Quelques photos de la patine.
J'ai essayé de conserver un rendu relativement propre sans allez jusqu'à la représentation du montage de WM que je trouve un peu excessive.
D'après les photos ces avions étaient généralement bien entretenus même s'ils n'étaient pas rutilants. Les seules traces de véritables salissures que j'ai observé se situaient sous le ventre avec des trainées de fluide.
J'ai donc commencé traditionnellement pas un jus. Comme tous les montages que j'ai lu, j'ai choisi une teinte brune. J'ai essayé dans un premier temps du Panel line Tamiya Dark Brown, puis du Aircarf Engine Oil de chez AK. Evidemment avec la superposition des couches, ces fluides avaient du mal à bien se diffuser dans les lignes mais surtout dénaturaient beaucoup trop la teinte des surfaces après essuyage.
Mon idée était de rester sur un lavis localisé sur la gravure et finalement j'ai essayé d'utiliser de l'encre Pélican sépia, que j'ai simplement dilué avec de l'eau. Les pigments étant beaucoup plus fin, j'ai trouvé mon bonheur avec cette solution.
Seules les traces de fluides ont été réalisées avec le jus AKA précédemment cité.
Sur les roues, je me suis contenté d'un léger brossage à sec de gris sur la bande de roulement.
Voilà donc une photo de ce qui me reste à assembler sachant que depuis j'ai quand même passé une légère couche de vernis satin Microscale afin de protéger ce travail.
Pour info, je me suis bêtement laissé entraîné par le masque de la verrière. En effet après observation détaillée, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de montant sur le devant, celle-ci venant "se poser" sur le joint du montant du pare-brise.
Bref me voilà devant un dilemme : effacer la peinture (AK Xtrem Metal) de ce montant au risque d'abimer la transparence de cette verrière ou laisser comme tel...
Décidément, il faut toujours que j'ai un pépin là où je m'y attends le moins...