par DePhil Mar 4 Mai 2021 - 13:50
Clap de fin pour ce Junkers Ju-87 B1.
Conclusion:Le kit Revell du Ju-87 Stuka B-2/R-2 (année de sortie 1976) n'est certainement pas un foudre de guerre mais conserve néanmoins quelques qualités remarquables.
Du côté des gros défauts, je pointerai principalement les pipes d'échappement moteur qui sont sous-dimensionnés.
Ce défaut étant difficilement rattrapable, je les ai supprimées au profit d'une "représentation" de pipes d'échappement typiques au modèle B-1.
Celle-ci vaut ce qu'elle vaut mais elle est préférable à la symbolisation d'origine.
Je m'en suis aperçu trop tard pour pouvoir le rectifier mais les jambes du train d'atterrissage (partie basse du pantalon) auraient gagnées à être un rien raccourcies.
Reste un manque de détails général attenant à l'époque de la conception du kit (mais que l'on peut aménager +/- facilement).
Du côté des qualités je retiendrai essentiellement un montage élémentaire et facile, quasi exempt de masticage.
En ce qui concerne les proportions générales (et à moins de se monter extrêmement pointilleux) on reconnait parfaitement les lignes caractéristiques de l'appareil originel.
Les surfaces du kit affichent des lignes de structure en léger relief: lignes que je me suis empressé de faire disparaître pour ne rien tracer à la place (le revêtement du Ju-87 étant particulièrement régulier).
Le cockpit renferme le minimum syndical mais l'arceau de sécurité (bien visible à travers la verrière), placé derrière le siège du pilote n'a pas été oublié.
L'arrête dorsale du fuselage rejoignant la queue affiche une rondeur bien plus conforme à l'original alors qu'on peut constater ailleurs et y compris sur certains kits de dernière génération, une platitude surprenante.
Voilà pour cet agréable montage vintage comme je les aime.
Place à quelques photos: