Un peu d'histoire...
En juin 1940, le NC.223.4 « Jules Verne » fut spécialement modifié pour une mission à très haut risques : le bombardement de la capitale allemande. Pour cela les soutes à bombes furent remplies de réservoirs de carburant, et des râteliers pour bombes de 250kg furent installés sous voilure. Deux mitrailleuses mobiles de 7.5mm de calibre furent également montées en urgence dans l’embrasure des portes latérales, offrant ainsi une défense accrue de l’avion contre les chasseurs de la Luftwaffe. Ainsi équipé l’avion quitta Orly le 7 juin 1940 en début de soirée avec 2 000kg de bombes sous les ailes et fit route vers le nord. Longeant les côtes belges, néerlandaises, allemandes, et enfin danoises, l’avion entra ensuite réellement en Allemagne par la Baltique. Le « Jules Verne » déversa ses deux tonnes de bombes sur Berlin, une ville alors très mal défendue contre les attaques aériennes. Heureusement pour les Allemands les dégâts ne furent que mineurs. Mais pas l’effet psychologique. En effet la capitale allemande n’était plus à l’abri d’un bombardement allié. Le Farman NC.223.4 revînt à sa base comme il était parti, avec seulement quelques trous, dus aux impacts de balles des mitrailleuses allemandes. A aucun moment il n’eut à craindre les chasseurs de la Luftwaffe. Heureusement car le quadrimoteur de Farman n’était pas réputé très maniable. (http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/farman-nc-223/)
Le Jules Verne n'avait pas de soute à bombe. De ce fait les 8 bombes de 250 Kg était accrochées à l'extérieur. Je ne sais pas si les lance-bombes sont représentatifs parce que je n'ai pas trouvé de document.je me suis rabattu sur des lance bombes japonais ainsi que les bombes qui vont avec (un peu onéreux mais quand on n'aime...). Il y avait aussi quelques bombes incendiaires de 10 Kg lancées à la main ?
Notice lance-bombe pièces miniatures en résine (à la cyanolite attention aux doigts...et au reste)
Notice bombe résine aussi.
Conclusion
Modèle une peu ardu à réaliser.
Aucun pion de positionnement, de centrage, donc précision aléatoire.
Nécessité de prendre sont temps en particulier le raccordement des ailes au fuselage. J'ai mis des bouts de tubes en alu pour obtenir un à peu près de concordance entre l'aile et le fuselage afin d'obtenir une bonne épaisseur de l'aile et un profil correct.
Le deuxième gros problème c'est le raccordement de nacelles moteurs avec ailes et fuselage à cause du manque de précision déjà souligné. Quand on colle les bras de liaison on n'est pas vraiment sur des angles même s'il y a des endroits présents sur les nacelles. Un peu du pif quoi.
On est content quand c'est fini et que ça ressemble au dessin.
Bref à ne pas mettre entre toutes les mains.
Tous les modèles Azur s'ils sont originaux sont un peu casse nœud à faire, enfin c'est mon avis.
Voilà, voilà mais comme je suis un peu maso j'en ai fait un autre sans essuyer les plâtres...si...si.
En juin 1940, le NC.223.4 « Jules Verne » fut spécialement modifié pour une mission à très haut risques : le bombardement de la capitale allemande. Pour cela les soutes à bombes furent remplies de réservoirs de carburant, et des râteliers pour bombes de 250kg furent installés sous voilure. Deux mitrailleuses mobiles de 7.5mm de calibre furent également montées en urgence dans l’embrasure des portes latérales, offrant ainsi une défense accrue de l’avion contre les chasseurs de la Luftwaffe. Ainsi équipé l’avion quitta Orly le 7 juin 1940 en début de soirée avec 2 000kg de bombes sous les ailes et fit route vers le nord. Longeant les côtes belges, néerlandaises, allemandes, et enfin danoises, l’avion entra ensuite réellement en Allemagne par la Baltique. Le « Jules Verne » déversa ses deux tonnes de bombes sur Berlin, une ville alors très mal défendue contre les attaques aériennes. Heureusement pour les Allemands les dégâts ne furent que mineurs. Mais pas l’effet psychologique. En effet la capitale allemande n’était plus à l’abri d’un bombardement allié. Le Farman NC.223.4 revînt à sa base comme il était parti, avec seulement quelques trous, dus aux impacts de balles des mitrailleuses allemandes. A aucun moment il n’eut à craindre les chasseurs de la Luftwaffe. Heureusement car le quadrimoteur de Farman n’était pas réputé très maniable. (http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/farman-nc-223/)
Le Jules Verne n'avait pas de soute à bombe. De ce fait les 8 bombes de 250 Kg était accrochées à l'extérieur. Je ne sais pas si les lance-bombes sont représentatifs parce que je n'ai pas trouvé de document.je me suis rabattu sur des lance bombes japonais ainsi que les bombes qui vont avec (un peu onéreux mais quand on n'aime...). Il y avait aussi quelques bombes incendiaires de 10 Kg lancées à la main ?
Notice lance-bombe pièces miniatures en résine (à la cyanolite attention aux doigts...et au reste)
Notice bombe résine aussi.
Conclusion
Modèle une peu ardu à réaliser.
Aucun pion de positionnement, de centrage, donc précision aléatoire.
Nécessité de prendre sont temps en particulier le raccordement des ailes au fuselage. J'ai mis des bouts de tubes en alu pour obtenir un à peu près de concordance entre l'aile et le fuselage afin d'obtenir une bonne épaisseur de l'aile et un profil correct.
Le deuxième gros problème c'est le raccordement de nacelles moteurs avec ailes et fuselage à cause du manque de précision déjà souligné. Quand on colle les bras de liaison on n'est pas vraiment sur des angles même s'il y a des endroits présents sur les nacelles. Un peu du pif quoi.
On est content quand c'est fini et que ça ressemble au dessin.
Bref à ne pas mettre entre toutes les mains.
Tous les modèles Azur s'ils sont originaux sont un peu casse nœud à faire, enfin c'est mon avis.
Voilà, voilà mais comme je suis un peu maso j'en ai fait un autre sans essuyer les plâtres...si...si.