...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+20
wipeout
Le Duc
Manu
Trochon
PantherH
Migrant
ancien.gta
CM170 Magister
PhF 1955
fombec6
lucsimonsaive
sergent-rock
jp de vaux
fourneau
unguibusetrostro
erga
orionv
DePhil
chticumulus
chamby
24 participants

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par unguibusetrostro Mer 22 Juin 2022 - 14:42

    D'autres détails de montages

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Do_17_33
    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Do_17_32
    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Do17_111
    source ebay.de

    Paco study
    Manu
    Manu
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 828
    Date d'inscription : 26/06/2022
    Age : 62
    Localisation : Cherbourg en Cotentin
    Humeur : Eternel heureux

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par Manu Lun 27 Juin 2022 - 7:00

    Impressionnant tout ce cockpit.

    J'ai ce kit en stock mais je ne me suis jamais posé dessus et ça fourmille de détails.

    Très joli travail.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par wipeout Lun 27 Juin 2022 - 16:15

    Bonjour à tous.

    Je n'ai pas été très productif ces derniers temps et le montage avance à un rythme que je qualifierai d'estival.

    Pour finir avec cet intérieur, j'avais oublié de montrer ce que donnait le tableau de bord Yahu.
    Comme la plupart de ces types de pièces en métal, il est bien entendu légèrement surdimensionné par rapport à ce qui est fourni dans le kit et bien évidemment, c'est plus difficile à rectifier.
    Bon en forçant un peu il s'est quand même logé au bon endroit. Ce n'est pas idéal mais j'ai évité de charcuter son logement, j'ai juste ramolli un peu le plastique avec de la colle liquide à défaut de vaseline   dehors
    Pas si facile que ça à prendre en photo macro finalement avec l'encombrement de ce cockpit.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Tablea13

    Dans la bataille, le siège du pilote c'était légèrement décollé comme on peut le voir sur cette photo, une petite goutte de cyano bien placée a permis ensuite de le redresser correctement.

    L'extrados de l'aile se place et se fixe sans problème. On commence par insérer l'avant sous les ergots des mitrailleuses latérales, puis l'arrière se "chausse" directement.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Extrad10

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Extrad11

    Je me suis servi de colle plastique pour l'arrière, ce qui m’a permis de créer un bourrelet afin d’éviter au maximum l’utilisation de mastique.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Extrad12

    Une  fois les fonds des puits de train collés, on ajoute les intrados. Là on se rend compte qu’il faudra quand même sortir le tube pour combler les tranchées.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Intrad10

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Intrad11

    Sur la pièce constituant l’avant des fuseaux moteur, j’ai choisi d’utiliser les prises d’air de chez Quickboost qui sont bien mieux ajourées.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Prises10

    La finesse et la précision de la résine de cette marque m’a toujours laissé pantois. Aucune bavure et on peut même distinguer au fond de ces prises, un léger relief représentant les grilles.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_0524

    Dans le même temps, j’ai commencé à travailler sur les moteurs. Les capots ont été assemblés avant la peinture de la teinte interne RLM 02. Les échappements ont été affinés au niveau de leur sortie et les pièces du moteur sont collées.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_0611

    Sur ce moteur je ne pense pas ajouter les fils d’allumage, ces derniers restent peu visibles à cette échelle, car installés près des tiges des culbuteurs.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Th-110

    Pour bien faire,  les cadres des capots moteurs devraient être affinés ou remplacés mais j’ai fait l’impasse, c’est pas comme si c’était un concours …

    On ajoute ensuite les fuseaux moteurs aux ailes.  Ces derniers se logent correctement et là je devrais éviter le recours au mastique.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_0612

    En revanche le fond des puits de train déborde légèrement. Là je me suis fait bien fait surprendre car je n’avais pas constaté cela lors de mes montages à blanc. Malheureusement, cela est difficilement rattrapable sauf à décoller entièrement l’intrados des ailes. Il faudrait alors réduire ensuite la longueur sur laquelle s’appuie ces parois ce qui permettrait ensuite de les faire basculer légèrement en arrière.
    Voilà, vous êtes donc prévenus si d’aventure vous vous lancez dans le montage de ce kit.
    D’ailleurs, en naviguant sur la toile, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul monteur à se faire piéger. Mais une fois les trappes et les trains installés, cela devrait passer relativement inaperçu…

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_0613

    L’ensemble de l’empennage est ensuite installé. Là aussi, il faut veiller à ce que les plans horizontaux le soient bien, à l’horizontal… Contrairement aux ailes, cela ne se fait pas tout seul et il faut donc vérifier leur position et alignement avec cales, règle ou tout autre système. Pour avoir été trop vite en besogne, j’ai du redécoller l’ensemble à l’essence F et heureusement sans trop de dégâts.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_0525

    Ces péripéties ont calmé mes ardeurs et du coup, j’ai placé les gouvernes de profondeur au neutre. D’après les photos que j’ai pu observer, lorsqu’elles sont baissées, les tabs sont orientés relevés, impliquant donc une découpe.. C’est bien visible sur cette image par exemple :

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Tabs10

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_0614

    Sur le dessus de l’empennage, il va falloir combler; notamment la ligne indiquée par la flèche qui est à mon avis à effacer. J’ai d’ailleurs commencé le travail de mastiquage et de ponçage sur le dos du fuselage. Je pense que la ligne indiquée par la flèche du haut est aussi à faire disparaître.
    Certains monteurs l’ont laissé et d’autres pas. Les plans de leur côté ne sont pas tous identiques mais sur les photos, on ne distingue rien, alors…

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_0526

    Voici donc un kit qui demande quand même un bon travail de finition avant de passer à la peinture.
    Manu
    Manu
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 828
    Date d'inscription : 26/06/2022
    Age : 62
    Localisation : Cherbourg en Cotentin
    Humeur : Eternel heureux

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par Manu Lun 27 Juin 2022 - 17:22

    Ca prend tournure ! cheers
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par PZMR Lun 27 Juin 2022 - 20:00

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 20100


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 092
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par wipeout Sam 2 Juil 2022 - 15:16

    Bonjour.

    J'ai pas mal de boulot sur les finitions et ce n’est pas un genre d’activité que je trouve très fun …

    En effet, les jonctions sont loin d’être « tip top » comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous. Certaines crevasses sont à faire disparaître (flèche rouge) quand d’autres sont à conserver car elles correspondent bien à des panneaux (flèche verte).

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_0615

    Même chose de l’autre côté avec une ligne à conserver mais un écart trop important à combler.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_0616

    J’ai vu beaucoup de montages qui les faisaient complètement disparaître alors qu’une observation attentive des images aurait évitée cette erreur.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Bomber10

    En dessous c’est pire car il y a en plus une marche. Et je vais devoir aussi combler la fente présente autour de la paroi à l’avant du puits de train. Et je m’aperçois grâce à l’image que j’avais loupé une trace d’une pastille d’éjection.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_0617

    Pour atténuer les crevasses trop importantes, j’utilise le mastique Deluxe. Lissé au coton tige, il laisse quand même transparaître la ligne de jonction. Sur les lignes à faire disparaître complètement, j’ai complété par du Mr. Surfacer 500  et un ponçage en règle.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_0618

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_0619

    Même chose sur le dos du fuselage. En vert : à conserver. En rouge : à éliminer. Seule différence c’est que j’ai utilisé du mastique Mr White Putty car la finition doit être impeccable et supporter une regravure.
    Le Mr Surfacer est ensuite passé au pinceau pour vérifier que tout est comblé.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_0620

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_0622

    Sur le dessous du fuseau, c’est surtout en ponçant que j’essaye d’atténuer la marche.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_0621

    L’interstice de la paroi arrière du fuseau est aussi bouché au mastique Deluxe.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_0623

    Bon j’en ai pas fini avec les finitions et les reprises de peinture !

    Dans le même temps, j’ai un autre aspect qui me préoccupe à savoir l’installation de la verrière avec l’armement.
    Dans les montages que j’ai observé, il y a deux écoles :
    - on colle la verrière avant peinture avec les mitrailleuses dont on a tronçonné les canons et qui seront collés à la fin. L’avantage c’est de peaufiner le joint avant peinture.
    - on peint le camouflage en masquant le cockpit. La verrière a ici l’avantage de ne pas avoir de ligne de camouflage qui la traverse. On installe ensuite les mitrailleuses complètes avant de coller la verrière.
    Eventuellement cela demande donc à reprendre le joint si besoin et peut-être la peinture à ces endroits.

    J’avoue avoir plutôt un penchant pour la seconde solution.
    Pour les mitrailleuses, je sais déjà que j’écarte celles fournies par Airfix. Elles ont plus à voir avec un canon de 75 en terme de calibre qu’avec une 7,5 mm.
    Il me restait des MG 15 en résine d’un ensemble CMK destiné au He 111 et ça tombe bien car c’est le nombre qu’il me faut.
    Le problème en revanche c’est leur rectitude :

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Mg_1510

    Là j’ai lu de tout et son contraire, donc je pose une question aux pros de la résine avant de les préparer : peut-on les redresser dans un bain d’eau chaude ?

    J’espère n’avoir pas été trop redondant dans mes explications destinées à montrer mes efforts pour améliorer les finitions sur un kit. Certains utiliseront peut-être d’autres méthodes mais de toute les façons, seul le résultat compte…
    Manu
    Manu
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 828
    Date d'inscription : 26/06/2022
    Age : 62
    Localisation : Cherbourg en Cotentin
    Humeur : Eternel heureux

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par Manu Sam 2 Juil 2022 - 16:02

    Je serais tenté de te dire d'abandonner ces mitrailleuses et de te pencher sur un produit plus qualitatif style Gaspatch. Wink
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par fourneau Sam 2 Juil 2022 - 18:44

    a oui ...il ne se laisse pas faire le bestiau , moule déjà usé ??

    pour les mitrailleuses , l'eau chaude , pour la résine çà marche , mais j'ai entendu dire que ce n'était pas définitif que cela bougé dans le temps Suspect


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par wipeout Dim 3 Juil 2022 - 11:06

    Non Pierre, je ne pense pas que le moule soit usé mais c'est plus simplement un manque de précision dans la conception des pièces. Le plastique utilisé par Airfix étant plus souple, il est peut-être aussi plus sensible aux déformations.

    Cela étant ce n'est pas rédhibitoire non plus, juste gênant pour la finition que je souhaite obtenir et ça demande un peu plus de boulot.
    Bon je vais tenter le bain d'eau chaude (pour pas gâcher) mais commander dans le même temps des pétoires au cas où...
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par sergent-rock Dim 3 Juil 2022 - 11:12

    ça n avance pas sans difficultés mais ça avance bien
    perso pour les mitrailleuse , je laisserai tomber les canons en resine pour do micro tube (aiguille )
    après c'est juste mon avis surtout si çà rebouge dans le temps
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1668
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par ancien.gta Dim 3 Juil 2022 - 11:39

    Magnifique présentation et montage. Bonne continuation. sunny
    François. flower
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8603
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par PhF 1955 Dim 3 Juil 2022 - 14:54

    Moi, ça je ne sais pas faire, donc je retourne aux engins à roulettes.

    Chapeau.



    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par chamby Jeu 7 Juil 2022 - 19:41

    Encore une leçon de maquettisme ! !
    Je trouve aussi le plastique Airfix un peu mou par rapport à du Eduard.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par wipeout Ven 8 Juil 2022 - 10:33

    Le montage est resté à l'arrêt quelques jours suite séjour de VTT dans le Sancerrois. La reprise est pour bientôt. L'eau chaude sur la résine, ça pourrait marcher sauf si comme moi la température trop élevée a encore plus déformé la pièce ... Bref je suis maintenant dans l'attente de livraison de pièces Eduard qui m'ont l'air correctes. Ce montage prend du retard du coup !
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par PZMR Dim 10 Juil 2022 - 8:51

    wipeout a écrit:...c'est plus simplement un manque de précision dans la conception des pièces...

    On est plusieurs à avoir rencontré ce problème sur des kits Airfix récents comme le Mig 17 par exemple Rolling Eyes


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 092
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par wipeout Mer 13 Juil 2022 - 12:14

    Ce montage a pris du retard puisque j'attends la livraison de nouvelles pétoires et que j'ai choisi de les fixer avec la verrière avant de passer à la peinture.

    Du coup je peaufine et je me rends compte de quelques modifications à apporter.
    C'est le cas par exemple des délimitations autour du capot. J'ai trouvé une image qui montre clairement que la ligne horizontale ne rejoint pas le bord d'attaque mais se trouve plus en avant :

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Ligne11

    Or sur le kit c'est le contraire et il va donc me falloir rectifier et regraver.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Angle_12

    Sinon je commence à me pencher sur la peinture du moteur.
    Airfix indique une couleur aluminium sur le carter du réducteur mais j'ai un gros doute car les images ne semblent pas montrer une couleur métallique. Selon c'est soit un gris clair ou plus foncé alors si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur.
    Manu
    Manu
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 828
    Date d'inscription : 26/06/2022
    Age : 62
    Localisation : Cherbourg en Cotentin
    Humeur : Eternel heureux

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par Manu Mer 13 Juil 2022 - 17:48

    Je ne suis pas assez documenté sur le sujet pour te répondre.

    Par contre, tu apportes beaucoup de soin et de détails dans ce montage, c'est super sympa à suivre. cheers
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par wipeout Mer 10 Aoû 2022 - 17:51

    Bonjour à tous.

    Je ne peux pas vous cacher que ce montage vient de connaître un net ralentissement, période estivale oblige.
    J’ai néanmoins avancé sur quelques détails.

    Les moteurs sont peints et je suis allé au plus simple sur ces éléments. L’iconographie à ma disposition montre des aspects bien différents sur ces Bramo selon l’origine des photos : brochure technique, photo de pièces de musées ou bien d’avions en opération.
    Bref, je me suis surtout inspiré d’une image qui semble montré un moteur « dans son jus ».  Cela étant, il est fort possible que ces moteurs aient connu plusieurs aspects selon la période de production ou bien selon l’avion qui en était équipé.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 800px-11

    J’ai commencé par vaporiser du Gun Metal sur l’ensemble, ensuite le bas des cylindres a été peints au pinceau avec un noir très dilué. Les tiges des culbuteurs sont en aluminium mat et j’ai terminé par un jus noir.
    J’ai fait abstraction des fils d’allumage car ceux-ci longent les tiges et seront finalement peu visibles à cette échelle. D’autant que les tringles du capot moteur viennent se placer devant. Ces dernières demanderaient à être remplacées par quelque chose de plus fin mais là j’ai eu un coup de flemme. Comme le carter du réducteur, j’ai choisi de les peindre en RLM 02.
    Les échappements sont en fer brulé avec un jus noir, je verrai plus tard pour finaliser ce rendu si nécessaire.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_0946

    J’ai choisi de représenter les volets repliés mais les ailerons ont une légère inclinaison. La partie transparente fixée sous le « menton » demande un peu de mastique Deluxe.
    Enfin j’ai utilisé les pièces fournis pour la représentation « trappes fermées » afin de protéger les intérieurs. Elles sont tenues par des fins boudins de patafix.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_1251

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_1252

    Airfix a oublié de représenter les antennes ventrales. Comme je n’ai rien trouvé en photodécoupe, j’ai commencé par fixer des morceaux de profilés ronds de 0,50 mm de diamètre, les plus fins à ma disposition. Je complèterai plus tard par un fil en étiré ou en cuivre.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_1253

    Après une intense réflexion je me suis décidé à fixer définitivement la verrière après peinture, il semble que celle-ci épouse correctement la forme du fuselage sans trop de décrochement. Et plus cela me gênait de devoir découper le canon des mitrailleuses qui seront donc fixées après coup.
    Bien sûr, les verrières du cockpit et du nez sont placés momentanément afin de protéger les intérieurs. Elles sont aussi fixées avec de fins boudins de patafix.
    La flèche montre la petite gravure supplémentaire matérialisant une séparation de panneaux comme vue sur une photo précédente.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_1254

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_1255

    Les hélices sont assemblées avec leur cône car l’ensemble sera peint de la même couleur.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_1256

    Les roues fournies sont striées même si certaines photos montrent aussi des pneus lisses sur certains appareils.
    J’ai choisi d’utiliser les pièces en résines Aires afin d’éviter d’avoir à effacer la séparation entre les deux parties des pièces Airfix. Ces dernières peuvent cependant convenir d’autant que le méplat est déjà présent alors qu’il faut le réaliser sur les roues en résine.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_1257

    Airfix fourni un assortiment de bombes SC 50, SC 500 ainsi qu’un réservoir auxiliaire. Comme l’avion que je souhaite représenter est censé participer à une attaque de terrain aviation, il me semble que les SC 50 sont plus appropriées, ceci dans le but de rendre un terrain inutilisable. Je suis bien entendu preneur d’informations sur ce point, ces bombes de 50 KG étaient souvent utilisées avec des incendiaires.
    Je pense les peindre en vert foncé.
    On peut trouver des informations sur les bombes allemandes sur cette page :  http://www.maquetland.com/article-1134-bombes-allemandes-de-la-luftwaffe

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Bombes10

    Je termine cette présentation avec les quelques pièces qui seront ajoutées à la fin. C’est le cas de l’antenne goniomètrique qui est en forme d’anneau sur cette version. Je remplacerai bien la pièce Airfix par un élément en photodécoupe plus fin mais le diamètre est à vérifier auparavant …

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_1258

    Il me reste à préparer quelques pièces mais je devrais pouvoir passer la couche d’apprêt dès demain matin, la température devrait être plus adéquate…

    N’hésitez pas à intervenir si vous avez des infos supplémentaires à me communiquer avant que je parte sur de fausses pistes…
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par fourneau Mer 10 Aoû 2022 - 20:08

    toujours aussi bien documenté

    et un travail très fin [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 3705132247


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Aautru11
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par CM170 Magister Mer 10 Aoû 2022 - 21:18

    Superbe travail précis et fin avec les bons documents. [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 759839696
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1668
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par ancien.gta Mer 10 Aoû 2022 - 21:48

    Superbe travail soigné. J'aime bien. sunny
    François. flower
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par PZMR Jeu 11 Aoû 2022 - 8:22

    Outre la finesse et la précision de ton travail, j'admire beaucoup ta motivation sur le long cours... drunken


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 092
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par wipeout Jeu 11 Aoû 2022 - 16:21

    WHAT THE F...k ??!!   confused  scratch

    Bon j'étais bien parti pour passer une première couche d'apprêt, noir en l'occurence, sur l'ensemble du kit.
    Sauf qu'une partie des gouvernes est à peindre en jaune RLM04.
    Donc je décide de commencer par là avec une couche d'apprêt blanc Lifecolor.
    Et voilà ce que je découvre :

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_1332

    Je ne sais pas si c'est bien visible sur les photos mais à l'oeil nu, on distingue bien une bosse présente sur le bas des plans verticaux et ce de chaque côté de l'empennage.
    D'après vous, c'est un problème de démoulage car je ne trouve pas cette aspérité sur les plans et les photos ?

    Me voilà bon pour ressortir le papier abrasif !

    Encore merci pour vos encouragements mais c'est vrai qu'un montage est loin d'être un "long fleuve tranquille ...
    Manu
    Manu
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 828
    Date d'inscription : 26/06/2022
    Age : 62
    Localisation : Cherbourg en Cotentin
    Humeur : Eternel heureux

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par Manu Jeu 11 Aoû 2022 - 19:12

    Etranges quand même ces bosses, faudrait que je regarde mon kit pour voir si il y a le même défaut.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par PZMR Jeu 11 Aoû 2022 - 22:13

    wipeout a écrit:...D'après vous, c'est un problème de démoulage car je ne trouve pas cette aspérité sur les plans et les photos ?...

    Pour moi, hélas Twisted Evil


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 092
    Le Duc
    Le Duc
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 192
    Date d'inscription : 10/06/2019
    Age : 59
    Localisation : Saône et Loire

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par Le Duc Ven 12 Aoû 2022 - 0:52

    Je viens de regarder sur celui d'ICM... Ben y a pas, désolé Sad (maintenant, c'est peut-être ICM qui s'est gouré Wink )
    Mais bon, ça devrait pas être trop compliqué à rectifier Rolling Eyes
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par fourneau Ven 12 Aoû 2022 - 8:16

    oui défaut de moulage sur le frog il en a pas heureux



    _________________
    PIERRE

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Aautru11
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par sergent-rock Ven 26 Aoû 2022 - 15:35

    ça va même si ça énerve c est pas trop dur a rattraper
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par wipeout Sam 27 Aoû 2022 - 13:00

    Merci à vous.

    Le problème est donc réglé et les températures en baisse m'ont permis d'avancer sur la peinture.

    Le RLM 04 est ainsi passé sur la partie de la gouverne concernée.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_1333

    Cette partie est masquée avant que je passe un apprêt noir sur la maquette et toute les pièces qui ont encore à recevoir de la peinture.
    J'ai encore pu constater que ce produit AK demande à être fortement dilué.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_1334

    Afin de donner quelques nuances à la couleur de base, j'ai pulvérisé du blanc et du bleu de manière totalement aléatoire. Je dois dire que la température de la pièce ne m'a pas facilité le travail, l'aérographe ayant une fâcheuse tendance à se boucher et malgré l'utilisation d'un retardateur de séchage Prince August.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_1454

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_1455

    Pour le RLM 65 de l'intrados, j'ai utilisé un pot Xtracrylix. Je me suis rendu compte que cette peinture est  plus couvrante que la Lifecolor et du coup moins propice à un travail de "transparence". La couleur est d'un bleu plus soutenu aussi et j'aurais certainement dû l'éclaircir beaucoup plus. Bref je suis resté un peu "sur ma faim" même si les nuances sont plus visibles à l'oeil nu qu'en photo.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_1578

    J'ai oublié de prendre des images des étapes de la peinture de l'extrados.
    Là ce sont des pots Lifecolor qui ont été utilisés pour les RLM 70 et 71 et les couleurs ont été éclaircies avec quelques gouttes de blanc. Surtout sur le RLM 71 afin d'augmenter le contraste entre ces deux couleurs relativement proches.

    Le travail de masquage est assez laborieux pour ce type de camouflage à éclats et ce, malgré les masques AML prédécoupés que j'avais à ma disposition. Ces derniers ne sont pas vraiment indispensables et manquent de souplesse pour les zones courbes.

    Le résultat après l'enlèvement des masques n'est pas tout à fait ce que j'espérais même si les couleurs me conviennent.
    Bien sûr le rendu n'est pas encore définitif puisqu'il me reste encore à réaliser filtres et jus à l'huile puis les vernis.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_1579

    Une partie est à reprendre sur le fuselage.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_1580

    Et des coulures à effacer sur le nez.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_1581

    Les masques prédécoupés ont au moins l'avantage de faciliter la reproduction des délimitations courbées.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Img_1582

    Dans le même temps, les bombes et les hélices ont été peintes de leur côté en RLM 70.

    Un résultat qui reste mitigé pour moi et il me reste maintenant un travail de rectification des pétouilles et d'amélioration du rendu avant de passer aux décalques.
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1668
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par ancien.gta Sam 27 Aoû 2022 - 17:21

    J'admire ton chantier wipeout. C'est fait dans les règles de l'art. sunny
    Bonne continuation, François. flower

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI - Page 2 Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:29