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    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord (FINI)

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    Message par DePhil Mer 24 Aoû 2022 - 10:04

    Dernièrement, je me suis remis à la lecture (voir la relecture) d'un ouvrage consacré à l'aviation allemande durant le second conflit.
    Cet ouvrage c'est "L'histoire de la Luftwaffe" paru aux éditions Encyclopédie visuelle Elsevier (1978).
    Ce gros volume d'environ 250 pages comprend une première partie rétrospective historique et une seconde partie signalétique.

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) 20220818

    Dans la première partie un chapitre m'avait particulièrement intéressé car il concernant les opérations maritimes de la Luftwaffe dans le cadre de la bataille de l'atlantique. (1941-1944).
    Dans l'esprit populaire, la bataille de l'atlantique fait principalement référence à l'intervention des sous-marins (U-Boot) contre les convois marchands traversant cette zone.
    Mais pas que.
    L'aviation allemande y a aussi joué un grand rôle d'importance.

    L'appareil de plus emblématique de cet épisode est le Focke-Wulf 200 Condor, quadrimoteur surnommé "le fléau de l'Atlantique" dont le rayon d'action lui permettait d'aller jusqu'au Spitzberg (au-dessus du Groenland) pour s'en prendre aux convois maritimes alliés à destination de Mourmansk et Arkhangelsk (atlantique nord) afin de fournir en armes le régime russe stalinien qui se battait alors contre les forces de l'axe.
    (étrange renversement de l'histoire qui voit actuellement cette même fourniture d'armement se retourner contre le destinataire de l'époque pour les mêmes raisons qu'on imputait alors au régime Hitlérien).

    Toujours était-il que le FW-200 ne fut pas le seul (et de loin) avion à participer à cette campagne aérienne océanique et cela pour plusieurs raison.
    La première étant qu'il n'existait qu'en petit nombre.
    La seconde était que de conception civile, il était particulièrement fragile et dès que les navires marchands furent équipés d'un armement défensif ou protégés par une escorte, un simple tir d'armes légères pouvait lui être fatal.

    Dès lors la Luftwaffe mis en service d'autres appareils efficaces dans ces missions de reconnaissance, de bombardement ou de torpillage, souvent effectuées en préparation de l'attaque des U-boot.
    Ainsi, des He 111, He 115, Do-217 et Ju-88 (tous bimoteurs) furent largement utilisés.
    Pour commémorer cette période et ce théâtre d'opérations, c'est un JU-88 (bombardier rapide) que j'ai choisi de monter prochainement.

    Mon choix c'est porté sur la maquette  du Ju-88 A-4 de chez Revell (1967) qui, dans sa version bombardier,  et après un long vole d'approche (il n'était pas rare que les missions durent sept heures d'affilée) opérait à haute altitude avant que les Ju-88 équipés de torpilles ne passent à l'action sur le convoi pris pour cible (opération conjointe souvent efficace).
    Cette technique de désorientation permettait aux torpilleurs, volant au ras des eaux, de se déployer en ligne de front d'environ 20 km en se séparant mutuellement de +/- 300m.
    Le convoi était alors pris de travers et les appareils se glissaient assez facilement entre les navires escorteurs. Ils balayaient ainsi toute une partie du convoi.
    La torpille utilisée était souvent de fabrication italienne, préférée à la torpille allemande qui ne détonnait pas lorsqu'elle touchait une coque sous un angle aigu.
    Inutile de préciser que durant l'attaque, la défense antiaérienne déclenchait un feu d'enfer et le canon de 20 mm Oerlikon qui armait maintenant les cargos constituait une menace redoutable.
    Lorsqu'un avion était abattu et que l'équipage parvenait à évacuer, ces chances d'en réchapper étaient nulles.
    Dans les eaux glaciales du cercle polaire, la survie n'était qu'une question de minutes.

    Un petit exemple: lors des attaques conjointes U-Boot/aviation contre le convoi PQ 18 (escorté par un porte-avions) qui se déroula entre le 11 et le 18/09/1942, 13 navires marchands sur 40, 1 pétrolier et 1 destroyer  seront ainsi coulés.
    La Luftwaffe y perdit 41 bombardiers, la marine y perdit 4 U-Boot.
    Durant ces trois jours, des centaines de combattants se sont noyés.
    Je résume mais c'est pour vous dire la violence des assauts, laissant peu de place à la magnanimité entre belligérants (depuis, cela ne semble pas avoir beaucoup changé dans les conflits contemporains).

    Cette guerre en haute mer, loin des yeux des photographes de presse de l'époque, et pourtant primordiale en matière d'approvisionnements, traduit parfaitement diverses convoitises actuelles de la part des grandes puissances maritimes.
    C'est cette réflexion qui me poussa à retirer de mon stock, la vieille maquette du Ju-88 provenant du fabricant Revell dont l'illustration de la boîte fait référence à ces événements mémorables à classer parmi les nombreuses tragédies de la mer.
    Celles-là étant militaires.

    J'avais le choix entre la maquette du Ju-88 d'Airfix (1964) ou la maquette Revell (1967) dont je possède encore au moins deux exemplaires de chaque marque.

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) 20220819

    Mais la maquette Airfix a déjà été montée et présentée sur un diorama. Je lui ai donc préféré la maquette Revell dont j'avais déjà assemblé, il y a bien longtemps, un exemplaire de la version C6 (chasse de nuit) modifié en G-6 par l'apport d'un grand gouvernail (reliquat d'un kit de JU-188 Matchbox).

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) 20220820

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) 20220821

    Ce précédent montage ne me laisse que de corrects souvenirs à l'exception du poste de pilotage particulièrement sobre.
    Mais en y regardant de plus près et tenant compte de l'épaisseur de la verrière qui laisse peu de place pour l'observation des détails (bien qu'elle soit d'honnête composition), cela ne me semble pas être un souci majeur.

    Comme le conseille le plan de montage, je commence par l'assemblage du fuselage (en y ajoutant une paroi isolant le fuselage du poste de pilotage).

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) 20220822

    C'est parti !
    (fin de la première partie de l'introduction)


    Dernière édition par DePhil le Dim 15 Jan 2023 - 11:43, édité 1 fois
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    Message par PantherH Mer 24 Aoû 2022 - 10:31

    Introduction très intéressante à lire.

    Bon montage Phil.
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    Message par patteke Mer 24 Aoû 2022 - 11:34

    Voilà un projet que je vais suivre !
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    Message par von kassroll Mer 24 Aoû 2022 - 11:47

    introduction tres intéressante, bon montage!
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    Message par fourneau Mer 24 Aoû 2022 - 11:48

    salut Dephil , a part le italeri, j'ai monté les 2 autres ,

    Ce que je peux dire que c'est le l'Italeri qui doit être le plus juste de forme (car plus récent)

    le Revell souffre de quelques gros défaut tel que le fuselage trop rond et un forme de quille de dérive erroné et l'oublie des volets de piquer

    le Airfix c'est mélangé les pinceaux en fait c'est un A5 , les moteurs sont reprendre pour faire un A4
    et changer les hélices

    mais ..."qu'importe le flacon pourvu que l'on a l'ivresse" Laughing Wink







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    Message par DePhil Mer 24 Aoû 2022 - 13:24

    fourneau a écrit:
    le Revell souffre de quelques gros défaut tel que le fuselage trop rond et un forme de quille de dérive erroné et l'oublie des volets de piquer

    Merci pour les informations.

    Pour l'arrondi du fuselage, on va un peu le poncer (le joint est déjà à mastiquer tout le long car il y a un très léger décalage entre les deux demi-coques).
    Pour la quille de dérive, elle sera renourrie et remise en forme (c'est vrai qu'elle est maigrichonne).
    Quant aux volets/freins de piqué cela ne me semble pas irréalisable en étiré, en prenant pour modèle ceux du kit Italeri (à voir).

    Je vais (essayer de) me faire mon petit "plan montage Spadukit" à moi. Modestement, bien entendu.
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    Message par PZMR Mer 24 Aoû 2022 - 13:39

    Un nouveau montage "vintage" par DePhil : que du bonheur cheers
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    Message par unguibusetrostro Mer 24 Aoû 2022 - 15:53

    Après avoir fait celui de Frog (qui repose en paix dans le carton "épaves" ), c'est celui de Revell qui m'avait attiré.

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) Ju8810
    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) Ju88-10

    De bons souvenirs, je te souhaite de prendre du plaisir à son montage.

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    Message par Manu Mer 24 Aoû 2022 - 20:00

    Tu aimes te faire du mal quand même. ange

    Il existe des modèles de Ju-88 nettement plus modernes. Wink
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    Message par lucsimonsaive Mer 24 Aoû 2022 - 21:34

    J'ai en stock, la version Ju-88A4 de chez ZVESDA:

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) Ju88a410

    C'est une superbe plasturgie, avec de nombreux détails finement réalisés et une très belle gravure en creux.

    Je conseil ce kit très vivement.
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    Message par Trochon Mer 24 Aoû 2022 - 22:41

    Bon montage
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    Message par Spadukit Mer 24 Aoû 2022 - 22:54

    DePhil a écrit:
    fourneau a écrit:
    le Revell souffre de quelques gros défaut tel que le fuselage trop rond et un forme de quille de dérive erroné et l'oublie des volets de piquer

    Merci pour les informations.


    Quant aux volets/freins de piqué cela ne me semble pas irréalisable en étiré, en prenant pour modèle ceux du kit Italeri (à voir).

    Je vais (essayer de) me faire mon petit "plan montage Spadukit" à moi. Modestement, bien entendu.

    Les freins de piqué sont faciles à réaliser en étiré plat ou en découpant des bandelettes dans du plastique fin.
    Il faut quatre bandes horizontales et trois verticales qui font le pivotement.
    C'est surement réalisable aussi en découpe carton ou étiquette auto collante je ferai un essais demain et je te tiens au courant. Du carton fort imbibé de colle liquide ou de cyano fait un matériau très solide, c'est comme ça que je réalise les hélices et c'est très rigide.

    Bonne soirée

    A+
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    Message par DePhil Jeu 25 Aoû 2022 - 8:12

    Quand je pense qu'ailleurs, certains considèrent qu'il y a imperfection à la découverte d'une jointure à combler au niveau d'un raccord Karman, alors qu'ici on se propose de livrer une solution "clé sur porte" la conception d'un élément manquant !?!...

    J'en reste sans voix.

    Merci pour la suggestion, Spadukit
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    Message par sergent-rock Ven 26 Aoû 2022 - 14:58

    bon courage [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) 759839696 [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) 759839696
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    Message par DePhil Ven 2 Sep 2022 - 13:22

    Suite…

    Bien se documenter pour étoffer le montage de sa maquette est essentiel. Concernant les maquettes anciennes c'était souvent nécessaire car la documentation fournie avec le kit était bien souvent incomplète (voire inexistante).
    C'est un peu le cas avec ce JU-88 A de chez Revell dont la notice de montage reste fragmentaire notamment au niveau des camouflages concernant les deux versions de décoration proposées via la planche de décalcomanie.
    En effet, seul la partie gauche de l'avion bénéficie d'une description relative au camouflage de ses surfaces supérieures, la partie droite étant totalement délaissée (voir ci-dessous).

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) Numzor66

    Je vais donc me baser sur un schéma nettement plus complet provenant de ma documentation personnelle.

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) Numzor67

    Cette documentation quelle est-elle ?
    Heureusement pour moi, le JU-88 a fait l'objet de nombreux ouvrages et monographies du fait de son importante présence au sein de la Luftwaffe entre 1939 et 1945.

    Agile et rapide bimoteur, le JU-88 A était à sa conception plus rapide que tous les chasseurs du moment. Malheureusement, les exigences du RLM dans le domaine de son armement ont rapidement réduit les performances avioniques de l'avion.

    Quelques exemples simples:
    A l'instar du JU-87, le RLM voulait un bombardier en piqué. L'installation de freins de piqué sous les ailes a, de fait, amplifié la trainée aérodynamique.
    Pour des raisons d'économie,  ces ailes à freins de piqué équipèrent aussi les versions destroyers et chasse de nuit, ce qui handicapa à nouveau les performances.
    L'installation d'un grand nez vitré en carreaux de plexiglass à la place du nez plein aérodynamique du prototype augmenta encore cette résistance à l'air.
    L'emport d'une grande charge offensive sous voilure eut le même effet (sa charge de bombes de 500 kg en soute ne suffisant plus).
    L'équipage passa de 3 à 4 membres (c'était encore du poids en plus).
    De ces faits cumulatifs, les performances du JU-88 tombèrent à un niveau très ordinaire avec une vitesse de 380 km/h à 6.000m et un rayon d'action de 1.200 km.
    En comparaison, le Handley Page Hampden (bombardier bimoteur anglais) avec 1 tonne de bombes atteignait 495 km/h.
    Son autre point faible consistait en un armement défensif trop peu efficace face à une attaque de chasseur.
    Malgré cela, le Ju-88 fut le bimoteur allemand le plus polyvalent de la Luftwaffe et seul le De Havilland Mosquito anglais pouvait lui disputer ce mérite (en matière de polyvalence seulement).
    Son rôle en tant que chasseur de nuit fut aussi remarquable (particulièrement lors d'opérations à longue distance) mais la Luftwaffe lui préféra longtemps le BF-110 moins coûteux en raison d'une plus faible consommation de carburant.
    Equipé de nouveaux moteurs BMW 801, le JU-88 devint le plus rapide des chasseurs lourds de nuit. Mais le RLM estima que la chasse de nuit n'avait nul besoins d'avions aussi rapides. De plus, le moteur BMW 801 était monopolisé pour le FW-190.

    Tout cela n'empêcha pas le JU-88 d'avoir une présence active durant toute la guerre, sur tous les fronts et dans de multiples utilisations (offensives ou défensives).
    C'est ce que me rapporte les diverses publications à ma disposition, dont voici les couvertures.

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) 20220824

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) 20220825




    Vidéo d'introduction (intéressante au niveau documentaire mais en anglais)



    Et pour le même prix, je vous fais participer à une mission
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    Message par PRX Ven 2 Sep 2022 - 13:42

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) Ju0710
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    Message par Spadukit Dim 4 Sep 2022 - 14:09

    DePhil a écrit:Quand je pense qu'ailleurs, certains considèrent qu'il y a imperfection à la découverte d'une jointure à combler au niveau d'un raccord Karman, alors qu'ici on se propose de livrer une solution "clé sur porte" la conception d'un élément manquant !?!...

    J'en reste sans voix.

    Merci pour la suggestion, Spadukit

    C'est ce truc qu'il te faut?

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) Dscn0036

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    Message par vroux65 Lun 5 Sep 2022 - 19:56

    Très intéressant !!! Very Happy
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    Message par DePhil Mer 7 Sep 2022 - 13:56

    Après cette entrée en la matière côté historique, on s'intéresse de plus près à la maquette.

    Le moule du kit Revell accuse son âge et sa rusticité. Pour de nombreuses pièces, l'ébarbage est au programme. Si cela n'est pas un souci concernant les grands éléments (ailes fuselage), cela impose un travail supplémentaire sur le détail.

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) 20220828

    Heureusement le plastique gris-clair dans lequel sont coulées les pièces est tendre et change radicalement d'autres productions Revell moulées dans un plastique vert militaire dur à travailler et particulièrement cassant.
    Ca compense.
    J'ai poncé la multitude de rivets particulièrement acérés qui recouvraient l'ensemble des surfaces, ce qui m'a permis de faire d'une pierre deux coups en passant par-dessus le dégraissage préventif (puisque les dites pièces ont été abondamment lavées durant l'opération).
    Cela fait, l'assemblage de la carcasse est rondement mené.

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) 20220826

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) 20220827

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) 20220910

    Les formes générales y sont. Par contre, les pipes d'échappement des moteurs sont pour le moins incorrectes (voir sommaires) et loin de ce que propose, en matière d'évocation, le kit Airfix (maquette de même génération s'entend).
    Je vais faire avec en essayant de les positionner au mieux tout en n'installant pas les moteurs (éléments inutiles).

    Pour les volets de piqué, je verrai en temps voulu, comme les réaliser (suivant un plan qui est au 1/72).

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) Numzor68

    Le poste de pilotage a déjà été succinctement réaménagé en déplaçant un siège et en y ajoutant un autre.  
    Il me vient d'ailleurs une question à ce propos, en repensant à l'équipage face aux interminables missions au-dessus des eaux de l'atlantique.

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) 20220829

    Encagés comme ils l'étaient dans leurs équipements, qu'arrivait-il lorsque qu'un des membres de l'équipage avait un besoin pressant (mais naturel) à satisfaire ?...
    Personnellement et pour cette unique raison je n'aurais pas pu tenir.
    (plus jeune je ne dis pas mais à l'heure actuelle: non)

    Bon: maintenant que c'est assemblé et mastiqué (mastiqué avec parcimonie: vous le remarquerez), il ne me reste plus qu'à poncer le tout.
    (l'hiver approche: ça va être parfait pour se tenir au chaud)


    Dernière édition par DePhil le Mer 7 Sep 2022 - 16:14, édité 1 fois
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    Message par fourneau Mer 7 Sep 2022 - 15:11

    tien pour ce faire une bonne idée des aérofreins

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) Junke135

    et comme l'intérieur est a détailler

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) Junke136

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) Junke137

    et au cas ou tu ne l'aurai pas vue

    https://1-72.forumgratuit.org/t14994-revell-junkers-88-a4-vieux-moule


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    Message par vroux65 Mer 7 Sep 2022 - 15:27

    C'est du costaud ces AF !!!!!
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    Message par Manu Mer 7 Sep 2022 - 17:23

    Je te rassure, même certaines maquettes très modernes demandent un travail de préparation long et fastidieux...quand les pièces ne vont pas directement à la poubelle.
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    Message par PZMR Mer 7 Sep 2022 - 19:56

    Pour l'instant, je me contente de suivre ton montage avec plaisir Very Happy
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    Message par DePhil Sam 24 Sep 2022 - 11:54

    Telle l'offensive surprise à venir qui va bouleverser le cours des événements, je prépare le terrain pour une prochaine mise en peinture en gravant certains éléments manquants telle que la soute à bombes.

    Je profite aussi de l'occasion pour révéler un peu plus les éléments mobiles de la voilure.
    Un fin coulis de jus à l'huile me permet de vérifier la qualité finale du travail.
    Je crois que ça va le faire (comme disait l'autre).

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) 20220911

    Là-dessus je pose une fine couche (remarquez la transparence: c'est voulu) de bleu RLM 65 de chez Molak afin de faire ressortir les derniers petits défauts à éliminer avant la mise en peintre proprement dite des parties inférieures.
    Celle-ci n'aura lieu qu'après la mise en place (masticage et lustrage compris) de la baignoire de nez qui finalisera la réalisation du poste de pilotage.

    [Revell] Junkers JU-88 A-4, bombardier au-dessus des eaux du grand nord  (FINI) 20220912

    Petit à petit, ça progresse.
    (en bon stratège de l'assemblage plastique que je suis)
    Pour ce qui me concerne, le général hiver va me donner l'énergie nécessaire afin de prendre le taureau par les cornes et précipiter les finitions.

    Quoique le réchauffement climatique aidant, il va encore y avoir de beaux jours avant sa venue.
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    Message par vroux65 Sam 24 Sep 2022 - 13:00

    Bonne continuation sur la suite des travaux Very Happy
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    Message par Spadukit Sam 24 Sep 2022 - 15:15

    Bonjour
    tu as trouvé une solution pour les freins de piquée?

    A+
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    Message par PZMR Sam 24 Sep 2022 - 15:24

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    Message par DePhil Sam 24 Sep 2022 - 17:19

    Spadukit a écrit:tu as trouvé une solution pour les freins de piquée?

    Prochaine étape: je vais "tenter" de les reproduire en prenant pour exemple ceux présents dans d'autres kits.
    En créant quelque chose d'approchant à partir de stripstyrene provenant de mes réserves.

    Je ne désespère pas encore.
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    Message par unguibusetrostro Sam 24 Sep 2022 - 18:54

    Tu peux présenter le moteur ainsi. Ayant eu ce Revell c'est une idée qui me trotte derrière la tête (de ce fait je n'ai pu la concrétiser clown )

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    Bonne suite.

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    Message par DePhil Lun 26 Sep 2022 - 13:18

    Voilà venu l'heure de vérité:

    Comment et avec les moyens à ma disposition, réaliser ces fameux freins de piqué à placer sous les ailes à la place du vide laissé par le fabricant Revell qui n'a jugé bon pas de les représenter ?...
    J'ai passé la nuit à y réfléchir...

    Pour maintenir les éléments longitudinaux bien en place, j'ai pensé à fixer, sur un support rigide, un bout de tape de masquage retourné afin d'en présenter sa face collante vers le haut.

    J'ai ensuite disposé dessus quelques bandes de microstrip représentant, en longueur, deux fois la taille d'un volet de piqué dont j'ai pris exemple sur les pièces du JU-88 de chez Italeri.
    En calquant mon modèle, j'ai collé en place les longerons et les renforts.

    Il me restait alors à couper en deux la construction pour obtenir deux éléments assez semblables.

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    Je laisse le tout sécher jusque demain avant d'enlever l'ouvrage de son support provisoire et de finaliser tout cela.

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