parties entoilées.
Tu pourrais faire des masques à peinture avec ta Silhouette pour le camouflage, çà ferait des délimitations plus nettes.
Spadukit- Membre d'Elite
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vincentm a écrit:
Tu pourrais faire des masques à peinture avec ta Silhouette pour le camouflage, çà ferait des délimitations plus nettes.
Pour ça pas besoin de silhouette, du papier ordinaire et une bonne paire de ciseaux.
A+
vincentm- Membre d'Elite
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Combien tu l'as payée ta Silhouette? Le logiciel est inclus avec? Sur le Be4, tu as découpé les gabarits pour les couples du fuselage avec? Cà peut découper quelles matières? et jusqu'à quelle épaisseur?
Il y a aussi l'option de l'imprimante 3D et créer les pièces du kit dans un logiciel 3D.
Le problème c'est que je me demande si c'est justifié pour ne faire que deux ou trois kits en scratch, puisque pour le reste j'ai les boites, ou elles existent dans le commerce...
Il y a aussi l'option de l'imprimante 3D et créer les pièces du kit dans un logiciel 3D.
Le problème c'est que je me demande si c'est justifié pour ne faire que deux ou trois kits en scratch, puisque pour le reste j'ai les boites, ou elles existent dans le commerce...
Dernière édition par vincentm le Jeu 15 Sep 2022 - 10:33, édité 1 fois
PZMR- Membre d'Elite
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vincentm a écrit:Combien tu l'as payée ta Silhouette? Le logiciel est inclus avec? Sur le Be4, tu as découpé les gabarits pour les couples du fuselage avec? Cà peut découper quelles matières? et jusqu'à quelle épaisseur?
Il y a aussi l'option de l'imprimante 3D et créer les pièces du kit dans un logiciel 3D.
Le problème c'est que je me demande si c'est justifié pour ne faire que deux ou trois kits en scratch, puisque pour le reste j'ai les boites, ou elles existent dans le commerce...
A l'heure actuelle ça coute 150 zozos tout compris. La première que j'avais acheté coutait plus du double.
Je m'en sert énormément pour moi c'est rentable.
A+
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Je m'en doute. Mais moins pour moi vu que je ne compte pas faire que du scratch à l'avenir.Je m'en sert énormément pour moi c'est rentable.
Par contre il y a un usage très intéressant, c'est pour faire des pochoirs avec.
Tu m'as pas dit, çà découpe jusqu'à quelle épaisseur? Et çà découpe quoi? du papier-collant? du plastique fin?
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Il y a même dans les cocardes le" petit bidule blanc en haut à gauche" comme l'a décrit Vincent
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Bonjour
Le petit bidule c'est une couronne.
J'ai terminé le montage ce matin avec les derniers détails. Je ne suis pas trop déçu du résultat
Il est sympa à fabriquer ce petit biplan il n'y a pas des piège d'ajustage avec un peu d méthode tout s'assemble comme il faut.
A+
PZMR a écrit:Il y a même dans les cocardes le" petit bidule blanc en haut à gauche" comme l'a décrit Vincent
Le petit bidule c'est une couronne.
J'ai terminé le montage ce matin avec les derniers détails. Je ne suis pas trop déçu du résultat
Il est sympa à fabriquer ce petit biplan il n'y a pas des piège d'ajustage avec un peu d méthode tout s'assemble comme il faut.
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vincentm- Membre d'Elite
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Très bien reproduit, les formes sont correctes (flèche de l'aile, détails sur l'aile supérieure, forme de l'empennage, du capot, position du radiateur d'huile, etc). Je vois que tu as densifié les bords des zones marron, c'est plus net. Et c'est un zinc égyptien original.
Comme tu le présentes, çà a l'air facile, mais quand tu pars de rien comme çà, la première difficulté est déjà de trouver par où commencer. Pour un avion comme çà c'est assez simple: couples du fuselage, puis "habillage", et le reste suit. Pour le Be4 par exemple, c'est beaucoup moins évident.
Tu m'as toujours pas dit quelles matières peut découper la Silhouette: papier autocollant, plastique fin? et jusqu'à quelle épaisseur?
Comme tu le présentes, çà a l'air facile, mais quand tu pars de rien comme çà, la première difficulté est déjà de trouver par où commencer. Pour un avion comme çà c'est assez simple: couples du fuselage, puis "habillage", et le reste suit. Pour le Be4 par exemple, c'est beaucoup moins évident.
Tu m'as toujours pas dit quelles matières peut découper la Silhouette: papier autocollant, plastique fin? et jusqu'à quelle épaisseur?
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Bonjour
Pour la Silhouette ça découpe du papier, du carton léger, de l'étiquette auto collante ou des produits de masquage genre Oramask. Pour le plastique on peu le marquer assez profondément (en plusieurs passes) mais pas le couper entièrement.
Le plastique une fois margé se casse en suivant la fissure réalisée en le tordant en arrière, en avant et ainsi de suite.
La plus grosse épaisseur de plastique avec laquelle j'ai travaillé c'était du 1,2mm. Mais attention il faut y aller molo en approfondissant la coupe progressivement car si ça force trop on risque de dérégler la machine.
Par contre le carton de 0.5-0.6 mm d'épaisseur se coupe facilement en une seule passe. C'est avec ça que je fais mes gabarits.
A+
Pour la Silhouette ça découpe du papier, du carton léger, de l'étiquette auto collante ou des produits de masquage genre Oramask. Pour le plastique on peu le marquer assez profondément (en plusieurs passes) mais pas le couper entièrement.
Le plastique une fois margé se casse en suivant la fissure réalisée en le tordant en arrière, en avant et ainsi de suite.
La plus grosse épaisseur de plastique avec laquelle j'ai travaillé c'était du 1,2mm. Mais attention il faut y aller molo en approfondissant la coupe progressivement car si ça force trop on risque de dérégler la machine.
Par contre le carton de 0.5-0.6 mm d'épaisseur se coupe facilement en une seule passe. C'est avec ça que je fais mes gabarits.
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patteke- Membre d'Elite
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Humeur : Septante-deux, c'est mieux !
Encore une belle réussite et en exclusivité !
PhF 1955- Membre d'Elite
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Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
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Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
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Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
vincentm- Membre d'Elite
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OK merci pour les infos. Donc tes grilles de nervures c'est du papier autocollant, que tu enduis ensuite de sulfo-cradingue une fois sur la maquette, pour le plastifier?
unguibusetrostro- Modérateur
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Spadukit- Membre d'Elite
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vincentm a écrit:OK merci pour les infos. Donc tes grilles de nervures c'est du papier autocollant, que tu enduis ensuite de sulfo-cradingue une fois sur la maquette, pour le plastifier?
Exactement étiquette auto collante (de récup bien sûr) et sulfocradingue.
Spadukit- Membre d'Elite
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Azul- Membre Expert
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Déjà fini je l'ai vu à peine commencer, impressionnant efficacité, productivité et qualité.
vincentm- Membre d'Elite
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Ok merci pour les précisions Gilles. Bon, il ne me manque plus que la Silhouette...
Essayons une petite conclusion pas trop subjective. D'abord il faut du courage pour scratcher un kit, pour plusieurs raisons: partir de rien (enfin, des plaques de plastique plates), ne pas se décourager en route devant une difficulté ("comment je vais faire ce truc??"), et aussi on ne peut pas se cacher derrière les défauts d'un kit!! Ensuite, tu donnes toujours l'impression que c'est facile, mais çà ne l'est pas. D'abord il y a les questions: "par où je vais commencer?", "comment je vais faire çà?", les neurones chauffent. Ensuite il ne faut vraiment pas être avare en huile de coude: il faut dégrossir, poncer, poncer, poncer, affiner... Tu dois bien y passer 8h/jour et tu dois avoir des bras musclés à force... Quand je vois le temps que me prend un kit basique dont il faut refaire la moitié des pièces... Ensuite, il ne faut pas hésiter à se remettre en question et apprendre des choses comme un débutant: thermoformer, dessiner des pièces pour la Silhouette, créer des moules, des masters, dupliquer ou tourner des pièces... Après, il reste le fait qu'il n'y a pas de notice de montage et qu'il faut la prévoir soi-même sans se planter dans l'ordre où doivent être assemblées les pièces.
Maintenant, soyons un peu critique: j'aime beaucoup les détails de surface de l'aile supérieure; moins l'entoilage de l'arrière du fuselage, qui aurait mérité un peu plus de ponçage. Ce n'est pas facile, je l'ai fait sur des kits basiques (un Avia B135 sur base KP, un Ba65 Aerofile) et si on ponce trop, on aplatit les nervures et c'est pire. Les bords d'attaque et de fuite mériteraient un peu d'affinage. Je sais, sur certains kits short-run (AZ par exemple), c'est pas mieux...Après, il y a des choix: tu n'appliques pas de jus, c'est un choix délibéré mais çà ne fait pas ressortir certains reliefs ou la gravure. Pourtant tu as fait un jus sur les nervures du Be4 et çà fait ressortir ton boulot de dessin sur la Silhouette, très précis.
Pour finir (et j'en reviens au début où dans le scratch on ne peut pas se cacher derrière les défauts d'un kit), je suis sans doute plus dur que je ne le serais avec quelqu'un qui a fait du "from ze box", et çà reste remarquable d'avoir produit un Avro 674 égyptien, modèle très rare dont il n'existe que le kit artisanal Kora, qui n'est sûrement pas meilleur que ce que tu as fait alors qu'il coûte 40 balles! Il est probablement même pire car garni de bulles voire avec des pièces déformées. Au final, bravo même si aucun de nous n'est capable d'atteindre la perfection.
Essayons une petite conclusion pas trop subjective. D'abord il faut du courage pour scratcher un kit, pour plusieurs raisons: partir de rien (enfin, des plaques de plastique plates), ne pas se décourager en route devant une difficulté ("comment je vais faire ce truc??"), et aussi on ne peut pas se cacher derrière les défauts d'un kit!! Ensuite, tu donnes toujours l'impression que c'est facile, mais çà ne l'est pas. D'abord il y a les questions: "par où je vais commencer?", "comment je vais faire çà?", les neurones chauffent. Ensuite il ne faut vraiment pas être avare en huile de coude: il faut dégrossir, poncer, poncer, poncer, affiner... Tu dois bien y passer 8h/jour et tu dois avoir des bras musclés à force... Quand je vois le temps que me prend un kit basique dont il faut refaire la moitié des pièces... Ensuite, il ne faut pas hésiter à se remettre en question et apprendre des choses comme un débutant: thermoformer, dessiner des pièces pour la Silhouette, créer des moules, des masters, dupliquer ou tourner des pièces... Après, il reste le fait qu'il n'y a pas de notice de montage et qu'il faut la prévoir soi-même sans se planter dans l'ordre où doivent être assemblées les pièces.
Maintenant, soyons un peu critique: j'aime beaucoup les détails de surface de l'aile supérieure; moins l'entoilage de l'arrière du fuselage, qui aurait mérité un peu plus de ponçage. Ce n'est pas facile, je l'ai fait sur des kits basiques (un Avia B135 sur base KP, un Ba65 Aerofile) et si on ponce trop, on aplatit les nervures et c'est pire. Les bords d'attaque et de fuite mériteraient un peu d'affinage. Je sais, sur certains kits short-run (AZ par exemple), c'est pas mieux...Après, il y a des choix: tu n'appliques pas de jus, c'est un choix délibéré mais çà ne fait pas ressortir certains reliefs ou la gravure. Pourtant tu as fait un jus sur les nervures du Be4 et çà fait ressortir ton boulot de dessin sur la Silhouette, très précis.
Pour finir (et j'en reviens au début où dans le scratch on ne peut pas se cacher derrière les défauts d'un kit), je suis sans doute plus dur que je ne le serais avec quelqu'un qui a fait du "from ze box", et çà reste remarquable d'avoir produit un Avro 674 égyptien, modèle très rare dont il n'existe que le kit artisanal Kora, qui n'est sûrement pas meilleur que ce que tu as fait alors qu'il coûte 40 balles! Il est probablement même pire car garni de bulles voire avec des pièces déformées. Au final, bravo même si aucun de nous n'est capable d'atteindre la perfection.
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vincentm a écrit:O Les bords d'attaque et de fuite mériteraient un peu d'affinage.
Parce que les bords de fuite à 0,1mm c'est épais? Plus fin il ne reste plus grand chose.
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