...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+4
unguibusetrostro
Spadukit
PZMR
LGB
8 participants

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI

    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Empty [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI

    Message par LGB Jeu 25 Aoû 2022 - 22:42

    Bonjour à tous.
    Je poursuis sur le thème des évasions de futurs FAFL. Après le Caudron Goeland , je reste chez Caudron avec le Simoun. C'est probablement l'appareil qui a été le plus utilisé dans ce but. Facile à piloter, les élèves pilotes le connaissent . Il y aura même 3 mécanos de l’école 101 , non brevetés pilotes  , Michel Roché, Marcel Bausardo et Pierre Bideau  qui rejoindront l'Angleterre en partant de Royan, en cassant quand même un peu de bois à l'atterrissage en campagne. De plus,  il a une bonne autonomie et est quadriplace.

    A partir de la documentation dont je dispose,  je suis arrivé à ce tableau que je ne prétend être ni exact, ni complet.


    Date........... N°............ MM ou Immat.....Trajet...............................Equipage
    17/06/40......188/ 257 ?...T-440/T788 ?....Royan-Yeovil.....................Henri Gaillet,Albert Preziosi
    17/06/40......188/ 257 ?...T440/ T788 ?....Royan-Yeovil.....................Yves Ezanno, Robert Moizan
    17/06/40......438............T-595.............Royan-Yeovil....................Jacques Soufflet
    17/06/40......180/487 ?... T-432/T096......Royan-Crash Angleterre.........Michel Roché, Marcel Bausardo, Pierre Bideau
    19/06/40......180/487 ?... T-432/T096......Cazaux-Angleterre...............Georges Grasset, Robert Grasset
    26/06/40......344............T-501.............Nouvion Perregaux-Cadix (internés) Joseph Risso, René Nicolas,Jean Jacques Canal d'Engassac                                                                        
    29/06/40......299............T-830.............Fez-Gibraltar....................Gérard Weill, Jacques Despesailles,Jacques Lemaitre
    30/06/40......110............T-270.............Rayack-Ismailia.................Jean Cornez, Georges Cabille, de Gilhem Permillat
    30/06/40......158............T-359.............Rayack-Ismailia.................Serge Nicolesco, Joseph Portalis, J-P Fruchart
    30/06/40......374............T-431.............Oran -Gibraltar..................Emile Fayolle, Charles Guérin, Hubert Stourm
    02/07/40......294............T-825.............Tafaraoui-Gibraltar.............Maurice Séguineau,Yves Mahé, Georges Fifre,Jacques Hazard
    23/07/40......437............ T-594............Nouvion Perregaux-Gibraltar..Jacques Crozat,Jacques Bernard,Michel Bulle,
    18/08/40......419............T-576............Rabat-Gibraltar...................Henri de Renourt de Mimorand,,,
    16/06/41......425............T582/F-BACF...Rabat-Gibraltar...................Antoine Laurent

    Le seul kit au 1/72 est le vénérable Heller. C'est une bonne base, mais il mérite quelques corrections pour être vraiment ressemblant.
    Bizarrement, alors que ses principaux défauts ont  été notés dés sa sortie en 1978 par Morziff von Poliester dans le Fana  112 de Mars 1979, ils sont rarement corrigés dans les montages que j'ai trouvés


    Quand on pose les pièces sur un plan, les erreurs les plus notables sont  les saumons typiques des productions  de Marcel Riffard  qui ne sont pas représentés  et la face avant du capot moteur  à reprendre.
    Comme points secondaires, les pantalons du train sont sous dimensionnés et plus encore, la roulette de queue . L'aspect  des l'extrados peur être amélioré en figurant les réservoirs des panneaux d'ailes extérieurs et la bande de protection de la jonction de ceux ci avec le plan central.
    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-0110


    Pour une fois, on ne peut pas mettre en doute les plans, car il est possible de vérifier sur le Simoun du MAE.
    Voilà pour les ailes

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-0210

    J'ai commencé par figurer les panneaux d’accès aux réservoirs. Il ne faut surtout pas  remplacer  le relief figuré par Heller par une gravure. Il faut ajouter le même au niveau des ailes extérieures. La trappe d’accès à la jambe de train est figurée par une rondelle de CP de 1,8 mm de diamètre.


    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-0310

    Pour corriger les saumons, il faut à la fois enlever de la matière sur la partie arrière et en rajouter sur l’avant (cyanotalc). Après mise en forme, la gravure des ailerons est reprise .
    La bande de protection de la jonction entre la partie centrale de l'aile, solidaire du fuselage et les panneaux extérieurs démontables est figurée par de l'alu autocollant.


    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-0410


    La face avant du capot moteur pèche pas 2 points. La prise d'air de refroidissement est trop large  et il manque 2 orifices. La correction se fait avec une languette de CP de 0,2 d'épaisseur. Pour donner de la profondeur à cette ventilation, il faut percer l'avant de fuselage qui recevra le capot. Ne pas mettre un faux cylindre derrière,qui donne une position aberrante pour  le moteur, sans compter que les autres cylindres ne seraient pas refroidis. Dans la réalité, on aperçoit une petite partie des ailettes de la tête du premier cylindre mais surtout la 1ere tige de culbuteur et le tube du démarreur à air Viet. , que j'ai représenté avec un bout de fil de 0,5mm.


    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-0510


    La mauvaise représentation des pantalons a poussé la société Rétrokit à produire des trains corrigés.

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-0611


    Pour ma part, j'ai utilisé la même technique que  pour les ailes du  Lublin XIII. Je découpe une âme en CP de 0,5 de la bonne forme et je colle de part et d'autres les 1/2 pièces affinées de 0,25 chacune. Mise en forme au cyanotalc. Comme j'avais 4 Simoun en projet, et pour avoir des pantalons identiques, j'ai fait des tirages résine du train corrigé.

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-0610

    La roulette de queue est  refaite en habillant une roue du bon diamètre et repoduit en 4 exemplaires.


    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-0710


    Pour faciliter le ponçage du dessus du fuselage qui necessite un masticage si on veut dissimuler le joint, j'ai supprimé la  sortie de ventilation cabine et le feu  pour les reproduire après . Le feu et figuré par une goutte de cyano-gel.

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-0810



    Beaucoup de Simoun volaient sans carénage de roues. J'ai fabriqué les fourches  pour représenter un des appareils dans cette configuration. Gabarit en bande cache coupé à la Silhouette,  collé sur de l'alu provenant d'une canette. Découpe aux ciseaux et affinage au scalpel.  La  jambe est  en tube d'alu de 1mm.


    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-0910


    Je comptais faire un  Simoun  civil à l'intérieur rouge. Malheureusement , celui du SCLA  qui a servi à une évasion est un ex militaire . Suivant les recommandations de Waroff sur un autre montage, j'ai opté une couleur neutre et sombre et pris du  GBF. Pour les tableau de bord, j'ai comparé la peinture sur les instruments figurés en relief sur la pièce et le collage d'une image du TdB . Vu de loin, les résultats sont comparables.

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-1010



    Dernier point. Les tuyaux d’échappement qui étaient oblongs. Obtenus en rectifiant un rond d'étiré


    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-1110



    Voilà les kits prêts pour la peinture.


    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-1210


    1
    Le premier Simoun est celui que Jacques soufflet emprunta le 17/6/1940 pour rallier Royan à Yeovill. C'est le 438, N° constructeur 8539, MM T 595.
    Soufflet était moniteur à l'EP 101 de St Cyr, repliée à Royan, . En entendant le discours de Pétain demandant l'armistice, il  avait décidé avec ses collègues Ezanno, Gaillet,  Moizan et Preziosi de rallier l'Angleterre.  Ezanno /Moizan et Gaillet/ Preziosi partirent les premiers sur les 188/T440 et 257/T788.
    Soufflet devait prendre un Goéland et emmener des mécanos, mais l'appareil étant indisponible, il se rabat sur ce Simoun.
    Je l'ai retenu  car j'ai déjà fait un avion de Jacques Soufflet, le Luciole avec lequel il décolla de l'Ark Royal pour essayer de rallier ses camarades de la Base de Ouakam , entreprise qui se termina en prison.
    Il évoque cette triple évasion (et même quadruple , car les mécanos  cités au début du post suivirent cet exemple ) , son identification est certaine, et le camouflage peut être extrapolé  de façon plausible de ce celui du 257 photographié à Rayack  qui appartenait à la même unité au moment de l'évasion.

    Le 257 portait son numéro très près du stabilisateur, laissant la place à une cocarde. Place occupée par la croix de Lorraine. J'ai donc opté pour des cocardes aux 6 position sur un camouflage type usines Caudron pour le 438.


    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-1311
    .
    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-1411

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-1511

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-1611



    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-1710


    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-1810

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-1910



    2

    Histoire de faire une livrée civile,  le second est un Simoun du Service Civil de Liaison Aériennes d'Afrique du Nord, basé au Maroc.  C'est son pilote officiel , Antoine Laurent qui s'envole avec lui de Rabat à Gibraltar le 16 Juin 1941. Sur la photo, les carénages de roue sont démontés, mais comme j'ai des trains complets, j'ai décidé que le  16 juin, ils avaient été remontés.
    C'est un Simoun Militaire, le 425 T-582, reversé au SCLA début 1941.
    Antoine Laurent est Navalais, pilote d'hydravion. Démobilisé en décembre 194 il entre au SCLA . Arrivé en Angleterre, il s'engage dans les FNFL et est d'abord affecté au 615 Squ sur Hurricane. Il passe ensuite au 138 Squ , nouvellement formé et premier de "Special Duties Squadron"sur Lysander. Il se tue lors d'un de ses premiers entraînements  sur le T1771, prototype du "Long Range Lysander". L'envie de l'évoquer est un bon prétexte pour acheter le nouveau Dorawings.


    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-2010

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-2110

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-2210

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-2310

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-2410

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-2510

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-2610

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-2710



    3

    Beaucoup de Simoun étaient tout alu, A défaut de l'évasion d'un FAFL, j'ai trouvé la tentative d'évasion d' un belge libre, Jan "Pyker" Offenberg, qui sera le mentor des aviateurs belges rejoignant plus tard l'Angleterre, comme Raymond "Cheval" Lallemant ou Mike Donnet. Je compte d'ailleurs évoquer une autre évasion belge , à bord d'un Stampe SV4, celle de Mike Donnet et Léon Divoy.
    Replié à Bordeaux avec d'autres pilotes belges dont son ami Alexis Jottard, il tente d'emprunter un avion pour rejoindre l'Angleterre. Ils en sont empêchés et envoyés à   Montpellier à bord de  trois Simoun le 19 Juin. De là, ils  les empruntent  sans autorisation  le lendemain pour rejoindre l'école belge de Oujda, au Maroc,  dont le 360 piloté par Offenberg. Contrairement à la légende de la photo,  (Avions 155) ils ne rejoignent pas Gibraltar avec cet avion, mais plus simplement en prenant un train pour Casablanca puis un bateau pour Gibraltar , n'étant pas soumis aux mêmes contrôles que les pilotes français.

    Outre, la livrée alu, cette appareil montre la partie amovible des carénages de roues démontée et l'installation d'une hélice  en bois Merville.


    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-2810

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-2910


    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-3010


    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-3110


    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-3210

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-3310

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-3410

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-3510



    4
    Dernier appareil. Celui qui a servit à l’évasion de Ezanno ou de Gaillet. C'est le 257, qui après séjour à Odiham et réfection dans divers ateliers britanniques est envoyé en caisse au Liban. Il est photographié en 1943  à l’école de pilotage de Rayack. Il a encore camouflage et immatriculation de 1940,  mais avec des cocardes à liseré jaune britanique et la croix de Lorraine. Il m'a permis de scratcher les trains non carénés


    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-3610

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-3710

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-4310


    Cet  autre Simoun passé par les ateliers britanniques , outre l'hélice à bout jaune, est équipé d'un phare dans le bord d'attaque. J'ai supposé que le 257 avait subit la même amélioration. Malgré le sourire d'Ezanno, cet avion n'est pas celui de son évasion. Le premier chiffre du  matricule que l'on devine à l’intrados est un 8 ou un 9. Il peut donc s'agir du  T-825 de Maurice Séguineau ou du T-830 de Gérard Weill qui tous deux avaient atterri à Gibraltar.

    Pour le camo, j'ai copié le travail de recherche que des maquetistes  ont effectué sur fighters .


    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-3810

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-3910

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-4010


    A+
    Bernard
    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-4110

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-4210


    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Sim-4410



    Cocardes Heller + pochoirs silhouette pour les 3 premiers.
    Planche Model Art pour le 257.
    Camo 3 tons:
    GBC Hataka  C083. J'avais testé les autres teintes françaises sur les Goéland avec  un résultat qui ne m'a pas plus.
    Comme pour les Farman 222 et 223, extrados, Vert XF58, Brun XF 10, GBF XF 18

    Bleu SCLA: celui que j'avais en stock: XF 8

    Alu XF  16

    Bleu des gouvernails de direction et bande du SCLA  :Humbrol 89


    A+
    Bernard


    Dernière édition par LGB le Dim 11 Sep 2022 - 0:28, édité 5 fois
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Empty Re: [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI

    Message par PZMR Ven 26 Aoû 2022 - 6:52

    LGB a écrit:...Le seul kit au 1/72 est le vénérable Heller. C'est une bonne base, mais il mérite quelques corrections pour être vraiment ressemblant.
    Bizarrement, alors que ses principaux défauts ont  été notés dés sa sortie en 1978 par Morziff von Poliester dans le Fana  112 de Mars 1979, ils sont rarement corrigés dans les montages que j'ai trouvés...

    Ce n'est pas bizarre Bernard, c'est tout simplement qu'il y a une très grande pluralité dans l'approche de notre hobby Wink

    Mais revenons à nos moutons Basketball Tu nous as encore fais là un post de référence, tant historiquement que techniquement Shocked study king

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI 18317



    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI 092
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4823
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Empty Re: [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI

    Message par Spadukit Ven 26 Aoû 2022 - 7:03

    Bonjour Bernard
    Superbes réalisations avec une recherche poussé comme à ton habitude.

    A+
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Empty Re: [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI

    Message par unguibusetrostro Ven 26 Aoû 2022 - 9:02

    Fameux. Je me mets ton montage de côté pour utilisation ... un jour Neutral

    Paco study
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1971
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Empty Re: [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI

    Message par wipeout Sam 27 Aoû 2022 - 10:28

    Une bien belle série et comme d’habitude, un post de référence.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Empty Re: [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI

    Message par fourneau Sam 27 Aoû 2022 - 11:25

    belle rétrospective, d'un fleuron de l'aviation française , les avions de tourisme actuelle reprennent le même concept encore maintenant [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI 3705132247


    _________________
    PIERRE

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Aautru11
    avatar
    JePe
    Nouvel arrivant
    Nouvel arrivant


    Messages : 15
    Date d'inscription : 09/03/2022
    Age : 75
    Localisation : Corroy-le-Grand (Belgique)

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Empty Re: [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI

    Message par JePe Sam 27 Aoû 2022 - 14:53

    Belle étude et belles réalisations.
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Empty Re: [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI

    Message par sergent-rock Sam 27 Aoû 2022 - 17:53

    du beau travail bravo [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI 759839696

    Contenu sponsorisé


    [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI Empty Re: [Heller] Caudron Simoun. Evasions FAFL et belges. FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 13:43