Bonjour à tous,
Petite digression entre les proto soviétiques et les évasions FAFL. En cherchant de la doc sur ces sujets, je suis tombé sur cette page d'un vieil Aérojournal qui rapporte la seule victoire slovaque pendant la guerre contre la Pologne. Un Lublin R XIII de la 56e escadrille d'observation a été abattu le 6 Septembre 1939 par un Avia B 534 slovaque au dessus des Carpates . Le pilote , Marian Piasecki et l'observateur, Edward Porada, sont morts.
Le camo 3 tons du Lublin et le fait que j'ai monté récemment un Avia B 534 slovaque aux couleurs portées pendant l'agression de la Pologne m'a donné envie de faire le second protagoniste de cette triste histoire.
Avant de me lancer, j'ai contacté un modéliste polonais. Bien m'en a pris, car le profil est faux. Il s'agit d'un R XIII C, qui n'était plus en première ligne en 1939. L'appareil était un R XIII D, le 56-134 ou 194. Pour plus de détails (en polonais) le site qui raconte les faits réels.
Il m'a également indiqué que les teintes officielles étaient vert olive clair, vert olive foncé et kaki , intrados alu et que tous les appareils polonais avait un matricule à l'intrados. Celui ci n'est pas connu, à part la lettre L.
Je suis parti d'un vieux kit produit par Janusz Makowski et repris par Aeroplast.
On trouve plusieurs montages sur la toile et même dans "Avions N° 109" (Philippe Martin) avec des avis très négatifs . J'ai posé les pièces sur un plan, et il y a quelques corrections à apporter si on est un peu soucieux de la justesse des formes, par contre, je trouve les critiques très exagérées quant aux difficultés de montage "de la boite".
.
L'aile manque un peu d'envergure, beaucoup de corde et la forme des extrémités mérite d'être corrigée. L'ensemble stabilo/profondeur est la pièce la plus fausse et l’ensemble dérive/direction est anémique. Enfin, la représentation monobloc de l’anneau townend et du moteur est un peu grossière. Les demi fuselages sont justes de profil, mais leur jonction donne un fuselage trop étroit de 1,5 mm.
Les cockpits étant complètement vides et bien visibles, j'ai commencé par les meubler , après avoir collé un insert en CP de 1,5MM.
Compte tenu du moteur à ajouter, l'avant du fuselage est à raccourcir de la longueur idoine.
J'ai corrigé l'aile en découpant une forme exacte en CP de 0,5. Après avoir collé dessus les 2 demi ailes affinées, j'ai rectifié la forme au cyanotalc. La gravure des ailerons est bouchée et reprise au bon endroit. J'ai également ajouté la génératrice bien visible au milieu du bord d'attaque.
Pour les 2 parties de l'empennage, même technique. Les pièces du kit, affinées sont collées sur une forme en CP de 0,5 et les excés coupés et les manques comblés au cyanotalc.
Pour les mats et train atterrissage, j'ai entièrement refait la cabane en creusant son logement dans l'aile afin de faciliter le montage de l'aile. Les mats sont partiellement refaits et des tenons en fil de cuivre collé à la cyano pour faciliter leur montage. De même pour le train. L'axe de la roue est un bout de trombone.
Il m'a fallu créer la déco spécifique. Pour le No 53-134, un code rouge en décal transparent n'aurait pas été visible sur le camo sombre. J'ai essayé les caches à la silhouette et ça marche . Chaque chiffre fait 2,8mm de haut et surtout, ils n'ont pas bougé pendant les différentes phase de peintures. Pour l'ours, c'était plus simple. En décal sur un fond peint en blanc.
Comme pour une fois j'ai détaillé l’intérieur, quelques vues.
L'intrados est amélioré, prise d'air du carbu et ouïes de ventilation.
Quelques détails scratchés, mitrailleuse Lewis, béquille et commande de direction .
Les tuyaux d’échappement et la génératrice (à une seule pale)
Vues générales . Pour la peinture, j'ai voulu suivre les recommandations , 2 verts olive et un kaki. Comme j'ai surtout des Tamiya, j'ai pris du vert olive XF58, de l'olive drab XF 62 et du kaki XF 49. . Le contraste en XF 58 et 62 étant faible, j'ai remplacé le vert olive par le vert foncé XF 26.
Mais l’olive drab est beaucoup plus proche d'un brun que d'un vert. Du coup mon camo est comme la majorité de ceux que j'ai pu voir sur la toile, brun /vert / kaki(sable).
Décals de la boite à rabiot. (Potez 25 Azur)
Comme tous les avions polonais portaient un matricule à l'intrados, il y a erreur certaine si on n'en met pas. Comme de plus, la lettre est connue, j'ai choisi de l'immatriculer 115 L Ce n'est que partiellement faux (et avec beaucoup de chance exact) et ça évoque mieux la réalité qu'un intrados nu.
Et pour finir , les protagonistes qui ont motivé ce montage. (NB l'article montre le profil d'un Avia B 534 IV, mais le type réel n'est pas sonnu. Ce pourrait êtrte un type III comme celui ci).
A+
Bernard
Petite digression entre les proto soviétiques et les évasions FAFL. En cherchant de la doc sur ces sujets, je suis tombé sur cette page d'un vieil Aérojournal qui rapporte la seule victoire slovaque pendant la guerre contre la Pologne. Un Lublin R XIII de la 56e escadrille d'observation a été abattu le 6 Septembre 1939 par un Avia B 534 slovaque au dessus des Carpates . Le pilote , Marian Piasecki et l'observateur, Edward Porada, sont morts.
Le camo 3 tons du Lublin et le fait que j'ai monté récemment un Avia B 534 slovaque aux couleurs portées pendant l'agression de la Pologne m'a donné envie de faire le second protagoniste de cette triste histoire.
Avant de me lancer, j'ai contacté un modéliste polonais. Bien m'en a pris, car le profil est faux. Il s'agit d'un R XIII C, qui n'était plus en première ligne en 1939. L'appareil était un R XIII D, le 56-134 ou 194. Pour plus de détails (en polonais) le site qui raconte les faits réels.
Il m'a également indiqué que les teintes officielles étaient vert olive clair, vert olive foncé et kaki , intrados alu et que tous les appareils polonais avait un matricule à l'intrados. Celui ci n'est pas connu, à part la lettre L.
Je suis parti d'un vieux kit produit par Janusz Makowski et repris par Aeroplast.
On trouve plusieurs montages sur la toile et même dans "Avions N° 109" (Philippe Martin) avec des avis très négatifs . J'ai posé les pièces sur un plan, et il y a quelques corrections à apporter si on est un peu soucieux de la justesse des formes, par contre, je trouve les critiques très exagérées quant aux difficultés de montage "de la boite".
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L'aile manque un peu d'envergure, beaucoup de corde et la forme des extrémités mérite d'être corrigée. L'ensemble stabilo/profondeur est la pièce la plus fausse et l’ensemble dérive/direction est anémique. Enfin, la représentation monobloc de l’anneau townend et du moteur est un peu grossière. Les demi fuselages sont justes de profil, mais leur jonction donne un fuselage trop étroit de 1,5 mm.
Les cockpits étant complètement vides et bien visibles, j'ai commencé par les meubler , après avoir collé un insert en CP de 1,5MM.
Compte tenu du moteur à ajouter, l'avant du fuselage est à raccourcir de la longueur idoine.
J'ai corrigé l'aile en découpant une forme exacte en CP de 0,5. Après avoir collé dessus les 2 demi ailes affinées, j'ai rectifié la forme au cyanotalc. La gravure des ailerons est bouchée et reprise au bon endroit. J'ai également ajouté la génératrice bien visible au milieu du bord d'attaque.
Pour les 2 parties de l'empennage, même technique. Les pièces du kit, affinées sont collées sur une forme en CP de 0,5 et les excés coupés et les manques comblés au cyanotalc.
Pour les mats et train atterrissage, j'ai entièrement refait la cabane en creusant son logement dans l'aile afin de faciliter le montage de l'aile. Les mats sont partiellement refaits et des tenons en fil de cuivre collé à la cyano pour faciliter leur montage. De même pour le train. L'axe de la roue est un bout de trombone.
Il m'a fallu créer la déco spécifique. Pour le No 53-134, un code rouge en décal transparent n'aurait pas été visible sur le camo sombre. J'ai essayé les caches à la silhouette et ça marche . Chaque chiffre fait 2,8mm de haut et surtout, ils n'ont pas bougé pendant les différentes phase de peintures. Pour l'ours, c'était plus simple. En décal sur un fond peint en blanc.
Comme pour une fois j'ai détaillé l’intérieur, quelques vues.
L'intrados est amélioré, prise d'air du carbu et ouïes de ventilation.
Quelques détails scratchés, mitrailleuse Lewis, béquille et commande de direction .
Les tuyaux d’échappement et la génératrice (à une seule pale)
Vues générales . Pour la peinture, j'ai voulu suivre les recommandations , 2 verts olive et un kaki. Comme j'ai surtout des Tamiya, j'ai pris du vert olive XF58, de l'olive drab XF 62 et du kaki XF 49. . Le contraste en XF 58 et 62 étant faible, j'ai remplacé le vert olive par le vert foncé XF 26.
Mais l’olive drab est beaucoup plus proche d'un brun que d'un vert. Du coup mon camo est comme la majorité de ceux que j'ai pu voir sur la toile, brun /vert / kaki(sable).
Décals de la boite à rabiot. (Potez 25 Azur)
Comme tous les avions polonais portaient un matricule à l'intrados, il y a erreur certaine si on n'en met pas. Comme de plus, la lettre est connue, j'ai choisi de l'immatriculer 115 L Ce n'est que partiellement faux (et avec beaucoup de chance exact) et ça évoque mieux la réalité qu'un intrados nu.
Et pour finir , les protagonistes qui ont motivé ce montage. (NB l'article montre le profil d'un Avia B 534 IV, mais le type réel n'est pas sonnu. Ce pourrait êtrte un type III comme celui ci).
A+
Bernard
Dernière édition par LGB le Lun 8 Aoû 2022 - 14:22, édité 2 fois