Voici enfin arrivé le final tant attendu par beaucoup (dont moi, principalement).
C'en est définitivement terminé en ce qui concerne le montage du Junkers 88 A-4 (antique version) de chez Revell. Mais plutôt que de monter une réplique plus récente de ce légendaire appareille de la Luftwaffe je me suis focalisé sur celui-là.
Cela n'a eu que l'avantage de faire largement appel à la débrouillardise individuelle et au talent artistique de tout un chacun.
Parce que pour le reste, on se situe tout de même largement dans le domaine de l'approximation (qui s'explique et se justifie par la vénérabilité du sujet).
Avant tout, soyons tout de même bon prince: la physionomie générale y est et, à mon sens, le kit Revell l'emporte d'un rien sur son concurrent de l'époque (le kit Airfix).
J'ai eu, via les interventions sur 1/72, l'écho ici des défauts généralement relevés concernant la maquette Revell, comme par exemple la forme trop peu aplatie du corps du fuselage, et l'absence des freins de piqué.
Mais en y regardant de plus près (sous la loupe déformante de l'érudit), on peut en découvrir d'autres:
L'intérieur de l'habitacle est sommaire (heureusement et malgré une grande canopée peu limpide, ce détail passe assez inaperçu).
Les pipes d'échappement ne sont pas conformes à la réalité (je les ai laissé tel que). Pas plus que la partie arrière de la gondole ventrale.
Les supports de charges externes sont simplifiés à l’extrême.
La représentation de couronne des volets moteurs est vraiment rudimentaire (son diamètre est aussi un rien trop pincé par rapport au bâtit moteur).
Les tourelleaux de défense à l'arrière de la canopée sont sous-représentés.
Les casseroles d'hélices sont trop replètes mais comme elles sont moulées avec leur hélice, la correction est impossible. Elles resteront comme elles sont.
Et il manques quelques petits détails dû à l'âge important du premier modèle Revell du JU-88 (ce que je conçois parfaitement).
Au total: rien de réellement rédhibitoire dans tout cela et seuls les freins de piqué m'ont demandé un petit effort intellectuel afin d'être représentés.
Pour cela j'ai pris exemple sur les pièces fournies avec la maquette au 1/72 du Junkers 88 A-4 du fabricant Italieri (kit beaucoup plus récent) et qui lui ne les a pas oublié.
Pour la petite histoire j'ai aussi dans mes réserves le kit du Junkers-88 A-17 (version torpilleur) sur lequel les freins de piqué ne sont plus présents (nouvelle modèle de voilure principale).
Je n'ai pas assez d'informations précises pour juger de leur bonne absence sur ce type de JU-88 (toujours issus de la série A qui conserva l'aile munie des dits freins quelque soit l'utilisation de l'appareil).
Par contre, on peut se poser la question concernant la seconde version proposée par Italeri (décoration d'un JU-88 A-4 tropicalisé) qui, de ce fait ne les possède pas non plus !
Je me demande s'il n'y a pas là une certaine incohérence...
(comme quoi la perfection n'est pas encore de ce monde)Et maintenant: place aux photos !
Cela fait, la maquette de Junkers-88 A-4 va maintenant résider définitivement dans mes vitrines d'exposition.
Elle l'aura bien mérité (et moi aussi, par la même occasion).