-moteur Armstrong-Siddeley Panther VIa sur la première série (K400 à K405) à échappements courts
-moteur Panther X sur la deuxième (K501 à K518) avec échappements longs
-hélice Fairey-Reed
-roulette de queue (celle du Hart Trainer) à la place du patin
-empennage agrandi et arrondi (du Opsrey et des versions à moteur en étoile du Hart)
-gros pneus basse pression
-suppression du crochet de ramassage des messages sous les fuselage (certains avions seulement)
-ajout d'un carénage en goutte d'eau pour la mitrailleuse fixe Vickers côté gauche du fuselage
Caractéristiques Avro 674
Envergure 11,35m
Longueur 9,02m
Poids à vide 1456kg
Moteur (voir ci-dessus) de 750ch
Vitesse maxi 314km/h
Autonomie 815km
Plafond 6720m
Documentation (assez limitée):
Avro Aircraft Since 1908 (Putnam)
Wikipedia
The Hart Family (Aeroguide Classic)
Hawker Audax & Hardy (Profile)
www.airwar.ru
photos et profils: Internet
L'Avro 674 est une version d'export du Hawker Audax, lui-même dérivé du Hawker Hart, avion multirôle de 1930 à moteur Rolls-Royce Kestrel de 525ch, équipé pour la chasse et le bombardement léger. De nombreux autres dérivés seront produits (Demon, Fury, Hind, Hartbeest...) et exportés dans de nombreux pays.
Les photos de la machine sont rares et de mauvais qualité, en voici quelques-unes:
K401, première série:
K509, deuxième série:
Cette photo montre les détails suivants: hélice Fairey-Reed, forme carrée à bords arrondis de l'avant du fuselage en arrière du moteur, forme de l'échancrure du carénage de mitrailleuse fixe, crochet de ramassage des messages entre les jambes de train (démonté sur certains avions)
J'ai créé un plan de la machine (deuxième série à moteur Panther X) en combinant les éléments des modèles de la série Hart (Hart, Demon, Osprey, Fury, Audax, etc) qui composent cette version et en dessinant les parties spécifiques (capot, carénage de mitrailleuse, roues). Il est au 1/72 imprimé en 200dpi. Si j'ai pu vérifier sur des photos la plupart des détails, il reste deux "zones d'ombre" (en orange) difficiles à distinguer sur les clichés: le dessous du fuselage, dont je ne suis pas certain qu'il comporte un vitrage comme les Hart ou Audax standard; la partie centrale de l'aile supérieure. Certaines versions des Hart/Osprey/Demon/Audax/Hind etc, ont un réservoir d'aile, d'autres deux. Ces réservoirs ayant des évents en forme de point d'interrogation au-dessus de l'aile, il semble que les Audax égyptiens n'en étaient pas équipés.
Le profil-couleur le plus juste est celui-ci, du K509 en version camouflée, utilisé au début de la 2°GM:
Je n'ai pas ouvert de post de montage, car je ne suis pas encore certain de monter cet avion à cause des incertitudes sur certains détails.
Dernière édition par vincentm le Lun 12 Sep 2022 - 18:18, édité 3 fois