Bonjour à tous,
Voici mes 97 et 98e montages de Polikarpov qui achèvent ici mon évocation de ce constructeur. Ils représentent le dernier projet de chasseur monomoteur que N.N. Polikarpov ait vu voler avant son décès le 30/7/1944.
Il s'agit du programme ITP acronyme de "истребителей тяжелых пушечных", chasseur à canon lourd.
Parallèlement au projet I-200 de chasseur de haute altitude Polikarpov a lancé en 1940 un autre projet de chasseur à moteur en ligne , destiné à l'attaque au sol, en particulier "tueur de char". La cellule ressemble beaucoup au I-200, mais les ailes sont entièrement métalliques et les radiateurs de glycol intégré dans leur épaisseur avec prise d'air dans le bord d'attaque et des volets de sortie à l'extrados. Le moteur prévu est le Klimov M 107 P (canon) et l'armement consiste en un 37 mm axial et 2 ShVAK 20mm de part et d'autre du moteur.
Si la disgrâce de Polikarpov se traduit par le transfert du projet I-200 à Mikoyan et Gurevitch, il conserve ce projet ITP lors de son transfert à Novossibirsk, en Sibérie. Le premier vol a lieu le lieu le 23 février 1942. Outre le fait que la mise au point du M 107 soit longue, l'adaptation de canon de 37mm sur le LaGG 3 puis le Yak 9 enlève tout intérêt à ce projet.
C'est la première version ou ITP M1
Après le rejet de l'ITP M1, Polikarpov décide d'équiper une seconde cellule destinée aux essais statiques avec un moteur Mikulin AM 39A , pour en faire un chasseur de haute altitude. Le premier vol a lieu le 23 Novembre 1944 et les essais s'achèvent en Juin 44, quand ce projet ITP-M2 est rejeté , à cause du défaut de mise au point du AM-39 et de l'absence de besoin à cette époque d'un chasseur de ce type. Polikarpov meurt un mois après. Visuellement, le M2 se différencie uniquement au niveau des cône, capotage du moteur et trappes de train. L'armement ne semble pas avoir été monté sur le prototype, puisque que l'on ne voit aucune embouchure de canon, que ce soit au niveau du cône que du capotage moteur.
Après le Silvansky, ce sont les 2eme et 3eme Omega models que je monte, avec plaisir. Les formes sont exactes, les pièces s'ajustent très bien, la résine est dépourvue de bulles et il y a un peu de photodécoupe pour les pièces les plus fines.
Aucun reproche pour le Silvansky. Pour les ITP, les décals sont inutilisables et la verrière trop bombée. Mais un master est fourni . J'ai pu ainsi thermoformer des verrières correctes.
A+
Bernard
Voici mes 97 et 98e montages de Polikarpov qui achèvent ici mon évocation de ce constructeur. Ils représentent le dernier projet de chasseur monomoteur que N.N. Polikarpov ait vu voler avant son décès le 30/7/1944.
Il s'agit du programme ITP acronyme de "истребителей тяжелых пушечных", chasseur à canon lourd.
Parallèlement au projet I-200 de chasseur de haute altitude Polikarpov a lancé en 1940 un autre projet de chasseur à moteur en ligne , destiné à l'attaque au sol, en particulier "tueur de char". La cellule ressemble beaucoup au I-200, mais les ailes sont entièrement métalliques et les radiateurs de glycol intégré dans leur épaisseur avec prise d'air dans le bord d'attaque et des volets de sortie à l'extrados. Le moteur prévu est le Klimov M 107 P (canon) et l'armement consiste en un 37 mm axial et 2 ShVAK 20mm de part et d'autre du moteur.
Si la disgrâce de Polikarpov se traduit par le transfert du projet I-200 à Mikoyan et Gurevitch, il conserve ce projet ITP lors de son transfert à Novossibirsk, en Sibérie. Le premier vol a lieu le lieu le 23 février 1942. Outre le fait que la mise au point du M 107 soit longue, l'adaptation de canon de 37mm sur le LaGG 3 puis le Yak 9 enlève tout intérêt à ce projet.
C'est la première version ou ITP M1
Après le rejet de l'ITP M1, Polikarpov décide d'équiper une seconde cellule destinée aux essais statiques avec un moteur Mikulin AM 39A , pour en faire un chasseur de haute altitude. Le premier vol a lieu le 23 Novembre 1944 et les essais s'achèvent en Juin 44, quand ce projet ITP-M2 est rejeté , à cause du défaut de mise au point du AM-39 et de l'absence de besoin à cette époque d'un chasseur de ce type. Polikarpov meurt un mois après. Visuellement, le M2 se différencie uniquement au niveau des cône, capotage du moteur et trappes de train. L'armement ne semble pas avoir été monté sur le prototype, puisque que l'on ne voit aucune embouchure de canon, que ce soit au niveau du cône que du capotage moteur.
Après le Silvansky, ce sont les 2eme et 3eme Omega models que je monte, avec plaisir. Les formes sont exactes, les pièces s'ajustent très bien, la résine est dépourvue de bulles et il y a un peu de photodécoupe pour les pièces les plus fines.
Aucun reproche pour le Silvansky. Pour les ITP, les décals sont inutilisables et la verrière trop bombée. Mais un master est fourni . J'ai pu ainsi thermoformer des verrières correctes.
A+
Bernard