...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

5 participants

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21

    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 Empty [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21

    Message par LGB Jeu 26 Mai 2022 - 21:35

    Bonjour à tous,
    J'associe ces 2 appareils, car outre l'origine commune des kits (Omega models) ce sont des prototypes restés sans suite  issus du même programme.

    La supériorité des  Bf 109 D et surtout E sur les Polikarpov I-15 et I-16  lors de la guerre d’Espagne amène à définir un programme de modernisation des VVS lors d'une réunion  présidée par Staline en 1938.
    La première option est l’utilisation de moteurs en double étoile, 14 cylindres (Tumansky M87 et 88) et 18 cylindres (Shvestov  M-70, Tumansky  M-90).   Puis en Septembre 1939, dans le cadre du nouveau plan quinquennal , la construction de nouvelles usines aéronautiques  est  lancée avec pour objectif la production annuelle de 17000 chasseurs . L' appel à projets de "Chasseurs du front"   met la priorité sur les appareils à  moteur en ligne, Klimov M 105 et M 107.

    Avec les moteurs en double étoile,  Polikarpov  lance les projets I-180 et I 185, .  Un des ses anciens collaborateur,  V.P Yatsenko  est nommé directeur du nouveau  bureau d'étude de l'usine 81  et  développe le projet I-28 également basé sur le M-90. Il s'agit d'un chasseur à aile basse de construction mixte, avec une aile monobloc en bois à deux longerons, un fuselage avant  en tube d'acier / panneaux de dural et arrière semi-monocoque en bois couvert de shpon (contreplaqué imprégné de bakélite). L'armement se composait de deux canons ShVAK de 20 mm et de deux mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm dans le fuselage, tous synchronisés  . L’indisponibilité du M 90 amène à utiliser un  Tumansky M-87 de 930 ch seulement. 
    Achevé le 30 avril 1939  le premier prototype se brise lors d'un piqué à grande vitesse. Le deuxième prototype, est achevé en août 1939. Les essais sont satisfaisants et la production d'une pré-série de chasseurs I-28 propulsés par le moteur Tumansky M-88B de 1 100 ch débute. Seuls cinq  sont  achevés en février 1940, lorsque le programme  est arrêté, la préférence étant donné aux  appareils à moteur en ligne.

    Yatsenko I-28

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 I-2811


    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 I28-111

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 I28-211

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 I28-311

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 I28-411

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 I28-511

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 I28-611

    Parmi les  prototypes de "chasseurs du front" , il y a les  Yakovlev I-26 ( origine des Yak 1, 7,9,3) et LaGG I-301  (origine des  LaGG 3, La 5,7,9)  qui m'occuperont plus tard,  le I-200 (futur Mig 3) déjà fait  et  le Pashinin I-21 ci dessous

    Au début de 1939, Mikhail Pashinin , ancien de l'OKB  Polikarpov  comme Yatsenko,  devient responsable du bureau d'étude de l'usine 21 . Il propose un chasseur à moteur en ligne  Klimov M107, armé d'un canon ShVAK de, 20 mm et 2 mitrailleuses ShKAS synchonisées. La construction est mixte, identique à celle  des Mig 3 ou  LaGG3. Fuselage avant,  en treillis de tubes d'acier/panneaux de dural, arrière monocoque en bois. Partie centrale de l'aile en tube d'acier recouvert de CTP, parties extérieurs longeron bois, nervure alu, recouvrement en CTP.  Le  I-21 se distingue par la première verrière à vison totale montée sur un avion soviétique . La verrière s'ouvre par basculement.
    Trois exemplaires sont construit , équipés d'un  M105  , le 107 n’étant pas au point
    Le modèle que je présente est le 3e prototype qui vole en  le 5 avril 1941. L'envergure a été réduite et la flèche du bord d'attaque augmentée pour tenter de remédier aux défauts des 2 premiers prototypes. Les performances étant inférieures à celle des Yak 1 et LaGG 3, le développement est abandonné .

    Pashinin I-21
    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 I2110


    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 I21-110

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 I21-210

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 I21-310

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 I21-410

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 I21-510

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 I21-610


    A+
    Bernard


    Dernière édition par LGB le Mar 31 Mai 2022 - 14:59, édité 3 fois
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15860
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 Empty Re: [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21

    Message par PZMR Jeu 26 Mai 2022 - 21:52

    Encore 2 zozios que tu nous fais découvrir grâce à tes belles réalisations study

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 9149


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 092
    Jacko
    Jacko
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 649
    Date d'inscription : 23/10/2015
    Age : 70
    Localisation : DOMBASLE SUR MEURTHE (54)
    Humeur : constante en général

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 Empty Re: [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21

    Message par Jacko Mar 31 Mai 2022 - 9:06

    Exceptionnel ! encore !!!!!!!!!bravo Laughing Laughing
    avatar
    LGB
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 286
    Date d'inscription : 25/12/2018
    Age : 73
    Localisation : Vic le Comte

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 Empty Re: [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21

    Message par LGB Mar 31 Mai 2022 - 15:01

    Merci à tous les deux.

    A+
    Bernard
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17821
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 Empty Re: [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21

    Message par fourneau Mar 31 Mai 2022 - 16:49

    très sympa il me ferai presque aimer les avion russe car pour une fois , les ailes ont une forme différente des modèles de séries Mig,Yakolev, lavochkine


    _________________
    PIERRE

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 Aautru11
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 Empty Re: [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21

    Message par lucsimonsaive Mar 31 Mai 2022 - 19:14

    BRAVO pour ces 2 superbes modèles que je ne connaissais pas! cheers

    Le 1er, avec ses ailes en W qui lui donnent un air de "faux corsair" et son capot moteur très travaillé me plait particulièrement.

    Très joli travail "camarade", tu as bien servi la "mère patrie". king

    Contenu sponsorisé


    [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21 Empty Re: [Omega models] Yatsenko I-28 et Pashinin I-21

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:23