Pour décoller tes pièces du ruban adhésif passe un coup de White Spirit dessus avec un pinceau. Ca bouffe la colle du ruban et ta pièce sort sans problème (et sans trace de colle).
A+
fourneau a écrit:Avec les acryliques l'alcool à brûlé remplace le pétrole, un passage sous de l'eau très chaude et ensuite un peu de savon de Marseille pour lui refaire une joli pointe (il fait office de gel fixateur)
DePhil a écrit:fourneau a écrit:Avec les acryliques l'alcool à brûlé remplace le pétrole, un passage sous de l'eau très chaude et ensuite un peu de savon de Marseille pour lui refaire une joli pointe (il fait office de gel fixateur)
Certes: avec des peintures acryliques, le produit nettoyant n'est pas de même nature.
Mais pour ce qui est des peintures Glycéro, le pétrole décape non seulement en profondeur (plus que le white-spirit, Thinner et autres dissolvants - sauf le cellulosique) mais surtout à des propriétés hydratantes en graissant le poil du pinceau et assurant ainsi une plus grande longévité à l'outil.
A l'occasion, j'utilise aussi des peintures acryliques ou à l'eau. Mais même après un nettoyage au savon (qui, comme l'alcool à brûler, dégraisse), je finalise toujours mes pinceaux au pétrole, notamment pour les effets avantageux de la dite propriété hydratante.
Et en matière de conservation longue durée de pinceaux (mon instrument de prédilection depuis toujours et peut-être jusqu'à la fin), je pense m'y connaître.