4 moteur BMW de 14 cylindres 1970cv - envergure 42 m par 28,64m - vitesse 440km/h , plafond 6000m rayon jusqu'à 8500kms- armement interne ; 2 tourelles dorsales avec canon de 20mm, un canon 20mm de queue, une gondole ventrale avec un canon de 20mm et une mitrailleuse MG 131 de 13mm; une mitrailleuse MG 131 de 13mm de chaque côté de panneaux latéraux -
avion utilisé par la luftwaffe depuis 1942 avec évolution -on en parle peu pourtant c'est l'un des plus gros avion de combat de la seconde guerre, fiable, robuste, grande rampe de chargement polyvalent, long rayon d'action jusqu'à 20 heures en vol - il y eu un projet pour des missions de frappe contre les USA - a participé au ravitaillement de la 6ème armée de von paulus à stalingrad - a effectué de nombreux aller- retour allemagne japon à très haute altitude, hors de portée des chasseurs - a été utilisé pour la lutte anti-navire dans l'atlantique , manche et mer d'irlande- il pouvait emporter le missile FX1400 Fritz et de son radar de guidage ( que j'ai déjà monté et présenté avec mon heinkel 177 greif ) ainsi que de la bombe planante henschel he 293 guidé par émetteur (embarqué sur avion porteur) FuG 203 Kehl fabriqué par Telefunken----
Je n'ai vu que deux maquettes réalisées; c'est une belle bête mais qui semble-t'il demande des efforts d'ajustement sur les différentes parties du fuselage en particulier la partie dorsale - on verra bien - vu la boîte, il y a du boulot, j'en ai pour un moment !!! je ne sais pas encore la version que je vais choisir, j'hésite entre la version de la boîte et la dernière présentée --
les décalques
prise de guerre US et plan de montage
les grappes de bonnes qualités
si quelqu'un a déjà monté cette maquette, je suis preneur en conseils, l'intérieur est annoncé anthracite et de différents gris -une fois assemblé, on ne verra plus grand chose de toute façon !!
petite avancée - je viens de m'apercevoir que les détails peuvent être visibles si le fuselage supérieur n'est pas collé !
poste de pilotage
j'ai rajouté quatre manettes pour les moteurs,elles ne sont pas trés visibles je vais peindre les poignées en jaune
ensemble compartiment poste de pilotage, radio, navigateur
l'ensemble, j'ai laissé la trappe d'accès à la soute ouverte
je me suis amusé à faire un extincteur
ajuster les deux pièces et bien suivre la découpe
on continue
le fuselage est long et souple il peut se voiler
les vitres ne posent pas de problème,
mitrailleurs de sabord, je vais enlever les mitrailleuses pour les remettre en fin de montage pour éviter la casse
poste de mitrailleurs supérieurs; les encoches ne sont pas assez importantes pour coller les deux ensembles et permettre la pivotation- déception !!!
tout semble correct, je ne colle pas la partie supérieure pour voir les détails intérieurs à volonté
aperçu de la grandeur de l'empennage!
ailes et trains
trains
intérieur du train
les ailes
il prend forme
problème d'ajustement, et on ponce !!!
les moteurs
les capots moteurs attention au choix de version A5 ou A7
moteurs roue et nacelle avant inférieure
mitrailleur avant
gros travail d'ajustement
la partie supérieure ne rentre plus !!! il a rétrécie au lavage sur la partie supérieure; il faut jouer de l'écarteur en espérant qu'il reprenne sa forme !
j'ai bataillé pour remettre la partie supérieure!!
mitrailleur de queue
porte ouverte et vue sur l'intérieur de la soute
moteurs terminés
multitude de petites pièces sur les ailes
les missiles
les moustaches et autres radars
il est fragile du fait des nombreuses petites pièces apparentes- il se mérite le bougre et demande du boulot!!
malgré le ponçage, il n'est pas parfait mais j'en vois le bout - il a vraiment une gueule à part et il est énorme ! en résumé la boîte vaut le coup !
reste la peinture --c'est fait ! les décalques demandent aussi beaucoup de temps ; une belle planche revell
le dessous
le dessus, la rampe de chargement s'est collée avec la peinture, je le laisse en l'état
pour le camouflage fuselage, j'ai essayé trois moules sculptés dans une pomme de terre pour avoir des dessins identiques, mais ce n'est pas trés fiable !!!! la pâte à modeler ou à sel à essayer
voilà terminé; en résumé une maquette qui tiendra une bonne place (sinon toute la place ) dans une vitrine à
recommander chaudement !!
juste une précision, au début je parle du missile fx 1400 fritz X que j'ai présenté sur mon heinkel 177, mais le ju 290 présenté les missiles sont des henschel hs 293 A dont voici la présentation -
La Henschel Hs 293 A était une bombe planante téléguidée anti-navires développée en Allemagne pendant laSeconde Guerre mondiale par les usines aéronautiques Henschel Flugzeugwerke de Berlin. Elle découle de la "Gustav Schwartz Propellerwerke" dont le design remonte a l'avant guerre. Ces bombes planantes avaient l’inconvénient de nécessiter une altitude de largage élevé pour rester hors de porté des défenses ennemis. Henschel repris le développement en 1940 avec l'idée d'ajouter un propulseur pour autoriser des attaques a basse altitude et une portée plus grande. Cette propulsion était assurée par un moteur fusée Walter HWK 109-507 et le guidage était effectué par radio au moyen d'un joystick contrôlé par le bombardier qui jugeait la trajectoire du missile grâce a un fumigène a l’arrière du missile. Le Junkers Ju 290A-7, au rayon d'action de l'ordre de 5 000 km, apparu au début 1944 pouvait emporter 3 Hs 293-A sous son fuselage et la voilure ;La Hs 293 était transportée par les Heinkel He 111, Heinkel He 177, Focke-Wulf Fw 200 et Dornier Do 217
La première attaque réussie eu lieu le 27 Août 1943 par le II/KG 100 et résultat en la destruction de la corvetteH.M.S Egret en Baie de biscay. A la fin de la guerre, les Hs 293 avaient coulés 79 navires (291.000 tonneaux)pour la perte de 48 avions. Sur 319 bombes larguées, 215 fonctionnèrent correctement et eurent un taux d'impact de 49,3%..
Portée
20 km
Charge
295 kg
Vitesse maximum : 260m/s (960 km/h)
Longueur : 3,82 m-- Envergure : 3,10 m---- Hauteur : 1,09 m
Altitude de croisière
600 à 800 m
Poids lancement (a l'impact) : 1045 kg (967 kg)
les allemands étaient en avance sur leur temps, heureusement qu'ils n'ont pas su exploiter correctement le génie des ingénieurs !!
Dernière édition par loupiot63 le Ven 1 Mai 2015 - 14:53, édité 7 fois