Voilà le énième projet qui se profile dans mon panel d'encours toujours en cours et qui va me permettre de renouer avec un modèle réduit remontant à ma prime jeunesse (celle des culottes courtes et des maquettes montées le temps d'une après-midi).
J'ai nommé le Junkers-87 Stuka version B (Stuka: terme générique et acronymique pour tout bombardier en piqué de la Luftwaffe).
Que du conventionnel !
(tel est mon bon plaisir).
Plutôt que d'entreprendre le montage du récent kit de Airfix (archétype de la maquette parfaite et ultra-détaillée) très souvent évoquée ici, je compte m'attaquer à la maquette Revell (de 1976) du Ju-87 B/R et cela pour des raisons fondamentales:
1- Je possède ce kit en double exemplaire (tout comme son homologue, le Ju-87 D/G).
2- Je n'ai pas les moyens financiers d'investir une demi-fortune personnelle dans le dernier kit Airfix.
De plus, je me sens bien plus à l'aise face aux anciens kits, avec toutes leurs imperfections sur lesquelles j'ai la faculté (peu ou prou) d'intervenir avantageusement et sans risque, avec mes triturations intempestives, d'en altérer la méticulosité du détail.
Eventualité quasiment inévitable avec les kits de dernières générations (je me connais).
La cause est donc entendue en ce qui me concerne: pas question de me dévergonder dans le haut de gamme.
Renseignements pris auprès de la revue COCARDES n° 9 et à lire son article concernant le montage conjoint de six maquettes de Ju-87, le kit Revell (de 1976, toujours) semble d'honorable facture et seule son hélice pose problème.
Non pas qu'elle soit fausse mais elle ne concerne que les Ju-87 de type B (La version R équipée de réservoirs supplémentaires avait une hélice aux pales plus larges).
Les pipes d'échappements sont aussi un peu trop discrètes (même pour la version B).
Je ne pense pas me tromper de beaucoup en affirmant que tout le monde, ici, connait, dans les grandes lignes, la biographie d'une machine de guerre, telle que le Ju-87 Stuka.
Craint par beaucoup mais se révélant être vulnérable, Le Ju-87 se dévoilait d'une grande efficacité en deux circonstances: la maitrise du ciel par son escorte de chasse et la proximité du front. Ainsi protégé, il se révélait une artillerie volante d'une redoutable efficacité (campagne de Pologne de Belgique et partiellement de France).
Son aura se révéla surtout être de sinistre mémoire parmi les populations civiles dont il harcela les exodes, alimentant ainsi une image plus que négative.
Tous les renseignements nécessaires à l'étude de son histoire sont à lire à cette adresse:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_87
Ensuite voici une petite présentation de l'objet et une monographie grand public remontant à la toute fin des années 70 (encore étiquetée en anciens francs).
En attendant d'entrer dans le vif du sujet.
La planche de décalques sur laquelle il ne manque que ce que vous savez.
Sur ce: bonne nuit.
Dernière édition par DePhil le Mar 4 Mai 2021 - 13:51, édité 1 fois