Bonjour à tous,
Comme j'avais sorti la doc pour faire le Farman 222-2 spécial évasion de futurs FAFL, j'en ai profité pour faire passer sur le dessus de la pile 2 autres quadrimoteurs Farman.
Toujours sur le thème FAFL, le FL-AFM de transport utilisé par les Lignes Aériennes Militaires crée par de Marmier et l'incontournable Jules Vernes, célèbre pour avoir été le premier avion à bombarder Berlin, le 7 Juin 1940.
Ces 2 kits Azur ont beaucoup de pièces en commun et les monter en parallèle prend moins de temps que les monter séparément,
Au point de vue historique, la meilleure référence est le Air Magazine 22 de 2004.
Le Farman 223-4 Jules Vernes est un des trois long courriers transatlantique avec les "Le Verrier" et "Camille Flammarion" développés pour Air France à partir du prototype F 223-1 "Chef Pilote Laurent Guerrero". Après la déclaration de guerre, ils sont versés à l’aéronautique navale pour former l'escadrille B5 de surveillance maritime commandée par le Capitaine de Corvette Dallière. Celui ci fait transformer le Jules Verne en bombardier en le faisant équiper de 8 lance bombes Alkan sous le fuselage. La structure de celui ci n'étant pas prévu pour ces charges ponctuelles, les lance bombes sont fixés à travers le revêtement sur des madriers de 12 m placés dans la soute.
Si le bombardement de Berlin, le 7 Juin avec 8 bombe de 225kg ,80 bombes incendiaires de 10 kg et une paire de chaussures, décidé après que Paris ait été bombardé est son fait d'armes le plus célèbre, le Jules Vernes a été un bombardier opérationnel durant toute la bataille de France. Du 13 Mai 40 avec le bombardement de la gare d'Aix la Chapelle (Allemagne) au 14 Juin avec celui de la raffinerie de Livourne (Italie) , il va enchaîner de nombreuses missions nocturnes.
Le montage est de la boite avec seulement l'ajout de 8 bombes type 200kg de 225 kg (On dit les français cartésiens!)
Voici leur confection.
Et l'alignement des lance-bombe à l'aide d'un masque.
De même pour marquer régulièrement les 16 hélices j'ai confectionné un masque. Au vu des photos, j'ai opté pour des bandes blanches plutôt que jaunes.
Au sujet des hélices, j'ai vu pas mal de montages de ces kits avec des sens de rotation inverse de la réalité. Cela vient du fait qu'il faut monter les pales sur le moyeu et que toute les pales ont le même profil alors qu'il devrait différer pour les hélices tractives et propulsives. Le profil incite à monter les hélice tractives dans le mauvais sens de rotation. Celle ci est une propulsive.
Voici le résultat
Le Farman 223-3 est le dérivé militaire du 223-1 , conçu comme un bombardier lourd à grand rayon d'action de la classe BN5, bombardier de nuit à 5 membres d'équipage. Huit sont produits, mais la plupart ne seront "bons de guerre " qu'à la fin de la bataille de France et larguerons donc moins de bombe que le civil modifié Jules Verne.. Après la défaite, ils seront reconvertis en appareils de transport. Quatre deviennent civils, cédés à Air France. Le N°2, immatriculé F-BAFM est saisis par les FAFL à Rayack et ré-immatriculé FL-AFM. Quand la France Libre deviendra la France Combattante, il prendra l'immatriculation FC-AFM, avant de redevenir F-BAFM en fin de carrière.
Il ne peut pas être monté "de la boite" , malgré ce qu'indique la notice
Les moteurs sont à compléter par des radiateurs d'huile?? et autres excroissances qui différent d'ailleurs entre la version Air France et la version LAM. Adaptation aux pays chauds?.
Il n'y a pas de collecteur d'échappement, il faut donc réduire cet emplacement et créer les 6 pipes.
Les vitrages du nez sont trop nombreux. Il faut mastiquer la rangée supérieure.
Voilà les modif à faire
Il faut également créer les vitrage latéraux de la partie passagers.J'ai trouvé plus simple d’intégrer un morceau de polystyrène transparent et de délimiter ces vitrages au moment de peindre par des masques
Il faut regraver la porte d’accès qui est reculée par rapport à la version bombardier.
Enfin, les croix de Lorraine fournies rouges en décals sont peintes au pochoir en bleu
A+
Bernard
Comme j'avais sorti la doc pour faire le Farman 222-2 spécial évasion de futurs FAFL, j'en ai profité pour faire passer sur le dessus de la pile 2 autres quadrimoteurs Farman.
Toujours sur le thème FAFL, le FL-AFM de transport utilisé par les Lignes Aériennes Militaires crée par de Marmier et l'incontournable Jules Vernes, célèbre pour avoir été le premier avion à bombarder Berlin, le 7 Juin 1940.
Ces 2 kits Azur ont beaucoup de pièces en commun et les monter en parallèle prend moins de temps que les monter séparément,
Au point de vue historique, la meilleure référence est le Air Magazine 22 de 2004.
Le Farman 223-4 Jules Vernes est un des trois long courriers transatlantique avec les "Le Verrier" et "Camille Flammarion" développés pour Air France à partir du prototype F 223-1 "Chef Pilote Laurent Guerrero". Après la déclaration de guerre, ils sont versés à l’aéronautique navale pour former l'escadrille B5 de surveillance maritime commandée par le Capitaine de Corvette Dallière. Celui ci fait transformer le Jules Verne en bombardier en le faisant équiper de 8 lance bombes Alkan sous le fuselage. La structure de celui ci n'étant pas prévu pour ces charges ponctuelles, les lance bombes sont fixés à travers le revêtement sur des madriers de 12 m placés dans la soute.
Si le bombardement de Berlin, le 7 Juin avec 8 bombe de 225kg ,80 bombes incendiaires de 10 kg et une paire de chaussures, décidé après que Paris ait été bombardé est son fait d'armes le plus célèbre, le Jules Vernes a été un bombardier opérationnel durant toute la bataille de France. Du 13 Mai 40 avec le bombardement de la gare d'Aix la Chapelle (Allemagne) au 14 Juin avec celui de la raffinerie de Livourne (Italie) , il va enchaîner de nombreuses missions nocturnes.
Le montage est de la boite avec seulement l'ajout de 8 bombes type 200kg de 225 kg (On dit les français cartésiens!)
Voici leur confection.
Et l'alignement des lance-bombe à l'aide d'un masque.
De même pour marquer régulièrement les 16 hélices j'ai confectionné un masque. Au vu des photos, j'ai opté pour des bandes blanches plutôt que jaunes.
Au sujet des hélices, j'ai vu pas mal de montages de ces kits avec des sens de rotation inverse de la réalité. Cela vient du fait qu'il faut monter les pales sur le moyeu et que toute les pales ont le même profil alors qu'il devrait différer pour les hélices tractives et propulsives. Le profil incite à monter les hélice tractives dans le mauvais sens de rotation. Celle ci est une propulsive.
Voici le résultat
Le Farman 223-3 est le dérivé militaire du 223-1 , conçu comme un bombardier lourd à grand rayon d'action de la classe BN5, bombardier de nuit à 5 membres d'équipage. Huit sont produits, mais la plupart ne seront "bons de guerre " qu'à la fin de la bataille de France et larguerons donc moins de bombe que le civil modifié Jules Verne.. Après la défaite, ils seront reconvertis en appareils de transport. Quatre deviennent civils, cédés à Air France. Le N°2, immatriculé F-BAFM est saisis par les FAFL à Rayack et ré-immatriculé FL-AFM. Quand la France Libre deviendra la France Combattante, il prendra l'immatriculation FC-AFM, avant de redevenir F-BAFM en fin de carrière.
Il ne peut pas être monté "de la boite" , malgré ce qu'indique la notice
Les moteurs sont à compléter par des radiateurs d'huile?? et autres excroissances qui différent d'ailleurs entre la version Air France et la version LAM. Adaptation aux pays chauds?.
Il n'y a pas de collecteur d'échappement, il faut donc réduire cet emplacement et créer les 6 pipes.
Les vitrages du nez sont trop nombreux. Il faut mastiquer la rangée supérieure.
Voilà les modif à faire
Il faut également créer les vitrage latéraux de la partie passagers.J'ai trouvé plus simple d’intégrer un morceau de polystyrène transparent et de délimiter ces vitrages au moment de peindre par des masques
Il faut regraver la porte d’accès qui est reculée par rapport à la version bombardier.
Enfin, les croix de Lorraine fournies rouges en décals sont peintes au pochoir en bleu
A+
Bernard
Dernière édition par LGB le Lun 25 Avr 2022 - 10:56, édité 1 fois