...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+2
unguibusetrostro
fourneau
6 participants

    Avro 674 Audax égyptien

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Avro 674 Audax égyptien Empty Avro 674 Audax égyptien

    Message par vincentm Jeu 18 Aoû 2022 - 3:11

    En 1936, l'Egypte commanda à Hawker une version spéciale du Audax, lui-même dérivé du Hart. Ce contrat fut passé à Avro qui effectua les modifications, l'appareil étant dénommé Avro 674:
    -moteur Armstrong-Siddeley Panther VIa sur la première série (K400 à K405) à échappements courts
    -moteur Panther X sur la deuxième (K501 à K518) avec échappements longs
    -hélice Fairey-Reed
    -roulette de queue (celle du Hart Trainer) à la place du patin
    -empennage agrandi et arrondi (du Opsrey et des versions à moteur en étoile du Hart)
    -gros pneus basse pression
    -suppression du crochet de ramassage des messages sous les fuselage (certains avions seulement)
    -ajout d'un carénage en goutte d'eau pour la mitrailleuse fixe Vickers côté gauche du fuselage

    Caractéristiques Avro 674
    Envergure 11,35m
    Longueur 9,02m
    Poids à vide 1456kg
    Moteur (voir ci-dessus) de 750ch
    Vitesse maxi 314km/h
    Autonomie 815km
    Plafond 6720m

    Documentation (assez limitée):
    Avro Aircraft Since 1908 (Putnam)
    Wikipedia
    The Hart Family (Aeroguide Classic)
    Hawker Audax & Hardy (Profile)
    www.airwar.ru
    photos et profils: Internet

    L'Avro 674 est une version d'export du Hawker Audax, lui-même dérivé du Hawker Hart, avion multirôle de 1930 à moteur Rolls-Royce Kestrel de 525ch, équipé pour la chasse et le bombardement léger. De nombreux autres dérivés seront produits (Demon, Fury, Hind, Hartbeest...) et exportés dans de nombreux pays.

    Les photos de la machine sont rares et de mauvais qualité, en voici quelques-unes:
    K401, première série:
    Avro 674 Audax égyptien Audax_11

    K509, deuxième série:
    Avro 674 Audax égyptien Avro6710

    Cette photo montre les détails suivants: hélice Fairey-Reed, forme carrée à bords arrondis de l'avant du fuselage en arrière du moteur, forme de l'échancrure du carénage de mitrailleuse fixe, crochet de ramassage des messages entre les jambes de train (démonté sur certains avions)
    Avro 674 Audax égyptien Avro6718

    J'ai créé un plan de la machine (deuxième série à moteur Panther X) en combinant les éléments des modèles de la série Hart (Hart, Demon, Osprey, Fury, Audax, etc) qui composent cette version et en dessinant les parties spécifiques (capot, carénage de mitrailleuse, roues). Il est au 1/72 imprimé en 200dpi. Si j'ai pu vérifier sur des photos la plupart des détails, il reste deux "zones d'ombre" (en orange) difficiles à distinguer sur les clichés: le dessous du fuselage, dont je ne suis pas certain qu'il comporte un vitrage comme les Hart ou Audax standard; la partie centrale de l'aile supérieure. Certaines versions des Hart/Osprey/Demon/Audax/Hind etc, ont un réservoir d'aile, d'autres deux. Ces réservoirs ayant des évents en forme de point d'interrogation au-dessus de l'aile, il semble que les Audax égyptiens n'en étaient pas équipés.
    Avro 674 Audax égyptien Avro6720

    Le profil-couleur le plus juste est celui-ci, du K509 en version camouflée, utilisé au début de la 2°GM:
    Avro 674 Audax égyptien Avro6712

    Je n'ai pas ouvert de post de montage, car je ne suis pas encore certain de monter cet avion à cause des incertitudes sur certains détails.


    Dernière édition par vincentm le Lun 12 Sep 2022 - 18:18, édité 3 fois
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par PZMR Jeu 18 Aoû 2022 - 8:39

    vincentm a écrit:...Je n'ai pas ouvert de post de montage, car je ne suis pas encore certain de monter cet avion à cause des incertitudes sur certains détails.

    Dommage car ton travail de recherches est déjà impressionnant study
    Un grand merci pour ce partage cheers


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    Avro 674 Audax égyptien 092
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par unguibusetrostro Jeu 18 Aoû 2022 - 9:36



    Dernière édition par unguibusetrostro le Jeu 18 Aoû 2022 - 9:48, édité 1 fois
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17937
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par fourneau Jeu 18 Aoû 2022 - 9:43

    moi j'ai trouvé une photo d'une transformation du vénérable Hart Airfix en Audax ,ici un Iranien avec un moteur Bristol Pégasus Laughing

    a toi de trouver la source de ma photo, je suis sur que tu l'as dans tas collection de livre de gamin heureux

    Avro 674 Audax égyptien Audax110


    _________________
    PIERRE

    Avro 674 Audax égyptien Aautru11
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par unguibusetrostro Jeu 18 Aoû 2022 - 9:48

    et une autre à tout hasard

    Avro 674 Audax égyptien Img12810

    Paco study
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par vincentm Jeu 18 Aoû 2022 - 12:39

    ton travail de recherches
    Je l'ai fait conjointement avec Gilles "Spadukit" qui envisage un modèle en scratch. Pour ma part, la base serait un Audax Avis et un Osprey A-Model, avec capot et détails spécifiques en scratch, moteur en résine fourni par Gilles. Le plan peut servir à Gilles si je pars sur un autre projet pour l'Egypte (Gladiator).

    Merci Paco, tu es toujours d'une aide précieuse. J'ai dégotté une 4° photo d'Avro 674, qui comporte lui le fameux crochet de ramassage des messages qui se déploie sous les roues. La photo montre également bien l'hélice Fairey-Reed, et la forme de l'encoche du carénage de mitrailleuse. Cet avion est un des 6 premiers à moteur Panther VIa car il a les échappements courts.
    Avro 674 Audax égyptien Avro6713

    J'ai mis à jour le premier post avec les caractéristiques du zinc et un bref historique.

    Sur le montage sur Britmodeller, on notera que le maquettiste n'a pas mis de vitrage ventral, et les deux évents sur l'aile supérieure qui révèlent la présence de deux réservoirs d'aile. Mais a-t-il pu consulter d'autres sources?
    Voici une vue de dessus avec un réservoir d'aile. Selon les versions de Hart, Audax, Hind, Osprey, etc, il peut y en avoir un ou deux, le deuxième étant symétrique côté gauche:
    Avro 674 Audax égyptien Avro6714

    Aucune des quelques photos de Audax égyptien que j'ai pu trouver (elles sont toutes sur cette page), ne montre les évents en point d'interrogation sur l'aile supérieure, ce qui laisserait penser qu'ils n'avaient que le réservoir de fuselage.

    Pierre, je n'ai même pas besoin d'ouvrir le bouquin pour reconnaître "Avions et modèles réduits", ma bible qui me guide jusqu'à aujourd'hui pour la présentation de mes kits. Very Happy

    Paco, oui Gilles et moi avons déjà cette photo du K400, premier Avro 674 produit. La légende est intéressante, elle indique qu'il s'agit du prototype modifié, que voici:
    Avro 674 Audax égyptien Audax_13

    On notera sur cet avion (et certains Hart ou Demon, en fait toutes les versions biplaces), la présence optionnelle d'une espèce de "boite de conserve" en bas à droite du fuselage. Il s'agit d'un contrepoids qui devait être fixé en cas de vol en l'absence d'un mitrailleur, pour conserver le centrage.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par vincentm Jeu 18 Aoû 2022 - 12:54

    Une des difficultés des amateurs d'avions exotiques est de trouver les bons kits (sauf pour Gilles...), et c'est la quadrature du cercle pour rassembler doc et maquettes. Par exemple le Bristol Bulldog letton m'intéresserait, mais seul un vieux kit Airfix difficile à trouver (que je n'ai pas) existe. Sur Britmodeller, l'auteur du Audax égyptien était parti d'un Hart B4 AZ Model (base pratique avec empennage arrondi et moteur en étoile) mais le kit n'est plus dispo... L'Egypte a aussi utilisé des Avro 626 Tutor, qui fut au catalogue AZ également, mais maintenant épuisé. Conclusion: achetez des kits, même si vous ne savez pas encore à quoi ils serviront! Twisted Evil
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par PZMR Jeu 18 Aoû 2022 - 14:19

    Encore dispo chez certains revendeurs mais assez onéreux affraid

    Avro 674 Audax égyptien Hawker16

    Et une belle réalisation ici :

    https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234987179-avro-674-audax-royal-egipt-af-1942-3-172-conv/


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    Avro 674 Audax égyptien 092
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8603
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par PhF 1955 Jeu 18 Aoû 2022 - 14:58

    Soit Audaxieux lance toi.

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par vincentm Jeu 18 Aoû 2022 - 18:05

    Le moulage des surfaces est de meilleure qualité chez A-Model/Avis. Donc le kit Kora en résine pourrait servir au mieux de set de conversion, et çà fait cher le set...

    Philippe, je vais d'abord finir mon Fokker hollandais. Pour ces petits pays, je ne ferai qu'un seul avion, et il y en a d'autres pour lesquels j'ai plus de doc. Donc j'hésite à me lancer dans un montage compliqué en risquant de me planter sur ces réservoirs d'aile (et çà se voit comme le nez au milieu de la figure), alors qu'avec d'autres avions je suis sûr de faire un montage correct. En fait, çà dépend de ce que je vais trouver comme kit pour la Lettonie. Si je mets la main sur un Hind ou un Bulldog, je ferai un Gladiator égyptien et je laisserai le soin à Gilles de vous montrer un Avro 674.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par PZMR Jeu 18 Aoû 2022 - 19:43



    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    Avro 674 Audax égyptien 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par vincentm Jeu 18 Aoû 2022 - 20:22

    Merci du tuyau! Et pas cher! Alors hop, acheté!
    Il faut maintenant étudier le cas du Bulldog letton...
    C'est peut-être pas encore la solution idéale car je sais que c'est du Airfix "vintage" et c'est pas gagné d'en tirer quelque chose de fin et propre. Je verrai çà quand la boîte sera arrivée.
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par LGB Jeu 8 Sep 2022 - 14:46

    Bonjour Vincent,
    Je suis venu sur ce post vu que j'ai un projet de Audax irakien sur base du  kit Avis , avec un peu de chirurgie.
    Merci pour ces plans même si ce n'est pas identique au Nisr.
    Mais il aborde un autre sujet et  à force de parler de Lettonie, je viens d'acheter le 2e bulldog qui restait en vente sur le site où tu as acheté le tien.
    vincentm a écrit:c'est du Airfix "vintage" et c'est pas gagné d'en tirer quelque chose de fin et propre. Je verrai çà quand la boîte sera arrivée.
    . J'ai déjà un sachet pour faire un Finlandais (à convertir en Mk IV) et la finesse des détails est excellente. Je sais que je n'ai pas le niveau de Jerzy Ciupek, mais il montre ici ce qu'on peut obtenir.


    Avro 674 Audax égyptien IMG-9100


    A+
    Bernard
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par vincentm Jeu 8 Sep 2022 - 20:02

    Ses kits sont superbes, le mien sera aussi le 78K (j'ai commandé la planche de décals Kora ou LF Models), çà met l'eau à la bouche.

    As-tu des plans d'Audax irakien? Je dois avoir au moins une vue de profil avec la motorisation spécifique.
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par LGB Jeu 8 Sep 2022 - 21:05

    Bonsoir Vincent ,
    Pas de plan, mais j'ai plusieurs photos et profils trouvés sur le web, dans le "Aircraft Profile 140 Audax and Hardy" , et le Aerojournal 40, sur la révolte irakienne. Vu que je suis moins pointilleux que toi, ça devrait aller.
    A+
    Bernard
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par vincentm Ven 9 Sep 2022 - 1:45

    Oui, dans le Profile, il y a deux photos côté droit et gauche du n°28 irakien, c'est déjà pas mal.
    Dans le bouquin "The Hart Family", il n'y a pas de vue de profil du Audax irakien comme je pensais, mais du perse:
    Avro 674 Audax égyptien Audax_14
    La motorisation est légèrement différente, mais les deux ont l'empennage vertical du Osprey par rapport au Audax de base Avis. On trouve cet empennage dans les boites de Osprey A-Model ou de Hart B4 AZ-Model (pour faire une copie).

    Cette famille Hart est passionnante pour qui aime les décos exotiques, avec les Hind afghan ou letton, le Hartbeest sud-africain, les Audax perse, irakien ou égyptien, les Hart estonien (j'en ai fait un avec le A-Model:)
    Avro 674 Audax égyptien Estoni11

    ...Hart B4 finlandais, les Osprey portugais, Fury espagnols...Comme je disais sur le post du Gladiator de Chamby, il y a même eu des Hardy au Congo Belge! Mais faut avoir envie de monter 15 fois la même cellule...
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par LGB Ven 9 Sep 2022 - 11:05

    Ton Hart estonien est aussi beau que le Bulldog de même nationalité de Jerzy.
    J'ai le Hart finlandais en stock. Je ne me suis pas encore penché sur les détails de la famille Hart, mais j'ai l'impression que ce kit est une meilleure base de départ pour le Nisr que le Audax à moteur en ligne Avis qui permet de faire l'adversaire anglais à Habaniya de ces Nisr.
    Comme je le conserve pour le faire finlandais, le problème est d'en trouver un second à un prix raisonnable.
    A+
    Bernard
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par vincentm Ven 9 Sep 2022 - 12:32

    Merci!
    Oui le Hart B4 AZ est clairement une meilleure base qu'un Audax Avis, car tu disposes dessus de l'empennage vertical arrondi type Osprey et de l'avant du fuselage arrondi recevant un moteur en étoile. Mais comme tu dis, le problème est qu'il est épuisé et donc pas facile à trouver. Sinon j'aurais aussi sauté dessus pour faire un Avro 674 avec, en changeant le moteur. Quand je pense que j'en ai eu des tas de boites dans ma boutique et n'en ai gardé aucun...

    Tu peux peut-être sacrifier le Hart B4, pour la Finlande il y a plein d'autres options: Bulldog, Fokker D-XXI, Gauntlet...
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par LGB Ven 9 Sep 2022 - 13:32

    Pour ton Audax égyptien, pour 49€  Shocked , tu as le Hart B4 et les pièces spécifiques Kora ici
     Pas question que je sacrifie ce Hart, puisque je compte le faire à plus court terme que les appareils de la révolte Irakienne,  comme les
    vincentm a écrit:Bulldog, Fokker D-XXI, Gauntlet.
    que j'ai déjà en stock avec les MS 406, 410, Morko morane , B-239,  Fiat G50 et autres Ripon, Do 22 etc.....

    Si tu jettes un œil à mes posts, tu remarqueras que je suis plutôt dans le genre exhaustif que choix réfléchi.

    A+
    Bernard
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par vincentm Ven 9 Sep 2022 - 19:18

    Ah il y a un Hart B4 chez Kora? J'avais pas noté. Mais à ce prix-là, autant prendre carrément l'Avro 674 chez Kora... Le problème c'est que les moulages ne sont pas au top chez Kora et qu'il faudrait utiliser leurs kits comme set de conversion sur une base plus fine, A-Model, Avis ou AZ. Mais çà fait un kit dans les 70 balles...

    Pour moi, le choix réfléchi s'est imposé à cause du temps que je passe sur chaque kit. Je ne peux pas revenir en arrière et limiter la patine ou ne plus faire de dios, çà ne serait pas cohérent avec les kits déjà en vitrine.
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par LGB Ven 9 Sep 2022 - 20:32

    Clique sur le lien "ici" . Le Hart vendu est le AZ model Finlandais accompagné d'un set de conversion  en égyptien Kora .

    PS. Je viens de regarder de plus prés. Le set Kora permet de faire un Hart 1 à partir du 4 alors qu'il existe chez Airfix, Amodel et AZ model. geek


    J'admire tes dios. J'en ai osé un seul pour l'instant, mais je songe à en faire  de façon ponctuelle.

    Avro 674 Audax égyptien Ut2-3410

    A+
    Bernard
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par vincentm Sam 10 Sep 2022 - 1:42

    OK j'ai compris aussi en suivant le lien. Et effectivement, il s'agit d'un set de conversion pour en faire un Hart Trainer égyptien...à moteur Kestrel. Alors autant partir d'un Hart A-Model ou d'un Audax Avis.

    Joli ton dio, avec une ambiance sympathique. Et cet UT2 m'a l'air d'être un short-run russe assez ancien que j'ai eu et dont je n'ai jamais su la marque (s'il y en a une), non? C'est vrai que les dios augmentent le temps de montage mais améliorent la présentation. Et tant qu'on reste dans le sobre (un cadre-photo en bois brut à 3€ et une plaque de carton gravée peinte couleur béton ou un peu de plâtre et de flocage), çà coûte trois fois rien.
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par LGB Sam 10 Sep 2022 - 10:42

    Bonjour Vincent,
    Cet UT-2 est un AGA, marque polonaise liée à Chematic. Il est assez grossier comparé au  Amodel., mais avec un peu de travail on peut le rendre présentable. Comme à mon habitude, j'ai fait les variantes en 4 modèles
    ici , et .

    A+
    Bernard
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par vincentm Sam 10 Sep 2022 - 11:30

    Cà a bien l'air d'être celui que je pense, je ne crois pas qu'il en existe 50. Très joli ton UT2-MV, et un bon travail de scratch. J'aime beaucoup le bois de l'hélice.
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par LGB Sam 10 Sep 2022 - 11:57

    Merci . Pour le bois de l'hélice, j'ai fait les veines plus sombres au marqueur indélébile très fin.
    Plus facile à maîtriser qu'au pinceau.

    A+
    Bernard
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par vincentm Lun 12 Sep 2022 - 18:23

    Au pinceau, je barbouille de l'huile ombre calcinée (marron foncé) sur un fond beige, puis je repasse dessus dans le frais un pinceau sec qui en retire une partie, ne laissant que des filaments qui forment les veines.

    Gilles a remarqué que les Audax égyptiens n'ont pas de feux de navigation (ce n'est obligatoire que pour les avions susceptibles de voler de nuit). J'ai donc mis à jour le plan.
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par LGB Lun 12 Sep 2022 - 18:57

    La technique au feutre est valable pour représenter une hélice fabriquée avec 2 essences . Il faut être régulier. J'ai employé à tord le mot "veines".

    Avro 674 Audax égyptien Heine10

    Ta technique doit être plus valable que la mienne pour représenter un hélice dont les différentes planches sont de même nature. C'est donc des veines fines et de formes aléatoires qu'il faut représenter.

    Avro 674 Audax égyptien Ob_ddaccc_9

    A+
    Bernard
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par vincentm Dim 18 Sep 2022 - 11:24

    OK j'ai compris. On peut même combiner les deux: tu peints l'hélice entièrement en beige, tu y fais des veines à l'huile, puis ensuite tu représentes les deux essences de bois, soit avec de fines bandelettes de scotch de masquage (puis tu peins le bois plus sombre), soit au feutre comme tu fais.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par vincentm Sam 15 Oct 2022 - 20:38

    ----------------- pour info ---------------------
    J'ai fait venir le kit Kora en résine de chez un de mes fournisseurs.
    -le fuselage est en deux parties et la structure interne est moulée sur des pièces séparées
    -les deux types d'échappement sont fournis (court et long) en fonction de la série de production
    -le capot est très fin, mais la rigole de la mitrailleuse est à peine ébauchée, à croire qu'ils n'ont pas compris ce que c'était...
    -le moteur n'est pas top, celui de Dujin utilisé par Gilles est meilleur. Il manque notamment les tiges de culbuteurs, mais çà peut être facilement fait en scratch
    -le moulage est bon, c'est assez joli, l'entoilage est assez réussi ainsi que le raccord ailerons/voilure sur l'aile supérieure
    -une des zones qui pose question: sous le fuselage, ils ont représenté le panneau coulissant...mais pas le vitrage que ce panneau découvre. Cette vitre semble absente sur certains modèles comme le Hart B4, donc je ne sais pas quoi en penser... Une chose est sûre: s'il n'y a pas de vitrage, il n'y a pas de panneau coulissant, et réciproquement.
    -Ce qui me laisse perplexe, c'est que l'aile supérieure comporte les deux réservoirs à gravité (voir plan). J'ai vraiment des doutes, car aucune photo d'époque ne montre les évents en forme de point d'interrogation qui vont avec.
    -le reste des détails a été pris en compte (carénage de mitrailleuse à gauche du fuselage, roulette de queue, dérive type Osprey, pneus grand diamètre)
    Conclusion: c'est un kit assez sérieux, sans doute difficile à monter (difficulté d'un short-run + celles de la résine, carottes de moulage à éliminer). Il est possible que Kora ait eu accès à de la documentation qui nous a échappé puisque je leur avais demandé une fois où ils avaient trouvé les infos sur un avion lithuanien, et ils m'avaient envoyé des liens vers des forums assez pointus.
    Je ne suis pas plus avancé qu'avant, mais si je devais monter le kit, je pense qu'il vaudrait mieux utiliser avec certaines pièces du Audax Avis qui sont plus fines (jambes de train, détails intérieurs).


    Contenu sponsorisé


    Avro 674 Audax égyptien Empty Re: Avro 674 Audax égyptien

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:50