Bonjour à tous,
J'associe ces 2 appareils, car outre l'origine commune des kits (Omega models) ce sont des prototypes restés sans suite issus du même programme.
La supériorité des Bf 109 D et surtout E sur les Polikarpov I-15 et I-16 lors de la guerre d’Espagne amène à définir un programme de modernisation des VVS lors d'une réunion présidée par Staline en 1938.
La première option est l’utilisation de moteurs en double étoile, 14 cylindres (Tumansky M87 et 88) et 18 cylindres (Shvestov M-70, Tumansky M-90). Puis en Septembre 1939, dans le cadre du nouveau plan quinquennal , la construction de nouvelles usines aéronautiques est lancée avec pour objectif la production annuelle de 17000 chasseurs . L' appel à projets de "Chasseurs du front" met la priorité sur les appareils à moteur en ligne, Klimov M 105 et M 107.
Avec les moteurs en double étoile, Polikarpov lance les projets I-180 et I 185, . Un des ses anciens collaborateur, V.P Yatsenko est nommé directeur du nouveau bureau d'étude de l'usine 81 et développe le projet I-28 également basé sur le M-90. Il s'agit d'un chasseur à aile basse de construction mixte, avec une aile monobloc en bois à deux longerons, un fuselage avant en tube d'acier / panneaux de dural et arrière semi-monocoque en bois couvert de shpon (contreplaqué imprégné de bakélite). L'armement se composait de deux canons ShVAK de 20 mm et de deux mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm dans le fuselage, tous synchronisés . L’indisponibilité du M 90 amène à utiliser un Tumansky M-87 de 930 ch seulement.
Achevé le 30 avril 1939 le premier prototype se brise lors d'un piqué à grande vitesse. Le deuxième prototype, est achevé en août 1939. Les essais sont satisfaisants et la production d'une pré-série de chasseurs I-28 propulsés par le moteur Tumansky M-88B de 1 100 ch débute. Seuls cinq sont achevés en février 1940, lorsque le programme est arrêté, la préférence étant donné aux appareils à moteur en ligne.
Yatsenko I-28
Parmi les prototypes de "chasseurs du front" , il y a les Yakovlev I-26 ( origine des Yak 1, 7,9,3) et LaGG I-301 (origine des LaGG 3, La 5,7,9) qui m'occuperont plus tard, le I-200 (futur Mig 3) déjà fait et le Pashinin I-21 ci dessous
Au début de 1939, Mikhail Pashinin , ancien de l'OKB Polikarpov comme Yatsenko, devient responsable du bureau d'étude de l'usine 21 . Il propose un chasseur à moteur en ligne Klimov M107, armé d'un canon ShVAK de, 20 mm et 2 mitrailleuses ShKAS synchonisées. La construction est mixte, identique à celle des Mig 3 ou LaGG3. Fuselage avant, en treillis de tubes d'acier/panneaux de dural, arrière monocoque en bois. Partie centrale de l'aile en tube d'acier recouvert de CTP, parties extérieurs longeron bois, nervure alu, recouvrement en CTP. Le I-21 se distingue par la première verrière à vison totale montée sur un avion soviétique . La verrière s'ouvre par basculement.
Trois exemplaires sont construit , équipés d'un M105 , le 107 n’étant pas au point
Le modèle que je présente est le 3e prototype qui vole en le 5 avril 1941. L'envergure a été réduite et la flèche du bord d'attaque augmentée pour tenter de remédier aux défauts des 2 premiers prototypes. Les performances étant inférieures à celle des Yak 1 et LaGG 3, le développement est abandonné .
Pashinin I-21
A+
Bernard
J'associe ces 2 appareils, car outre l'origine commune des kits (Omega models) ce sont des prototypes restés sans suite issus du même programme.
La supériorité des Bf 109 D et surtout E sur les Polikarpov I-15 et I-16 lors de la guerre d’Espagne amène à définir un programme de modernisation des VVS lors d'une réunion présidée par Staline en 1938.
La première option est l’utilisation de moteurs en double étoile, 14 cylindres (Tumansky M87 et 88) et 18 cylindres (Shvestov M-70, Tumansky M-90). Puis en Septembre 1939, dans le cadre du nouveau plan quinquennal , la construction de nouvelles usines aéronautiques est lancée avec pour objectif la production annuelle de 17000 chasseurs . L' appel à projets de "Chasseurs du front" met la priorité sur les appareils à moteur en ligne, Klimov M 105 et M 107.
Avec les moteurs en double étoile, Polikarpov lance les projets I-180 et I 185, . Un des ses anciens collaborateur, V.P Yatsenko est nommé directeur du nouveau bureau d'étude de l'usine 81 et développe le projet I-28 également basé sur le M-90. Il s'agit d'un chasseur à aile basse de construction mixte, avec une aile monobloc en bois à deux longerons, un fuselage avant en tube d'acier / panneaux de dural et arrière semi-monocoque en bois couvert de shpon (contreplaqué imprégné de bakélite). L'armement se composait de deux canons ShVAK de 20 mm et de deux mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm dans le fuselage, tous synchronisés . L’indisponibilité du M 90 amène à utiliser un Tumansky M-87 de 930 ch seulement.
Achevé le 30 avril 1939 le premier prototype se brise lors d'un piqué à grande vitesse. Le deuxième prototype, est achevé en août 1939. Les essais sont satisfaisants et la production d'une pré-série de chasseurs I-28 propulsés par le moteur Tumansky M-88B de 1 100 ch débute. Seuls cinq sont achevés en février 1940, lorsque le programme est arrêté, la préférence étant donné aux appareils à moteur en ligne.
Yatsenko I-28
Parmi les prototypes de "chasseurs du front" , il y a les Yakovlev I-26 ( origine des Yak 1, 7,9,3) et LaGG I-301 (origine des LaGG 3, La 5,7,9) qui m'occuperont plus tard, le I-200 (futur Mig 3) déjà fait et le Pashinin I-21 ci dessous
Au début de 1939, Mikhail Pashinin , ancien de l'OKB Polikarpov comme Yatsenko, devient responsable du bureau d'étude de l'usine 21 . Il propose un chasseur à moteur en ligne Klimov M107, armé d'un canon ShVAK de, 20 mm et 2 mitrailleuses ShKAS synchonisées. La construction est mixte, identique à celle des Mig 3 ou LaGG3. Fuselage avant, en treillis de tubes d'acier/panneaux de dural, arrière monocoque en bois. Partie centrale de l'aile en tube d'acier recouvert de CTP, parties extérieurs longeron bois, nervure alu, recouvrement en CTP. Le I-21 se distingue par la première verrière à vison totale montée sur un avion soviétique . La verrière s'ouvre par basculement.
Trois exemplaires sont construit , équipés d'un M105 , le 107 n’étant pas au point
Le modèle que je présente est le 3e prototype qui vole en le 5 avril 1941. L'envergure a été réduite et la flèche du bord d'attaque augmentée pour tenter de remédier aux défauts des 2 premiers prototypes. Les performances étant inférieures à celle des Yak 1 et LaGG 3, le développement est abandonné .
Pashinin I-21
A+
Bernard
Dernière édition par LGB le Mar 31 Mai 2022 - 14:59, édité 3 fois